• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS AUX VOYAGEURS

Top 10 des destinations pour Noël et le jour de l'An

Des fêtes pas comme les autres !

Cette année, c’est décidé, les sempiternels dîners à rallonge et l’indigestion de dinde farcie ne passeront pas par vous ! Vous avez envie de célébrer les fêtes autrement. Mais comment ? Nous avons glissé dans notre hotte quelques idées originales ou incontournables pour changer de calendrier avec le sourire et une bonne dose de magie. En France, en Europe ou à l’autre bout de la planète, nous vous proposons des destinations pour tous les goûts. Suivez le guide !

1. Traditions au Mexique

Oubliez les frimas en vous envolant pour un peu de calor ! Direction San Miguel de Allende , nommée la destination "la plus enchanteresse du Mexique" par le magazine Travel + Leisure. Egalement classée au patrimoine de l'UNESCO, depuis 2008, elle est le parfait écrin pour passer les fêtes. Vous expérimenterez la ferveur des Posadas, qui précèdent le 25 décembre, lors desquelles des scènes de la Nativité sont récrées dans toute la ville lors de processions colorées et joyeuses. Après avoir fait un sort aux piñatas et bu quelques verres de Ponche, une boisson traditionnelle de Noël à base de fruits fermentés, vous accueillerez les 12 coups de minuit au Jardín Principal. Cœur de cette cité baroque où toute la ville se retrouve autour du grand sapin décoré pour écouter de la musique live et assister au feu d’artifices.

2. A (New) Year in Provence

Et plus précisément à Aix-en-Provence, terre de naissance de Paul Cézanne, et qui prolonge les festivités jusqu’au 12 janvier. De quoi vous laisser le temps de vivre une expérience unique ; celle de l’esprit des fêtes à la provençale. À vous les flâneries dans les allées du célèbre marché de noël et ses 50 chalets en bois, la découverte d’une spécialité locale avec la foire aux crèches et aux fameux santons, ces figurines en terre cuite réputées dans le monde entier, et la dégustation des traditionnels 13 desserts, si typiques de la région.

3. Sur un air de valse en Autriche

Élue pour la deuxième année consécutive, "ville la plus agréable au monde" par The Economist Intelligence Unit, il est temps de vérifier que Vienne mérite son titre ! Laissez-vous envahir par la magie de Noël le temps d’une promenade en calèche et un tour par le gigantesque marché de Rathaus ou celui plus typique de Karlsplatz. À moins de 300 km de la capitale autrichienne, rejoignez Salzbourg où Franz Gruber a composé Douce Nuit, Sainte Nuit. Lieu de naissance de Mozart oblige, de nombreux concerts de musique classique et de grands bals avec feux d’artifices sont organisés dans la ville la veille du jour de l’an. Pensez à réserver ! 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

4. La Finlande ou le Pays du Père Noël

À défaut d’atteindre le Pôle Nord, approchez-vous en et émerveillez votre famille ou l’enfant qui sommeille en vous. Partez pour Rovaniemi, la capitale de la Laponie et lieu officiel de naissance… du Père Noël !

Vous visiterez son village et son atelier de confection de jouets (si réalistes qu’on a envie d’y croire !), caresserez ses rennes, vous confierez vos souhaits les plus secrets et découvrirez la nouveauté de cette année : le cottage de Madame Noël ! Selon vos goûts, vous vous endormirez ensuite dans un igloo transparent ou dans une cabane perchée au milieu d’une forêt de sapins.

5. Fiesta à Barcelone

Riche en traditions locales, la capitale de la Catalogne vous fera passer des fêtes inoubliables. Le soir de la Sant-Sylvestre, rendez-vous dès 21h30 pour assister au magnifique spectacle (gratuit) de son et lumière des Fontaines magiques de Montjuïc. Puis, vous respecterez le rituel des 12 grains de raisin avalés à chaque coup de minuit avant de poursuivre la soirée dans l’une des célèbres boîtes de Barcelone où les DJ ambiancent sans modération les clubbers.

Si le cœur vous en dit, le lendemain, le 1er janvier à midi pile, vous rejoindrez plusieurs centaines de courageux sur la plage de San Sebastiá pour le désormais célèbre "Premier bain de l’année" !

6. Minuit à Moscou

Si la Russie, pays orthodoxe, fête Noël le 7 janvier, sa capitale se pare de ses plus beaux atours dès la mi-décembre. Vous profiterez des marchés folkloriques et rêverez sur la place Rouge. Féériquement illuminée elle accueille, chaque année, une patinoire avec une vue sur le Kremlin, un joyau architectural, ou encore sur la cathédrale Saint Basile. Vous terminerez vos emplettes au GOUM, palais de la fin du XIXe siècle transformé en "magasin principal universel", qui reste l’un des plus beaux centres commerciaux du monde.

Le 31 décembre, de très nombreux et impressionnants feux d’artifices embrasent le ciel moscovite pour célébrer le changement de calendrier. Pensez à réserver des billets pour assister à une représentation de Casse-noisette, le célèbre ballet de Tchaïkovski, qui se tient jusqu’au mois de janvier au Bolchoï.

  • Idées pour passer le Noel
    Le GOUM à Moscou est l’un des plus beaux centres commerciaux du monde.

7. New York New York

The Big Apple est "the place to be" pour les fêtes de fin d’année. Surtout si on a envie de vivre l’ambiance digne d’un film ! Entre les magasins et les attractions spectaculairement décorés et la patinoire du Rockefeller Center illuminé, depuis le 4 décembre, par un gigantesque sapin de plus de 20 mètres de haut et recouvert de 8 km de guirlandes électriques, la magie est incontestablement au rendez-vous.

Pour vivre la tradition new-yorkaise jusqu’au bout, vous vous rendrez bien évidemment, le 31 décembre, à Times Square pour assister au fameux "Ball drop ", la boule lumineuse qui fait le décompte jusqu’à minuit et au lâcher de près de près de 900 kg de confettis ! Vérifiez que c’est bien la "ville qui ne dort jamais" en achetant un pass spécial qui vous donnera accès à des "parties" (repas et boissons compris) dans des lieux avec rooftops et un accès privilégié à la plupart des événements de New Year’s Eve.

8. Les fêtes sous les cocotiers philippins

Qui a dit qu’on passait forcément à côté de la féérie de Noël sous les tropiques ? Aux Philippines , vous combinerez séances de bronzette et traditions ! Pays à grande majorité catholique et très croyant, il lance les festivités dès le mois de septembre ! Les décorations et les illuminations sont impressionnantes et vous pourrez assister aux nombreux offices célébrés lors des Simbang Gabi ou écouter les chorales d’enfants faisant du porte-à-porte.

Sur l’une des innombrables plages paradisiaques, comme celle de Bonbon ou autour de l’île de Coron, vous patienterez jusqu’au spectacle de pyrotechnie en savourant du lechón (cochon de lait rôti), des gâteaux de riz ou encore douze fruits ronds pour porter bonheur. Bien sûr, vous respecterez les superstitions locales liées à la nouvelle année. Ainsi, vous arborez une tenue avec des pois, pour la bonne fortune, et ferez fuir, sur les 12 coups de minuit, les mauvais esprits en faisant le maximum de bruit !

9. En France : la magie de Paris

Ville lumière, la capitale de l’Hexagone incarne encore plus parfaitement son surnom pendant les fêtes de fin d’année. Profitez de l’occasion pour découvrir les célèbres illuminations des Champs-Elysées et celles des vitrines des grands magasins.

Surtout, cette année réservez un repas exceptionnel au 1er étage de la Tour Eiffel qui accueille jusqu’au 31 mars 2020 mars la "Bulle parisienne". C’est depuis ce dôme transparent et éphémère que vous assisterez à une vue spectaculaire sur tout Paris.

Pensez aussi à faire quelques tours de glisse sur la Patinoire perchée, située sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette. Gratuite et ouverte jusqu’au 31 décembre, elle permet d’admirer les plus beaux monuments parisiens, tels que l’Opéra et la Dame de Fer.

10. Des fêtes solidaires

Et si pour bien terminer et commencer l’année, vous choisissiez de pratiquer le tourisme durable

Joignez l’utile à l’agréable en embarquant pour une aventure éthique et équitable ! Partagez le quotidien des gauchos en Argentine, apportez votre aide dans une exploitation green-friendly, participez à la construction d’une école au Vietnam… Les idées et les projets ne manquent pas.

Evidemment, nul besoin de partir l’autre côté du Globe pour prendre part à une meilleure marche du monde. N’hésitez pas à contacter les associations de votre quartier pour proposer votre présence pendant les fêtes… et pourquoi pas le reste de l’année ?

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement