Partir à Montréal en juillet : city-guide et coups de coeur

Écrit par : Tani Castel
Date de publication : 07/06/2024

Quelle ville connaît la recette secrète du cool ? Montréal semble l’avoir inventé. La cité québécoise, située au sud-est du Canada, est l’incarnation d’une attitude plutôt rare : la décontraction. Dans chaque espace qui la compose — parcs, quartiers, galeries d’art — flotte cet état d’esprit. Tout est une invitation à ralentir, à prendre (enfin) le temps et à se faire plaisir. On ne peut pas imaginer meilleur programme pour des vacances en juillet ! Destination très prisée durant la saison estivale, Montréal se découvre le long de ses immeubles en briques rouges, de ses adresses à la mode et de ses étendues vertes apaisantes. Suivez notre parcours pour vivre en 48 h son côté très urbain, et profiter pleinement de son versant green. Des sites incontournables à visiter à l’envi tout au long de votre séjour.

Préparez votre voyage au Canada avec notre guide

Profitez de la meilleure saison pour visiter Montréal

C’est en été que Montréal présente son visage le plus accueillant. Après un hiver rude passé entre quatre murs ou dans les espaces souterrains, les habitants n’ont qu’une hâte : vivre au grand air. En juillet, toute la ville est pensée pour profiter des températures estivales de manière agréable. Les nombreuses terrasses, les différents parcs, les festivités organisées à l’extérieur, les activités sportives et fluviales, les pistes cyclables : vous serez dehors non stop. Et partout, vous lirez sur les visages la joie de sentir (enfin) les rayons de soleil sur la peau, de mille et une façons.

48 heures à Montréal. J1 : une plongée dans la vie urbaine

Oui, vous risquez d’avoir un sentiment de déjà-vu en arrivant par la route à Montréal. Avec ses autoroutes entrelacées et ses buildings qui se dressent à l’horizon, elle a des allures de mégalopoles américaines comme New York. Autre point commun avec la Grosse Pomme : le cosmopolitisme. Elle abrite près d’une centaine de nationalités et offre partout des îlots de cultures différentes. Voici le déroulé d’une parfaite journée pour s’immerger dans les quartiers phares et capter toute l’essence de Montréal.

9 h : Arpenter le Vieux Montréal

C’est ici que l’aventure démarra il y a quatre siècles. En 1642, Montréal fut fondée dans ce périmètre par des Français. D’ailleurs, certaines échoppes de l’époque existent encore. En vous baladant dans la fameuse rue Saint-Paul au sol pavé, vous aurez l’impression de renouer avec un art de vivre familier. Quittez cette artère très touristique pour retrouver un peu de calme au Vieux-Port. Vous y dégusterez un café en terrasse, face au fleuve Saint-Laurent. La meilleure façon de démarrer la journée.

11 h : Magasiner dans les adresses en vue

Vous n’y échapperez pas. Montréal est une ville pleine de tentations agréables pour faire du shopping. Déambulez dans la rue Saint-Catherine où les enseignes s’enchaînent sur dix kilomètres. Envie d’offres plus alternatives ? Alors direction les quartiers Mile End et Mile Ex. Ces anciens entrepôts abritent désormais les designers (de mode et de décoration) les plus pointus et les concept store les plus désirables. Dans ce "dupe" de Brooklyn, vous dénicherez ce que l’on ne trouve décidément pas ailleurs.

Le saviez-vous ? En 2022, la Promenade Wellington, au cœur du quartier Verdun, a été élue “la rue la plus cool au monde” par le city-guide Time Out.
Faites-y un tour !

13 h : Goûter au monde dans un plateau culinaire

La poutine sera bien sûr au menu de nombreux restaurants à Montréal. Mais si vous faites une overdose de fromage, sachez que l’offre gastronomique est beaucoup plus large que ça. Elle est à l’image de la population : pluriethnique. Envie de nourriture sénégalaise, népalaise, italienne, haïtienne, chinoise ou libanaise ? Vous aurez l’embarras du choix partout dans la cité. Un must à vivre : passer quelques heures au marché Jean-Talon. Le week-end, l’ambiance y est très agréable. Vous pouvez bien sûr y faire vos courses ou vous attabler dans différents espaces. Là encore, on vous servira une cuisine qui représente la diversité de la ville.

Le saviez-vous ? Chaque été (de juin à août) sont organisés les Premiers Vendredis de Montréal. Comme son nom l’indique, chaque 1er week-end du mois, plus d’une quarantaine de food trucks et de stands de cuisine de rue et du monde s’installent sur l’esplanade du parc olympique et/ou sur le quai de l’Horloge, situé dans le Vieux-Port.

14 h : Vivre à l’heure américaine downtown

Changez d’ambiance dans le Downtown montréalais. Le tracé de ce quartier vous rappelle que vous êtes bien en Amérique du Nord. Partout de larges avenues, des angles droits et de hauts bâtiments. Et dans les conversations, c’est bien l’anglais que l’on entend le plus souvent. C’est le moment d’improve your English (traduction : améliorer votre anglais).

16 h : Booster sa culture dans les musées

Amateurs de belles collections : Montréal vous réserve des trésors artistiques. Commencez par le Musée des Beaux-Arts. Avec des œuvres balayant plusieurs époques et pays, il n’a rien à envier au Louvre de Paris. La proposition déjà très riche est complétée par une section Art déco et design.
Si vous vibrez davantage devant des pièces modernes, ne manquez pas le Musée d’Art contemporain qui se concentre sur les talents américains et vous doperez votre culture mode au Musée McCord Stewart.

20 h : Faire la fête dans les meilleurs festivals

À Montréal, et peut-être plus qu’ailleurs, l’été est synonyme de festivals de musique. Dans la rue, les murs tremblent au son de différents beats.
Vous assouvirez votre envie de rythmes enveloppants au Festival international de jazz, qui se tient dans le bien-nommé Quartier des Spectacles. Les Francos mettront dans vos oreilles le meilleur des productions francophones. Plus de places pour assister à tous ces bons événements ? Pas de panique. La ville regorge d’endroits où faire la fête. Parcourez le Quartier Latin, et notamment la rue Saint-Denis, pour trouver le club ou le bar idéal.

Le conseil à suivre : Poursuivez vos vacances en musique avec d’autres festivals dans le monde. Découvrez notre sélection de l’été 2024.

48 heures à Montréal. J2 : suivre un itinéraire 100 % vert

Montréal vous promet des vacances placées sous le signe de la verdure. La ville est ponctuée de nombreux parcs et autres environnements green. Voici un programme agréable pour vivre une journée tournée vers la nature.

10 h : Enfourcher son vélo pour une balade bucolique

Direction le canal Lachine que vous longerez en empruntant une confortable piste cyclable. Cette ancienne zone industrielle est devenue le lieu favori des cyclistes du dimanche, des adeptes de rollers et des familles qui se baladent près du cours d’eau. Une idée : troquer votre deux roues contre un kayak le temps d’une échappée fluviale. Vous pouvez ramer jusqu’à Arsenal, un centre d’art contemporain. Et démarrer la journée en découvrant des productions artistiques intéressantes.

Le conseil à suivre : anticipez les bobos qui pourraient arriver lors de vos activités sportives avec une assurance voyage. Elle vous garantit une assistance médicale et couvre les éventuels frais d’hospitalisation et de rapatriement.

12 h : Pique-niquer au parc du Mont-Royal

New York a Central Park. Montréal peut se vanter d’avoir le parc Mont-Royal. Ce poumon vert est LE lieu de promenade naturel pour les habitants et les touristes. Ses atouts ? Sa taille — près de 200 hectares —, son joliment nommé Lac des Castors, ses recoins encore sauvages, et ses pelouses où l’on peut passer toute une journée. Préparez un pique-nique gourmand et installez-vous. Quand vous aurez envie de vous dégourdir les jambes, allez au Plateau Mont-Royal. Ce quartier, plébiscité par les expatriés français, est connu pour ses belles maisons dotées d’escaliers extérieurs. Les voisins s’y retrouvent pour discuter de manière très conviviale. Retour au parc pour grimper dans ses hauteurs. Au belvédère Mont-Royal, vous aurez une vue plongeante sur la ville et la découvrirez sous un angle fascinant.

15 h : S’offrir des plaisirs juvéniles au Parc Jean Drapeau

Faites appel à votre âme d’enfant durant quelques heures. Dessiné en 1967 pour l’exposition universelle, l’immense Parc Jean Drapeau accueille désormais les personnes en quête de verdure et d’amusement ! À la Ronde, 40 manèges et attractions sont là pour vous divertir. Après le grand frisson, retrouvez un peu de calme le long des chemins pédestres, au Jardin des Floralies et dans la forêt où vous découvrirez des œuvres d’art en suivant le sentier des Isles. Vous rêvez d’une baignade pour vous rafraîchir ? Direction la plage, oui la plage ! Du sable doré disposé face à un bassin d’eau vous donnera l’illusion d’être à la mer.

17 h : Humer des merveilles au Jardin Botanique

Si vous faites partie des gens dont les plantes embellissent le quotidien, faites un tour au Jardin Botanique, un des plus vastes au monde. Plus de 20.000 espèces vous attendent. Mention spéciale pour l’espace japonais qui vous transportera sans bouger au pays du Soleil Levant.

19 h : Prendre un apéro sur l’herbe au Carré Saint-Louis

Quand la lumière du jour décline tout doucement, embarquez quelques boissons rafraîchissantes et posez-vous au Carré Saint-Louis. Un très joli parc qui donne sur la rue Saint-Denis. Il est bordé par d’imposantes maisons victoriennes. Les Montréalais adorent s’y donner rendez-vous pour des moments de tranquillité avant de profiter de l’artère animée, pleine de bars et de restaurants. La fête peut alors commencer.

Nous vous souhaitons un beau voyage à Montréal !

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.5 selon 265 avis vérifiés

#