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Que faire si l’on se blesse ou que l’on tombe malade à l’étranger ?

1. La sécurité avant tout

Vérifiez que tout le monde soit en sécurité. Si vous avez besoin d’une aide immédiate, contactez les services d’urgences locaux. Le numéro d’urgence pour quasiment tous les pays européens est le 112, c’est le 911 pour les USA ou le Canada. Pour tout autre pays, pensez à noter les numéros d’urgences sur un papier ou dans votre téléphone.

 

2. Consultez un médecin

Si vous rencontrez un problème de santé à l'étranger, btenez l’aide d’un praticien médical, tel qu’un docteur, ou en allant à l’hôpital aussi vite que possible.

Si c’est une situation d’urgence, contactez les services d’urgence locaux d’abord, puis contactez l’équipe d’assistance d’urgence AXA Assistance (disponible 24/7) dès que vous le pouvez.

Si ce n’est pas une situation d’urgence ou que vous avez besoin d’être dirigé vers une installation médicale appropriée à votre cas, appelez directement notre équipe d’assistance d’urgence.

Selon le pays où vous êtes et les soins auxquels vous avez eu recours, vous pourrez bénéficier d’un remboursement, partiel ou total de la sécurité sociale.  Dans tous les cas, consultez si possible l’équipe d’assistance qui vous orientera vers le lieu le plus adapté à votre problème. Si vous ne pouvez pas la contacter, orientez-vous vers le système de santé public lorsque cela est possible.

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3. Obtenez des écrits

La plupart des réclamations nécessitent de la documentation à l’appui, et les réclamations médicales ne font pas exceptions. Bien que ce soit la dernière chose qui occupe votre esprit à ce moment, essayez d’avoir des copies des documents qui vont appuyer votre réclamation avant de quitter l’établissement médical. Vous pouvez par exemple essayer d’obtenir une copie :

  • Du rapport du docteur ou tout autre praticien médical qui confirme ce qu’il s’est passé et la nature de votre blessure ou votre maladie.
  • Du rapport d’admission à l’hôpital, si vous y êtes admis.
  • Des rapports de l’ambulance et de l’évacuation médicale si applicable.
  • Du rapport de police s’ils ont été impliqués.
  • Toute autre documentation utile en rapport avec l’accident ou votre maladie (dans certains cas, il se peut que nous ayons besoin d’obtenir auprès de votre médecin habituel, l’historique de votre passé médical mais nous vous préviendrons si c’est le cas).

3. Obtenez des écrits

La plupart des réclamations nécessitent de la documentation à l’appui, et les réclamations médicales ne font pas exceptions. Bien que ce soit la dernière chose qui occupe votre esprit à ce moment, essayez d’avoir des copies des documents qui vont appuyer votre réclamation avant de quitter l’établissement médical. Vous pouvez par exemple essayer d’obtenir une copie :

  • Du rapport du docteur ou tout autre praticien médical qui confirme ce qu’il s’est passé et la nature de votre blessure ou votre maladie.
  • Du rapport d’admission à l’hôpital, si vous y êtes admis.
  • Des rapports de l’ambulance et de l’évacuation médicale si applicable.
  • Du rapport de police s’ils ont été impliqués.
  • Toute autre documentation utile en rapport avec l’accident ou votre maladie (dans certains cas, il se peut que nous ayons besoin d’obtenir auprès de votre médecin habituel, l’historique de votre passé médical mais nous vous préviendrons si c’est le cas).

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