• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS SANTE

Tout connaître de la carte européenne d’assurance maladie - CEAM

Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie?

La CEAM vous permet de bénéficier des soins de santé publics dans les pays membres de l’Union Européenne (ainsi que la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège) comme si vous étiez un citoyen de ce pays. Elle permet d’attester de vos droits à l’assurance maladie dans ces pays, et vous y bénéficierez des mêmes services ainsi que des mêmes soins que ceux proposés sur place.

Pour se la procurer, vous pouvez la commander en ligne sur le site Ameli au moins deux semaines avant votre départ. Au moment de la commande, si vous avez indiqué partir dans les 15 jours suivant votre demande, vous recevrez immédiatement un certificat provisoire à imprimer, valable pendant 3 mois. Vous pouvez également la commander par téléphone ou en vous rendant directement à votre caisse d’assurance maladie. Demander la CEAM est gratuit et elle sera ensuite valable pendant 2 ans.

Vous aurez également accès à la version dématérialisée de la carte européenne d’assurance maladie sur votre smartphone en téléchargeant l’application.

 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Que rembourse-t-elle exactement ?

La CEAM vous prend en charge au même titre qu’un citoyen du pays de l'Union Européenne où vous vous trouvez en cas de soins imprévus et nécessaires. Parfois vous n’aurez rien du tout à avancer mais ce ne sera pas toujours le cas. Avant de partir, il vous faudra vérifier pour chaque pays visité les montants pouvant rester à votre charge. En dehors de l'Union Européenne, vous devrez envoyer un formulaire de demande de remboursement, mais celui-ci ne sera pas du tout automatique. De manière générale, vous aurez moins à débourser si vous vous rendez dans un hôpital public plutôt qu’une clinique privée.

Pour vous faire rembourser correctement, vous devrez obligatoirement conserver tous les justificatifs de paiement et factures qu’on a pu vous donner et les envoyer avec un formulaire remplit. Il faut cependant garder à l’esprit que l’envoie d’une demande ne garantit pas un remboursement. Votre remboursement se fera en fonction des tarifs appliqués dans le pays. et non pas en fontion de ceux pratiqués en France.

Pourquoi n’est-elle pas suffisante ?

Bien qu’utile puisqu’elle vous permet de bénéficier de certains soins dans de bonnes conditions, avoir la CEAM ne suffit pas à vous couvrir lors de votre voyage. Comme expliqué auparavant, certains frais peuvent rester à votre charge, et ceux-ci peuvent vite devenir très élevés. Il vous faudra également vérifier le contrat de votre mutuelle si vous en avez une car certaines ne vous prendrons pas en charge une fois passées les frontières.

La CEAM ne remplace pas une assurance voyage car vous n’aurez pas d’assurance bagage, assurance annulation, rapatriement, ou encore responsabilité civile si vous blessez quelqu’un d’autre… Pour être réellement protégé, il vous faudra donc une assurance voyage qui prendra vos frais de santé en charge, mais vous offrira aussi plus de tranquillité avec la possibilité de revenir chez vous si quelque chose se passait (hospitalisation ou décès d’un membre de votre famille), la récupération de votre véhicule laissé sur place, la visite d’un proche en cas d’hospitalisation… et bien d’autres garanties.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage