Zones ou pays non couverts par votre assurance voyage
AXA s'engage à mobiliser tous les moyens dont elle dispose pour organiser et mettre en œuvre les prestations et garanties de votre contrat. Certains pays ou zones peuvent cependant être exclus de nos contrats selon des critères objectifs liés à la sécurité, aux risques géopolitiques, aux conditions sanitaires ou aux restrictions imposées par les autorités internationales.
Important
AXA ne pourra pas être tenue responsable de la non-exécution ou des retards d'exécution des garanties provoqués par la guerre civile ou étrangère (déclarée ou non), la mobilisation générale, toute réquisition par les autorités, tout acte de sabotage ou de terrorisme, tout conflit social (grève, émeute, mouvement populaire), toute restriction à la libre circulation des biens et des personnes, les cataclysmes naturels, les effets de la radioactivité, les épidémies, tout risque infectieux ou chimique, et tous les cas de force majeure.
Principes généraux d'exclusion territoriale
Les exclusions de garanties peuvent s'appliquer dans les deux situations suivantes :
Pays/Zones sous sanctions ou embargos internationaux
Zones classées à risque par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et/ou l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Exclusions par produit
Les règles d'exclusion peuvent varier selon le produit d'assurance souscrit. Les spécificités par produit sont listées ci-dessous.
Voyageo Court Séjour / Voyageo Multi-Voyages / Latitude Étudiant
- Exclusion des pays sous embargo ou sanctions internationales
- Exclusion des pays classés par le MEAE comme :
- « Déconseillés » (orange)
- « Formellement déconseillés » (rouge)
Voyageo Pro Mission / Voyageo Pro Mission Annuelle
- Exclusion des pays sous embargo ou sanctions internationales
- Les zones classées « déconseillées » ou « formellement déconseillées » par le MEAE peuvent être couvertes uniquement dans les limites prévues au contrat et sous réserve de conditions d'assistance réalisables
Voyageo Long Séjour
- Exclusion des pays sous embargo ou sanctions internationales
- Exclusion des pays classés par le MEAE comme :
- « Formellement déconseillés » (rouge)
Pays et zones sous embargos ou sanctions internationales
Ces destinations ne sont pas couvertes par nos contrats, que ce soit lors de la souscription ou pendant le voyage.
| Europe | Biélorussie, Russie, Crimée, Sébastopol, Kherson, Zaporizhzhia, Donbass, Luhansk, Donetsk |
|---|---|
| Amérique | Cuba, Haïti, Venezuela |
| Asie | Corée du Nord, Birmanie (Myanmar) |
| Afrique | République Centrafricaine, République Démocratique du Congo (RDC), Érythrée, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Yémen, Zimbabwe, Libye |
| Moyen-Orient | Liban, Syrie, Afghanistan, Iran, Irak |
Zones classées à risque
L'exclusion s'applique également aux zones dont la situation évolue rapidement et telles que mentionnées sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (France Diplomatie) au jour de votre départ.
L'exclusion est totale si votre destination est classée en zone rouge (« Formellement déconseillée ») ou en zone orange (« Déconseillée ») selon le produit souscrit.
L'exclusion s'applique également aux zones frontalières en conflit, aux régions sous contrôle militaire, aux territoires instables ou sous influence de groupes armés, et à toute zone classée en alerte maximale par les autorités.
Évolution de la situation et prise d'effet
L'application de l'exclusion territoriale dépend de la situation de la zone au moment de votre départ pour toutes les garanties :
Avant votre départ : Si une zone est « formellement déconseillée » ou « déconseillée » (selon le produit souscrit) par le MEAE à la date de votre souscription ou le devient avant votre départ, les garanties ne sont pas applicables et vous pouvez solliciter un remboursement.
Après votre arrivée : Si une zone devient « formellement déconseillée » ou « déconseillée » (selon le produit souscrit) par le MEAE après votre arrivée, les garanties restent valables, mais certaines interventions peuvent être limitées ou impossibles (ex. : rapatriement impossible en zone de guerre). AXA ne pourra être tenue pour responsable des retards ou empêchements dans l'exécution des garanties d'assistance prévues au contrat.
Sources officielles à consulter
Pour vérifier l'éligibilité de votre destination et obtenir les informations de sécurité les plus à jour, consultez les recommandations émises par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).
Conseil
Pour retrouver facilement la carte de recommandation sécuritaire la plus à jour émise par le MEAE rien de plus simple !
Sélectionnez : « Conseils aux voyageurs » / « Conseils par pays/destination » / sélectionnez votre pays/destinations / onglet « Sécurité ».
Questions fréquentes
J'ai souscrit l'assurance alors que la destination était sûre (Zone Verte), mais elle est devenue « Strictement déconseillée » (Zone Rouge) juste avant mon départ. Que se passe-t-il ?
C'est un cas typique couvert par la garantie « Annulation de voyage » (selon les contrats). Si votre destination devient officiellement "Strictement déconseillée" par le MEAE entre la date d'achat de votre assurance et votre départ, vous êtes en droit d'annuler votre voyage.
La garantie « Annulation de voyage » (selon les termes et conditions définis à la garantie) pourra prendre en charge le remboursement des frais d'annulation non remboursables par les transporteurs et voyagistes (selon le plafond de votre contrat). Vous devez nous contacter immédiatement dès l'annonce officielle, afin de déclarer le sinistre.
Est-ce que mon contrat couvre une annulation de voyage si je décide de ne pas partir par simple peur d'un risque non officiel (sans alerte du MEAE) ?
Non, la "peur de voyager" ou le changement d'avis ne sont pas des motifs d'annulation couverts par l'assurance. Pour que la garantie « Annulation de voyage » s'applique, l'événement doit être imprévisible, indépendant de votre volonté et expressément listé dans votre contrat (ex: maladie grave, décès d'un proche, licenciement économique, ou alerte officielle du MEAE).
L'exclusion s'applique-t-elle à tout le pays ou uniquement aux régions dangereuses listées comme « Strictement déconseillées » ?
L'exclusion suit l'alerte du Ministère de l'Europe des Affaires Étrangères (MEAE).
Si le MEAE classe l'intégralité du pays en zone « Strictement déconseillées », l'exclusion s'applique à l'ensemble du territoire. S'il ne déconseille que des régions spécifiques (ex : frontières, zones côtières, ou provinces isolées), alors l'exclusion concernera uniquement ces régions. Vérifiez toujours la carte de l'onglet "Sécurité" du site internet du MEAE.
Que se passe-t-il si j'ai un problème médical dans une zone « Strictement déconseillée » ? Qui me rapatrie ?
Si vous choisissez de voyager dans une zone « Strictement déconseillée », votre contrat d'assurance et d'assistance est nul et non avenu sur ce territoire. En cas de problème médical ou d'accident, vous ne pourrez pas solliciter notre plateforme d'assistance et vous serez responsable de l'intégralité des frais de soins comme pour un éventuel rapatriement.
Est-ce que les exclusions prévues ci-avant changent souvent ?
Oui, les classements du Ministère des Affaires Étrangères sont dynamiques et peuvent évoluer rapidement, notamment en cas de crise politique soudaine, de catastrophe naturelle majeure, ou d'épidémie.
C'est pourquoi il est essentiel de consulter la source officielle du MEAE juste avant de réserver votre voyage et/ou de souscrire votre contrat et juste avant votre départ. Nos contrats se réfèrent toujours à l'état de la situation au jour du départ.
Si je transite par une zone exclue sans sortir de l'aéroport, suis-je concerné ?
Non, une escale en zone exclue n'impacte pas la couverture tant que vous ne quittez pas l'aéroport. La couverture reprend normalement à la destination finale.