Voyage en train : 4 villes européennes proches et dépaysantes

N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage pour vous protéger contre les imprévus !


Par Marina Marcout
Publié le : 25/03/2024

Ponts du mois de mai, jours fériés, congés payés à poser ou juste l’envie de vous échapper pas trop longtemps ni trop loin tout en étant dépaysé ? Cap sur 4 villes européennes rapidement accessibles en train !
Pour vous faire gagner du temps, réduire votre empreinte carbone et vous permettre de profiter davantage de votre séjour sur place plutôt que dans les transports, nous vous proposons des city breaks qui devraient répondre aux attentes de chacun.
Culture, architecture, nature, adresses insolites et même baignades s’inscrivent au programme de ces destinations à moins de 4 heures de voyage sur les rails (durée du trajet calculée depuis Paris, ndlr).

Le train va partir ! Attention au départ !

Bruxelles : pour un séjour arty et décalé au cœur de l’Europe

En moins d’une heure trente depuis Paris, rejoignez la Washington d’Europe, comme est surnommée la capitale belge, siège de nombreuses institutions de l’UE, que vous pourrez d’ailleurs visiter gratuitement.
Avant de flâner sur la magnifique Grand-Place, classée au patrimoine de l’UNESCO, vous irez saluer le Manneken-Pis, la fontaine emblématique habillée différemment plusieurs fois dans l’année, qui vous fera indubitablement sourire !
Entre quelques dégustations de douceurs locales (gaufres, spéculoos, chocolats…), vous suivrez, seul ou avec un guide, un parcours Art nouveau. Riche de pas moins de mille bâtiments déclinant le fameux "style nouille", né à la fin du XIXè siècle, Bruxelles est sans conteste la capitale mondiale de ce courant, qui continue d’intriguer et d’amuser toutes les générations.

Retrouvez votre âme d’enfant et faites plaisir aux vôtres en poussant la porte du Centre belge de la bande dessinée où vous côtoierez vos héros de BD sous toutes leurs formes et consulterez des archives et documents inédits sur le 9e art.

En ce printemps 2024, ne ratez surtout pas les nombreux événements organisés autour du centenaire du Surréalisme. De Histoire de ne pas rire à IMAGINE! 100 years of international surrealism, en passant par Magritte-Follon, les expositions foisonnent et nous invitent à apprécier l’humour poétique et l’art du décalage belge, véritable sport national !

Notre coup de  ❤  à Bruxelles
Le Kiosque : ce charmant café-restaurant aux airs de guinguette est situé près du lac du Bois de la Cambre et organise de animations culturelles aux beaux jours : concerts, stand-up, expositions, cinéma en plein air…

Renseignements : office de tourisme de Bruxelles

Un train sous-marin pour voir la vie en vert à Londres

En novembre 2024, cela fera 30 ans que l’Eurostar a emprunté le tunnel sous la Manche pour la première fois. Une prouesse technique permettant de relier Paris à Londres en seulement 2 heures et 17 minutes. Réservez un billet pour le mois de mai, car c’est à cette saison que la capitale britannique, dont un tiers de la superficie est recouvert d’espaces verts, se met sur son 31 et sublime son patrimoine naturel.

Pour savourer la campagne anglaise au cœur de la ville, direction l’un de ses 3.000 parcs et jardins. À Hyde Park, vous ferez une promenade à cheval parmi les écureuils et pique-niquerez le long de la rivière Serpentine, où vous pourrez même vous baigner ! Dans celui de Saint James, à quelques pas du palais de Buckingham, vous assisterez au repas des pélicans, descendants d’une colonie offerte au roi Charles II, au XVIIe siècle. Et c’est sur la pelouse de Primrose Hill que vous attendrez que le soleil se couche tout en admirant la plus belle vue sur la skyline made in London.

Ne ratez pas le Chelsea Flower Show (du 21 au 25 mai 2024), l’un des rendez-vous annuels les plus attendus au Royaume-Uni. Cette impressionnante exposition dédiée aux jardins et aux plantes, dont raffolent les people et les têtes couronnées, éblouira même ceux qui n’ont pas la main verte ! Vous pourrez également participer gratuitement au festival Belgravia in Bloom (du 20 au 27 mai 2024). Pendant une semaine, ce très chic quartier londonien se transforme en un spectacle floral immersif et laisse la créativité végétale s’exprimer sans limite : œuvres d’art éphémères, décoration des façades de magasins, pâtisseries, cocktails et ateliers DIY. Le Flower Power, c’est maintenant !

Notre coup de  ❤  à Londres
Le London Secret Garden : niché dans un jardin bien caché, dégustez un traditionnel Afternoon tea sous un dôme translucide qui protègera vos scones et autres petits sandwiches en cas d’intempéries. Un moment so British !

Important ! N’oubliez que le passeport est obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni.

Renseignements : office de tourisme de Londres

Archi et Green trip à Rotterdam : à pied, à vélo et sur l’eau

Ne vous méprenez pas ; loin de nous l’idée de vous faire atteindre la deuxième plus grande agglomération des Pays-Bas autrement que par les rails (2 heures 30 en Eurostar) ! Élue "Ville la plus éco-responsable au monde" (1) et véritable destination bike friendly (80 % de la population possèdent un vélo), Rotterdam mise effectivement sur les mobilités douces pour la parcourir.
Pistes cyclables, randonnées pédestres, bateaux-taxis ou waterbus… Tous les moyens sont possibles pour explorer les spots incontournables et innovants de ce phénix urbain, qui n’a eu de cesse de se réinventer après sa destruction quasi-totale lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les amateurs d’architecture (et les photographes !) sillonneront à travers ses bâtiments les plus emblématiques : ses étonnantes maisons cubiques et jaune flashy dans le quartier du Oude Haven, les vertigineuses tours en verre de Rem Koolhaas, qui semblent avoir été empilées sur les quais, la bibliothèque municipale aux faux airs de centre Pompidou et dont la terrasse abrite des ruches ou encore le Markthal, le marché couvert où vous pourrez déguster des spécialités locales sous une gigantesque fresque numérique.

Ville maritime oblige, vous prendrez place à bord d’un bateau pour une visite guidée de son port XXL, le plus grand d’Europe et le 4e mondial ! Une occasion rare d’approcher d’aussi près des chantiers navals, des docks et des millions de conteneurs colorés. Non loin, vous continuerez d’exercer votre pied marin dans la Floating farm, la première ferme flottante au monde, où une quarantaine de vaches produisent chaque jour 700 litres de lait dans un lieu ultra moderne, auto-suffisant et durable.

Prévoyez également de passer une journée au bord de la mer du Nord en vous rendant à vélo (un très bel itinéraire mais d’une trentaine de km tout de même !) et/ou en métro (30 mn environ) à la plage de Hoek van Holland où seuls les moins frileux oseront se baigner !

(1) Selon le classement établi par Kayak, le moteur de recherche de voyage

Nos coups de  ❤  à Rotterdam

  • Wikkelboat : un hébergement insolite dans une tiny house sur l’eau et construite dans des matériaux durables. Une expérience inoubliable, éco-friendly, tout confort (jacuzzi privé, terrasse avec barbecue, vélos inclus) avec une superbe vue au cœur de Rotterdam
  • L’appli gratuite Rewriters vous permet de télécharger un parcours Street art à travers les différents quartiers de la ville et avec des explications pour chaque œuvre.

Renseignements : Office de tourisme de Rotterdam (en anglais) et Office de tourisme des Pays-Bas (en français

Lausanne : citybreak et baignade dans un écrin de nature

Et si vous vous laissiez surprendre par un petit coin de la Suisse romande ? Montez à bord d’un TGV Lyria, qui vous mènera en 3 heures 40 jusqu’à Lausanne. Perchée sur les rives du lac Léman et veillée par les Alpes, cette ville à taille humaine décline une douceur de vivre dans un paysage à la fois urbain et naturel.
Surnommée la petite San Francisco, notamment en raison de ses rues pentues, son architecture colorée et éclectique, ses vignobles environnants et son dynamisme technologique, la capitale du canton (francophone) de Vaud ne manque pas d’attraits.

Vous déambulerez sur les pavés médiévaux de la Cité, dominée par sa cathédrale gothique, croquerez dans un carac, tartelette locale garnie de ganache au chocolat et d’un glaçage vert, tout en rêvant devant les montres de luxe de la rue de Bourg et de la place Saint- François. Pour une ambiance plus trendy, direction le quartier du Flon, qui regorge de galeries d’art, de bâtiments modernistes, de cafés et restaurants branchés et de boutiques vintage et fashion. Étanchez votre soif de savoir à la Plateforme 10, un lieu gigantesque dédié à la culture où se tiennent de nombreuses expositions, dont celles consacrées à Man Ray et à Cindy Sherman (jusqu’au 4 août 2024).

Et le meilleur pour la fin… Enfilez votre maillot de bain pour lézarder sur la Riviera vaudoise et piquer une tête dans les eaux cristallines du Léman, où il est possible de se baigner de mi-mai à début octobre sans grelotter ! Sur la plage de sable de Vidy ou depuis la Jetée de la Compagnie, vous goûterez au Dolce farniente et suspendrez le temps au pays de l’horlogerie. Le comble du bonheur, non ?

Notre coup de  ❤  à Lausanne
Le Musée Olympique : avant les JO de Paris, visitez l’unique musée officiel consacré aux Jeux. Logique qu’il se trouve à Lausanne puisque c’est là que siège le CIO ! Collections d’objets emblématiques et d’archives, expérience immersive, projection à 180° pour revivre les moments forts des Olympiades, jardin de sculptures… Et médaille d’or pour la terrasse panoramique de son café-restaurant qui offre une vue à couper le souffle.

Renseignements : Office de tourisme de Lausanne

Est-ce que la Carte européenne d’assurance maladie suffit quand je voyage en Europe ?

Comme vous le savez, nul n’est à l’abri d’un imprévu ni d’un pépin de santé en voyage. Et s’il est toujours préférable de partir avec votre Carte européenne d’assurance maladie (gratuite et à demander auprès de votre CPAM ou depuis votre compte Ameli), sachez que sa couverture pourrait ne pas suffire.
En effet, la CEAM prend en charge les frais de santé inopinés pendant votre séjour dans un pays européen (dont le Royaume-Uni) mais ne couvre pas :

  • les soins médicaux reçus dans le secteur privé
  • le rapatriement sanitaire
  • les autres aléas que l’on peut rencontrer lors d’un déplacement (annulation de séjour, problèmes avec les bagages, vol ou perte des papiers et des moyens de paiement, etc.)

C’est pourquoi, il est vivement recommandé de souscrire une assurance voyage qui propose une protection plus complète.
Découvrez les nombreuses garanties de notre assurance voyage court séjour et partez l’esprit tranquille !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde

92% de clients satisfaits

4.5 selon 326 avis vérifiés

#