Assurance voyage Amérique du Sud : comment choisir la meilleure couverture

Vous allez bientôt partir dans un ou plusieurs pays d’Amérique du Sud ?

Orienter sa boussole vers Ushuaia, la ville la plus australe au monde, chausser des godillots pour arpenter la Cordillère des Andes_qui traverse pas moins de 7 pays d’Amérique latine (Venezuela, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine), enfiler un Itsi bitsi petit bikini pour lézarder sur le sable poudreux de Copacabana, admirer l’architecture inventive et futuriste de Brasilia, la capitale fédérale du Brésil ou tenter au fil de l’eau de départager l’Amazone et le Nil pour le titre du plus long fleuve de la terre…
Oui, avant de faire tout cela (et plus encore !) et de vous envoler pour les ô combien dépaysantes terres de ce sous-continent baigné par l’Atlantique et le Pacifique, n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage Amérique du Sud.

 

On vous explique tout pour choisir la meilleure protection pour vous et vos proches lorsque vous partez à l’étranger.

Pourquoi prendre une assurance voyage pour l’Amérique du Sud ?

Les autorités la recommandent fortement

Quel que soit le pays concerné, le ministère des Affaires étrangères est très clair sur le sujet et conseille vivement sur son site de disposer d’un contrat d’assurance "permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire". Et prévient que sans attestation d’assurance voyage, vous prenez le risque de ne pas avoir accès aux soins : "y compris en cas d’urgence vitale"… ça fait réfléchir !

Fake news ! Contrairement à une croyance tenace, sachez qu’en aucun cas, l’ambassade ou les consulats généraux de France ne peuvent prendre en charge les frais médicaux contractés sur place par leurs ressortissants.

Les soins médicaux à l’étranger peuvent vous coûter très cher !

Une cheville foulée suite à un cours de tango à Buenos Aires, une insolation nécessitant une hospitalisation et un rapatriement après une randonnée dans le désert d'Atacama ou encore la contraction de la Ciguatera (la "gratte") après avoir consommé des poissons en Colombie … Cela peut arriver à tout le monde et vous coûter très cher car les soins médicaux sont particulièrement élevés en Amérique du Sud. Notamment en Argentine ou au Chili , comme le souligne le MAE.
Surtout si vous êtes soigné- comme la plupart des touristes- dans des établissements privés qui offrent parfois des services plus adaptés.

Sans assurance voyage couvrant les dépenses de santé à l’étranger, vous devrez régler vous-même les frais médicaux sans avoir la certitude de bénéficier à votre retour d’un remboursement -même partiel- par votre caisse d'assurance maladie.

L’info à retenir : le remboursement par la Sécurité sociale française de certains soins inopinés est "une possibilité et non une obligation", rappelle le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Nul n’est à l’abri d’un souci avant et pendant un voyage

Une couverture médicale internationale vous protège ainsi que vos proches en cas de soucis de santé mais cette précaution vous couvre aussi en cas d’imprévu qui peut surgir avant et pendant un séjour à l’étranger :

  • Un événement qui vous oblige à annuler votre voyage
  • Une maladie ou un accident qui nécessite un rapatriement sanitaire
  • Un souci personnel qui vous contraint à interrompre votre séjour
  • Un départ en avion raté ou une correspondance manquée
  • Un sinistre survenu à votre domicile pendant votre voyage
  • Le vol ou la perte de vos papiers (passeport, billet d’avion…) avant ou pendant votre séjour
  • Des soucis avec vos bagages (perte, retard de livraison, dommages) Des dommages physiques ou immatériels que vous avez causés pendant votre séjour
  • Des litiges pendant votre séjour en Amérique du Sud

C’est pourquoi il est important de souscrire avant votre départ une assurance voyage

Assurance voyage Amérique du Sud AXA : une couverture complète et accessible

Notre assurance Voyageo (jusqu’à 3 mois de couverture) vous garantit la protection idéale pour un voyage en Amérique du Sud car on a pensé à tout ! Elle est proposée selon 3 formules, adaptées aux besoins et au budget de chacun.

Elle propose le meilleur rapport qualité/prix (à partir de 10,99 €*)
Elle est sans limite d’âge et sans examen médical
Elle s’obtient rapidement et facilement Achat en ligne en quelques clics !

Ses garanties sont nombreuses :

  • Une assistance 24/7 par une équipe d’experts rodés à toutes les situations
  • La prise en charge des frais médicaux à l’étranger avec un plafond élevé (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros et formule 3 : 1 million d’euros)
  • L’assurance rapatriement (nous avons même pensé au rapatriement de votre animal de compagnie !)
  • La téléconsultation médicale gratuite avec un médecin francophone
  • Le retour anticipé : prise en charge d'un billet retour en cas de maladie ou décès d’un proche
  • L’assistance perte/vol des papiers à l'étranger + prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés
  • La prise en charge des frais de recherches et de secours
  • L’avance de caution pénale et la prise en charge des frais d’avocat (jusqu’à 3.000 €)
  • L’assurance annulation de votre séjour (selon la formule choisie)
  • L’assurance bagages (selon la formule choisie)
  • L’assurance de responsabilité civile vie privée à l’étranger vous couvre si vous avez causé accidentellement des dommages à autrui pendant votre séjour en Amérique du Sud (selon la formule choisie)
  • L’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées de votre séjour en cas de rapatriement ou de retour anticipé (selon la formule choisie)
  • L’assurance Covid : nos attestations d’assurance souscrites sur notre site comportent la mention « Couverture des frais de santé liés au Covid-19 »

Et plus encore ! Découvrez l’étendue de toutes nos garanties pour vous protéger ainsi que vos compagnons de voyage.

*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer

Devis gratuit et sans engagement pour un, deux, trois voyageurs ou pour une assurance voyage groupe !

 

Bon voyage en Amérique du Sud !

 

FAQ Amérique du Sud et Assurance voyage Amérique du Sud

Quel pays choisir pour un premier voyage en Amérique du Sud ?

Optez pour le Brésil. Sa superficie occupe la moitié de celle de l’Amérique du Sud et peut facilement être considéré comme un "pays continent". La diversité de ses paysages, de son patrimoine culturel et architectural ainsi que son large éventail d’activités font du Brésil une destination à envisager pour un premier voyage en Amérique latine.

Quels sont les dangers en Amérique du Sud ?

Le risque 0 n’existe nulle part et les pays d’Amérique du Sud n’échappent pas à cette règle. Criminalité, catastrophes naturelles, insécurité routière, maladies endémiques, risques sanitaires, zones à éviter ou encore activités dangereuses sont des données à prendre en considération pour bien préparer votre voyage. Pour connaître les précautions de sécurité à respecter, nous vous invitons à consulter les fiches pratiques par pays sur le site du ministère des Affaires étrangères France Diplomatie.

Quelle est la meilleure période pour partir en Amérique du Sud ?

Tout dépend du pays que vous souhaitez visiter, des régions que vous envisagez de découvrir et de leur situation sur le planisphère. Car comme vous vous en doutez, ce sous-continent gigantesque, qui est traversé par l’équateur, ne peut pas se contenter d’une prévision météorologique commune… Sans oublier que les États se trouvant dans l’hémisphère sud, tels que l’Argentine, le Chili et le Pérou connaissent des saisons inversées par rapport à l’Europe. Pensez aussi à vous renseigner sur la période des saisons des pluies et des saisons sèches, qui rythment chaque destination.

Quel est le pays le plus sûr en Amérique du Sud ?

Selon le classement établi par The Global Peace Index (GPI ), l’Uruguay monte sur la 1ère marche des pays les plus sûrs d’Amérique du Sud, en 2023.

Serai-je remboursé si je dois annuler mon voyage en Amérique du Sud ?

Oui à condition d’avez souscrit notre assurance annulation (formule 2 et formule 3). Vous pourrez être remboursé des frais engagés comme vos billets d’avion, vos locations d’hébergement ou encore les circuits organisés si l’annulation découle d’une des raisons suivantes et sous réserve d’un justificatif :

  • Vous-même, ou un membre de votre famille, êtes victime d’un accident ou d’une maladie, y compris du Covid
  • Vos congés ont été modifiés ou annulés
  • Vous rencontrez des complications de grossesse
  • Votre habitation a subi de graves dégâts (inondation, cambriolage)
  • Vous avez perdu votre emploi
  • Vous commencez un nouvel emploi
  • Vos papiers d’identité ont été volés
  • Vous êtes victime d’un accident lors de votre pré-acheminement…

Pour connaître la liste complète des motifs d’annulation couverts, veuillez consulter les conditions générales de vente.

Votre assurance voyage Amérique du Sud

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance voyage pour l'Amérique du Sud en 2 minutes.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 92 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 92 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.5 selon 475 avis vérifiés

#