• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS PRATIQUE

Visa pour les Etats-Unis: Tout savoir sur les formalités d’entrée aux USA

Faut-il un visa pour les Etats-Unis ? Pour un voyage touristique de moins de 90 jours, la réponse est non. Mais cette exemption de visa ne s’applique pas à tous et certaines conditions demeurent à remplir.

Alors comment en bénéficier ? Qu’est-ce que l’ESTA ? En quel cas, le visa pour les Etats-Unis est-il nécessaire ?

Découvrez tout des formalités d’entrée aux Etats-Unis dans cet article.

Faut-il un visa pour les Etats-Unis ?

Tout dépend de l’objectif de votre voyage. Si vous comptez travailler, étudier ou rester plus de 90 jours sur place, il vous faudra un visa.

En revanche, pour un séjour aux Etats-Unis de moins de 90 jours, les Français bénéficient du programme d’exemption de visa , le Visa Waiver Program, à certaines conditions :

  • être titulaire d’un passeport électronique ou passeport biométrique
  • être titulaire d’un passeport sans aucun signe d’entrée en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie ni au Soudan ou au Yémen et ne pas avoir la double-nationalité française avec l’un de ces 7 pays.
  • partir pour un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit
  • ne pas exercer d’activité professionnelle aux Etats-Unis
  • avoir préalablement rempli en ligne une autorisation électronique de voyage ESTA (voir plus bas).

Tout dépend de l’objectif de votre voyage. Si vous comptez travailler, étudier ou rester plus de 90 jours sur place, il vous faudra un visa.

A noter qu’un passeport d’urgence ne permet pas de bénéficier du programme d’exemption devisa pour les Etats-Unis.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ? Comment la demander ?

Depuis le 12 janvier 2009, l’autorisation électronique ESTA est une formalité nécessaire pour entrer aux Etats-Unis sans visa en avion ou bateau.

Celle-ci doit être obtenue avant votre arrivée sur le sol étatsunien, après avoir renseigné certaines informations en ligne sur le site habilité par les autorités américaines. Le formulaire ESTA est à remplir en anglais, mais les instructions sont proposées en de nombreuses langues dont le français (à choisir dans le menu déroulant en haut à droite de la page d’accueil).

Dans la plupart des cas, la réponse - positive ou non - est quasiment immédiate. Pour éviter toute déconvenue, il est néanmoins recommandé de demander votre autorisation ESTA au plus tard 72 heures avant votre départ. Elle est ensuite valable 2 ans à compter de sa date de délivrance - sauf si votre passeport expire avant.

Depuis 2010, l’ESTA coûte 14$, à payer via le système de paiement sécurisé en ligne.

Dans quel cas ai-je besoin d’un visa pour les Etats-Unis ?

Malgré le programme d’exemption de visa américain , un visa - Visitor Visa - est nécessaire pour les Etats-Unis dans les cas suivants :

  • Visa tourisme (catégorie B2) : pour un séjour touristique de longue durée (plus de 90 jours)
  • Visa visiteur business (catégorie B1) : pour un séjour aux Etats-Unis avec pour objectif la négociation d’un contrat, la participation à une conférence, la rencontre d’associés…
  • Visa d’emploi temporaire (catégories H, L, O, P et Q) : pour exercer une activité professionnelle aux Etats-Unis pour une période de temps fixée
  • Visa d’échange (catégorie J): : pour participer à un programme d’échange avec les Etats-Unis (stage ou au pair par exemple)
  • Visa étudiant (catégories F et M) : pour suivre des études aux Etats-Unis.

Enfin, si l’autorisation ESTA vous a été refusée, il vous faudra également demander un visa pour les Etats-Unis.

Comment obtenir son visa ?

Pour obtenir un visa pour les Etats-Unis, rendez-vous sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris.

Après avoir rempli en anglais le formulaire DS-160 en ligne et téléchargé une photo, il vous faudra créer un compte utilisateur et payer les frais de visa (voir plus bas).

Vous recevrez ensuite par courriel la procédure pour finaliser votre demande : l’envoi de documents et la prise de rendez-vous pour un entretien. La liste des documents à fournir pour votre Visa américain et les démarches varient en fonction du type de visa demandé.

Où faire son visa pour les Etats-Unis ?

Après avoir fait votre pré-demande en ligne, l’obtention d’un visa nécessite un entretien avec un agent consulaire à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris. Vous devrez venir muni des pages de confirmation du formulaire DS-160 et du rendez-vous.

Le délai d’obtention d’un rendez-vous peut aller jusqu’à 1 mois, voire plus, selon le type de visa demandé et le délai de traitement jusqu’à 2 mois. Mieux vaut donc s’y prendre le plus tôt possible une fois votre date de voyage confirmée.

Combien coûte-t-il ?

Le prix des principaux visas pour les Etats-Unis en statut non immigrant cités précédemment est de 160$, hormis pour les catégories H, O et P pour lesquelles il est de 190$.

 

Vous avez obtenu votre ESTA ou votre visa pour les USA ? N'oubliez pas que les frais médicaux en cas de maladie ou d'accident peuvent être très élevés aux Etats-Unis ! Pour voyager protégés, pensez à souscrire une assurance voyage : Nos trois formules Voyageo et nos deux formules Latitute Etudiant couvrent vos frais médiacaux à l'étranger jusquà 160 000€ !

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage