Vous vous en doutez, partir en voyage à l’étranger est une expérience incroyable. Mais même les vacances comportent leur lot de risques, notamment en matière de santé. Les maladies infectieuses, les accidents ou les problèmes de santé peuvent survenir n’importe où, et ce, sans jamais crier gare. La variété des infections et maladies au rendez-vous peuvent facilement intimider les voyageurs, à raison !
C'est pour cela que vous devriez connaître les bonnes mesures pour profiter de vos vacances dans les meilleures conditions. Que vous voyagiez en Amérique centrale, en Europe, en Amérique du Sud ou n'importe quel autre pays sur votre carte, connaître les bonnes pratiques de prévention et savoir comment réagir en cas de maladie ou de blessure est primordial.
Dans cet article, nous vous proposons des informations et conseils pratiques pour gérer (ou mieux, éviter) les problèmes de santé à l’étranger. En suivant ces recommandations, vous réduirez le risque de complications et vous assurerez un voyage plus serein, en accord avec les conseils du ministère de la Santé et des centres spécialisés en santé voyage.
- Conseils basiques de prévention des maladies en voyage
- La sécurité avant tout
- Prenez rendez-vous avec un médecin
- Obtenez des écrits
- Ne négligez pas votre retour de voyage
- Souscrivez une assurance voyage
1. Conseils basiques de prévention des maladies en voyage
Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, limitez les risques de contracter des maladies avec quelques conseils simples et efficaces. La prévention est particulièrement importante pour les enfants, qui sont plus vulnérables aux maladies lors des voyages.
L'hygiène contre les maladies infectieuses
Tout d’abord, veillez à bien vous laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, surtout avant de manger ou après être allé aux toilettes. L’hygiène de la peau et des mains est une des meilleures protections contre de nombreuses infections, notamment les diarrhées du voyageur.
Soyez prudent avec la nourriture du pays
Ensuite, faites attention à ce que vous consommez : privilégiez l’eau en bouteille scellée, évitez les glaçons, et consommez des aliments bien cuits et servis chauds. Évitez les fruits et légumes crus qui n’ont pas été pelés ou lavés avec une eau potable. Vous pourrez réduire le risque d’infections provenant de bactéries comme le choléra, la fièvre typhoïde ou d’autres maladies dûes aux aliments.
Gare aux piqûres et insectes !
Enfin, protégez-vous des piqûres des insectes et moustiques, vecteurs de nombreuses maladies tropicales telles que le paludisme, la dengue, le chikungunya ou la fièvre jaune. La piqûre d'insectes infectés est le principal mode de transmission de nombreuses maladies, notamment des infections causées par des virus ou des protozoaires. L'encéphalite japonaise, par exemple, est une infection du cerveau transmise par les moustiques dans certaines régions, et la vaccination est recommandée pour s'en prémunir. La maladie du sommeil, transmise par des insectes, peut entraîner des lésions neurologiques graves. La grippe aviaire touche principalement les oiseaux, mais peut aussi infecter l'homme. Notez que la période d'activité des insectes vecteurs varie au cours de l'année.
Utilisez des répulsifs efficaces, portez des vêtements longs et clairs, et dormez sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide lorsque cela est nécessaire. La vaccination adaptée à votre destination complète ces mesures de protection pour un voyage plus sûr et sans douleur.
2. La sécurité avant tout
Vérifiez que tout le monde soit en sécurité. Si vous avez besoin d'une aide immédiate, ne prenez aucun risque et contactez les services d'urgences locaux pour une prise en charge rapide. Le numéro d'urgence pour quasiment tous les pays européens est le 112, et c'est le 911 pour les USA ou le Canada.
Pour tout autre pays, pensez à noter les numéros d'urgences sur un papier ou dans votre téléphone. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les numéros d'urgence à l'étranger.
3. Prenez rendez-vous avec un médecin
Si vous rencontrez un problème de santé à l’étranger, prenez rendez-vous avec un praticien médical, tel qu’un docteur, ou en allant à l’hôpital aussi vite que possible.
Si c’est un cas d’urgence, contactez les services d’urgence locaux d’abord, puis contactez l’équipe d’assistance d’urgence AXA (disponible 24/7) dès que vous le pouvez.
Si ce n’est pas une situation d’urgence ou que vous avez besoin d’être dirigé vers une installation médicale appropriée à votre cas, appelez directement notre équipe d’assistance d’urgence.
Le type d’établissement médical à consulter dépendra de la condition de la maladie ou de l’accident rencontré. Le médecin pourra vous demander vos antécédents médicaux afin d’adapter la prise en charge à votre situation.
Selon le pays où vous êtes et les soins auxquels vous avez eu recours, vous pourrez bénéficier d’un remboursement, partiel ou total de la sécurité sociale. Dans tous les cas, consultez si possible l’équipe d’assistance qui vous orientera vers le lieu le plus adapté à votre problème. Si vous ne pouvez pas la contacter, orientez-vous vers le système de santé public de votre destination lorsque cela est possible.
4. Obtenez des écrits
La plupart des réclamations nécessitent de la documentation à l'appui, et les réclamations médicales ne font pas exceptions, quel que soit votre pays. Bien que ce soit la dernière chose qui occupe votre esprit à ce moment, essayez d'avoir des copies des documents qui vont appuyer votre réclamation avant de quitter l'établissement médical. Vous pouvez par exemple essayer d'obtenir une copie :
- Du rapport du docteur ou tout autre praticien médical qui confirme ce qu'il s'est passé et la nature de votre blessure ou votre maladie.
- Du rapport d'admission à l'hôpital, si vous y êtes admis.
- Des rapports de l'ambulance et de l'évacuation médicale si applicable.
- Du rapport de police si elle a été impliquée.
- Toute autre documentation utile en rapport avec l'accident ou votre maladie (dans certains cas, il se peut que nous ayons besoin d'obtenir auprès de votre médecin habituel, l'historique de votre passé médical mais nous vous préviendrons si c'est le cas).
5. Ne négligez pas votre retour de voyage
Le retour de voyage est une étape à ne pas négliger pour préserver votre santé et celle de votre entourage. Si, dans les jours ou semaines suivant votre voyage à l’étranger, vous ressentez des symptômes inhabituels comme de la fièvre, des vomissements, de la grippe, de la diarrhée ou tout autre signe de maladie, réservez une consultation avec un médecin dès que possible. Mentionnez systématiquement votre voyage récent, en précisant les destinations visitées et la durée de votre séjour : ces informations sont précieuses pour établir un diagnostic précis, surtout en cas de crise sanitaire ou d’épidémie (comme la COVID qui affecte les voies respiratoires).
Pour limiter la propagation d’éventuelles infections même après votre voyage, adoptez des mesures d’hygiène strictes : lavez-vous régulièrement les mains, évitez de toucher votre visage et limitez les contacts rapprochés si vous présentez des symptômes. En cas de doute, suivez les conseils et recommandations du ministère de la Santé et de l’Institut Pasteur, qui publient régulièrement des conseils actualisés sur les maladies et bactéries importées, ainsi que les mesures à prendre au retour d’un voyage.
Conservez soigneusement toutes les informations relatives à votre voyage, comme les dates, les lieux visités et les activités pratiquées. Cela facilitera la prise en charge médicale et, si besoin, l’investigation par les autorités de santé. Grâce à ces précautions, vous contribuerez à la sécurité de tous et à la prévention des maladies infectieuses après un séjour dans un pays étranger.
6. Souscrivez une assurance voyage
Votre voyage à l'étranger peut être interrompu pour tout type de causes différentes. Grippe aviaire, encéphalite à tiques, maladie de Chagas... Les maladies et blessures du voyage n'arrivent pas qu'aux autres voyageurs ! Afin de pouvoir profiter de vos vacances dans de bonnes conditions malgré les risques, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance voyage.
Pour aller plus loin :
Votre assurance voyage en ligne
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.
Nos assurances voyage

Voyageo Court Séjour
L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages
Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant
L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde