• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS SANTE

Dans quels pays l’assurance voyage est obligatoire pour y séjourner ?

Bien que la souscription d’une assurance voyage est dans de nombreux cas facultative, elle peut s’avérer particulièrement utile pour les destinations présentant des risques sanitaires avérés ou pour lesquelles les frais médicaux sont particulièrement élevés comme aux Etats-Unis. Pour certains pays, l’attestation d’assurance voyage est néanmoins obligatoire pour obtenir son visa.

La liste des pays où l'assurance voyage est obligatoire

En France, le code du tourisme stipule que votre agent de voyage a l’obligation de vous faire une proposition d’assurance voyage pour protéger votre séjour. Sa souscription est facultative.

Pour se rendre dans certains pays, une demande préalable de visa touristique sera nécessaire auprès de l’Ambassade ou du Consulat concerné. Dans la liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier, il vous faudra fournir une attestation d’assurance justifiant la couverture des frais médicaux et de santé ou l’assistance rapatriement en cas d’accident ou de maladie durant le séjour.

La souscription de l’assurance voyage et son attestation est ainsi obligatoire pour les 5 pays suivants :

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

L'assurance voyage obligatoire pour le visa schengen

Certains ressortissants de pays étrangers qui souhaitent se rendre dans l’espace Schengendoivent aussi au préalable faire une demande de visa auprès du pays européen qu’ils prévoient de visiter. La liste des pays dont les ressortissants doivent suivre une procédure de visa Schengen peut être consultée ici.

Pour obtenir le visa Schengen, une assurance de voyage qui couvre les frais de rapatriement et les frais médicaux d'urgence pour un montant de 30.000€ minimum sera nécessaire et sera à joindre au dossier.

L'assurance voyage bientôt obligatoire pour voyager en Thaïlande ?

Au cinq pays précédemment cités, la Thaïlande pourrait bientôt se joindre à la liste. En effet, les autorités locales réfléchissent à rendre l’assurance voyage obligatoire. Face à l’afflux des touristes dans le pays (nombre toujours en constante augmentation) et à l’accroissement du coût des traitements médicaux, l’état Thaïlandais souhaite faire diminuer la note et distribuer une assurance voyage à l’arrivée.

 

Sachez que l’ensemble des contrats d’assurance voyage proposés par AXA Assurance répondent aux exigences minimales des Ambassades et Consulats et vous offre une couverture complète. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage