Assurance rapatriement : la couverture indispensable

Vous êtes du genre à voir le verre à moitié plein ? Malheureusement, l’optimisme ne suffit pas à se préserver des imprévus en voyage. Les anticiper et se faire accompagner par des experts, c’est se donner les moyens de mieux les coups durs lorsqu’on est en déplacement. Surtout à l’autre bout du monde.

C’est pourquoi l’assurance voyage rapatriement reste la meilleure des garanties pour un séjour serein. Elle vous accompagne et vous couvre en cas de problème médical nécessitant une évacuation sanitaire. Suivez le guide : on vous dit tout sur cette protection indispensable lorsqu’on part en voyage.

Nos attestations d’assurance souscrites sur notre site comportent la mention « Couverture des frais de santé liés au Covid-19 »

1. Ai-je vraiment besoin d’une assurance voyage rapatriement ?

Oui, parce que nul n’est à l’abri d’un imprévu, ni d’un souci de santé ni d’un accident en voyage. Que ce soit dans le cadre d’un déplacement touristique, d’un séjour familial, d’un voyage professionnel, d’un stage/études à l’étranger ou d’une expérience de télétravail dans un autre pays. Imaginez que vous ayez un accident en deux-roues sur une petite île thaïlandaise, que vous ayez attrapé un méchant virus nécessitant des soins particuliers pendant votre périple en Amérique du sud, ou que vous vous soyez cassé la jambe lors d’un trek en Arménie et que vous ne puissiez pas poursuivre votre road trip …

L’assurance assistance rapatriement vous assure, ainsi qu’à vos proches, une véritable prise en charge où que vous vous trouviez.
Si votre état de santé le nécessite, elle organise et finance votre transfert vers un hôpital adapté (local, dans un pays voisin ou de votre pays de résidence) ou à votre domicile.

Sans assurance rapatriement, vous risquez la triple peine. En plus d’un problème de santé, vous devrez gérer seul et loin de vos repères la mise en place d’une évacuation et surtout vous devrez régler une facture colossale couvrant les frais de soins et de rapatriement.

Le saviez-vous ? En juillet 2022, lors de ses vacances en Crète, un jeune touriste belge chute du 3ème étage de son hôtel. Il s’en sort avec plusieurs factures au dos et deux côtes cassées. Il est hospitalisé sur place mais souhaite être rapatrié chez lui, en Belgique, pour commence sa longue convalescence. Mais faute d’assurance rapatriement, il doit régler lui-même la facture qui s’élève à 25.000 euros. Sa famille n’a pas les moyens de payer une telle somme et sa mère est alors obligée de lancer un appel aux dons sur les réseaux sociaux pour financer le retour de son fils.
(source 7 sur 7 https://www.7sur7.be/ )
 

Devis Assurance Voyage avec Assurance Rapatriement incluse

L'assurance rapatriement est incluse dans tous nos contrats d'assurance voyage. AXA organise et finance votre rapatriement en cas de problème grave de santé à l'étranger.

DEVIS EN LIGNE

2. Est-ce que l’assurance rapatriement est obligatoire ?

Elle peut l’être dans certains cas :

  • Pour l’obtention d’un visa
    Certains pays, tels que l’Algérie, la Chine, Cuba, la Mongolie ou encore la Russie exigent des visiteurs la souscription d’une assurance voyage comprenant notamment la garantie assurance rapatriement pour leur délivrer un visa d’entrée sur leur territoire
     
  • Pour l’obtention d’un visa Schengen
    Les ressortissants de certains pays étrangers (liste à consulter ici) qui souhaitent se rendre dans l’espace Schengen doivent faire une demande de visa auprès du pays européen qu’ils prévoient de visiter. Pour obtenir le visa Schengen, une assurance de voyage, qui couvre les frais de rapatriement et les frais médicaux d'urgence pour un montant de 30.000€ minimum, est obligatoire. Les demandeurs de visa doivent joindre à leur dossier l’attestation de cette souscription.
     
  • Pour étudier à l’étranger
    Certains établissements et universités exigent de leurs étudiants étrangers d’avoir souscrit une assurance santé internationale comprenant, entre autres, l’assistance rapatriement. C’est notamment le cas pour étudier aux États-Unis ou encore au Canada.
     
  • Covid : la nouvelle donne
    La pandémie de coronavirus a également bouleversé nos déplacements. Plusieurs destinations exigent désormais des visiteurs une attestation d’assurance voyage mentionnant explicitement, entre autres conditions, la prise en charge des frais de soins sur place, y compris en cas de Covid et la garantie rapatriement.
    La liste de ces pays est susceptible de changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Par conséquent, les voyageurs sont invités à se tenir régulièrement informés de la situation dans le pays où ils souhaitent se rendre.

Notre conseil : nous vous conseillons de consulter le site du ministère des Affaires étrangères qui réactualise les conditions d’entrée et/ou d’obtention de visa pays par pays ainsi que les sites des ambassades de France situées dans les pays où vous envisagez de voyager ou les sites des ambassades de ces pays en France.

3. Comment fonctionne une assurance rapatriement ?

Le moindre petit bobo ne justifie évidemment pas le déclenchement d’une assistance rapatriement ! La mise en œuvre de cette garantie repose sur une décision médicale. En cas de problème de santé, il faudra contacter au plus vite le service d’assistance de votre assurance (numéro indiqué dans votre police d'assurance).
Seule une personne du corps médical, validée par cet organisme, peut décider de la nécessité d’un rapatriement, d’une évacuation et en déterminer les éventuelles modalités.
À retenir :

  • Pour bénéficier d’une prise en charge, il faut avoir souscrit une assurance voyage rapatriement avant votre départ
  • Pour éviter tout malentendu ou mauvaise surprise, pensez toujours à lire les conditions générales de votre contrat.

4. Quelles circonstances justifient la prise en charge d’un rapatriement ?

Les garanties d’une assurance voyage rapatriement médical s’appliquent pour chaque personne assurée victime :

  • d’un accident corporel : c'est-à-dire de toute atteinte corporelle provenant de l’action soudaine et violente d’une cause extérieure, imprévisible et indépendante de votre volonté (accident de la route, chute, agression…)
     
  • d’une maladie soudaine et imprévue dont la nature risque de porter atteinte à votre vie ou d’entraîner une aggravation de votre état de santé si des soins adéquats ne vous sont pas prodigués immédiatement. Elle doit avoir été constatée par une autorité médicale
  • Assurance Rapatriement Décès

5- Pourquoi choisir l’assurance assistance rapatriement AXA ?

AXA Assurance Voyage propose des formules complètes, rassurantes et adaptées aux besoins de chacun.
Ce que garantit notre assurance rapatriement médical:

  • Le rapatriement vers une structure médicale adaptée ou vers votre domicile, si votre condition le nécessite
  • L’organisation et la prise en charge des dépenses liées à ce transfert, qui peut s’effectuer par avion sanitaire ou de ligne, en voiture ou par bateau
  • L’envoi d'un médecin auprès de vous afin de mieux vous assister dans cette épreuve
  • L’organisation et la prise en charge du retour au domicile des autres assurés ainsi que le rapatriement de votre animal domestique
  • Une aide-ménagère si vous êtes immobilisé à votre domicile ou hospitalisé plus de cinq jours

La garantie rapatriement est incluse dans nos différentes assurances voyage

Nos assurances voyage vous couvrent lorsque vous voyagez en respectant les recommandations officielles émises par le Ministère des affaires étrangères ou le gouvernement de votre pays de destination. Ainsi, seront couverts :

  • Vos frais médicaux si vous êtes victime d’un accident ou tombez malade, y compris de la Covid-19 (Assurance Voyage Court Séjour Formules 1, 2 et 3, Assurance Multi-Voyages, Assurance Étudiant à l'Étranger)
  • L’annulation de votre voyage, si vous tombez malade de la Covid-19 avant votre départ, ou si vous êtes placé en quarantaine. Vous devrez alors nous présenter les résultats d’un test PCR officiel ainsi qu’un certificat médical attestant de votre mise à l’isolement

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

FAQ Assurance Rapatriement 

L’assurance rapatriement est-elle obligatoire lorsqu’on voyage ?
Certains pays l’exigent avant de vous délivrer un visa. C’est notamment le cas de l’Algérie, de la Chine, de Cuba, de la Mongolie ou encore de la Russie. Aussi, depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, plusieurs destinations imposent aux touristes d’être titulaires d’une assurance voyage comprenant la garantie rapatriement. De plus, les demandeurs de visa Schengen doivent obligatoirement avoir souscrit une assurance incluant la prise en charge d’un éventuel rapatriement.

Comment se déroule un rapatriement sanitaire ?
Un rapatriement n’est jamais une décision prise à la légère et il n’est pas systématique. Chaque cas est particulier et différentes causes justifient une telle intervention : l’état de santé de la personne, les capacités médicales locales, le meilleur compromis temps/efficacité… S’il est jugé nécessaire dans l’intérêt du patient, se met alors en place un processus d’évacuation géré par une équipe d’experts, qui travaillent en synergie. Découvrez les coulisses d’un rapatriement sanitaire.

Est-ce qu’une assurance rapatriement coûte cher ?
Elle coûtera toujours beaucoup, beaucoup moins cher qu’un rapatriement depuis l’autre bout de la terre ! Sans assurance rapatriement, le patient devra payer lui-même le prix de cette intervention ainsi que les frais médicaux prodigués. La note peut alors grimper jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros. Incluse dans notre assurance voyage, la garantie rapatriement vous couvre à travers le monde.

Pour en savoir plus