• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS PRATIQUE

DEMANDE DE PERMIS INTERNATIONAL : NOTRE CHECKLIST

Que vous louiez une voiture lors de votre séjour à l’étranger ou que vous partiez avec votre propre véhicule, vous devrez fournir la preuve de votre capacité à conduire à l’étranger. En Europe, le permis de conduire français est valable et reconnu par les agences de location et les autorités, mais dans de nombreux pays, vous aurez besoin d’un permis de conduire international.

Il faut donc vous renseigner sur les exigences de votre pays de destination, de manière à prévoir l’obtention d’un permis de conduire international avant votre départ en voyage.

Comment obtenir ce permis international ? Quels sont les pays qui l’exigent ? Quelle est sa durée de validité ? Et à quelles assurances faut-il souscrire quand on conduit à l’étranger ?
 

1. Comment faire la demande de permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est la traduction officielle de votre permis français.

Il est gratuit.

Si vous voyagez dans une destination où vous devrez conduire muni de ce permis, vous devez le demander avant votre départ. Vous pouvez en faire la pré-demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Cette pré-demande est obligatoire.

Pour obtenir ce permis international, vous devrez fournir :

  • votre permis de conduire
  • un justificatif de domicile
  • un justificatif d’identité

Si vous êtes étranger européen (y compris suisse, monégasque et britannique) résidant en France :

  • le justificatif de votre résidence en France

Si vous résidez en France et possédez une autre nationalité :

  • la copie de votre titre de séjour ou la vignette Ofii figurant sur votre passeport.


Toute personne établie en “résidence normale” en France (résidant depuis 6 mois par année civile pour raison professionnelle ou personnelle) et possédant un permis de conduire obtenu en Europe peut faire une demande de permis international.

Si vous résidez à l’étranger depuis plus de 6 mois, vous ne pouvez pas faire une demande de permis international en France.

Si votre demande est urgente pour des raisons professionnelles, vous devez fournir une attestation de votre employeur.

Une fois la pré-demande réalisée en ligne :

  • imprimez l’attestation de dépôt de demande en ligne
  • envoyez l’attestation avec 2 photos d’identité récentes et aux normes, et une enveloppe pré-affranchie au tarif lettre 50g suivie, au format “prêt à poster” avec votre prénom et nom, et votre adresse d’envoi.

L’envoi doit être fait dans les 2 mois suivant la pré-demande en ligne. Sinon, votre demande de permis sera automatiquement refusée.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

2. Quel est le délai pour obtenir un permis international ?

Le délai de délivrance est variable selon les périodes. Les délais de traitement des demandes de permis de conduire internationaux sont peuvent être très longs. Il faut parfois compter jusqu'à 4 ou 5 mois pour recevoir votre permis.

Seules les urgences pour motif professionnel sont prises en compte : vous devez joindre une attestation de votre employeur et préciser la date de départ.
 

3. Faut-il un permis international pour les USA ?

Si vous voyagez moins de 3 mois aux États-Unis, il vous suffit d’avoir votre permis de conduire français depuis plus d’un an. Mais attention : au contraire de la France, le conducteur doit avoir au moins 21 ans, et même 25 ans dans certains états, pour avoir le droit d’y louer une voiture. Si le permis de conduire international n’est pas nécessaire, il ne suffit pas à louer une voiture.

Soyez vigilant : il arrive que des sociétés américaines louant des voitures demandent obligatoirement un permis de conduire international à leurs clients français. Il faut donc en être informé avant de partir en voyage afin de faire sa demande de permis international.

Si vous prévoyez de passer plus de 3 mois aux Etats-Unis, vous devrez passer le permis de conduire dans votre état de résidence.
 

4. Quels sont les pays exigeant le permis de conduire international ?

En Europe, le permis international n’est pas nécessaire, vous pouvez conduire uniquement muni de votre permis français. Hors d’Europe, les règles varient : votre permis français peut suffire pour conduire temporairement dans certains pays. Dans d'autres pays, il doit être accompagné d'un PCI.

Par exemple :

  • L’Afrique du Sud reconnaît le permis de conduire français mais il doit être accompagné d’une traduction certifiée par le consulat.
  • En Nouvelle-Zélande, vous pouvez conduire durant un an avec votre permis de conduire français et sa traduction certifiée conforme.
  • Au Québec (Canada), le permis de conduire français vous autorise à conduire durant 6 mois.

Le permis international n’est donc pas exigé dans tous les pays. Mais quand il est requis, il n’est valable qu’accompagné du permis français. En France non plus, d’ailleurs : vous ne pouvez pas conduire avec votre permis international seulement !

Une fois sur place, vous pourrez ensuite le faire valoir pendant une durée variant selon les pays, allant de quelques mois à plusieurs années. Par la suite, le conducteur doit le plus souvent obtenir un permis local, notamment quand il acquiert le statut de résident.

Enfin, notez que si vous vous rendez dans un pays ne reconnaissant ni le permis français ni le permis de conduire international, vous devrez obtenir une autorisation de conduire sur place. Sachez que certains pays comme la Chine, le Cameroun, le Japon, le Pakistan ou le Sri Lanka ne reconnaissent pas la validité du permis international. D’autres pays ont édicté des règles bien précises concernant la conduite de véhicules par des étrangers sur leur territoire.

Afin de vous assurer des documents dont vous aurez besoin et des conditions dans lesquelles vous pourrez conduire une voiture, consultez la liste établie par la Sécurité Routière.

  • PERMIS INTERNATIONAL

5. Quelle est la durée de validité du permis de conduire international ?

Le permis international est valable 3 ans, ou moins si votre permis de conduire vous a été accordé pour une durée inférieure.

Une fois expiré, vous pouvez faire une nouvelle demande de permis international dans les mêmes conditions que la première fois. Si votre permis international a été volé ou perdu, vous devez également fournir une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol.
 

6. Comment renouveler le permis de conduire ?

Le permis de conduire international est renouvelable.

Pour un renouvellement suite à expiration, vous devez produire les mêmes pièces que pour une 1re demande, accompagnées du permis de conduire international.

Pour un renouvellement suite à la perte ou au vol du permis international, vous devez produire les mêmes pièces que pour une 1ère demande, en y joignant une déclaration sur l'honneur de perte ou de vol.
 

Le saviez-vous ?

AXA Assurance Voyage rembourse les dépenses liées à la récupération de votre véhicule laissé sur place à l’étranger.

Si vous ne pouvez conduire votre voiture ou qu’elle reste sur place, AXA organise et prend en charge :

  • soit un titre de transport aller simple pour qu’un proche récupère le véhicule ;
  • soit envoie un chauffeur de remplacement pour le ramener au domicile par l’itinéraire le plus direct.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur nos assurances de voyage.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage

Des couvertures étendues pour vos voyages

  • 24h/24 et 7j/7

    24h/24 et 7j/7

    Une assistance 24h/24 et 7j/7 en France et à l’étranger

  • Rapatriement médical

    Rapatriement médical

    Le rapatriement médical avec l’envoi d’un médecin sur place

  • Bagages

    Bagages

    L’assurance bagages en cas de perte, vol ou destruction

  • Annulation

    Annulation

    L’annulation du voyage avant le départ et le retour anticipé

  • Frais Médicaux

    Une prise en charge des frais médicaux d’urgence à l’étranger.

  • Choix

    Choix

    Plusieurs formules disponibles pour chaque assurance