Assurance voyage obligatoire : liste des pays où elle est exigée

Assurance voyage : obligatoire ou conseillée ?

Parfois considérée (à tort !) comme une dépense superflue, la souscription d’une assurance voyage passe souvent à la trappe lors des préparatifs d’un déplacement. Même lorsqu’elle n’est "que" conseillée, voire "fortement recommandée", par le ministère des Affaires étrangères ! Si la plupart du temps, elle est facultative, elle s’avère particulièrement utile pour les destinations présentant des risques sanitaires avérés ou pour lesquelles les soins de santé sont très chers comme aux États-Unis.
Elle garantit, en effet, la prise en charge financière des frais médicaux (hospitalisation, intervention chirurgicale, rapatriement sanitaire) lorsqu’on tombe malade à l’étranger.
Sans couverture maladie internationale, vous devrez régler vous-même la facture, qui peut être colossale ! Découvrez d’autres très bonnes raisons d’en prendre une avant votre départ.
 

 

Mais surtout il arrive que l’on n’ait pas le choix car dans certains cas l’assurance voyage est obligatoire.
On vous explique tout !

Dans quels pays faut-il une assurance voyage pour obtenir un visa ?
Covid : quels sont les pays qui exigent une assurance voyage ?
Partir étudier à l’étranger : faut-il une assurance voyage ?
Europe : assurance voyage obligatoire pour le visa Schengen
Pourquoi choisir une assurance voyage AXA ?

 


Assurance voyage obligatoire pour obtenir un visa : liste des pays

Pour être autorisés à entrer sur le territoire de certains pays pour des séjours même courts (inférieurs ou égaux à 90 jours), les ressortissants français* doivent faire une demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat concerné.
Les autorités de plusieurs destinations exigent qu’une attestation d’assurance figure dans les documents à fournir ou qu’elle soit présentée lors du contrôle aux frontières.
Les critères d’exigence pour qu’elle soit acceptée sont généralement : la couverture des frais médicaux et de santé, la garantie rapatriement en cas d’accident ou de maladie durant le séjour et parfois un montant minimum de prise en charge.

*Pour les autres nationalités ou pour les détenteurs d’un passeport autre que français, veuillez contacter l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre pour connaître les conditions d’entrée

La souscription d’une assurance voyage est ainsi obligatoire pour les pays suivants :
L’Algérie
La Chine
Cuba
Le Qatar
La Russie
Le Bhoutan
La Biélorussie
L’Iran

Cas particuliers :
L’Arabie Saoudite : l’assurance médicale, qui est obligatoire, est incluse dans le visa.
Cependant la couverture imposée par les autorités saoudiennes peut s’avérer insuffisante en fonction de vos besoins. Elle n’est pas faite pour prendre en charge d’autres aléas inhérents à tout déplacement à l’étranger : l’annulation de votre voyage, l’interruption de séjour, les dommages subis par vos bagages, les frais de justice, etc.
Par conséquent, pour bénéficier d’une protection idéale, il est recommandé de prendre une assurance voyage plus complète.

À NOTER Cette liste est fournie à titre purement indicatif. Elle est évolutive et sujette à des changements (ajouts ou suppression de pays) en fonction des décisions de chaque État.
C’est pourquoi nous vous invitons à consulter, à l’approche de votre départ, les sites France Diplomatie et/ou celui de l’ambassade du pays de votre destination.


Découvrez les nombreuses garanties de nos 3 formules Assurance voyage court séjour (couverture jusqu’à 90 jours) qui correspondent à vos besoins

Covid : l’assurance voyage est obligatoire dans quelques pays

La pandémie de coronavirus a également bouleversé nos habitudes de déplacements locaux et internationaux.
Plusieurs destinations exigent désormais de leurs visiteurs une attestation d’assurance voyage mentionnant explicitement, entre autres conditions, la prise en charge des frais de soins sur place, y compris en cas de Covid.

La souscription d’une assurance voyage avec une garantie Covid est obligatoire pour les pays suivants :

  • L’Arabie Saoudite : à l’exception des ressortissants saoudiens, des résidents (titulaires d’une iqama) et des ressortissants des pays du Conseil de Coopération du Golfe, les visiteurs étrangers doivent souscrire une assurance médicale couvrant les frais médicaux liés au COVID-19.
    L’attestation de cette couverture, dont le prix est compris dans celui du e-visa, est délivrée en même temps que le visa pour l’Arabie Saoudite.
    Pour en savoir plus, consultez la FAQ du site officiel Visit Saudi

  • La Thaïlande : seules les personnes en provenance d’un pays qui leur demande de fournir à leur retour un résultat négatif de test PCR (c’est le cas de la Chine, par exemple) doivent avoir souscrit une assurance voyage prenant en charge les traitements liés au Covid avec un montant minimum de couverture de 10.000 $.
    Pour en savoir plus, veuillez consulter cette page
    Les voyageurs en provenance de la France ne sont pas soumis à cette obligation.
    Néanmoins, les autorités leur recommandent fortement de souscrire une assurance voyage Thaïlande avant leur départ pour le Pays du sourire.
     
  • Ukraine : comme stipulé sur le site de l’ambassade ukrainienne https://france.mfa.gov.ua/fr en France, la souscription « d’une assurance couvrant le risque lié à la COVID-19 auprès d’une compagnie d’assurance enregistrée en Ukraine ou qui dispose d’une représentation dans le pays » est exigée.

IMPORTANT Cette liste est donnée à titre purement indicatif car elle est susceptible de changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Les voyageurs sont invités à se tenir régulièrement informés de la situation dans le pays où ils souhaitent se rendre en consultant les sites du ministère des Affaires étrangères, des ambassades de France situées dans les pays où ils envisagent de voyager et/ou des ambassades de ces pays situées dans leur lieu de résidence.

En savoir plus sur notre Garantie Covid comprise dans nos assurances voyage AXA
 

Assurance voyage obligatoire pour étudier à l’étranger

Partir hors de France pour faire un stage ou étudier fait partie du parcours incontournable de ceux et celles qui souhaitent enrichir leur CV et s’ouvrir à différentes cultures.
Très fortement recommandée pour être couvert en cas de problème médical et de tout autre imprévu, l’assurance étudiant à l’étranger peut également être exigée au moment de l’inscription.
C’est notamment le cas pour suivre des cours dans une université ou un « college » aux États-Unis ou encore au Canada.

Selon les pays et les établissements, l’attestation d’assurance doit présenter certains critères (prise en charge des frais médicaux et de rapatriement sanitaire, montant minimum de couverture, garantie responsabilité civile à l’étranger, etc.) pour être acceptée.


Ne partez pas sans elle ! Notre assurance Latitude Étudiant vous accompagne et vous protège pendant vos études ou votre stage à l’étranger

Europe : assurance voyage obligatoire pour le visa Schengen

Les ressortissants d’une centaine de pays non-européens (notamment du Maghreb, d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient, la Russie, l’Inde…) sont obligés de demander un visa pour entrer dans l’espace Schengen.
Composé de 27 pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovénie, Slovaquie, Suède, et la Suisse), il représente la plus grande zone au monde dans laquelle il est possible de circuler librement sans contrôle aux frontières.

Pour obtenir le visa Schengen, qui permet de voyager dans tous les États de l’espace Schengen, une assurance voyage spécifique est exigée.
Pour être validée, elle doit notamment couvrir les frais de rapatriement et les frais médicaux d'urgence pour un montant de 30.000€ minimum.


Bonne nouvelle ! L’assurance Visa Schengen d’AXA remplit tous les critères exigés par les ambassades et les consulats des pays Schengen
 

7 raisons de choisir une assurance voyage d’AXA ?

  1. Reposez-vous sur notre fiabilité, notre solide expertise internationale et notre réseau médical mondial certifié
     
  2. Bénéficiez de nos nombreuses garanties : assistance 24/7, prise en charge des frais médicaux à l’étranger (jusqu’à 1 million d’euros), de rapatriement sanitaire, des frais de recherche et de secours, assurance annulation de voyage et interruption de séjour, assurance bagages, téléconsultation médicale gratuite, garantie Covid, assurance responsabilité civile vie privée à l'étranger
     
  3. Profitez de nos tarifs abordables qui proposent le meilleur rapport qualité/prix pour une couverture complète et adaptée à vos besoins
     
  4. Nos certificats d'assurance sont approuvés par les ambassades et les consulats pour tout type de visa
     
  5. Gagnez du temps avec nos services en ligne qui sont simples et rapides : demande de devis, souscription et achat en ligne, obtention immédiate d’attestation
     
  6. Nos assurances sont sans limite d’âge et sans examen médical
     
  7. Nous vous proposons une large palette d’assurances voyage complètes qui correspondent à vos besoins et qui répondent aux critères exigés lorsqu’elle est obligatoire.

Pour obtenir un visa, pour être couvert en cas de Covid, pour partir étudier à l’étranger : Obtenez en quelques secondes un devis gratuit et sans engagement

Pour accompagner votre demande de visa Schengen
Obtenez en quelques secondes un devis gratuit et sans engagement


Partez l’esprit tranquille ! AXA Assistance vous protège ainsi que vos proches partout et à tout moment

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Nos assurances voyage

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.5 selon 326 avis vérifiés

#