• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS PRATIQUE

Comment changer de l'argent ?

Comment changer de l'argent ?

Changer de l’argent lorsque l’on n’a pas l’habitude peut s’avérer être un vrai casse-tête : entre les différents organismes ou entreprises qui proposent ce service, on peut vite être perdu !  En plus de cela, on peut échanger sa monnaie à différents moments du voyage, ce qui ne facilite pas le choix. Enfin, personne ne veut perdre au change : il faut chercher la technique la plus économe. Retrouvez dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous.

Où échanger de l’argent ?

Le bureau de change

Vous trouverez des bureaux de change dans toutes les villes en France, notamment aux alentours des endroits touristiques (gares, monuments, grands magasins…). Vous pourrez y échanger immédiatement une devise par une autre, ce qui implique que vous ne pourrez pas vous servir de votre carte bleue (pensez donc à avoir du liquide). Les bureaux de change prélèvent sur les devises échangées une commission qu’ils sont libres de fixer, d’où des écarts importants d’un bureau à un autre.

Il faut ouvrir l’œil car certaines arnaques y sont courantes : faux billets glissés dans la liasse, billets pliés en deux ou calcul désavantageux. Pour éviter ces arnaques, nous vous conseillons de toujours vous renseigner à l’avance sur le cours et l’aspect de la devise que vous souhaitez obtenir, de faire vous-même le calcul avec le taux de change proposé par le bureau et enfin, de bien recompter les billets un à un en les sortant de la liasse.  Dans tous les cas, demandez pour une somme donnée, combien vous allez récupérer dans la devise voulue.

 

La banque

La banque peut elle aussi proposer de l’échange de devises. En revanche, ce n’est pas son cœur de métier, il vous faudra donc souvent passer commande.  La banque prélèvera à chaque fois un pourcentage variable sur les montants changés, et souvent une commission fixe importante. Si vous choisissez cette option,  Il sera alors plus avantageux de retirer par grosses sommes que de retirer plus souvent de petits montants.

 

 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Internet

Vous pouvez également choisir de commander vos devises sur internet, que vous recevraient après avoir effectué un paiement par carte bacaire en ligne ou un virement. Evidemment, soyez très prudent quant à la sélection du site et certain de son sérieux. Même si l’option paraît avantageuse en termes de coût, il faudra par la suite ajouter des frais de livraison et peut être une assurance en cas de perte ou de vol. Vérifiez également le taux en vigueur et faites des simulations sur plusieurs sites.

 

L'aéroport

Vous pourrez retrouver directement dans l’aéroport des bureaux de change, mais nous vous recommandons de ne pas choisir cette option si possible. En plus du temps que cela peut vous prendre (au risque de rater votre avion), les taux et commissions appliqués sont souvent plus élevés que si vous vous éloigniez de l’aéroport pour vous diriger dans un bureau de change.

 

Utiliser uniquement sa carte bleue : une option sans change

Sachez que pour votre retrait à un distributeur étranger, vous pourrez avoir à payer deux ou trois taxes : un très faible pourcentage basé sur le montant retiré, un montant fixe pris par votre banque (quelques euros) et enfin, une commission fixe prélevé par le distributeur. Là encore pour économiser, il vaut mieux retirer moins souvent mais de plus grosses sommes afin de ne pas payer trop de fois les frais fixes. Renseignez-vous également sur les banques présentes dans le pays où vous allez, certaines peuvent ne pas facturer les retraits.

Lorsque vous payez par carte, les frais sont très variables d’une banque à une autre. Vous aurez toujours à payer un pourcentage du montant, parfois plafonné, parfois avec des frais fixes de 1€; il faudra bien vous renseigner auprès de votre banque avant de partir. Cela dit, même lorsque votre banque applique des frais fixes au paiement par carte, ils sont beaucoup moins élevés que si vous retiriez de l’argent à un distributeur.

Nous vous conseillons également de prévenir votre banque en cas de déplacement à l’étranger, afin qu’elle ne suspecte pas des retraits ou paiement frauduleux, et bloque votre carte.

Quand échanger sa monnaie ?

La réponse à cette question dépendra de nombreux facteurs (le taux de change, votre façon de voyager, vos préférences…); mais une bonne solution est de se procurer avant le départ des devises pour vos achats du quotidien et puis par exemple d’utiliser pendant votre voyage votre carte bleue pour régler les achats principaux tels que l’hôtel, le transport, les activités...

 

Conclusion

Si vous connaissez maintenant les options principales qui s’offrent à vous pour effectuer votre change d’argent ou payer à l’étranger, il vous faut évaluer chacune d’entre elles en regardant le taux de change des monnaies, les options qu’offrent votre banque, le/les pays que vous allez visiter, votre style de voyage et bien d’autres facteurs. Pour économiser, la meilleure solution reste de comparer le plus de possibilités qui s’offrent à vous.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage