• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS PRATIQUE

U.E, zone Euro, espace Schengen : tout savoir sur les pays d'Europe !

Bien comprendre la liste des pays d'Europe (U.E), la zone Euro et l'espace Schengen

Il n'est pas toujours facile de se retrouver entre les pays de l'Union Européene, ceux de la Zone Euro et les pays signataires de la convention de Schengen. AXA Assistance fait le point pour que vous aillez les bons repères.

 

 

 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Liste des pays d'Europe - Etats Membres de l'Union Européenne

L’Union européenne ou UE est une association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social.

Depuis le 1er juillet 2013, la liste des 28 pays membres de l'UE est : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Le 23 juin 2016, les électeurs du Royaume-Uni se sont prononcés pour la sortie de leur pays de l’Union européenne. Le processus de Brexit pour British exit doit prendre 2 ans et ramener l'UE à 27 membres.

Liste des pays membres de la zone Euro

La zone euro (ou Union économique et monétaire - UEM) est l'ensemble géographique constitué par les 19 pays de l'Union européenne qui ont adopté l'euro (€) comme monnaie nationale.

La liste des 19 pays utilisant l'Euro comme monnaie est la suivante : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie.

Liste des pays de la zone Schengen

L’Espace Schengen est un espace de libre circulation pour les citoyens membres des états signataires de la convention Schengen. Aujourd’hui, cet espace compte 26 pays :

  • 22 Etats membres de l'Union européenne : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Suède, Finlande, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Danemark, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovénie, Slovaquie et Malte.
  • 4 Etats associés : IslandeNorvègeSuisse, Liechtenstein.

L’ensemble des pays membres de l'espace Schengen appliquent une politique commune en ce qui concerne les visas et les contrôles aux frontières extérieures de l’espace sont renforcés. Le visa Schengen délivré par un état membre est valable pour l’ensemble de l’espace Schengen - pour l'obtenir, une assurance voyage Schengen est nécessaire.

Il est à noter que La Bulgarie, la Roumanie, Chypre et la Croatie ne participent pas encore à l'accord. L’Irlande et la Grande-Bretagne non plus mais bénéficient d’un statut particulier et ne participent qu’à une partie des dispositions Schengen.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage