Pourquoi opter pour un voyage responsable ?
Si voyager forme la jeunesse et ouvre les esprits, cela peut malheureusement aussi avoir des effets négatifs sur les régions visitées. De l’hyper-utilisation des ressources naturelles aux milliers de tonnes de déchets, en passant par l’impact sur la biodiversité… on ne compte plus les conséquences dramatiques sur l’écologie et les populations locales que peut engendrer le tourisme. Un constat qui ne doit pas nous empêcher de partir en vacances. Au contraire !
Grâce au tourisme durable, on apprend à voyager autrement. De manière plus éthique en respectant l’environnement, en se rendant utile et en n’hésitant pas à aller au contact des habitants pour mieux comprendre leur mode de vie.
On choisit des vacances responsables pour vivre une expérience inoubliable et sans mauvaise conscience.
Attention ! Malgré toutes vos bonnes intentions, vous pourriez vous retrouver dans une aventure qui n’a rien à voir avec les valeurs que vous prônez. Bien au contraire. En effet, certains réceptifs profitent de la tendance du tourisme durable et attirent les visiteurs vers des destinations ou dans des projets qui ne respectent pas forcément les principes d’un voyage responsable, ou pire qui sont contre-productifs.
La presse s’est déjà fait l’écho de plusieurs cas de ce type de pratique. Parmi lesquelles on retient ces quelques agences qui proposent du tourisme humanitaire mais qui n’est en fait qu’une arnaque morale et financière. Les bénévoles pensent venir en aide à des orphelins qui, comme le relate un article de Capital « ont bien souvent une famille et servent en fait à tirer aux Occidentaux des larmes et des dollars, dont leurs parents et eux-mêmes voient rarement la couleur ». Quand d’autres proposent des séjours écofriendly dans des supposés éco-lodges « all inclusive » qui ont finalement nécessité une déforestation dévastatrice, des déplacements de la population et de la faune et qui ne profitent absolument pas aux autochtones. Pour vérifier que votre séjour correspond aux principes du tourisme équitable et solidaire, n’hésitez pas à consulter le site de l’organisation Agir pour un tourisme responsable (ATR).
Protéger la barrière de corail à Belize
Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), sur les 109 pays possédant des récifs coralliens, 90 d’entre eux voient leurs coraux endommagés par les déchets jetés par les touristes. Ce chiffre alarmant permet de prendre conscience de l’urgence d’agir. Et vous pouvez être utile si vous souhaitez faire du tourisme écologique.
Notamment en vous envolant pour Belize, ce pays d’Amérique central dont le récif corallien est en danger. Vous vous impliquerez dans la collecte et l’analyse de données pour surveiller l’état de santé des fonds marins, vous participerez à la bio-surveillance de certaines espèces et au nettoyage des plages, vous aiderez les pêcheurs locaux à développer un revenu alternatif et vous ferez le tour des écoles pour initier les élèves aux enjeux environnementaux.
Project Abroad a mis en place un programme d’éco-volontariat et de plongée sous-marine (pas obligatoire) pour participer à la préservation des fonds marins de cette barrière de corail, située à Placencia, dans un site classé de l’UNESCO. Séjour à partir d’une semaine minimum.