• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS AUX VOYAGEURS

Peur de prendre l’avion : conseils pratiques pour la vaincre

Vous aimez voyager mais la simple évocation du mot "avion" vous donne des sueurs froides ? Ne soyez surtout pas gêné par cette appréhension puisque vous êtes loin d’être le seul dans ce cas. En effet, 1 Français sur 3 a peur de prendre l’avion.

Une angoisse qui peut être telle qu’on parle parfois d’aviophobie lorsqu’elle vous oblige à renoncer à tout déplacement dans les airs, qu’il soit d’ordre personnel ou professionnel. Rassurez-vous : il existe de nombreuses solutions adaptées à vos besoins et à vos craintes pour ne plus avoir peur de quitter le plancher des vaches.

Embarquement immédiat pour un vol en toute sérénité.

Les astuces et conseils d’ex-stressés en avion

Ils sont aussi passés par là et ont trouvé des moyens pour vaincre leur angoisse de l’avion. N’hésitez pas à adopter leurs conseils et leurs petits tuyaux pour rejoindre rapidement le club des "Même pas peur !"

  1. Choisissez autant que possible des vols directs : cela évite de multiplier les phases de décollage et d’atterrissage qui font partie, avec les turbulences (qu’on appelle aussi faussement "trous d’air"), des principaux désagréments d’un vol
  2. Lors de la réservation de de votre billet, pensez à sélectionner, lorsque c’est possible, "le bon siège", c'est-à-dire l’un de ceux situés au niveau des ailes. C’est à ce niveau de l’aéronef que les turbulences sont le moins ressenties. Pour vous aider à trouver le bon emplacement, consultez le site seatguru.com. Il indique la disposition des sièges de plus de 700 compagnies aériennes et partage aussi les commentaires des internautes.

 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE
  • Lors de l’embarquement, n’hésitez surtout pas à indiquer aux hôtesses et aux stewards que vous êtes un peu stressé. Habitués aux passagers qui ont peur en avion, ils sauront trouver les mots et les gestes pour vous rassurer (en toute discrétion !) et se montreront à vos petits soins
  • Avant et au cours du vol, évitez de consommer des excitants (ni café ni alcool). Les effets sont décuplés en altitude et vous risquez d’être encore plus angoissé… Et ce n’est pas le but recherché !
  • Adoptez des gestes zen : lorsque vous sentez le stress monter, pratiquez la respiration abdominale (de nombreux tutoriels en ligne sont disponibles) au cours du vol. Effet garanti ! Essayez aussi la méthode du 5-4-3-2-1 qui a fait ses preuves auprès de nombreux angoissés de l’avion. Efforcez-vous de nommer:
    • 5 choses que vous entourent,
    • 4 que vous pouvez toucher,
    • 3 que vous pouvez entendre,
    • 2 que vous pouvez sentir
    • 1 que vous pourriez goûter.

Cet effort de concentration va vous permettre de ne plus focaliser votre attention sur votre source d’angoisse. Yes you can !

  • Essayez de percevoir le trajet en avion comme une agréable mise entre parenthèses. Ce temps suspendu est le vôtre. Faites-vous plaisir en regardant des séries, des films, en dévorant un best-seller ou en écoutant de la musique, des sons ASMR qui relaxent… Pour plus de tranquillité, pensez à prendre un casque immersif qui supprime la plupart des bruits environnants.

Le saviez-vous ? Respirer un mouchoir imprégné d’huile essentielle de lavande offre un apaisement immédiat.

Des méthodes douces et originales pour en finir avec la peur de l’avion

Comme vous le savez sans doute, pour mieux vaincre sa peur il faut en comprendre les mécanismes. N’hésitez donc pas à vous offrir un petit coup de pouce d’experts avec qui vous discuterez des raisons de votre angoisse : mauvais souvenir d’un vol, crainte de perdre le contrôle, nature anxieuse, les bruits non identifiés dans l’avion, l’appréhension du décollage et des turbulences… Quelques séances de sophrologie, de relaxation, d’EMDR, d’hypnose ou d’autres formes de thérapies dites brèves suffisent souvent à se débarrasser de son aérodromophobie.

Un stage très efficace pour vaincre votre peur en avion

Et si vous optiez pour une mise en situation … mais au sol ? Réputé pour être très efficace, un stage avec des spécialistes de l’aéronautique et des experts très pédagogues et patients s’avère une excellente solution. Proposés par de nombreuses compagnies aériennes, notamment par Air France ou par le Centre de traitement de la peur de l’avion  (présent dans plusieurs villes en France, en Suisse et en Belgique), ils permettent de mieux comprendre le fonctionnement technique d’un avion et de se confronter en douceur à sa peur grâce à un simulateur de vol.

Le saviez-vous ? L’avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde. Vous avez dû mal à le croire ? Alors fiez-vous aux données scientifiques. Et notamment à ce résultat obtenu par un professeur en statistiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui selon ses savants calculs a conclu qu’il faudrait prendre l’avion chaque jour pendant 123.000 années pour être impliqué dans un accident fatal ! Cela laisse de la marge, non ?

  • vaincre la peur de l'avion

L’assurance voyage pour prendre l’avion en toute tranquillité

Conscients que prendre l’avion peut être une source d’inquiétudes, nous nous proposons d’être votre compagnon de vol 0 stress. Pour vous garantir davantage de sérénité, pensez à souscrire une assurance voyage AXA. Selon la formule choisie, vous êtes couvert en cas de perte de bagages et notre assurance annulation vol  et garantie départ ou retour impossible vous offre de nombreuses garanties en cas d’imprévu.

Bon voyage !

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Des couvertures étendues pour vos voyages

  • 24h/24 et 7j/7

    24h/24 et 7j/7

    Une assistance 24h/24 et 7j/7 en France et à l’étranger

  • Rapatriement médical

    Rapatriement médical

    Le rapatriement médical avec l’envoi d’un médecin sur place

  • Bagages

    Bagages

    L’assurance bagages en cas de perte, vol ou destruction

  • Annulation

    Annulation

    L’annulation du voyage avant le départ et le retour anticipé

  • Frais Médicaux

    Une prise en charge des frais médicaux d’urgence à l’étranger.

  • Choix

    Choix

    Plusieurs formules disponibles pour chaque assurance