Partir en voyage à la dernière minute : Astuces et règles d’or

Les autorités françaises recommandent vivement de souscrire une assurance voyage avant votre départ

 

Votre boss vient seulement de valider vos jours de vacances, vous attendiez de connaître les dates de congés de votre chéri.e, vous n’êtes pas très organisé (on ne vous jugera pas !), vous venez de réaliser qu’il y a des ponts qui arrivent bientôt ou avez une envie soudaine d’un départ improvisé… Quelle que soit la raison qui vous pousse ou vous oblige à partir au dernier moment, comptez sur nous pour vous expliquer comment bien préparer votre voyage last minute. Suivez nos conseils et nos bons plans pour trouver une location près de la mer même en plein mois d’août ou un séjour vers une destination de rêve sans avoir à puiser dans vos économies !

 

 

Avant de réserver : renseignez-vous sur les formalités d’entrée

 

Passeport, visa, carte d’identité ? Ayez les bons documents !

L’une des premières choses à faire lorsqu’on choisit une destination à la dernière minute, c’est de vérifier qu’on est bien en règle avec les documents exigés par les autorités de cette dernière :

  • renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays choisi ou consultez le site France Diplomatie pour connaître les formalités d’entrée
  • assurez-vous d’être en possession des documents demandés (passeport, carte d’identité…)
  • vérifiez la validité de vos documents de voyage
    Attention ! Il ne suffit pas qu’ils soient valables pour toute la durée de votre séjour car de nombreuses destinations imposent une date de validité de 3 à 6 mois au-delà de la date du retour
  • regardez s’il est nécessaire ou non d’avoir un visa pour cette destination.

À savoir : la délivrance de certains visas peut demander un certain délai et il se peut que vous ne soyez déjà plus dans les temps pour l’obtenir avant votre départ

Nos conseils 

  • Vous n’avez pas de passeport, il est périmé ou sa date de validité ne correspond pas à celle exigée par les autorités ? N’espérez pas en récupérer un avant votre départ car les délais de délivrance de passeport sont, depuis quelques temps, très, très longs (parfois jusqu’à 3 mois !). Mais ne renoncez pas pour autant à vos vacances car il existe de nombreuses destinations où il est possible de voyager sans passeport 
     
  • Privilégiez les pays où il est possible de voyager sans visa ou ceux pour lesquels il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée ou très rapidement en ligne. C’est notamment le cas des États-Unis et du Canada qui délivrent quasi instantanément des autorisations de voyage électroniques.

Le saviez-vous ?
Depuis 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Les cartes nationales d’identité françaises délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Cependant, cette prolongation de validité n’étant pas indiquée visiblement sur la CNI, les autorités françaises conseillent de voyager de préférence avec un passeport valide ou de vous munir d’une notice d’explications multilingue à présenter aux autorités étrangères.

 Pour en savoir plus et télécharger la fiche d’information traduite : rendez-vous sur site officiel de l’administration française

Vaccins, traitements, précautions de santé : à vérifier avant de partir à la dernière minute

Trop occupé à organiser des vacances in extremis, on oublie souvent de vérifier la mise à jour de ses vaccins habituels et ceux exigés ou conseillés par la destination où l’on souhaite se rendre. Par exemple, Il se peut qu’un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune soit exigé à l’entrée de certains territoires.
Ce document est considéré comme valide à partir du 10ème jour après la première dose de vaccin. Ce qui n’est pas forcément compatible avec une décision de partir sur un coup de tête ! Pensez aussi à vous renseigner sur les risques de paludisme dans la région où vous souhaitez vous rendre. Vous devrez peut-être suivre un traitement préventif antipaludéen.
Faites attention au timing car cela implique non seulement la prise d’un rendez-vous chez votre médecin traitant pour obtenir une ordonnance mais aussi de respecter un délai suffisant pour que le médicament soit efficace. En effet, certains traitements doivent être débutés 8 à 10 jours avant le départ.

Nos conseils 

  • Consultez la liste des pays qui exigent ou recommandent la vaccination contre la fièvre jaune sur le site de l’OMS
  • renseignez-vous sur les risques sanitaires (paludisme, rage, Zika, dengue…) et les précautions à prendre (vaccins, traitements, etc.) concernant les destinations où vous souhaitez vous rendre sur le site France Diplomatie et sur la plateforme METIS de l’institut Pasteur de Lille.

Quelle destination choisir pour des vacances de dernière minute ?

Vous vous doutez bien que trouver un vol + une location d’appartement à Ibiza ou à Mykonos pour le 15 août alors que l’été est déjà bien entamé, ça risque d’être compliqué et de vous coûter cher.
Si vous vous y prenez à la dernière minute, évitez de jeter votre dévolu sur les destinations les plus prisées et pour lesquelles les réservations ont été prises d’assaut depuis plusieurs mois. Ce sera pour une prochaine fois !
Gardez l’esprit ouvert et soyez prêt à découvrir des lieux moins connus, moins envahis par les vacanciers, plus accessibles et tout aussi charmants, si ce n’est davantage !

Nos conseils d’experts :

1- Faites quelques compromis

Choisissez des endroits qui ne se trouvent pas en plein centre-ville, pas juste à côté de la mer ni tout près des principales attractions touristiques. Ces quelques kilomètres d’éloignement vous garantissent de meilleurs tarifs, davantage de disponibilités et de très bonnes surprises.

2- Sortez de votre zone de confort !

Pourquoi ne pas rejoindre à la dernière minute un voyage en groupe ? De nombreux organismes proposent des séjours pour lesquels un nombre minimal de participants est requis pour que le voyage puisse avoir lieu.
Non seulement vous leur permettrez de partir mais en plus vous vivrez des moments inoubliables dans un endroit auquel vous n’aviez pas forcément pensé : un séjour yoga et randonnée dans le désert marocain, la découverte du Tyrol autrichien ou encore un circuit en catamaran aux Seychelles

3- Faites les choses à l’envers

Fuyez la chaleur, les plages bondées et les interminables files d’attente devant une terrasse ombragée et misez sur le calme et les températures plus clémentes des pays scandinaves et du Nord de l’Europe, comme l’Ecosse.
En été, préférez un départ à partir de la mi-août car les enfants auront déjà repris l’école et les locaux ne seront donc plus en vacances. Ce qui signifie qu’il vous sera plus facile de trouver des hébergements libres et à des prix plus abordables.

Vous voulez aller plus loin et profiter des mêmes avantages ? Misez sur des destinations situées dans l’hémisphère sud : Australie , Afrique du Sud , La Réunion, la Polynésie française ou encore Madagascar ou l’île Maurice .

Où peut-on voyager sans passeport ?

Bonne nouvelle ! L’exotisme et le dépaysement ne sont pas uniquement réservés aux titulaires du précieux document à la couverture bordeaux.
Il existe une quarantaine de destinations à travers le monde qu’on peut visiter sans passeport. Une aubaine pour ceux qui ont décidé de partir sur un coup de tête, qui s’organisent à la dernière minute et qui n’ont que leur carte nationale d’identité pour s’évader.
Des Antilles françaises aux Açores, en passant par un city-break à Porto, un séjour balnéaire en Croatie ou en Sardaigne, une croisière sur le Nil en Égypte ou un survol en montgolfière de la Cappadoce en Turquie …

Découvrez toutes les possibilités qui s’ouvrent à vous dans notre article : Où partir à l’étranger sans passeport : idées de pays en Europe et dans le monde

Comment et où trouver les meilleurs prix pour les voyages last minute ?

Dénicher une super destination, au dernier moment et à un bon prix… Vous n’en demandez pas un peu trop, là ? Eh bien non ! De nombreuses opportunités existent à condition de savoir où les chercher.

1- Faites appel aux professionnel

N’hésitez pas à contacter des agences de voyage. Ces pros du tourisme sauront s’adapter à votre budget, votre timing et à vos envies. Au courant des disponibilités des vols, des hôtels, des locations et des places encore libres des voyages tout inclus, ils sauront vous proposer des deals intéressants et n’hésiteront pas à passer quelques coups de fil pour répondre à vos désirs et négocier des tarifs de dernière minute, voire à vous offrir les frais de dossier.
De plus, rien de tel qu’un contact humain et une véritable expertise pour repartir avec un voyage sur-mesure !

2- Les sites incontournables

À la question : "quelles agences de voyage choisir pour partir à la dernière minute ?", le quotidien 20 Minutes a répondu avec une sélection de 8 sites spécialisés et d’agences en ligne. Parmi les 5 premiers :

  • Lastminute.com : le bien nommé
  • Opodo.fr : notamment pour les vols et billets d’avion
  • Leclercvoyages.com : les prix pas chers des supermarchés Leclerc
  • Promovacances.com : quand il y a "promo" dans le nom, c’est qu’on est déjà sur une bonne piste !
  • Pierre et Vacances : découvrez leurs offres spéciales de dernière minute en France mais pas seulement !

Nos conseils

  • Pensez aussi à jeter un œil aux offres « last minute » des sites des marques Lidl ou encore Carrefour.
  • Vous trouverez aussi votre bonheur en consultant en ligne les offres de dernière minute (circuits, croisières, voyages en groupe, individuel, sur-mesure, vols…) des tour-opérateurs spécialisés tels que Richou voyages, Salaün Holidays, Philibert Voyages, Girardot…

3- Soyez flexible sur les dates

Pour avoir plus de chances de trouver un billet de train et/ou d’avion à la dernière minute (surtout en plein rush des vacances scolaires), oubliez les départs le vendredi et le samedi et les retours le samedi et le dimanche. Pensez à décaler légèrement votre séjour afin de profiter aussi de tarifs intéressants en début et milieu de semaine.

Le saviez-vous ?
La SNCF a mis en place la plateforme OUIGOSWAP qui permet de trouver un billet à bord d’un train complet grâce à un voyageur ayant renoncé à effectuer son voyage. Il est aussi possible de s’inscrire sur une liste d’attente en espérant qu’une place se libère. Idéal quand on s’y prend à la dernière minute pour partir !

4- Abonnez-vous et followez !

Pensez à vous inscrire aux newsletters des voyagistes, des compagnies aériennes, de la SNCF, des tour-opérateurs et des groupes hôteliers pour recevoir leurs offres de dernière minute.
Faites de même sur les réseaux sociaux en vous abonnant à leurs comptes pour ne rien rater de leurs bons plans qu’ils postent régulièrement.

Ne partez pas sans notre assurance voyage AXA

Même (et surtout !) en partant à la dernière minute, pensez à protéger vos arrières ! Notre assurance Voyageo, disponible sous 3 formules adaptées aux besoins et au budget de chacun, s’obtient facilement et rapidement en ligne.
Vous pouvez donc l’acheter à la dernière minute… Ou presque ! Elle vous protège et vous accompagne en cas de problème avant et tout au long de votre séjour. Ses garanties sont nombreuses, sa couverture complète et elle présente un excellent rapport qualité-prix (à partir de 10,99 €*) :

  • Prise en charge de vos frais médicaux à l’étranger (jusqu’à 1 million d’euros) y compris en cas de COVID : indispensable quand on sait que les dépenses de santé hors de nos frontières peuvent être ruineuses
  • Prise en charge du rapatriement sanitaire : nul n’est à l’abri d’une évacuation en cas de problème de santé
  • Une assistance 24/7 par une équipe d’experts : c’est rassurant de ne pas se sentir seul face à une galère
  • Une téléconsultation gratuite avec un médecin francophone : pratique quand on ne parle pas la langue locale !
  • L’assistance en cas de perte ou de vol de vos papiers à l'étranger
  • L’avance de fonds (500 €) en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement 
  • Prise en charge des frais d’avocat (jusqu’à 3.000 euros) et l’avance d’une caution pénale
  • Prise en charge des frais de recherche et de secours
  • La garantie annulation de votre séjour (selon la formule choisie)
  • La garantie bagages au cas où ils seraient perdus, endommagés ou livrés avec du retard (selon la formule choisie)
  • L’assurance de responsabilité civile vie privée à l’étranger (selon la formule choisie) Etc.
 

*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer En quelques secondes, obtenez un devis gratuit et sans engagement

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

FAQ Voyage dernière minute

Quels sont les frais d’une agence de voyage ?
Frais de dossier, frais d’agence ou encore frais de réservation… Chaque agence a sa propre grille de tarifs et doit les afficher et les énoncer clairement lors d’une réservation de vol, de séjour tout compris ou de toute autre prestation de voyage. N’oubliez pas de poser la question !

Puis-je prendre mon assurance voyage à la dernière minute ?
Si vous souhaitez souscrire une assurance voyage comportant une garantie d’annulation , vous devez souscrire votre assurance le jour de votre réservation de voyage.
Si vous avez réservé votre voyage par l’intermédiaire d’une agence ou d’un tour opérateur, vous devez la souscrire avant la date à laquelle s’appliqueront des pénalités si vous annulez. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de la garantie annulation, vous pouvez souscrire votre assurance jusqu’à la veille de votre départ.

J’ai perdu ma carte d’identité pendant mes vacances. Que dois-je faire ?
Tout dépend si vous l’avez perdue en France ou à l’étranger car les démarches ne sont pas les mêmes. Lisez notre dossier spécial pour connaître celles que vous devez effectuer.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Nos assurances voyage

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.5 selon 475 avis vérifiés

#