• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS AUX VOYAGEURS

Voyager enceinte : découvrez nos conseils

Vous attendez un enfant et vous voulez voyager ?

Félicitations ! Vous êtes enceinte et vous avez donc déjà commencé une nouvelle aventure. Et ce n’est pas la seule puisque vous allez pouvoir continuer à découvrir des horizons proches et lointains en attendant l’arrivée de Bébé. Il faudra cependant respecter quelques mesures de sécurité pour ne pas mettre en danger votre santé ni celle de Junior et accepter certaines conditions pour voyager enceintesereinement. Notamment si vous envisagez de prendre l’avion. Suivez le guide.

Les règles d’or pour voyager enceinte

  • Consultez votre médecin. Si la grossesse n’est pas une pathologie, il est indispensable de prendre quelques précautions avant de partir. La première est de solliciter l’avis de votre gynécologue-obstétricien
  • Choisissez la meilleure période pour partir.Les professionnels de la santé s’accordent à dire qu’il est généralement peu recommandé d’effectuer des longs voyages, notamment à l’étranger, lors du 1er et du 3ème trimestre de grossesse. Le 1er trimestre (1ère à la 11ème semaine de grossesse) est une période dont le risque principal est celui d’une fausse couche. Le 3ème trimestre (à partir de 28 semaines jusqu’au terme) est une période dont le risque principal est celui d’un accouchement prématuré. Le meilleur moment pour voyager enceinte est donc le 2ème trimestre (12ème semaine à la 28ème semaine), considéré comme « la période dorée » de la grossesse où les nausées ont généralement disparu et la fatigue des débuts s’est estompée.
  • Trouver la bonne destinationIl est déconseillé de partir vers des pays où les conditions sanitaires ne sont pas optimales et il est vivement recommandé d’éviter les zones endémiques où sévissent des virus et/ou des maladies parasitaires comme Zika, le chikungunya, la dengue ou encore le paludisme.
  • L’avis de votre médecin est indispensable et lui seul pourra indiquer quels vaccins et éventuels traitements sont envisageables pendant votre grossesse.
  • À noter : les destinations situées en altitude (à partir de 1.800 mètres) présentent également des facteurs de risques de complication de grossesse.
  • Les documents que vous devez emporter : un certificat médical (en français et si possible en anglais) attestant l’avancée de votre grossesse, une copie de votre dossier médical, les ordonnances des médicaments qui vous ont été prescrits, votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) si voyagez dans un Etat de l’Union européenne ou membre de l’Espace économique européen, les coordonnées de l'assurance rapatriement sanitaire que vous avez contractée avant de partir en ayant pris soin que la grossesse n'est pas une clause d'exclusion.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Les modes de transport

  • Prendre la voiture enceinte. Les longs trajets en voiture pendant la grossesse sont à éviter. Ils peuvent accentuer les nausées, la position assise prolongée met le dos à rude épreuve et le bassin subit des mouvements qui peuvent déclencher des contractions. Il est conseillé de faire des pauses toutes les heures.
  • Prendre le train enceinte. Il est l’un des moyens de transports à privilégier à condition de se lever régulièrement et de faire quelques pas dans les couloirs afin d’éviter les risques de thrombose veineuse qui sont accrus pendant la grossesse. Choisissez une place côté couloir pour circuler plus librement.
  • Prendre le bateau enceinte. Le délai d’acceptation à bord du navire varie selon les compagnies. La plupart d’entre elles refusent d’embarquer une passagère à partir de 24 semaines de grossesse. Certaines, comme Brittany Ferries acceptent les réservations pour les femmes enceintes jusqu’à 32 semaines de grossesse.

Prendre l’avion enceinte

En 2015, des chercheurs du Collège royal des obstétriciens et gynécologues britanniques ont fixé la limite pour prendre l’avion enceinte sans risque à 37 semaines d’aménorrhée (pour une grossesse classique) et à 32 semaines (pour une grossesse multiple). Cependant, les compagnies aériennes sont nombreuses à refuser d’embarquer des femmes enceintes à partir du 7ème mois de grossesse quand d’autres appliquent des politiques différentes.

  • Voyager enceinte sur Ryanair : à partir de la 28ème semaine de grossesse, les femmes doivent présenter une lettre « d’aptitude au vol » remplie par leur médecin. Pour une grossesse sans complication, le voyage n’est pas autorisé au-delà de la fin de la 36ème semaine de grossesse. Pour une grossesse multiple sans complication, le voyage n’est pas autorisé au-delà de la fin de la 32ème semaine de grossesse.
  • Voyager enceinte sur Corsair : à compter du huitième mois de grossesse, le transport pour les femmes enceintes n'est plus autorisé.
  • Voyager enceinte sur easyJet : en cas de grossesse unique, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à la fin de votre 35e semaine de grossesse. En cas de grossesse multiple, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à la fin de votre 32e semaine de grossesse.
  • Voyager enceinte sur Air France : la compagnie n’impose pas de restriction et n’exige pas d’accord médical.

Conseils pour un vol serein

  • optez pour des vêtements amples et confortables
  • prenez des chaussures larges et faciles à enfiler : les pieds ont tendance à gonfler pendant le vol
  • choisissez une place côté couloir pour vous déplacer facilement
  • le risque de thrombose veineuse étant accru, portez des bas de contention pour favoriser la circulation sanguine et bougez autant que possible : marchez dans l’allée, faites des mouvements avec vos pieds et vos chevilles pour relancer l’afflux sanguin
  • attachez la ceinture de sécurité sous le ventre au niveau de la région pelvienne
  • buvez beaucoup d’eau et évitez les boissons gazeuses

Grossesse et Assurance Voyage AXA. Nos conseils :

  • Préparez votre voyage en amont, renseignez-vous sur les structures médicales dans votre pays de destination et sur les risques sanitaires du pays. Les voyages en zone impaludée sont généralement déconseillés.
  • Prenez-rdv avec votre médecin traitant ou votre gynécologue pour savoir si votre voyage est compatible avec votre état de santé. Il mettra à jour vos vaccins si besoin et vous donnera toutes les recommandations à suivre pendant votre séjour et vous prescrira les médicaments pour constituer votre trousse à pharmacie de voyage. Il pourra également vous fournir un certificat médical vous autorisant à prendre l’avion.
  • Vérifiez auprès de la compagnie aérienne jusqu’à quel stade de grossesse ils acceptent les femmes enceintes. En général jusqu’à 7 mois mais cela peut varier en fonction des compagnies. Dans tous les cas, après 6 mois de grossesse, il faut éviter si possible les voyages longs en avion et les séjours dans des pays où les structures médicales ne sont pas à la hauteur.
  • L’assurance voyage couvre vos frais médicaux en cas de complication imprévue de votre grossesse pendant votre séjour ou d’accouchement prématuré (plus de 8 semaines avant terme). La couverture frais médicaux s’étend également à tous les frais médicaux d’urgence nécessaires aux enfants nés au cours d’un voyage par suite de complications de la grossesse.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Des couvertures étendues pour vos voyages

  • 24h/24 et 7j/7

    24h/24 et 7j/7

    Une assistance 24h/24 et 7j/7 en France et à l’étranger

  • Rapatriement médical

    Rapatriement médical

    Le rapatriement médical avec l’envoi d’un médecin sur place

  • Bagages

    Bagages

    L’assurance bagages en cas de perte, vol ou destruction

  • Annulation

    Annulation

    L’annulation du voyage avant le départ et le retour anticipé

  • Frais Médicaux

    Une prise en charge des frais médicaux d’urgence à l’étranger.

  • Choix

    Choix

    Plusieurs formules disponibles pour chaque assurance