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Peur de prendre l’avion : conseils pratiques pour la vaincre

Vous avez envie de surpasser votre peur de prendre l’avion

Décollage, atterrissage, turbulences… Rien qu’à l’évocation de ces mots, votre pouls s’accélère, votre estomac se serre et votre gorge s’assèche. Comme 1 Français sur 3, prendre l’avion vous angoisse.

Certains sont même atteints d’aviophobie ou d’aérodromophobie. Une aversion telle qu’elle les empêche de voyager dans les airs et les oblige à annuler des déplacements importants et/ou professionnels.

La bonne nouvelle c’est que si vous lisez cet article c’est que vous avez envie de vaincre cette peur. Et cela tombe bien parce qu’il existe différents moyens d’y parvenir. Embarquement immédiat… ou presque !

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Les raisons de la peur en avion

Si comme le veut le fameux adage « la peur n’empêche pas le danger », comprendre ses mécanismes peut déjà aider à franchir quelques étapes. Selon les experts, les principales causes de cette aversion sont :

  • les turbulences (également faussement appelées « trous d’air »), le décollage et l’atterrissage qui ne sont ni des sensations habituelles ni forcément agréables pour nous les terriens
  • les bruits non identifiés au cours du vol
  • la crainte de l’accident et du crash
  • la sensation de perte de contrôle
  • une nature anxieuse
  • d’autres phobies (peurs de vomir, de l’enfermement, de la foule, du vide…) qui peuvent déclencher celle de l’avion
  • le mauvais souvenir d’un vol qui s’est mal déroulé

Quelques chiffres qui rassurent

Même si elles ont souvent été rabâchées, les statistiques ont toujours le mérite de pouvoir apaiser les plus pragmatiques. N’hésitez donc pas à vous répéter les chiffres suivants :

  • sur près de 37 millions de vols annuels, on ne dénombre que quelques dizaines d’accidents et loin d’être toujours dramatiques
  • l’avion reste le moyen de transport le plus sûr. Et de très, très loin !
  • selon un professeur en statistiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology), il faudrait prendre l’avion chaque jour pendant 123.000 années pour être impliqué dans un accident fatal

10 gestes et astuces pour combattre sa peur de l’avion

Les professionnels de l’aviation et les personnes qui ont expérimenté cette peur sont nombreuses à partager leurs tips pour rendre l’expérience d’un vol la plus agréable possible. N’hésitez pas à les adopter.

  • Privilégier les vols directs : cela évite de multiplier les décollages et atterrissages lors des correspondances
  • Arriver en avance à l’aéroport : pour ne pas ajouter du stress au stress ! Prenez également le temps de regarder les avions décoller et atterrir afin de vous préparer à votre prochain embarquement
  • Supporter les turbulences : Choisissez un siège situé au niveau des ailes : on y ressent moins les turbulences. Evitez une place à l’arrière où elles sont plus fortement ressenties. Rappelez-vous que les ailes d’un avion sont flexibles et capables d’encaisser ces mouvements. Concentrez-vous sur un film ou une musique à ce moment-là. Certains confient aussi que chantonner les aide à traverser plus sereinement ces soubresauts
  • Prévoir suffisamment de distractions pendant le vol : un livre très prenant, une tablette avec vos séries préférées, de la musique relaxante, des sons ASMR qui détendent, des jeux…
  • Penser aux écouteurs immersifs : ils diminuent les bruits ambiants qui peuvent inquiéter
  • Faire des exercices de respiration abdominale : appris grâce aux nombreux tutoriels en ligne, ils aident énormément à refaire tomber l’angoisse
  • Prévenir le personnel à bord de son angoisse : non seulement le fait d’avoir exprimé votre peur vous soulagera mais les professionnels sauront trouver les mots et les gestes pour vous rassurer au cours du vol
  • Sentir un mouchoir ou un foulard imbibé d’un certain parfum : vous serez surpris de constater les pouvoirs apaisants de la camomille, de la lavande ou de la fleur d’oranger. Des chercheurs toulousains ont d’ailleurs imaginé un casque audio-olfactif qui permet de lutter contre la peur en avion
  • Eviter de consommer des excitants : ne commandez ni café ni alcool pendant le vol. Les effets sont décuplés en altitude et vous risquez d’être encore plus angoissé. La consommation de sucre est également déconseillée
  • Apprendre un texte par cœur : profitez de ce moment pour mémoriser la liste des départements français, les capitales d’un continent, un poème, les paroles d’une chanson… Vous serez alors concentré sur autre chose que sur votre peur
  • vaincre la peur de l'avion

Si votre peur de l’avion est plutôt une phobie ?

Vous ne choisissez que des destinations de vacances qui peuvent être atteintes en voiture ou en train, vous avez déjà dû annuler un voyages d’affaires de l’autre côté de l’Atlantique et avez dû renoncer au mariage de votre cousine qui se déroulait au Japon ? Non, vraiment, vous ne pouvez pas imaginer une seconde monter à bord d’un aéronef. Pourtant, vous avez envie de surmonter cette phobie de l’avion qui est devenue handicapante.

Il est temps de songer à un stage avec des spécialistes de l’aéronautique. Proposés par de nombreuses compagnies aériennes, notamment par Air France ou par le Centre de traitement de la peur de l’avion dans plusieurs villes en France, en Suisse et en Belgique), ils permettent de mieux comprendre le fonctionnement technique d’un avion et de se confronter à sa peur grâce à un simulateur de vol.

Vous pouvez également faire appel aux thérapies comportementales et cognitives (sophrologie, relaxation, EMDR, hypnothérapie) qui vous aideront à surmonter votre aérodromphobie.

Bon voyage et bienvenue à bord !

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