Besoin d'aide ? Consultez notre FAQ Assurance Voyage

  1. L’achat de votre Assurance Voyage

    Quand souscrire mon contrat d’assurance voyage ?

    Si vous souhaitez souscrire une assurance voyage comportant une garantie d’annulation, vous devez souscrire votre assurance le jour de votre réservation de voyage ou, si vous avez réservé votre voyage par l’intermédiaire d’une agence ou d’un tour opérator, avant la date à laquelle s’appliqueront des pénalités si vous annulez.   
    Si vous ne souhaitez pas bénéficier de la garantie annulation, vous pouvez souscrire votre assurance jusqu’à la veille de votre départ. 

    Comment souscrire mon contrat d'assurance voyage ?

    Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance voyage sur ce site internet. La souscription ne vous prendra que quelques minutes et vous obtiendrez votre contrat d’assurance dès le paiement effectué.  
    Pour souscrire votre contrat, vous devez d’abord effectuer un devis en ligne puis choisir la formule d’assurance qui correspond à vos besoins. Vous devrez ensuite renseigner vos coordonnées ainsi que les noms, prénoms et dates de naissance de tous les voyageurs à assurer. Vous pourrez ensuite procéder au paiement de votre assurance, par carte bancaire, ou bien demander à recevoir votre devis par email, pour le valider ultérieurement.
    Vos Conditions Particulières seront disponibles dès le paiement effectué, et vous seront également envoyées par email. 

    Dois-je résider en France pour être couvert par le contrat d’Assurance Voyage ?

    La condition de résidence varie selon les produits.
    Vous devez résider en France métropolitaine pour souscrire le produit Latitude Etudiant ou Voyageo Neige.  
    Les assurance Voyageo Court Séjour et Voyageo Multi-Voyages sont ouverts aux résidents des pays européens suivants : France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark , Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Gibraltar, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Rép. Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. 

    Quand ma souscription est-elle effective ?

    Si l’assurance voyage choisie comporte une garantie d’assurance annulation, votre souscription prendra effet le lendemain du jour de votre souscription, à midi.
    Si l’assurance voyage choisie ne comporte pas de garantie d’assurance annulation, votre souscription prendra effet le jour de votre départ en voyage. 

    Comment est calculé le prix de mon Assurance Voyage ?

    Le prix de l’assurance voyage est calculé en fonction de plusieurs critères, notamment :

    • Votre destination : les frais médicaux varient selon les pays et peuvent coûter très chers dans certains pays comme les Etats-Unis ou le Canada, c’est pourquoi nous prenons en compte cette information lors du devis
    • Le nombre de personnes à assurer et la durée du voyage : le fait de partir à plusieurs et/ou longtemps aura une influence sur le prix de votre assurance
    • L'âge du voyageur le plus âgé : le montant des frais médicaux augmente statistiquement avec l’âge, c’est pourquoi nous prenons cette information en compte
    • Le coût de votre voyage : cette information sert à calculer le prix de votre assurance si vous souhaitez une garantie d’annulation .
       
    Quelle carte de paiement puis-je utiliser pour souscrire mon contrat d’Assurance Voyage ?

    Nous acceptons les cartes Visa et Mastercard.

  2. La couverture de votre contrat d’Assurance Voyage

    Je séjourne dans plus d’un pays lors de mon voyage, quelle destination choisir lors du devis ?

    Vous devez sélectionner la zone géographique de votre destination la plus lointaine. 

    Si vous sélectionnez la destination "Europe", vous serez couvert dans l’ensemble des pays d’Europe et du Bassin méditerranéen : France Métropolitaine, Principautés d’Andorre et de Monaco, Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse, Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Biélorussie, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Estonie, Israël, Macédoine, Maroc, Moldavie, Monténégro, Serbie, Tunisie, Turquie, Ukraine.

     

    Si vous sélectionnez la destination « Monde (hors Etats-Unis, Canada et Caraïbes) » vous serez couvert pour vos voyages dans l’ensemble des pays du monde sauf les trois pays mentionnés.

     

    Si vous prévoyez de voyager aux Etats-Unis, au Canada, ou dans les Caraïbes, alors vous devez sélectionner la destination « Monde entier ». 

     

    Dans quelle situation ai-je besoin de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ?

    La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) facilite la prise en charge de soins médicaux dans les pays de l’Union Européenne (UE), de l’Espace Economique Européen (EEE) ou en Suisse. Elle vous permet d’accéder aux hôpitaux publics et aux professionnels de santé du pays visité dans les mêmes conditions que les assurés du pays. Ainsi des soins gratuits dans le pays visité le seront aussi pour vous. 
    Cette carte est nominative et délivrée gratuitement par votre caisse d’assurance maladie. Nous vous recommandons fortement d’en faire la demande au moins 20 jours avant votre départ, pour l’ensemble des participants au voyage (y compris les enfants).
    Si vous voyagez à l’intérieur du territoire français, vous n’avez pas besoin de demander cette carte pour accéder aux soins médicaux, votre Carte Vitale suffit.

    Les assurances voyage AXA couvrent-elles dans le monde entier ?

    Lorsque vous choisissez la zone "monde entier", nos assurances voyage vous couvrent dans la totalité des pays, sauf ceux soumis à embargo ou sanctions internationales.

    Quels pays dois-je sélectionner si je pars en croisière ?

    Vous devez sélectionner la région la plus éloignée vers laquelle vous voyagez. Par exemple, si le trajet de votre croisière s’étend de la France à la Mer du Nord, alors vous devez sélectionner "Europe".

  3. La déclaration d’un sinistre

    Que dois-je faire en cas d’urgence médicale pendant mon voyage ?

    En cas d’urgence, contactez nos chargés d'assistance au +33 9 75 18 02 96, choix 1. Nous sommes ouverts 24 heures/24, et 7j/7. 
    Pensez à vous munir de votre numéro de contrat avant de nous contacter. 

    Comment demander l’annulation de mon voyage ?

    Si votre assurance voyage comporte une garantie d’annulation et qu’un imprévu vous oblige à annuler votre voyage avant votre départ (raison médicale ou professionnelle grave, refus de visa, problème à votre domicile, évolution du contexte familial…), vous devez prendre contact avec notre équipe de gestion des sinistres :

    • par e-mail à l’adresse : service.clients@axa-travel-insurance.com
    • par téléphone au +33 9 75 18 02 96, choix 2. Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. 

    Des justificatifs vous seront demandés. 
     

    Que dois-je faire si mes affaires personnelles sont volées ou perdues ?

    Si votre assurance voyage comporte une garantie « assurance bagages », vous devez déclarer un sinistre en nous contactant :

    • par e-mail à l’adresse : service.clients@axa-travel-insurance.com
    • par téléphone au +33 9 75 18 02 96, choix 2. (Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.)
  4. Questions Diverses

    Dans quels pays l’assurance voyage est-elle obligatoire ?

    41 pays demandent actuellement une assurance obligatoire :
    Europe : Russie, Ukraine.
    Amérique : Argentine, Aruba, Bahamas, Belize, Bolivie, Brésil (pour les voyages de plus de 90 jours), Chili, Cuba, Équateur, Guatemala, Îles Turques et Caïques, Paraguay, Saint-Martin, Salvador.
    Asie : Arabie saoudite, Chine, Indonésie, Jordanie, Liban, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Pakistan, Philippines, Singapour, Thaïlande.
    Afrique : Algérie, Bénin, Cap-Vert, Djibouti, Kenya, Maurice, Mozambique, Namibie, Togo, Seychelles

    Cette liste étant susceptible d’évoluer, nous vous recommandons de vous renseigner sur les modalités de séjour dans votre pays de destination en visitant le site du Ministère des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr
     

    Comment obtenir une attestation d’assurance rédigée en anglais ?

    Pour obtenir votre attestation d’assurance en français et en anglais, nous vous invitons à contacter le Service Clients au +(33) 9 75 18 02 96, choix 3. (Service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.)
    Votre attestation vous sera ensuite envoyée par email. 
     

    Lors de mon départ en voyage, ai-je besoin d’emporter avec moi les documents de mon Assurance Voyage ?

    Vos Conditions Particulières et les Conditions Générales de votre contrat vous ont été envoyées par email afin que vous puissiez les consulter à tout moment. Néanmoins, si vous pensez avoir des difficultés à vous connecter à internet pendant votre voyage, nous vous recommandons de les imprimer et de les emporter avec vous. 
    Dans tous les cas, avant votre départ, nous vous conseillons d’enregistrer dans votre téléphone portable le numéro pour nous contacter : + 33 9 75 18 02 96 et de conserver votre numéro contrat à portée de main. 

    Que se passe-t-il si, après avoir souscrit votre assurance, je réalise que celle-ci ne correspond pas à mes besoins ?

    Si vous considérez que votre assurance ne vous convient plus, contactez-nous dans les 14 jours suivant l’achat de votre contrat au + 33 9 75 18 02 96. Nous vous rembourserons entièrement la prime d’assurance si aucun sinistre n’a été déclaré. Si vous résiliez la police d’assurance 14 jours après la date d’achat, aucun remboursement ne sera effectué. A noter que cette démarche n'est valable que pour les contrats supérieurs à 1 mois.

    Modèle de formulaire de renonciation

    Conformément aux Conditions Générales, vous avez la faculté de renoncer à votre contrat dans un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la date de votre souscription. L’exemple de formulaire de renonciation est à envoyer soit par lettre à l’adresse postale : AXA Assistance – Service gestion assurance voyage BP 70068 - 77214 Avon CEDEX – soit par email à service.clients@axa-travel-insurance.com . Exemple de formulaire : « Je vous notifie par la présente mon souhait de renoncer au contrat XXXXXXXXXXXXX, dont le N ° de souscription est le XXXXXXX pour l’un des motifs suivants (cocher la case correspondante) :

    •  je suis déjà couvert par un autre contrat d'assurance pour les mêmes risques que ceux garantis par le contrat auquel je renonce.
    •  je renonce au contrat d'assurance voyage d'une durée inférieure à un mois souscrit à distance.

    Prénom et Nom du souscripteur »

    Règlement en ligne des litiges

    En cas de souscription de votre contrat d’assurance en ligne, vous avez la possibilité en qualité de consommateur, de recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des Litiges (RLL) de la Commission Européenne en utilisant le lien suivant : http://ec.europa.eu/consumers/odr