• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS PRATIQUE

Demande de visa : quelles formalités en voyage ?

Demande de visa : quelles formalités en voyage ?

Avant tout voyage à l’étranger, la question du visa se pose. En effet, de nombreuses destinations, de l’Asie à l’Afrique en passant par l’Amérique, nécessitent de faire une demande de visa au préalable ou à votre arrivée afin de pouvoir entrer sur le territoire, y voyager, travailler ou même étudier. Alors quelles sont les formalités de visa ? Où faire une demande de visa ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions sur le visa, le sésame pour visiter dans de nombreux pays à travers le monde.

Pourquoi faire une demande de visa ?

Pour voyager dans certains pays, il est nécessaire de faire une demande de visa au préalable ou à votre arrivée à l’aéroport. Dans certains pays, il est aussi possible de le faire au passage à la frontière terrestre, si vous arrivez en voiture, bus ou train par exemple. Pour un voyage touristique, il vous faudra un visa touristique apposé à votre passeport.

Celui-ci vous donne le droit de voyager dans un pays pour une certaine durée, qui dépendra du visa et de votre destination.

A noter que les Français bénéficient d’un programme d’exemption de visa pour certaines destinations comme - à titre d’exemple - les Etats-Unis, le Canada, le Maroc et évidemment les pays de l’Espace Schengen.

 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Comment et où faire une demande de visa ?

Selon votre destination, les modalités d’obtention du visa et les lieux où faire sa demande peuvent varier. Voici les plus fréquentes :

  • Faire une demande de visa en ligne ou remplir un formulaire de pré-demande de visa en ligne ;
  • Faire une demande de visa auprès de l’Ambassade ou des Consulats de votre destination en France, sur place ou par courrier ;
  • Obtenir son visa à l’arrivée à destination, à l’aéroport ou à un poste frontière terrestre (si vous arrivez en voiture, bus ou train).

Attention, les modalités peuvent grandement varier d’une destination à l’autre. Pensez donc à toujours vérifier les formalités d’entrée au préalable sur le site du Ministère des Affaires étrangères à la rubrique “Conseils aux voyageurs” ou sur le site de l’Ambassade de votre destination en France.

Quand faire sa demande de visa ?

Les délais d’obtention d’un visa variant selon la destination et le type de visa (visa touristique, visa de travail, visa d’études….), mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible, soit dès que vous connaissez votre destination et les dates de votre voyage.

En revanche, certaines destinations proposent de faire votre visa à l’arrivée aux postes frontière, à l’aéroport ou à un poste frontière terrestre. Pensez donc à vous renseigner sur les formalités d’entrée dans votre destination au préalable.

Si vous réservez un séjour ou un vol tardivement, il est important de consulter auparavant les formalités de visa de votre destination sur le site du Ministère des Affaires afin d’éviter toute déconvenue. En effet, le délai d’obtention d’un visa peut parfois être long.

Quels documents pour une demande de visa ?

Les documents à fournir pour une demande de visa varient évidemment selon votre destination et ses lois. Généralement, les pièces suivantes vous seront demandées :

  • Un passeport valide au moins 6 mois après votre date de retour ou la date de fin de validité de votre visa
  • Votre billet d’avion retour, pour prouver votre sortie du territoire prévue
  • Un formulaire à pré-remplir (en ligne ou sur place)
  • Un voucher de votre hôtel ou une lettre d’invitation de votre hôte.
  • Un certificat de vaccination internationale pour les destinations touchées par la fièvre jaune par exemple.

Les prestataires de demande de visa

Pour faciliter vos démarches, si vous ne pouvez pas vous déplacer à l’Ambassade par exemple, il existe des prestataires de visa qui se chargent de l’obtention de ce sésame pour vous. Voici les principaux :

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage