Protégez vos aventures avec une assurance voyage adaptée aux sports et loisirs

Les autorités recommandent fortement de souscrire une assurance voyage avant tout séjour à l’étranger

 

Par la rédaction d’AXA Voyage
Date : 20/06/2024

Vous êtes adepte de sports extrêmes, néo-explorateur de l’outdoor, fan de randonnées en montagne, novice en plongée sous-marine ou vous prévoyez de participer en famille à un stage de de surf ou à une traversée de l’Europe à vélo ? Nous avons pensé à vous.
Afin que rien ne vienne gâcher votre plaisir et vos prochains exploits, nous vous invitons à glisser dans votre sac à dos une couverture de survie qui ne prend pas de place… Notre assurance voyage Sports et Loisirs !
Avec nous, votre matériel est couvert, les imprévus et soucis de santé sont gérés et vous bénéficiez d'une prise en charge en cas de besoin, que vous soyez débutant ou habitué des activités en plein air.
Déployez le large éventail de toutes nos garanties qui vous accompagnent et vous protègent contre les risques dans toutes vos escapades sportives en France et à l’étranger.

Sommaire

 

L’assurance bagages et matériel de sport

Imaginez… Vous arrivez à destination pour votre super trek dans les Highlands, en Écosse, et découvrez à l’aéroport que votre sac contenant tout votre matériel a disparu ou qu’il a été endommagé ! Pas de panique, notre assurance bagages et matériel de sport est là pour vous sauver la mise.

Que couvre notre garantie bagages et matériel de sport ?

Incluse dans les formules 2 et 3 de l’assurance Voyageo court séjour AXA (jusqu’à 3 mois de couverture) et dans l’assurance Multi-Voyages, elle prend soin de vos affaires et de votre matériel de sport (hors ski et équipement sports d’hiver*).

  • Elle vous indemnise en cas de vol, de perte ou de destruction de vos bagages et/ou de votre matériel de sport (jusqu’à 2.000 € par assuré)
  • Elle vous indemnise en cas de retard de livraison de vos bagages et/ou de votre matériel de sport (jusqu’à 300 € par assuré)
  • Elle protège vos bagages et votre matériel pendant toute la durée de votre séjour. Pas seulement pendant leur transport !
    La garantie prend effet à la date de départ et cesse automatiquement ses effets au moment du retour à votre domicile.
  • Elle vous couvre pour tout type de transporteur : avion, train, autocar…

Pour en savoir plus, découvrez le mode d’emploi de notre assurance bagages;

Bon à savoir
* Si cette garantie ne couvre pas les skis, c’est parce que nous avons conçu un produit spécial et complet dédié aux sports d’hiver. Vous allez aimer notre Assurance Voyageo Neige !

L’assurance interruption de stage sportif

Alors que vous profitiez d’une semaine de cours de voile avec vos enfants au large de New York ou d’un atelier de muay-thaï (boxe thaïlandaise) à Phuket… Patatras ! Un incident vous oblige à interrompre votre stage, voire à envisager un retour anticipé chez vous.
Parce que notre job est de prévoir l’imprévisible et afin de rendre moins pénible ce changement de programme, qui pourrait vous faire perdre de l’argent, nous avons conçu une garantie toute désignée pour ce genre de situation.

Que prévoit notre assurance interruption de stage sportif ?

  • Le remboursement des stages sportifs (à titre amateur) non consommés suite à un événement fortuit ayant entraîné leur interruption
  • L’indemnisation est calculée au prorata.
    C'est-à-dire : à compter du jour qui suit l’événement et elle est proportionnelle au nombre de jours non utilisés (jusqu’à 150 € par assuré)
  • Les motifs d’interruption couverts par cette garantie peuvent être une blessure, une maladie, un rapatriement médical, un retour anticipé, un décès…

Bon à savoir
Cette garantie vous est acquise dès lors que vous avez souscrit la formule 2 ou la formule 3 de notre assurance Voyageo court séjour ou notre assurance Multi-voyages


 

L’assurance des frais de recherche et de secours

Même si l’imprévu fait partie du voyage, il y en a dont on se passerait bien ! Et comme le savent les baroudeurs même les plus rodés, nul n’est à l’abri d’une mauvaise surprise. U
ne sortie en mer qui tourne mal à cause du vent, un défi baignade qui finit par vous éloigner dangereusement du rivage, une tempête de sable qui vous fait perdre tous repères, une météo capricieuse qui transforme une randonnée en montagne en cauchemar… Autant de mésaventures qui peuvent nécessiter le déclenchement d’opérations de secours.
Et sans bonne couverture pour ce type de risques, vous pourriez vous retrouver (en plus d’une grosse frayeur !) avec une facture salée à régler. Surtout à l’étranger !
Rassurez-vous : notre garantie frais de recherche répond présente en cas de besoin.

Que couvre la garantie frais de recherche et de secours ?

  • Le remboursement des frais de recherche et de secours engagés pour vous localiser et vous venir en aide (jusqu’à 10.000 € par assuré et jusqu’à 60 heures de recherche)
  • Votre évacuation vers le centre d’accueil le plus proche
  • L’opération menée par des sociétés dûment agréées, habilitées et dotées de moyens

Bon à savoir
Cette garantie est comprise dans toutes nos formules d’assurance Voyage.

L’assurance rapatriement

Un accident en deux-roues sur les routes de l’île de Lombok, une fracture des poignets après une course en trottinette électrique à Québec, une entorse après une chute en dromadaire dans le Sahara…Ça n’arrive pas qu’aux autres !
Vos blessures pourraient nécessiter la mise en place d’un rapatriement sanitaire.
Selon votre état et la qualité des infrastructures locales, vous serez alors évacué vers le centre de santé le plus proche de là où vous vous trouvez, vers l’hôpital d’une ville ou d’un pays voisin mieux adapté à votre condition ou vers votre pays de résidence.

Et comme vous vous en doutez, une telle opération représente un certain coût.
Du prix du moyen de transport utilisé (imaginez si vous devez être évacué en hélicoptère puis rapatrié dans votre pays en avion sanitaire…) aux frais médicaux (soins et honoraires du personnel soignant), la somme peut rapidement grimper jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Sans assurance rapatriement, vous devrez régler vous-même la note.

Que couvre notre assurance rapatriement ?

Comprise dans toutes nos formules d’assurance voyage, elle offre une protection complète et rassurante :

  • elle organise et couvre à frais réels votre rapatriement médical vers une structure médicale adaptée ou vers votre domicile, si votre condition le nécessite
  • elle envoie un médecin auprès de vous si les conditions l’exigent
  • elle organise et prend en charge le retour au domicile des autres assurés
  • elle organise et prend en charge le retour des enfants mineurs assurés si aucun membre majeur de la famille sur place ne peut le faire et si vous êtes hospitalisé ou rapatrié
  • elle organise et prend en charge la visite d’un proche en cas d’hospitalisation
  • elle prend en charge le rapatriement de votre animal domestique
  • elle organise et prend en charge la récupération du véhicule laissé sur place
  • elle organise et prend en charge les services d'une aide-ménagère à votre domicile si vous êtes immobilisé à votre domicile ou hospitalisé (garantie incluse dans les formules 2 et 3)

Important à savoir même si on préfère ne pas y penser…
Notre assurance rapatriement comprend également une garantie rapatriement en cas de décès.
Vous pouvez compter sur nous pour gérer tous les aspects logistiques et financiers en ces moments difficiles. Pour en savoir plus, découvrez comment fonctionne notre assurance rapatriement

Pourquoi choisir l’assurance voyage en ligne d’AXA ?

  1. Achat en ligne : elle s’obtient facilement et rapidement en quelques clics
  2. Votre attestation d’assurance voyage vous est fournie instantanément et vous est envoyée par Email juste après votre souscription
  3. Vous bénéficiez d’une couverture, dont la marque est mondialement reconnue
  4. Nos attestations d’assurance sont validées par les ambassades et consulats pour une demande de visa
  5. Elle vous garantit l’assistance d’experts disponibles 24/7 à travers le monde
  6. Notre réseau est constitué de professionnels qui connaissent parfaitement les structures médicales et les risques sanitaires locaux
  7. Nos capacités permettent d’intervenir rapidement et efficacement, notamment en cas d’urgence médicale
  8. Les garanties sont nombreuses et complètes :
    • La prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros, formule 3 : 1 million d’euros)
    • L’assurance rapatriement
    • L’assurance annulation voyage (selon la formule choisie)
    • La téléconsultation médicale gratuite avec un médecin francophone
    • Le retour anticipé : prise en charge d’un billet d’avion pour se rendre en urgence au chevet d’un proche
    • L’assurance perte/vol des papiers à l’étranger
    • L’avance de caution pénale à l’étranger et prise en charge des frais d’avocat (jusqu’à 3.000 €)
    • L’envoi de médicaments à l’étranger
    • L’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées durant votre voyage en cas de rapatriement ou de retour anticipé (selon la formule choisie)
    • L’assurance bagages et matériel de sport (selon la formule choisie)
    • L’assurance interruption de stage sportif (selon la formule choisie)
    • L’assurance frais de recherche
    • L’assurance de responsabilité civile à l’étranger qui vous couvre si vous avez accidentellement causé des dommages à un tiers pendant votre séjour (selon la formule choisie)
    • L’assurance COVID-19

Bon à savoir
Toutes nos assurances voyage incluent la garantie frais de caisson hyperbare.
Ça veut dire quoi ? Si vous avez été victime d’un accident de décompression suite à une plongée sous-marine effectuée dans le respect des règles de sécurité, nous prenons en charge les frais de caisson hyperbare (jusqu’à 5.000 € par assuré)

Important ! Prenez toujours le temps de lire les exclusions qui figurent dans les conditions générales de vente de votre contrat d’assurance

En choisissant notre assurance Voyage Sports et loisirs, vous pouvez partir rassuré, sachant que vous êtes couvert contre les imprévus et les aléas de l'aventure.
Préparez-vous à vivre des expériences inoubliables, des nouvelles passions en toute sécurité et tranquillité d'esprit !

 

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FAQ

Est-ce que ma carte européenne d’assurance maladie suffit si je me blesse à l’étranger ?

  La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) facilite l'accès aux soins médicaux lors de vos voyages mais uniquement dans l’Union Européenne, l’Espace Économique Européen (EEE), en Suisse et au Royaume-Uni. Elle vous permet d'accéder aux soins dispensés dans les établissements de santé publique du pays européen visité dans les mêmes conditions que les habitants locaux.
Mais attention car elle ne couvre ni les soins et consultations dans le privé ni les frais de rapatriement.

De plus, elle ne remplace pas une assurance voyage qui propose une couverture plus complète en cas d’aléas avant et pendant votre séjour, tels que l’annulation de votre voyage, des soucis avec vos bagages ou encore le vol ou la perte de vos papiers.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le fonctionnement de la carte européenne d’assurance maladie.

À quel moment dois-je souscrire mon assurance voyage ?

Vous avez deux possibilités :

  1. si vous voulez une assurance voyage avec une garantie d'annulation, il est important de la souscrire le jour de votre réservation de séjour. Si vous passez par une agence ou un tour opérateur, faites-le avant que des pénalités (frais supplémentaires) ne s'appliquent en cas d'annulation.
  2. Vous ne souhaitez pas de garantie annulation ? Pas de souci ! Vous pouvez souscrire votre assurance voyage jusqu'à la veille de votre départ.

Comment faire pour être remboursé si je dois annuler mon voyage ?

Si vous avez souscrit une assurance voyage incluant une garantie d’annulation (formules 2 et 3 de notre assurance Voyageo) et qu’un imprévu vous oblige à annuler votre voyage avant le départ (raison médicale ou professionnelle grave, refus de visa, problème à votre domicile, convocation à un examen…) pas de panique ! Notre équipe de gestion des sinistres est là pour vous guider.

Contactez-nous :
Par e-mail : service.clients@axa-travel-insurance.com
Par téléphone : +33 9 75 18 02 96, choix 2 (service disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
Pensez à préparer vos justificatifs, nous nous occupons du reste !

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