Visa pour les Etats-Unis: Tout savoir sur les formalités d’entrée aux USA

Les autorités recommandent fortement de souscrire une assurance voyage USA pour couvrir les frais médicaux aux États-Unis
 

Vous préparez un voyage aux États-Unis

Avant de traverser l’Atlantique pour rendre visite à votre cousin qui habite à San Francisco, visiter les studios de cinéma à Los Angeles, poster sur Instagram tous vos clichés Made in New York, écouter du jazz à la Nouvelle-Orléans, faire des randonnées dans l’un des 50 grands Parcs nationaux ou étudier à l’université de Chicago vous devez respecter les formalités exigées pour entrer sur le sol américain.
Selon le type (tourisme, études, affaires…) et la durée de séjour aux USA que vous envisagez d’entreprendre, vous allez devoir faire une demande d’ESTA ou de visa pour les États-Unis. Suivez notre mode d’emploi.

 

 


Faut-il un visa pour partir aux USA ?
ESTA pour les USA : comment l’obtenir ?
Dans quels cas a-t-on besoin d’un visa USA ?
Comment faire une demande de visa pour les États-Unis ?
Covid : quelles sont les conditions d’entrée aux USA ?
Protégez-vous avec notre assurance voyage USA


Ai-je besoin d’un visa pour aller aux États-Unis ?

Tout dépend de l’objectif de votre voyage. Si vous comptez travailler, étudier ou rester plus de 90 jours sur place, il vous faudra un visa (voir plus bas)

En revanche, pour un séjour (touristique, pour affaires ou pour un transit par les USA) de moins de 90 jours aux États-Unis, les ressortissants français* n’ont pas besoin de visa car ils bénéficient, comme d’autres ressortissants, du programme d’exemption de visa (le Visa Waiver Program) à condition de :
 

  • présenter un passeport électronique ou biométrique en cours de validité
  • avoir reçu une autorisation ESTA
  • présenter un billet d’avion / billet de croisière qui prouve votre intention de quitter le territoire américain (qu’importe le lieu d’entrée et de sortie)
  • présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc.)

* Les personnes d’autres nationalités ou titulaires d’autres types de passeport doivent se renseigner auprès de l’ambassade des États-Unis de leur lieu de résidence

IMPORTANT À SAVOIR

  • Les passeports d’urgence ne permettent pas d’entrer aux États-Unis sans visa
  • Votre passeport ne doit comporter aucun signe d’entrée dans l’un des pays suivants : Irak Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ni au Yémen.
    Dans le cas échéant, vous devrez faire une demande de visa
  • Si vous avez la double-nationalité française avec l’un des pays suivants : Corée du Nord, Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Tchad, Venezuela et Yémen, vous devez faire une demande de visa
  • Les personnes qui se sont rendues à Cuba depuis le 12 janvier 2021 doivent désormais faire une demande de visa
  • Les ressortissants de certains pays doivent présenter un passeport dont la validité couvre 6 mois au-delà de la date de leur arrivée sur le territoire américain.
    Ce n’est pas le cas de la France qui fait partie du « Six Month Club Members ».
    Pour en savoir plus, consultez la liste publiée sur le site du gouvernement américain

Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ? Comment la demander ?

Les voyageurs dont la nationalité leur permet de bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) doivent obligatoirement avoir rempli en ligne un formulaire ESTA auprès du Système électronique d’autorisation de voyage (Electronic System for Travel Authorization) avant de partir aux États-Unis.
Il s’agit d’une autorisation électronique que vous devrez présenter avant tout voyage pour les USA.
Elle est exigée pour les entrées par voies aérienne, maritime et terrestre.
Sans elle, l’entrée sur le sol américain vous sera refusée.

Mode d’emploi pour faire une demande d’ESTA
1- Qui ? Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure
2- Quand ? La demande doit se faire avant le départ pour les USA. Il est conseillé de remplir le formulaire dès le projet de voyage et au plus tard 3 jours avant votre départ
3- Comment ? - Elle se fait en ligne sur le site du Département de sécurité intérieure américain (Homeland Security Department)
 

  • Vous devez être muni de votre passeport, d’une adresse e-mail valide, de votre adresse de domicile, de votre numéro de téléphone, des coordonnées (email et numéro de téléphone) de la personne à contacter en cas d’urgence et d’un moyen de paiement valide (MasterCard, VISA, American Express, Discover (JCB ou Diners Club) ou PayPal) pour régler les frais en ligne
     
  • Vous remplirez le formulaire en indiquant les informations demandées : données personnelles (inscrivez votre nom tel qu’il apparaît sur votre passeport et renseignez le numéro de passeport correspondant aux 9 caractères alphanumériques figurant sur votre passeport français), informations de voyage (coordonnées de votre hôtel ou lieu d’hébergement)…
     
  • Vous répondrez aux questions d’admissibilité
     
  • Après avoir vérifié les informations que vous avez renseignées (relisez-vous car une faute de frappe est vite arrivée) et les avoir corrigées le cas échéant, validez vos réponses et passez à l’étape suivante
     
  • Vous pouvez procéder au paiement en ligne

4- Combien coûte l’ESTA ? 21 $

5- Quel est le délai pour obtenir une réponse ? Généralement, vous obtenez une réponse à votre demande en seulement quelques minutes sur le site de l’ESTA. Elles peuvent être les suivantes :

  • Autorisation approuvée: le voyage est autorisé
     
  • Autorisation en attente: le voyageur devra consulter le site Internet de l’ESTA dans les 72 heures pour connaître l’évolution de son dossier et recevoir une réponse définitive 
     
  • Voyage non autorisé: le voyageur doit obtenir un visa de non-immigrant auprès d’un consulat ou d’une ambassade des États-Unis avant de se rendre aux USA
    Attention ! Aucune réponse ne vous sera jamais envoyée ni par courrier ni par e-mail. Seule une connexion au site officiel vous permettra d’obtenir votre réponse.

6- Et après ? Lorsque votre autorisation est approuvée, le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security/ DHS) communique votre statut ESTA aux transporteurs et votre numéro d’autorisation est enregistré dans le système informatique des douanes américaines.
Il est conseillé d’imprimer et de conserver votre autorisation. Certaines compagnies aériennes peuvent également exiger d’en voir une en version papier.

À SAVOIR

  • il faut compter une vingtaine de minutes pour remplir sa demande en ligne
  • il est possible de faire des demandes ESTA groupées sur le site officiel et donc de payer les 21 $/personne en une seule fois
  • il faut faire une demande d’ESTA même si vous ne faites que transiter par les États-Unis
  • il faut faire une demande d’ESTA si vous entrez aux USA depuis le Canada ou le Mexique par voie terrestre
  • l’ESTA est valable 2 ans. Si votre passeport expire avant ce délai, l'autorisation n'est valable que jusqu'à sa date d'expiration. Vous devrez refaire une demande avec votre nouveau numéro de passeport
  • la demande doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.),
  • L’ESTA permet de se rendre aux USA plusieurs fois sans avoir besoin de faire une demande de nouvelle autorisation à chaque fois. À condition que chaque séjour ne dépasse pas 90 jours
  • N’hésitez pas à consulter la page consacrée aux questions les plus fréquentes au sujet de l’ESTA mise en ligne par le DHS


 

Dans quels cas a-t-on besoin d’un visa USA ?


Malgré le programme d’exemption de visa américain, un visa non-immigrant est nécessaire pour les États-Unis dans les cas suivants :

  • Visa tourisme (catégorie B2) : pour un séjour touristique de longue durée (plus de 90 jours)
  • Visa visiteur business (catégorie B1) : pour un séjour aux USA avec pour objectif la négociation d’un contrat, la participation à une conférence, la rencontre d’associés…
  • Visa d’emploi temporaire (catégories H, L, O, P et Q) : pour exercer une activité professionnelle aux États-Unis pour une période de temps fixée Visa d’échange (catégorie J) : pour participer à un programme d’échange avec les USA (stage ou au pair par exemple)
  • Visa étudiant (catégories F et M) : pour suivre des études aux États-Unis


Enfin, si l’autorisation ESTA vous a été refusée, il vous faudra également demander un visa pour les États-Unis
 

Visa pour USA : comment faire sa demande pour l’obtenir


Où faire sa demande de visa USA ?

Pour obtenir un visa pour les États-Unis, rendez-vous sur le site de l’ambassade des États-Unis à Paris.
Après avoir rempli en ligne et en anglais le formulaire DS-160 et téléchargé une photo, il vous faudra créer un compte utilisateur et payer les frais de visa. Vous recevrez par courriel la procédure pour finaliser votre demande : l’envoi de documents et la prise de rendez-vous pour un entretien avec un agent consulaire à l’Ambassade des États-Unis.
La liste des documents à fournir pour votre visa américain et les démarches varient en fonction du type de visa demandé.


Combien de temps à l’avance pour demander un visa USA ?

Le délai d’obtention d’un rendez-vous peut aller de quelques jours jusqu’à 2 mois, voire plus, selon le type de visa demandé. Il est conseillé de vous y prendre le plus tôt possible une fois votre date de voyage confirmée.
Pour connaître les délais d’attente actuels, nous vous invitons à consulter cette page et à sélectionner l'ambassade ou le consulat américain auprès duquel vous envisagez de déposer votre demande


Combien coûte un visa pour les États-Unis ?

Le prix des principaux visas pour les États-Unis en statut non-immigrant cités précédemment est de 160 $, hormis pour les catégories H, O et P pour lesquelles il est de 190 $. (Tarifs donnés à titre indicatif tels que mentionnés sur la page du site de l’ambassade des États-Unis à Paris- avril 2023)

IMPORTANT ! La délivrance d’un visa ou de l’ESTA ne vous donne pas automatiquement le droit d’entrer aux États-Unis. C’est l’agent du Service des douanes et de la protection des frontières (CBS) qui décide, lors de votre arrivée, s’il vous laisse entrer ou non sur le sol américain.

Covid : quelles sont les conditions d’entrée aux USA ?

Depuis le 12 mai 2023, les voyageurs ne sont plus tenus de présenter une preuve de vaccination contre le Covid pour entrer sur le sol américain.

IMPORTANT : les conditions d’entrée et de sortie pouvant varier en fonction de l’évolution sanitaire, nous vous invitons à consulter à l’approche de votre voyage les mesures mises à jour sur :
le site du ministère des Affaires étrangères
le site officiel de l’office de tourisme des États-Unis
 

Prenez une assurance voyage pour couvrir vos frais médicaux aux États-Unis

Ça y est, vous avez obtenu votre ESTA ou votre visa pour les USA. Pensez maintenant à souscrire une assurance maladie internationale. Rassurez-vous, cela ne vous prendra que quelques secondes ! Fortement recommandée par les autorités françaises, une assurance voyage vous protège et vous couvre tout au long de votre séjour aux États-Unis. Un pays où les frais médicaux font partie des plus chers au monde et où le moindre souci peut être un drame financier.

Notre assurance Voyageo pour les USA vous protège et vous accompagne en cas de problème aux États-Unis. Ses garanties sont nombreuses et sa couverture complète :

Prise en charge de vos frais médicaux à l’étranger (jusqu’à 1 million d’euros) y compris en cas de COVID
Prise en charge du rapatriement sanitaire
Une équipe d’experts vous assiste 24/7
Une téléconsultation gratuite avec un médecin francophone : pratique quand on ne parle pas anglais !
Prise en charge des frais d’avocat (jusqu’à 3.000 euros) et l’avance d’une caution pénale
Prise en charge des frais de recherche et de secours
La garantie annulation de votre séjour (selon la formule choisie)
La garantie bagages au cas où ils seraient perdus, endommagés ou livrés avec du retard (selon la formule choisie)
L’assurance de responsabilité civile vie privée à l’étranger (selon la formule choisie)

Pour choisir la meilleure assurance voyage USA (à partir de 10,99 €) : obtenez en 2 clics un devis gratuit et sans engagement

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Voyage aux USA : découvrez notre guide pratique
Tout savoir pour partir étudier aux États-Unis
Faut-il prendre une assurance voyage avant d’aller à New York ?
Partir en Floride : dangers et conseils de sécurité


FAQ


Ai-je besoin d’un visa pour visiter les États-Unis ?
Si vous avez un passeport français en cours de validité et que vous envisagez de vous rendre aux États-Unis pour un séjour de moins de 90 jours, vous n’avez pas besoin de visa mais vous devez faire une demande d’ESTA.

Faut-il prendre une assurance voyage quand on part aux États-Unis ?
Nul n’étant à l’abri d’un imprévu et les frais médicaux étant très chers aux États-Unis, les autorités françaises recommandent fortement de prendre une assurance voyage USA afin d’être couvert pendant votre séjour.

Est-il dangereux de voyager aux États-Unis ?
Comme pour toute destination, il existe aussi des dangers lorsqu’on part aux USA. Problèmes de santé, soucis avec la justice, insécurité, catastrophes naturelles… Découvrez nos conseils pour éviter les risques lors d’un séjour aux États-Unis.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Articles similaires

États-Unis : est-ce dangereux de voyager aux USA ?

Les risques aux États-Unis : catastrophes naturelles, criminalité, maladies, accident, justice. Nos conseils pour voyager aux USA en sécurité

Problème de santé aux US : comment réagir ?

Problèmes de santé aux Etats-Unis : conseils pratiques, assurance médicale de voyage pour maladie, accident, hospitalisation, coût des soins médicaux

Voyage USA : formalités, ESTA et visa pour les États-Unis

Documents pour aller aux États-Unis : infos pratiques, formalités d'entrée aux USA, formulaire ESTA, visa, passeport, certificat de vaccination COVID

92% de clients satisfaits

4.5 selon 475 avis vérifiés

#