• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS AUX VOYAGEURS

Top 10 des destinations à moins de 100 km de Paris

Partir à 100 km de Paris, cela peut paraître peu alors que c’est déjà beaucoup ! En effet, autour de la capitale française rayonne une multitude de lieux à (re)découvrir. Chacun ayant sa personnalité et des atouts naturels et culturels qui garantissent un réel dépaysement. Nul besoin de passeport pour explorer ces sites qui rappellent que l’aventure se trouve souvent au coin de sa rue… ou presque !
 

Inventez votre fable en Champagne

Distance Château-Thierry – Paris : 90 km

Direction Château-Thierry et sa palette d’attractions culturelles, naturelles et gastronomiques ! Située dans l’Aisne, cette cité médiévale se rejoint facilement par l’autoroute A4 et par le train. Les amateurs de tourisme mémoriel se rendront sur les nombreux sites historiques, ancrés dans la verte vallée de la Marne, qui rappellent que la ville a été le théâtre de combats pendant la Grande Guerre. Dominée par le Chateau de Thierry, joyau architectural bimillénaire, la ville s’enorgueillit d’être également le lieu où Jean de La Fontaine vit le jour. Bien évidemment, la maison natale du célèbre auteur de fables est devenue un musée et se visite. Entre vignobles et coteaux, la commune se trouve sur la Route Touristique du Champagne et il serait donc dommage de se priver de quelques bulles de ce breuvage précieux et produit localement !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
 

La Petite Venise en Île-de-France

Distance Créteil - Paris 11 km

Oubliez l’Orient-Express pour visiter la cité des Doges ! Un ticket de métro suffit pour vous promener sur des canaux. À moins d’une dizaine de stations de métro de la Porte Dorée (ligne 8), arrêtez-vous à Créteil pour vous offrir une randonnée urbano-bucolique. Découvrez la richesse architecturale de la préfecture du Val-de-Marne en commençant par les fameux immeubles Choux, imaginés dans les années 70 par Gérard Granval, ou encore l’étonnante Notre-Dame-de-Créteil, la première cathédrale du XXIe siècle.
Surtout, dirigez-vous vers la « Petite Venise du 94 ». Un havre de paix composé de quatre petites îles fluviales, (Brise-Pain, Guyère, Sainte-Catherine, Ravageurs) bordées par la Marne et habitées par des marins-pêcheurs, des oies bernaches et des cygnes. Loin de la clameur urbaine, elle se découvre, à l’ombre des arbres centenaires et des saules pleureurs, à pied, à vélo, en barque ou en kayak.
 

Capsule temporelle à Provins

Distance Provins - Paris 88 km

Plus qu’une virée à moins de 100 km de Paris, Provins est une invitation à voyager dans le temps. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cité millénaire située en Seine-et-Marne est particulièrement connue pour ses Médiévales, la plus grande fête d’Europe célébrant le Moyen-âge. Mais en dehors de ce festival historique, la ville fortifiée et ses alentours se découvrent avec plaisir et curiosité. On l’approche par l’extérieur en faisant le tour de ses remparts, parmi les plus imposants de France. Puis, on déambule dans ses ruelles, construites suffisamment larges pour y accueillir de nombreuses foires à travers les âges, pour admirer les maisons à colombages avant de grimper jusqu’à la Tour César.
Vous quitterez Provins pour Bray-sur-Seine, à 20 km de là, pour une petite halte rafraîchissante sur les berges de la Seine.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Promenade arty à Barbizon

Distance Barbizon - Paris 58 km

Oubliez quelque temps les sempiternelles randonnées "street art" parisiennes et retournez aux sources de la peinture ! À l’orée de Fontainebleau, dont la forêt constitue l’un des poumons verts préférés des Franciliens, se trouve un petit village rendu mondialement célèbre par un tableau. C’est effectivement à Barbizon que Jean-François Millet a posé, au XIXème siècle, son chevalet pour créer L’Angélus.
Et il ne fut pas le seul peintre à trouver l’inspiration dans ce hameau de Seine-et-Marne, niché dans un écrin de verdure. Corot, Delacroix ou encore Manet y exercèrent leurs pinceaux. Aujourd’hui encore, le "Village des peintres", comme on le surnomme, continue d’héberger des ateliers et des galeries d’artistes actuels et invite à admirer les reproductions de toiles de maîtres pré-impressionnistes qu’accueillent les murs de cette charmante commune champêtre.
 

Au Pays du Sucre d’Orge en Seine-et-Marne

Distance Moret-sur-Loing - Paris 77 km

Telle la friandise qui y fut inventée il y a plus 300 ans par des religieuses bénédictines, Moret-Loing-et-Orvanne se déguste en prenant son temps. Cette commune, située dans le 77 et facilement accessible en Transilien, incarne la parenthèse enchantée à laquelle tout citadin aspire.
Dans ses ruelles médiévales, on laisse l’Histoire nous raconter ses histoires : église gothique, vestiges d’un château royal, sépulture du peintre britannique impressionniste Alfred Sisley qui puisa son inspiration pour nombre de ses tableaux sur ces lieux … On suspend encore le temps au bord du Loing et de ses affluents qui serpentent à travers la campagne d’émeraude. Les plus sportifs descendront la rivière en canoë kayak ou la longeront en VTT ou à bicyclette. Quoi de plus logique quand on sait que la ville abrite le musée du vélo ?
 

Un petit air de Honfleur dans les Yvelines

Distance Conflans-Sainte-Honorine - Paris 30 km

À défaut de prendre la mer, embarquez pour Conflans-Sainte-Honorine. Capitale de la Batellerie depuis 160 ans, cette commune du 78, située au confluent de la Seine et de l’Oise, pourrait être la petite-sœur francilienne de Honfleur, la Normande.
Cette charmante ville desservie par le train (notamment depuis la gare Saint-Lazare) décline un art de vivre doux et portuaire. On se promène à pied ou à vélo le long des quais où sont amarrés de nombreux bateaux dont une centaine de péniches. N’hésitez pas à monter à bord de l’étonnant Je sers, un bateau-chapelle où sont célébrées quotidiennement des messes et qui a fêté son centenaire en 2019.
Enfin, prenez de la hauteur en grimpant vers La Tour Montjoie, vestige d’un château médiéval. Et si la Tour Eiffel vous manque, vous pourrez toujours l’apercevoir par beau temps… Un rappel que Paris ne se trouve qu’à seulement 25 km de là !

  • destination proche de Paris
    Maisons traditionnelles à Provins

Voir la vie en roses en Hauts-de-France

Distance Gerberoy - Paris 84 km

À 84 km à vol d’oiseau de Paris, Gerberoy incarne le village typique de notre imaginaire collectif. Cette petite bourgade de l’Oise, classée parmi les plus beaux villages de France, ne compte que 100 habitants humains mais plusieurs milliers d’autres locataires végétaux… Les roses !
Cette fleur, emblème des lieux, est omniprésente : dans les jardins médiévaux, les parcs paysagés, grimpant sur les murs des maisons en torchis et à colombages colorés ou au garde-à-vous, comme les Trémières qui bordent les vieilles rues pavées. C’est donc à un véritable festival de nuances et de parfums que vous convie ce hameau au charme unique qui a inspiré, au début du XIXème siècle, le peintre impressionniste Henri Le Sidaner.
Entre une promenade sur les remparts de Gerberoy et une balade à vélo au bord des rivières et des étangs environnants, où roseaux, saules et iris cohabitent en parfaite harmonie picturale, vous aurez l’impression d’être dans une carte postale. Bienvenue au Village aux mille rosiers !
 

"Paradis terrestre" dans le Val-d’Oise

Distance L’Isle-Adam - Paris 38 km

"Green Paradise", "Ville Parc"… Les périphrases ne manquent pas pour qualifier cette commune qui fut jadis le lieu de villégiature privilégié de la noblesse française. Mais c’est sans doute Honoré de Balzac qui résuma le mieux cette ville du 95 où il fut invité à séjourner en 1817 : " tu sais que L'Isle-Adam est mon paradis terrestre", écrit-il alors à sa sœur Laure Surville.
Plus de deux siècles plus tard, cette destination, qui se trouve à seulement 25 km de Paris, n’a rien perdu de sa verdoyante quiétude. Aux beaux jours, on se prélasse sur le sable fin de sa plage fluviale, la plus grande de France, et on profite des installations vouées aux plaisirs aquatiques. À pied, en bateau ou à bicyclette on explore les bords de l’Oise pour photographier les touchantes statues romantiques qui rappellent que L’Isle-Adam a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes dont les peintres Fragonard et Dupré. Les amateurs de randonnée en deux-roues seront ravis d’apprendre que la commune constitue aussi l’une des étapes de la mythique L’Avenue Verte London-Paris, cet itinéraire à vélo de 470 km qui relie les deux capitales européennes !
 

Au cœur du cœur de la Vallée de Chevreuse

Distance Chevreuse - Paris 33 km

Premier parc naturel régional (PNR) créé en Île-de-France, la Haute Vallée de Chevreuse garantit un bol d’air frais et de verdure apaisante en version XXL ! Ses 633 km² d’espaces boisés et agricoles abritent sur deux départements (les Yvelines et l’Essonne) pas moins d’une cinquantaine de communes. Parmi lesquelles, celle de Chevreuse qui lui a donné son nom et qui mérite un beau détour.
Accessible en 30 minutes de RER, cette commune du 78, bâtie sur les bords de l’Yvette, offre de nombreuses possibilités de randonnées bucoliques au fil de l’eau entre petits ponts, canaux et lavoirs anciens. Après une ascension de 400 mètres, on atteint le château médiéval de la Madeleine qui domine fièrement la vallée et offre une vue spectaculaire sur le paysage… Saisissant en toutes saisons. Un panorama qui donne l’occasion de visualiser l’itinéraire de sa prochaine escapade dans la région.
 

Escale dans le Vexin français

Distance La Roche-Guyon - Paris 74 km

Si Giverny, célèbre patrie de Monet et de ses célèbres Nymphéas, attire tous les regards (et les nombreux cars de tourisme !), sa voisine, située à moins de 10 km de là, mérite, elle aussi, tous nos égards. Classée parmi les "Plus beaux villages de France", La Roche-Guyon peut se targuer d’un riche patrimoine naturel, historique et culturel.
Edifiée aux confins de l’Île-de-France et de la Normandie, cette commune du Val-d’Oise semble avoir été créée de toutes pièces pour séduire les peintres Braque, Cézanne, Renoir ou encore Pissarro qui ont su immortaliser la majestuosité de chacun de ses atouts. De son donjon millénaire taillé à même la roche qui surplombe les immenses champs blonds du Vexin au serpent d’eau que forme la Seine en contrebas, en passant par ses demeures typiques à colombages ou encore ses maisons troglodytiques. À votre tour désormais d’apposer votre signature sur la toile de votre escapade à 73 km de Paris.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement