• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS AUX VOYAGEURS

10 idées de lieux cachés pour passer ses vacances en France en 2020

Cette année, c’est décidé : vous partez à la (re)découverte de l’Hexagone. Mais hors de question de vous retrouver sur des plages bondées et autres lieux vus et revus où affluent des hordes de touristes. Vous êtes en quête de sites secrets, de destinations isolées et peu fréquentées pour passer des vacances en France loin de la foule et hors des sentiers battus. Suivez notre guide !
 

Le Pays basque en toute discrétion

Evidemment, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz resteront des must-see de cette région du sud-ouest de la France. Mais pour qui est en quête de tranquillité et de spots encore préservés, il est conseillé de pousser plus loin son exploration du Pays basque. Direction Saint-Étienne-de-Baigorry, une commune frontalière avec l’Espagne, située dans les Pyrénées-Atlantiques. Niché dans une vallée d’émeraude, ce village abrite des maisons navarraises typiques. Après la visite du château quasi millénaire d’Etxauz et une randonnée vivifiante au cœur de la forêt pour atteindre Autza, un sommet qui culmine à plus de 1300 mètres, il est temps de toucher mer ! Depuis Hendaye, empruntez le sentier du littoral, entre montagnes et Atlantique, pour atteindre la très timide Baie de Loya qui dévoile sa plage sauvage à marée basse ou en bateau.
Pour en savoir plus : renseignements (https://www.tourisme64.com/).

 

La Charente en péniche

Vous ne tenez pas en place mais n’avez pas envie de changer d’hébergement chaque nuit ? La solution idéale est de réserver une péniche sans permis. Embarquez à bord d’un confortable bateau et naviguez sur la Charente. Ouvert à la navigation de plaisance, ce fleuve, considéré comme le "plus beau du Royaume" par Henri IV et qui se jette dans l’Atlantique, reste l’une des voies fluviales les moins connues du réseau français. Au fil de l’eau et des vignes et entre quelques apparitions de loutres, des visons ou de tortues, vous admirerez les richesses naturelles et architecturales qui jalonnent votre croisière. Une escale à Angoulême pour visiter son incontournable musée de la bande-dessinée, une autre à Saintes pour admirer les vestiges romains et une à Cognac pour déguster son célèbre breuvage ambré. Vous profiterez des zones de baignade à portée d’embarcation pour vous rafraîchir et vous adonnerez sans doute à la pêche avant de rejoindre Rochefort où vous ne pourrez vous empêcher de fredonner des airs du film de Jacques Demy.
Pour en savoir plus : Renseignement https://www.lacharente.fr/

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

La Dordogne gourmande, sportive et tranquille

Oubliez la foule de Sarlat, qui mérite évidemment une petite escapade, et optez pour un autre visage plus méconnu de la Dordogne. Cap sur le Périgord Vert, nettement moins envahi par les visiteurs que le Noir ou le Pourpre, mais tout aussi charmant. Irrigué par la Dronne, que vous descendrez en canoë-kayak, il tient son nom de Jules Verne, frappé par la couleur de ses collines, ses vallons et ses nombreux cours d’eau. Outre les nombreuses randonnées à pratiquer à pied, à vélo ou à cheval sur les 2.000 km de sentiers du Parc naturel régional Périgord-Limousin, vous arpenterez les ruelles de Brantôme, surnommée la Venise du Périgord ou suivrez un stage de chercheur d’or à Jumilhac-le-Grand. Pays de la gastronomie oblige, vous ferez des haltes gourmandes pour déguster les spécialités locales : le cochon cul noir, les noix, le cèpe, la truffe et l’incontournable foie gras...
Pour en savoir plus : Renseignement https://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/
 

Le bout du monde sur une petite île du Finistère

Poser son regard sur l’immensité de l’horizon et contempler la beauté du monde sans avoir besoin de partir bien loin. Telle est la promesse entre terre et mer que tient l’Île de Molène. Située à 15 km au large du Finistère, longue d’un peu plus d’1 km et occupant une superficie de 72 hectares, elle décline le fameux dicton : les meilleures choses viennent en petits paquets ! Sur l’une des plages de sable poudreux, on s’adonne au farniente et on s’amuse à compter les rochers qui jouent à cache-cache au gré des marées et à repérer les phoques gris et les dauphins qui s’ébattent au loin. Une randonnée de moins de 4 km (GR34), au cœur du premier parc naturel marin de France permet des pauses culturelles pour découvrir les nombreux sites historiques qu’abrite ce coin isolé de Bretagne. Une promenade récompensée par quelques fruits de mer dégustés devant un soleil plongeant dans la mer d’Iroise… Que demander de plus ?
Pour en savoir plus : renseignements (https://www.molene.fr/)
 

Plage paradisiaque et cachée en Corse-du-Sud

Et si un confetti de l’Océan Indien s’était égaré et avait atterri sur l’Île de Beauté ? C’est ce que pourraient croire nos yeux écarquillés face au spectacle offert par la plage de Roccapina, en Corse-du-Sud. Contrairement à beaucoup de baies abritées, celle-ci ne demande pas beaucoup d’efforts physiques pour y accéder. Nichée à mi-chemin entre Bonifacio, la touristique, et Sartène, la bien-aimée de Mérimée, elle se rejoint facilement par la route. Dominée à 144 m d’altitude par un lion couché et naturellement sculpté dans le granit rose, cette plage longue de 400 mètres invite ses quelques visiteurs à poser leur serviette sur son sable talqué et à plonger dans ses eaux turquoise.
Pour en savoir plus : renseignements (https://destination.lacorsedesorigines.com)
 

Seul au monde avec les loups en Lozère

Besoin d’un peu de solitude et de beaucoup d’espace ? Embarquez pour le département le moins peuplé de France : bienvenue en Lozère ! Et plus particulièrement dans l’un des villages du Causse de Sauveterre, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Installez votre camp de base à Laval-du-Tarn, qui domine les majestueuses Gorges du Tarn et plongez dans l’histoire de cette commune où s’organisa, dès 1789, une contre-Révolution. Après avoir visité le château de la Caze et constaté la présence de nombreux menhirs et de dolmens, soyez émerveillé en visitant quelques chefs-d’œuvre naturels de la région : les grottes de l’Aven Arman ou de Dargilan. Renouez avec votre côté sauvage en allant sur les terres de légende du Gévaudan, à Saint-Léger-de-Peyre, où se trouve le plus grand parc à loups d’Europe. Poussez plus loin l’observation de cet animal légendaire en réservant une nuit dans une tanière avec vue immédiate sur leur enclos.
Pour en savoir plus : renseignements https://www.lozere-tourisme.com/offices-de-tourisme

  • cote d'opale

Petite Île Verte dans la Grande bleue

Jouer à Robinson Crusoé sur la Côte d’Azur n’est finalement pas mission impossible ! Depuis le Vieux-Port de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), on embarque à bord d’une navette pour rejoindre, en 15 mn de traversée, l’Île Verte. Inhabitée, boisée et minuscule (12 hectares !) elle n’abrite pas moins de 3 plages. Au gré de la journée, on choisit celle de Plageolle, la plus petite et plus discrète, la calanque de Saint-Pierre, où se trouvent le débarcadère et un petit restaurant, ou la plus éloignée crique de Seynerolle, qui offre la plus belle vue. Faute d’hébergement, on ne peut y passer la nuit et il est alors conseillé de séjourner dans l’arrière-pays pour éviter la foule. Réservez à Ceyreste, un village préservé et perché entre Méditerranée et collines qui décline un art de vivre à la provençale… à seulement 5 km de La Ciotat.
Pour en savoir plus : navettes La Ciotat-Île verte https://www.laciotat-ileverte.com/infos/les-horaires-et-tarifs et hébergements à Ceyreste https://www.ceyreste.fr/hebergement
 

Baignade en altitude dans le Jura

Nul besoin de choisir entre plaisirs nautiques et air pur de la montagne lorsqu’on se rend dans le Jura. Contrée où la nature s’amuse à se dédoubler en se reflétant dans ses eaux limpides, elle se découvre à travers ses mystérieux lacs. Notamment celui de Bonlieu, à 2 km de la commune du même nom, point de départ d’un périple entre ciel et terre. Scintillant dans son écrin boisé, il nourrit les impressionnantes cascades du Hérisson, qui s’admirent depuis les sentiers de randonnée. Non loin, les bassins turquoise de Clairvaux-les-Lacs accueillent, dans ses eaux chaudes et peu profondes, baigneurs, pêcheurs et véliplanchistes. Un séjour dans un gîte typique du Pays des lacs, comme on nomme la région, vous fera oublier toute envie d’avoir une "Cabane au Canada" !
Pour en savoir plus : renseignements https://www.jura-tourism.com/
 

Bain de lavande dans les Alpes-de-Haute-Provence

Dans le top 5 des villes françaises les plus « belles et secrètes » du Times, figure Digne les bains. Et comme on comprend le quotidien britannique ! Capitale historique de la lavande, cette cité zen, située à 608 mètres d’altitude et en lisière des préalpes, ne manque pas d’atouts. Pour que l’aventure « Made in Provence » soit complète, empruntez depuis Nice l’incomparable Train des Pignes. Après avoir quitté les palmiers de la côte d’Azur, il traverse les cultures de thym et d’oliviers avant d’atteindre votre destination. Entourée d’immenses champs de fleurs mauves et parfumés, Digne vous invite au calme et à la volupté. Relaxez-vous dans les thermes de la ville ou piquez une tête dans le plan d’eau des Ferréols en profitant de ses belles plages de pelouse. Vivez une expérience unique au Musée promenade, qui mène vos pas sur quatre sentiers aux ambiances différentes et riches en découvertes. Inoubliable !
Pour en savoir plus : renseignement https://www.dignelesbains-tourisme.com/
 

Plages avec vue sur l’Angleterre en Hauts-de-France

Vous rêvez de tranquillité, d’horizons lointains mais sans pour autant vivre en ermite ? Le Site des Deux Caps (Pas-de-Calais) répond à vos attentes. Ce site naturel protégé situé sur l’enchanteresse côte d’Opale, se déploie, entre Boulogne-sur-Mer et Calais, sur 7500 hectares et offre un littoral de 23 km. C’est dire s’il y a suffisamment de place pour que chacun y trouve son petit spot secret ! Face à la mer, à quelques encablures de la Grande-Bretagne, entre les falaises des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, s’étendent quasi à l’infini des plages de sable immaculé abritées par des dunes et chatouillées par la Manche. Randonnée le long de la côte, kite surfing, char à voile, paddle… les activités sportives ne manquent pas. Chacune des 8 communes qui jalonnent le site a sa propre identité : villas balnéaires de la Belle Époque à Wimereux, richesse en biodiversité végétale à Ambleteuse, observation de phoques gris et de dauphins à Audresselles… A vous de composer celle de votre séjour.
Pour en savoir plus : renseignement http://www.lesdeuxcaps.fr/

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Des couvertures étendues pour vos voyages

  • 24h/24 et 7j/7

    24h/24 et 7j/7

    Une assistance 24h/24 et 7j/7 en France et à l’étranger

  • Rapatriement médical

    Rapatriement médical

    Le rapatriement médical avec l’envoi d’un médecin sur place

  • Bagages

    Bagages

    L’assurance bagages en cas de perte, vol ou destruction

  • Annulation

    Annulation

    L’annulation du voyage avant le départ et le retour anticipé

  • Frais Médicaux

    Une prise en charge des frais médicaux d’urgence à l’étranger.

  • Choix

    Choix

    Plusieurs formules disponibles pour chaque assurance