Top 10 des destinations pour Noël et le jour de l'An

Ecrit par Marina Marcout
Modifié le 16/10/2023

Des fêtes pas comme les autres !

Après avoir visionné (depuis le mois d’octobre !) une dizaine de téléfilms de Noël, supporté pendant des décennies des dîners à rallonge et ingurgité plusieurs kilos de dinde farcie aux marrons, vous avez décidé de passer, cette fois-ci, les fêtes de fin d’année autrement !
Mais comment ? Nous avons glissé dans notre hotte quelques idées originales ou incontournables pour changer de calendrier avec le sourire et une bonne dose de magie. À travers le monde, en Europe ou en France, nous vous proposons des destinations pour tous les goûts et les budgets.

Suivez le guide.

Les fêtes sous les lanternes de Chiang Mai

Quittez (quelques jours !) les plages bordées de cocotiers et votre masque-tuba pour orienter votre boussole vers le nord de la Thaïlande.
En route pour Chiang Mai qui dévoile, à 800 km de Bangkok une autre facette du Pays du sourire. Blottie entre la rivière Ping et les montagnes émeraude, cette ville qu’on surnomme La Rose du Nord déploie ses nombreux pétales d’activités.
Ascension du mont [Doi] Suthep pour atteindre son majestueux temple, trek dans la jungle, rencontre avec les tribus montagnardes Karen, balade dans la vieille ville encerclée de douves, visite du MAIIAM, le musée d’arts contemporains… De quoi remplir votre To do list !

Pour accueillir la nouvelle année, offrez-vous un moment de communion et de spiritualité. Au Wat Phan Tao, observez (ou aidez) les moines bouddhistes affairés à décorer ce petit temple en tek avant que ne commence une cérémonie du décompte jusqu’à minuit. Puis, de là ou depuis la porte Tha Pae, assistez au poétique et traditionnel lâcher de lanternes dans le ciel… Faites un vœu !

Notre coup de  ❤

  • Le Terracotta
    Garden de Lamphun : à environ 15 km de Chiang Mai, cohabitent, dans un luxuriant jardin de 40 hectares, plusieurs centaines de statues en terres cuite, fabriquées avec de l’argile locale (accès gratuit). Après un atelier d’initiation, faites une pause zen à la terrasse ombragée de son café-restaurant.


 

Découvrir de nouvelles traditions en partant au Mexique

Oubliez les frimas hivernaux en vous envolant pour un peu de  ¡Qué calor!
Direction San Miguel de Allende l’une des "petites villes les plus charmantes du Mexique" selon le magazine Travel + Leisure.

Également classée au patrimoine de l'UNESCO (depuis 2008), cette destination située dans le Guanajuato est le parfait écrin pour passer les fêtes. Vous expérimenterez la ferveur des Posadas, qui précèdent le 25 décembre et lors desquelles des scènes de la Nativité sont récréées dans toute la ville lors de processions colorées et joyeuses.
Après avoir fait un sort aux piñatas (les enfants comme les adultes vont adorer se défouler sur ces bonbonnières traditionnelles !) et bu quelques verres de Ponche, une boisson traditionnelle de Noël à base de fruits fermentés, vous accueillerez les 12 coups de minuit au Jardín Principal. Cœur de cette cité baroque où toute la ville se retrouve autour du grand sapin décoré pour écouter de la musique live et assister au feu d’artifices.

Nos coups de  ❤

  • La Esquina, cet insolite musée de jouets rassemble plus de 3.500 pièces fabriquées à la main et venues de tout le Mexique.
    Renseignements : le site de l’Office du tourisme de San Miguel de Allende
  • Le spa La Gruta : entre grottes et sources thermales, vivez un moment de détente et une rituel ancestral en assistant à une cérémonie temazcal.

 


 

New York…What else?

The Big Apple est "the place to be" pour les fêtes de fin d’année. Surtout si on a envie de vivre une ambiance digne de film ! 
Entre les vitrines de magasins mises sur leur 31, les nombreux marchés de Noël et la mythique patinoire du Rockefeller Center, surplombée par un gigantesque sapin et recouvert de 50.000 lampes LED, la magie est incontestablement présente à NY city !
Pour vivre à 100 % la tradition new-yorkaise, rendez-vous le 31 décembre à Times Square pour assister au fameux "Ball drop ".
Le quoi ? Cette coutume consiste à regarder la descente d’une énorme boule-horaire lumineuse en scandant le compte à rebours jusqu’à minuit, avant d’être arrosé par une pluie de millions de confetti. Happy new year !

Nos coups de  ❤ et bons plans

  • La fête toute la nuit ! Vous voulez vérifier que vous êtes bien dans "La Ville qui ne dort jamais" ? Achetez un pass spécial qui vous donnera accès le soir de la Saint-Sylvestre à de nombreuses parties, des rooftops et autres lieux privatisés (avec DJ, buffet et boissons).
  • Le célèbre restaurant de Central Park, le Boathouse, a (enfin !) rouvert ses portes. Pour des prix très accessibles, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur le parc et la skyline de Manhattan.
     


 

Marchés de Noël sur un air de valse en Autriche

En 2023, The Economist Intelligence Unit a, une fois encore, élu Vienne : "Ville où il est le plus agréable à vivre au monde". C’est peut-être donc le moment d’y programmer une escapade !
Laissez-vous envahir par sa poésie hivernale le temps d’une promenade en calèche et une tournée de ses très pittoresques marchés de Noël. Notez sur votre programme le grand Christmas market de Rathausplatz (place de l’Hôtel de ville), le plus typique de Karlsplatz et pour en prendre plein les yeux, celui installé devant le palais baroque du Belvédère.
Laissez derrière vous la capitale autrichienne pour rejoindre en train (environ 2h30 de trajet) la très belle ville de Salzbourg. Inévitable en cette fin d’année, car c’est ici que Douce Nuit, Sainte Nuit, l’un des chants de Noël les plus célèbres au monde et reconnu par l’UNESCO, fut composé au début du XIXe siècle.

Nos coups de  ❤

  • Ne partez pas de Vienne sans avoir fait une halte gourmande dans l’un de ses mythiques et magnifiques cafés
  • Lieu de naissance de Mozart oblige, Salzbourg organise, la veille du jour de l’an de nombreux concerts de musique classique, des bals et un grand feu d’artifices tiré depuis la forteresse. Pensez à réserver !
     


 

La Finlande ou le Pays du Père Noël

À défaut d’atteindre le Pôle Nord, approchez-vous en et émerveillez votre famille ou l’enfant qui sommeille en vous. Partez pour Rovaniemi, la capitale de la Laponie et lieu officiel de naissance… du Père Noël !
Vous visiterez son village et son atelier de confection de jouets (si réalistes qu’on a envie d’y croire !), caresserez ses rennes, confierez vos souhaits les plus secrets et découvrirez le cottage de Madame Noël
Et si l’overdose de Joulupukki (Père Noël en finnois) vous guette, prenez vos distances avec le Santa Claus village ! Inspirez un grand bol d’air frais en réservant un safari en motoneige ou en chaussant des raquettes ou un snowboard pour parcourir les forêts blanches et la nature encore préservée qu’offre la Finlande.

Nos coups de  ❤

Selon vos goûts, vous laissez le marchand de sommeil vous retrouver sous un igloo en verre (Arctic Snowhotel & Glass Igloos Rovaniemi)  ou dans un hôtel ultra design au milieu d’une forêt de sapins (Nova Skyland Hotel).


 

Entre Modern art et fiesta à Barcelone

Riche en traditions locales, la capitale de la Catalogne vous fera passer des fêtes inoubliables.
Avant d’enfiler votre habit de lumières pour le réveillon, lancez-vous dans un parcours Art Nouveau à travers les rues de Barcelone. Suivez les traces de Gaudí, l’architecte et designer extravagant du XIXe siècle, dont 7 des œuvres sont classées au patrimoine mondial de l’Humanité. Du parc Guël à la Sagrada Familia, en passant par La Casa Batllò, aucun de ces lieux ne vous laissera indifférent. Le soir venu, vous retrouverez une foule impatiente de faire la fiesta sur la plaça de Catalunya, la plus grande place de la ville. Habitants et touristes s’adonnent alors dans un esprit bon enfant à deux coutumes locales : avaler 1 grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit et jeter par terre des bouteilles (généralement vides !) de Cava, le vin pétillant ibérique.

Nos coups de  ❤

  • Si le cœur vous en dit, le lendemain, le 1er janvier à midi pile, vous rejoindrez plusieurs centaines de courageux sur la plage de San Sebastiá pour le célèbre "Premier bain de l’année" !
  • Vous connaissiez déjà la marque de chaussures espagnole ? Découvrez maintenant son boutique-hôtel ! La Casa Camper est située entre le musée d’art contemporain de la ville (le MACBA) et le quartier de La Rambla.


 

Minuit à l’heure anglaise et bons plans Made in London !

Pour ne vexer personne, fêtez Noël en famille, puis filez (à l’anglaise !) à Londres…Dès le lendemain. Et ça tombe bien, car le 26 décembre correspond à Boxing Day, un jour férié outre-Manche qui donne également le coup d’envoi des soldes. Parfait pour faire du shopping sans se ruiner dans une ambiance Christmas Season, dont les Britanniques ont le secret. Sur votre planning, vous inscrirez la visite gratuite de quelques musées : le Young V&A (ouvert en 2023) top pour développer la créativité des enfants, la Tate Modern, pour les amateurs d’art contemporain et bien évidemment le British Museum. Puis direction le West End, le quartier des théâtres, pour assister à un spectacle ou une comédie musicale. Il y en a pour tous les goûts et vous pouvez profiter de prix réduits en suivant les conseils de l’Office de tourisme de la ville.
Pour le 31, vous réserverez un billet ou trouverez le meilleur spot pour applaudir l’exceptionnel feu d’artifices de New Year’s Eve lancé après les 12 coups de minuit égrenés par Big Ben. London, baby !

Nos coups de  ❤

  • Hébergement orignal et parfait pour les petits budgets : aménagé dans un ancien commissariat de police, cette auberge de jeunesse (également ouverte aux "moins jeunes" !) à la déco British Pop se trouve dans le quartier de Bloomsbury. Le Generator Hostel propose des chambres privées et des dortoirs (8 personnes).
  • Le restaurant du British Museum offre un excellent rapport qualité-prix si vous souhaitez prendre le traditionnel Afternoon tea (boissons, sélection de scones, petits sandwiches et pâtisseries) dans un lieu exceptionnel.


 

Bon bout d’an en Provence !

Et plus précisément à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), terre de naissance du peintre Paul Cézanne.
La bien surnommée "Cité aux mille fontaines" (impossible de ne pas en croiser une à chaque coin de rue !) revêt ses vêtements de fêtes dès le mois de novembre pour ne les retirer qu’à la mi-janvier avec la représentation de la Pastorale Maurel.
De quoi vous laisser le temps de vivre une expérience inoubliable dans cette ville, considérée comme l’une des plus attractives de France !
À vous les flâneries sur le cours Mirabeau, les animations artistiques et les déambulations dans les allées de ses célèbres marchés de Noël, dont les spécialités locales s’apprécient autant avec les yeux que les papilles ! Concours de crèches, foire aux santons, marché aux truffes ou encore celui des 13 Desserts, clin d’œil à une tradition régionale… Demandez le programme !

Nos coups de  ❤

  • Au musée du Calisson : savourez la fabrication et l'histoire de cette confiserie locale mondialement connue (entrée libre)
  • Passez la nuit au vert à Allauch, un charmant petit village provençal, situé à 30 mn d’Aix. Chez Attrap’Rêves, endormez-vous dans une cabane perchée ou sous une bulle transparente pour toucher des yeux les étoiles.


 

La vie de château (ou presque !) en Touraine

"Je songeais à la Touraine où j’avais déjà été et qui me plaisait beaucoup, tant pour la douceur du climat que pour celle des habitants"…
Si Rousseau n’avait pas été philosophe, il aurait pu être chef de pub pour cette région de France ! Pour connaître le même ressenti, voire davantage, que l’auteur des Confessions, mettez le cap sur le Val de Loire car Le Pays des Châteaux a actionné son mode "Magie de Noël".
Sept de ses plus célèbres édifices historiques ont sorti leurs plus beaux atours et imaginé des animations ludiques et féériques. Sapins géants, profusion de bougies, guirlandes et lanternes, collections de jouets miniatures, balades nocturnes aux chandelles, ateliers gourmands et créatifs, promenades contées, concerts, projection sur les façades de châteaux… Prenez-vous pour des châtelains, le temps d’une parenthèse enchantée.

Nos bons plans et coups de  ❤

  • Pensez au Pass Noël de l’Office de tourisme Tours Val de Loire qui permet de visiter 3, 5 ou 7 châteaux à un tarif avantageux pendant les fêtes.
  • La Tour de la Conterie : un gîte et des chambres d’hôtes de charme nichés dans un verdoyant havre de paix (à proximité du zoo de Beauval et des châteaux). Vous craquerez pour les confitures, les pâtisseries et les yaourts "faits maison" servis au petit-déjeuner. Pour tester la piscine, il faudra revenir aux beaux jours ! 


 

Des fêtes solidaires

Et si, pour bien terminer et commencer l’année, vous choisissiez de pratiquer le tourisme responsable ?
Vous souhaitez voyager en joignant l’utile à l’agréable, embarquez alors pour une aventure éthique et équitable.  
Mais bien évidemment, nul besoin de partir de l’autre côté du Globe pour participer à une meilleure marche du monde. Pensez à contacter les associations de votre quartier pour connaître leurs besoins et leur proposer votre présence pendant les fêtes… Et pourquoi pas le reste de l’année ?

 

Ne partez pas sans nous !
Pour que vos fêtes ne soient pas gâchées par un problème de santé à l’autre bout du monde ni un imprévu, pensez à souscrire avant votre départ une assurance voyage
Cette précaution vous protègera tout au long de votre séjour!

 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.5 selon 326 avis vérifiés

#