• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS AUX VOYAGEURS

Oman : guide de voyage pour découvrir cette perle orientale

Terre de légendes, Oman est une destination à privilégier pour tous ceux qui n’aiment pas faire de choix. Bordée par l’azur de l’océan Indien, protégée par des chaînes de montagnes ocres, ombragée par l’émeraude des palmiers-dattiers et sublimée par l’orangé des dunes du désert de Wahiba et l’étonnante blancheur de celles d’Omani Sugar, elle décline la plus généreuse des palettes naturelles. Cette contrée riche de 5000 ans d’histoire et de traditions répond aux envies de tous les voyageurs. Visites culturelles, activités sportives, contemplation de paysages apaisants ou encore farniente sur les plages de sable immaculé…
Pour profiter de votre séjour et vivre des expériences inoubliables au Sultanat de la mer, découvrez nos suggestions d’attractions coups de cœur et suivez notre guide pratique.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

A la découverte des plus beaux wadis

Si Mascate ne manque pas de charmes et propose de nombreuses attractions « must see », comme la grande mosquée du sultan Qabus ou son majestueux opéra royal immaculé agrémenté de coquets jardins paysagers, il est impérieux de quitter la capitale et sa chaleur souvent écrasante pour profiter de la fraîcheur des wadis.
Véritables trésors naturels, ces profondes vallées sont parcourues de cours d’eau translucide qui abritent parfois de spectaculaires grottes. Nul besoin de choisir entre la contemplation des paysages époustouflants et l’adrénaline de l’action puisqu’ici, tout est possible ! A vous les joies de nager dans ces piscines naturelles, de pratiquer le canyoning ou la randonnée en admirant la beauté grandiose et végétale de ces oasis nichées dans la profondeur des canyons.
Nos wadis coups de cœur :

  • Wadi Bani Khaled : situé à trois heures de route de Mascate, il est le wadi incontournable ! Après avoir longé les montagnes pelées, le canyon, abrité entre les falaises, déploie sa succession de vasques cristallines et chaudes. Le week-end, touristes et locaux venus en famille se rendent dans cette oasis aménagée de passerelles, d’un bar, d’aires de pique-nique et surveillée par des maîtres-nageurs.
     
  • Wadi Shab : dans la région d'Ach-Charqiya (à l’est du pays), se cache un confetti de paradis qui, évidemment, se mérite ! Après avoir roulé sur la récente route à 4 voies pour se rapprocher du massif de Hajar, on enfile ses chaussures de randonnée et son maillot. Une marche parfumée d’une quarantaine de minutes sur un sentier longeant les falaises permet d’atteindre le havre de paix promis. C’est à la nage qu’on découvre les enchaînements de bassins aux eaux opalines, les cascades énergisantes et qu’on pousse l’excursion jusqu’à une grotte mystérieuse. Une expérience unique !
     
  • Wadi Tiwi : moins touristique, cet oued, qui se trouve aussi sur l’axe routier Mascate-Sour, se déguste avec calme et volupté. Entre villages préservés, fermes agricoles et majestueuses palmeraies, les piscines creusées dans la vallée par les torrents déploient un impressionnant champ chromatique de verts qui s’inscrit parfaitement dans cette sublime peinture signée Dame Nature.
     

Sur la route de l’encens et d’autres parfums

Direction le sud d’Oman et plus précisément cap sur le gouvernorat de Dhofar. Plusieurs moyens permettent de se rendre depuis Mascate à Salalah, la ville principale de cette région : en avion (moins de deux heures de vol), en car ou en voiture pour un road trip d’un peu plus de 1.000 kilomètres.
C’est dans le souk de cette ville portuaire et aux charmes traditionnels que vous pourrez vous offrir quelques grammes de trésors parfumés et régionaux : huiles de rose, de musc, bois de santal, extraits de myrrhe… Et surtout, de l’encens !
Cultivée depuis plusieurs millénaires au cœur du poumon vert de cette région désertique, sa résine est issue du Boswellia sacra. Chaque arbre, considéré par les locaux comme éternel, en produit 10 kilos par an. En plus de ses effluves enivrants, on prête de nombreuses vertus à cette substance jadis envoyée en Egypte pour embaumer les momies des pharaons. Selon ses usages, l’encens, qui se vendait à prix d’or, peut agir tant sur les maux du corps que ceux de l’âme. Alors, pourquoi s’en priver ?
Cette excursion dans le Dhofar permet de percer les secrets de cette précieuse résine et de découvrir une région qui ne manque pas d’atouts : visites de sites archéologiques ou encore plongée sous-marine dans une eau transparente et délicieusement tiède pour chatouiller du regard récifs coralliens, poissons-clowns, raies manta et tortues.

 

À lire aussi

Voyage de luxe : Top 5 des meilleures destinations à l’étranger


 

  •  Oman : guide de voyage
    Oman : guide de voyage pour découvrir cette perle orientale

Carnet de route : informations pratiques

La meilleure période pour partir à Oman : entre fin octobre et début avril pour bénéficier de températures agréables qui oscillent entre 28 et 30°.
Il faut mieux éviter de se rendre à Oman du printemps au début de l’automne lorsque le thermomètre peut grimper jusqu’à 45° !
Attention à la période de mousson que connaît la région du Dhofar et qui rend impraticable l’accès aux wadis.

Formalités

  • un passeport avec une durée de validité de plus de 6 mois après la date prévue de retour
  • un EVisa touristique valable 1 mois à compter de sa date de délivrance. Vous pouvez votre demande en-ligne sur le site officiel.
    Attention ! Si une assurance voyage n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée par les autorités

Savoir-vivre : Oman est un pays majoritairement musulman. Par conséquent, il convient de respecter une étiquette respectueuse de cette religion et certaines règles de savoir-vivre pour ne pas offenser ce pays hôte, connu pour être l’un des plus tolérants du Moyen-Orient.
La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite et enfreindre cette loi vous expose à une arrestation. Hommes et femmes doivent porter une tenue qui recouvre les épaules et les genoux.
Oubliez les shorts et les tops décolletés !
Il est interdit de photographier les bâtiments publics, les véhicules militaires et de la police.
A Oman, certains médicaments (somnifères, antidépresseurs, contenant de la codéine…) sont classés comme des stupéfiants. Si vous en possédez, vous devez pouvoir présenter une ordonnance (traduite en arabe) datant de moins de trois mois. Sans cette prescription, vous vous exposez à une amende et/ou une lourde peine de prison et d’une expulsion du territoire.

Que glisser dans votre valise ? Des tenues légères, couvrantes, amples et dans des matières naturelles (lin et coton) et respirantes. Un pull ou un cardigan pour les soirées plus fraîches ne sera pas de trop.
N’oubliez évidemment pas votre maillot de bain et il est conseillé aux femmes de porter un large t-shirt et un long bermuda (type boardshort) pour se baigner dans les wadis, très fréquentés par les locaux. Comme tout globe-trotter qui se respecte, ayez toujours à portée de main un large foulard ou un chech. Non seulement, il protègera votre gorge des méfaits de la climatisation dans l’avion et lors des transferts mais il vous permettra aussi de vous couvrir, notamment lors de visites de lieux qui l’exigent (mosquées, par exemple). Pensez aussi à vos lunettes de soleil, à un chapeau et à une protection solaire avec un indice élevé.
Songez aux chaussures de marche montantes pour les randonnées et aux chaussures en plastique (de type « méduses ») pour vous protéger des chutes sur les rochers glissants et des piqures d’espèces venimeuses ou urticantes lors de vos baignades.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement