Comment changer de l'argent ?
Changer de l’argent lorsque l’on n’a pas l’habitude peut s’avérer être un vrai casse-tête : entre les différents organismes ou entreprises qui proposent ce service, on peut vite être perdu ! En plus de cela, on peut échanger sa monnaie à différents moments du voyage, ce qui ne facilite pas le choix. Enfin, personne ne veut perdre au change : il faut chercher la technique la plus économe. Retrouvez dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous.
Où échanger de l’argent ?
Le bureau de change
Vous trouverez des bureaux de change dans toutes les villes en France, notamment aux alentours des endroits touristiques (gares, monuments, grands magasins…). Vous pourrez y échanger immédiatement une devise par une autre, ce qui implique que vous ne pourrez pas vous servir de votre carte bleue (pensez donc à avoir du liquide). Les bureaux de change prélèvent sur les devises échangées une commission qu’ils sont libres de fixer, d’où des écarts importants d’un bureau à un autre.
Il faut ouvrir l’œil car certaines arnaques y sont courantes : faux billets glissés dans la liasse, billets pliés en deux ou calcul désavantageux. Pour éviter ces arnaques, nous vous conseillons de toujours vous renseigner à l’avance sur le cours et l’aspect de la devise que vous souhaitez obtenir, de faire vous-même le calcul avec le taux de change proposé par le bureau et enfin, de bien recompter les billets un à un en les sortant de la liasse. Dans tous les cas, demandez pour une somme donnée, combien vous allez récupérer dans la devise voulue.
La banque
La banque peut elle aussi proposer de l’échange de devises. En revanche, ce n’est pas son cœur de métier, il vous faudra donc souvent passer commande. La banque prélèvera à chaque fois un pourcentage variable sur les montants changés, et souvent une commission fixe importante. Si vous choisissez cette option, Il sera alors plus avantageux de retirer par grosses sommes que de retirer plus souvent de petits montants.