• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS AUX VOYAGEURS

Notre check-list pour bien préparer son voyage

Aussi aventurier soit-on, on n’improvise pas un périple si l’on veut en profiter l’esprit tranquille. En effet, et comme le veut une maxime chinoise : "un voyage de 1.000 kilomètres commence toujours par 1 pas". Et d’après tout globe-trotteur qui se respecte, ce premier pas consiste à bien préparer son voyage !
Des formalités d’entrée aux vaccins obligatoires en passant par la validité du passeport, l’assurance médicale internationale ou encore des conditions d’annulation du séjour, découvrez notre check-list pour planifier votre voyage.
À consommer avant le départ.

 

Je me renseigne sur les modalités d’entrée du pays

Si l’on avait tendance à penser que le monde entier était un petit village, l’année 2020 s’est bien chargée de nous rappeler que la traversée des frontières n’est pas aussi aisée qu’on voulait bien le croire !
l est donc, et encore plus qu’auparavant, indispensable de se renseigner sur les modalités d’accès dans un pays étranger avant de boucler sa valise… Et ce, même pour se rendre dans un autre État européen.

  • Pour voyager en Europe : si les ressortissants français n’ont pas besoin de visa, ils doivent néanmoins s’informer sur les conditions d’entrée (mise en quarantaine, tests de dépistage, prise de température, formulaire à remplir…) de chaque pays.
    Pour vous aider à préparer votre séjour, la Commission européenne a mis en ligne un site très pratique et régulièrement actualisé : Re-Open EU
     
  • Pour voyager dans un pays hors Europe : selon la destination envisagée, vous devrez vous soumettre aux conditions d’entrée propres à chaque pays. Pour certains, seule une carte d’identité en cours de validité est nécessaire quand d’autres exigent un passeport avec une date de validité précise et/ou un visa, une assurance voyage obligatoire ou encore une autorisation de voyage particulière, comme le formulaire ESTA pour entrer aux Etats-Unis.
    Pour connaître les formalités à respecter et les délais de délivrance d’un document de voyage, consultez le site de l’ambassade du pays en question ou rendez-vous sur celui du ministère des Affaires étrangères qui liste les conditions d’entrée par pays pour les voyageurs français.

Notre conseil de globe-trotteur : n’oubliez pas de vous enquérir des us et coutumes du pays où vous souhaitez vous rendre pour éviter, au mieux d’écoper d’une amende et au pire de passer par la case prison ! Par exemple, il est interdit dans quelques contrées de faire du topless sur la plage, d’entrer sur le territoire avec du papier à rouler pour tabac ou de voyager avec certains médicaments antidouleurs, considérés comme de la drogue.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Je vérifie que mes papiers sont à jour

Prévoyez suffisamment de temps pour faire ou refaire vos documents de voyage.
Effectivement, il n’est pas rare qu’on se rende compte au dernier moment que sa carte d’identité est en fait périmée ou que son passeport a mystérieusement disparu du tiroir où l’on pensait l’avoir pourtant bien rangé !
De plus, certaines destinations exigent que votre passeport soit valide 3 à 6 mois après la date de retour prévue. Vous aurez alors peut-être besoin de demander le renouvellement du passeport pour pouvoir partir.

Notre astuce de globe-trotteur : pensez à numériser vos papiers (documents de voyage, billets d’avion, passeport, CNI, permis de conduire…) et à les sauvegarder sur un cloud, en vous les envoyant par mail ou dans un coffre-fort électronique sécurisé. Cette précaution permet d’y avoir accès rapidement si vous devez les remplacer ou les renouveler notamment en cas de perte ou de vol.
 

Je réserve le transport et l’hébergement en toute tranquillité

Parce que nul n’est à l’abri d’un imprévu, il arrive qu’on soit obligé de renoncer à son projet de voyage. Afin de ne pas subir une double-peine (déception de ne pas partir et dépense d’argent inutile), vérifiez toujours les conditions d’annulation et de remboursement proposées par le prestataire lorsque vous réservez un billet d’avion ou un hébergement (hôtel, location d’un logement…).
Un bon voyageur est un voyageur informé alors n’hésitez pas à vous renseigner sur vos droits, vos recours et l’intérêt de souscrire une assurance annulation vol ou une assurance annulation séjour, notamment lorsqu’il a été réservé sur une plateforme comme Airbnb ou Booking.com.

Nos conseils de globe-trotteur :

  • Réservez toujours un hébergement pour la première nuit de votre séjour. On en connaît qui ont dépassé en une seule nuitée leur budget en étant obligé de dormir dans un palace à Bangkok, seul établissement avec des chambres libres un soir de réveillon
  • Vérifiez auprès de la compagnie aérienne leur politique en matière de bagages autorisés en cabine : quantité et dimensions. Cela vous évitera de payer un supplément
  • planifier son voyage

Je prends soin de ma santé et de ma sécurité

Avant de partir, informez-vous sur les conditions sanitaires du pays où vous souhaitez vous rendre et retenez les règles d’hygiène à respecter en voyage.
Pour certaines destinations, vous devrez présenter un certificat de vaccination international contre la fièvre jaune qui doit dater de plus de dix jours au moment de l’entrée dans le pays. Ce vaccin, valable à vie, est disponible uniquement dans les centres de vaccination agréés.
Veillez également à être à jour dans vos vaccinations habituelles : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants.
En fonction de votre destination, vous devrez vous faire prescrire un traitement préventif du paludisme.
Attention ! Il est généralement à prendre plusieurs jours avant votre départ alors n’attendez pas le dernier moment pour consulter votre médecin.

En raison de l’instabilité politique, des menaces terroristes, des risques de catastrophes naturelles, de l’insécurité routière et d’une forte criminalité certains pays sont moins « safe » que d’autres. Consultez le site France Diplomatie pour connaître les conditions sécuritaires et les mesures à respecter de votre destination.

Nos conseils de globe-trotteur :

  • Faites une petite dépense pour en éviter de bien plus grosses en souscrivant une assurance médicale de voyage.
    Elle couvre, entre autres, les frais médicaux (qui peuvent être très élevés à l’étranger. Jusqu’à 5 fois plus chers aux Etats-Unis) et prend en charge un rapatriement en cas de nécessité.
  • Inscrivez-vous gratuitement sur Ariane
    Ce service mis en place par le ministère des Affaires étrangères vous informe par mail ou SMS dès que la situation sécuritaire du pays où vous vous trouvez l’exige.
     

Je prends une assurance voyage AXA pour être couvert en cas d’imprévu

En plus d’être obligatoire pour l’obtention d’un visa pour certaines destinations, une assurance voyage vous protège pendant toute la durée de votre séjour et vous permet de partir l’esprit tranquille. Proposée selon 3 formules, notre offre voyage court séjour (moins de 3 mois) est complète, pas chère (à partir de 18€), adaptée à vos besoins et vous assiste 24/7. Elle vous propose notamment de vous couvrir en cas de :

  • problèmes de santé : accident et/ou maladie (couverture des frais médicaux jusqu’à 160.000 €)
  • rapatriement
  • perte ou vol de vos papiers
  • annulation de votre voyage (selon la formule)
  • perte ou vol de vos bagages (selon la formule)…
     

En quelques clics, obtenez un devis en ligne et souscrivez une assurance voyage AXA.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Des couvertures étendues pour vos voyages

  • 24h/24 et 7j/7

    24h/24 et 7j/7

    Une assistance 24h/24 et 7j/7 en France et à l’étranger

  • Rapatriement médical

    Rapatriement médical

    Le rapatriement médical avec l’envoi d’un médecin sur place

  • Bagages

    Bagages

    L’assurance bagages en cas de perte, vol ou destruction

  • Annulation

    Annulation

    L’annulation du voyage avant le départ et le retour anticipé

  • Frais Médicaux

    Une prise en charge des frais médicaux d’urgence à l’étranger.

  • Choix

    Choix

    Plusieurs formules disponibles pour chaque assurance