• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS AUX VOYAGEURS

Où et quand partir seule en vacances ? Les Meilleures destinations dans le monde pour voyager seule !

"En tant que femme je n'ai pas de pays, en tant que femme je ne désire pas de pays, mon pays c'est le monde entier", écrivait Virginia Woolf. Et vous avez justement bien l’intention de voyager seule pour découvrir ce monde qui vous tend les bras.
Découvrez notre top des meilleures destinations pour les femmes qui souhaitent partir en vacances en célibataire et en toute sécurité. Mettez toutes les chances de votre côté en souscrivant comme toute globetrotteuse habituée à partir en vacances seule une assurance voyage pour vous couvrir en cas de pépin.
 

Partir seule en vacances en Islande, la destination Number One pour partir seule

En 2020 et pour la 12ème année consécutive, la contrée de Björk a atteint la 1ère marche du classement des pays les plus sûrs du globe (The Global Peace index). En plus d’offrir un environnement sécurisé pour les voyageuses, ce pays nordique regorge de paysages à couper le souffle qui ont été immortalisés dans la série culte Game of thrones.

Ses glaciers, ses volcans et autres merveilles naturelles inspirent également les locaux puisque l’Islande est le pays qui compte le plus d’écrivains au monde ! Depuis 2019, la Terre de glace s’est dotée de l’Arctic coast way, une route nationale touristique qui longe sur près de 900 km la côte nord. Elle permet des faire des haltes dans des villages de pêcheurs reculés, d’arpenter l’une des six sublimes péninsules et de se baigner dans les piscines thermales. Parfait pour les amatrices de road trip ! Sachez que l’Islande est considérée comme l’un des pays les plus paritaires et que ses habitants n’hésitent pas à lui donner des surnoms féminins et poétiques tels que "La reine de la montagne" ou encore "La jeune femme du glacier".

Conseil de globetrotteuse : Nul besoin de louer une voiture. De nombreuses compagnies d’autocars proposent des circuits pour découvrir le pays en toute sécurité et toute tranquillité. Il existe aussi des bus 4x4 qui rejoignent des sites plus difficiles d’accès.
 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Partir seule en vacances en Thaïlande avec un petit budget

Vous êtes tentée de marcher dans les pas de Julia Roberts qui a retrouvé la zénitude en Indonésie dans le célèbre film Mange, prie, aime ? Oubliez (pour le moment) ce pays de l’Asie du Sud-Est, qui figure désormais parmi des destinations les plus dangereuses de cette région pour les femmes (étude ValueChampion, 2019).
Préférez la Thaïlande. Au Pays du sourire, les touristes en solo et quel que soit leur genre peuvent voyager en toute tranquillité et avec un petit budget. Cette contrée, en grande majorité bouddhiste, se visite facilement grâce à un réseau aérien, ferroviaire et routier très développé. Toutes vos envies seront satisfaites : sportives (nombreux spots de plongée), historiques (virée à Chiang Mai obligatoire), citadines et culturelles (la bouillonnante Bangkok mérite d’y passer plusieurs jours), farniente (les plages y sont paradisiaques) et gastronomiques (inscrivez-vous à un cours de cuisine thaï, l’une des meilleures au monde !).
Le plus : pays connu pour ses nombreux backpackers internationaux, vous y ferez rapidement des connaissances si vous souhaitez sortir quelques instants de votre solitude.

Conseils de globetrotteuses :

  • ayez toujours dans votre sac un large paréo. Il vous servira à couvrir vos épaules ou vos jambes lorsque vous visiterez un temple où une tenue décente est exigée. Le topless est interdit sur les plages thaïlandaises.
  • La Thaïlande reste un pays très conservateur et certains temples sont interdits aux femmes. Il convient de respecter certaines traditions : vous ne pouvez pas vous asseoir à côté d’un moine ni lui donner quelque chose en mains propres. Surtout, ne vous aventurez pas à critiquer la monarchie auprès d’un local. Le crime de lèse-majesté perdure et vous risquez, au mieux, une amende et au pire un passage par la case prison.
     

Partir seule en vacances au Costa Rica pour découvrir la charme de l’Amérique Latine

Classé en tête des pays les plus heureux et les plus durables sur Terre par le Happy Planet Index, en 2016, le Costa Rica a incontestablement de quoi vous charmer. Cet état d’Amérique centrale est la seule nation au monde à ne pas avoir d’armée (depuis 1948) ; ce qui lui permet d’octroyer une part importante de son budget à la préservation de sa faune et de sa flore.

Une stratégie payante puisqu’il peut se vanter d’abriter près de 5% de la biodiversité mondiale et plus de 25% de son territoire est occupé par des parcs nationaux et des réserves où s’épanouissent plusieurs milliers d’espèces animales. Telle une émeraude léchée par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, ce joyau naturel est un concentré de curiosités naturelles : volcans, plantation de café, jungles, cascades, sources d’eau chaude… On inscrit sur son programme des randonnées, un parcours en tyrolienne entre des arbres pouvant grimper jusqu’à 70 mètres, une séance bronzette ou de surf sur une plage paradisiaque, des visites des sites historiques pour mieux connaître la culture amérindienne… Il y a fort à parier qu’au moment du départ vous vous promettrez d’y revenir un jour.

Conseils de globetrotteuses :

  • Si le pays est globalement safe pour les femmes voyageant seules, il faut garder à l’esprit que la délinquance (vol à la tire, vols par effraction dans les voitures de location, etc.) est en recrudescence dans les zones fréquentées par les touristes. Une assurance court-séjour vous couvrira et vous assistera en cas de vols de vos effets personnels.
  • faites appel à un organisme ou une association qui propose des missions ou des séjours responsables, équitables et solidaires au Costa Rica. Une occasion de rencontrer des locaux et de participer à l’effort collectif de protection de l’environnement.
  • partir seule en vacances

Partir seule en vacances en Nouvelle-Zélande, une expérience hors du temps

Envie de mettre de la distance entre vous et votre quotidien ? Partez aux antipodes de là où vous vivez ? Selon de savants calculs, si l’on creusait un (très) profond tunnel sous la France, cette destination se situerait à quelques encablures de la Nouvelle-Zélande. Et cela tombe bien puisqu’il s’agit de l’un des pays les plus paritaires de notre planète. Non contente d’avoir été la première nation à accorder (en 1893) le droit de vote aux femmes, elle est aujourd’hui dirigée par la Première ministre Jacinda Ardern. De plus, celui qu’on surnomme "Paradis du Pacifique" grimpe à la 2ème position des pays les plus sûrs au monde et des plus accueillants. Des statistiques rassurantes quand on envisage d’arpenter en solo ces terres où a été filmée la saga Le Seigneur des anneaux.
De plus, le pays des Kiwis caracole en tête des lieux à visiter une fois dans sa vie : paysages uniques et variés composés de fjords mystérieux, de volcans toujours en activité et de glaciers majestueux, capitale mondiale des sports extrêmes et originaux à pratiquer en toute saison, rencontres et échanges faciles avec les locaux, notamment à Auckland dont l’ambiance n’est pas sans rappeler celle de San Francisco.
 

Conseils de globetrotteuses :

  •  Visitez le très coloré et moderne Te Papa Tongarewa, situé à Wellington. Classé parmi les 20 plus beaux musées au monde, il fait la part belle à la culture maorie.
  • Si la Nouvelle-Zélande a été nommée "1ère destination à visiter" par le magazine The Travel Women, il faut néanmoins respecter certaines règles de sécurité lorsqu’on voyage seule. Comme toujours avertir un proche ou le personnel de l’hôtel de ses escapades hors des sentiers battus et de son heure prévue de retour.
     

Partir seule en vacances au Canada

Considéré comme le Nouvel Eldorado et incarnant le parfait mélange du meilleur des deux mondes (l’Europe et l’Amérique), le Canada figure en bonne position dans les classements touristiques : sécurité, accueil, indice de bonheur de ses habitants… Il est donc temps de vérifier par vous-même ! Si la non maîtrise de la langue de Shakespeare vous freine pour traverser l’Atlantique, commencez par le francophone Québec. La Belle Province est suffisamment vaste pour étancher votre soif de grands espaces, de paysages saisissants été comme hiver, de visites culturelles et de rencontres amicales et internationales.

Un passage par la très cosmopolite et vivante Montréal s’impose si vous souhaitez expérimenter la night life québécoise. Partez ensuite à la conquête de 3 autres lieux aux visages très différents qui figurent parmi les "villes les plus sympathiques" de la planète. Toronto, la capitale économique et intellectuelle, Vancouver, la belle verte bordée par le Pacifique et dominée par les sommets enneigés et enfin Calgary, située dans la sauvage province de l’Alberta. Vous avez peur de ne pas avoir le temps de tout voir ? Traversez ce gigantesque pays en train ! La compagnie ferroviaire Via Rail propose de le découvrir en toute sécurité d’un océan à l’autre et de ne rien rater du spectacle grâce à des wagons panoramiques. Une expérience inoubliable.

Conseils de globetrotteuses :

  • Consultez la page (www.travel.gc.ca/travelling/publications/her-own-way) spécialement consacrée aux femmes voyageant seules qu’a mise en ligne le gouvernement canadien afin partager des conseils de sécurité
  •  ne faites surtout pas l’impasse sur une assurance médicale de voyage avant de partir. Les frais de santé sont très élevés au Canada et vous ne serez pas remboursée en cas de soins pratiqués sur place.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Des couvertures étendues pour vos voyages

  • 24h/24 et 7j/7

    24h/24 et 7j/7

    Une assistance 24h/24 et 7j/7 en France et à l’étranger

  • Rapatriement médical

    Rapatriement médical

    Le rapatriement médical avec l’envoi d’un médecin sur place

  • Bagages

    Bagages

    L’assurance bagages en cas de perte, vol ou destruction

  • Annulation

    Annulation

    L’annulation du voyage avant le départ et le retour anticipé

  • Frais Médicaux

    Une prise en charge des frais médicaux d’urgence à l’étranger.

  • Choix

    Choix

    Plusieurs formules disponibles pour chaque assurance