• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS AUX VOYAGEURS

Tourisme Durable : les Meilleures Destinations

Pourquoi opter pour un voyage responsable ?

Si voyager forme la jeunesse et ouvre les esprits, cela peut malheureusement aussi avoir des effets négatifs sur les régions visitées. De l’hyper-utilisation des ressources naturelles aux milliers de tonnes de déchets, en passant par l’impact sur la biodiversité… on ne compte plus les conséquences dramatiques sur l’écologie et les populations locales que peut engendrer le tourisme. Un constat qui ne doit pas nous empêcher de partir en vacances. Au contraire !

Grâce au tourisme durable, on apprend à voyager autrement. De manière plus éthique en respectant l’environnement, en se rendant utile et en n’hésitant pas à aller au contact des habitants pour mieux comprendre leur mode de vie.

On choisit des vacances responsables pour vivre une expérience inoubliable et sans mauvaise conscience.

Attention ! Malgré toutes vos bonnes intentions, vous pourriez vous retrouver dans une aventure qui n’a rien à voir avec les valeurs que vous prônez. Bien au contraire. En effet, certains réceptifs profitent de la tendance du tourisme durable et attirent les visiteurs vers des destinations ou dans des projets qui ne respectent pas forcément les principes d’un voyage responsable, ou pire qui sont contre-productifs.

La presse s’est déjà fait l’écho de plusieurs cas de ce type de pratique. Parmi lesquelles on retient ces quelques agences qui proposent du tourisme humanitaire mais qui n’est en fait qu’une arnaque morale et financière. Les bénévoles pensent venir en aide à des orphelins qui, comme le relate un article de Capital « ont bien souvent une famille et servent en fait à tirer aux Occidentaux des larmes et des dollars, dont leurs parents et eux-mêmes voient rarement la couleur ». Quand d’autres proposent des séjours écofriendly dans des supposés éco-lodges « all inclusive » qui ont finalement nécessité une déforestation dévastatrice, des déplacements de la population et de la faune et qui ne profitent absolument pas aux autochtones. Pour vérifier que votre séjour correspond aux principes du tourisme équitable et solidaire, n’hésitez pas à consulter le site de l’organisation Agir pour un tourisme responsable (ATR).

Protéger la barrière de corail à Belize

Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), sur les 109 pays possédant des récifs coralliens, 90 d’entre eux voient leurs coraux endommagés par les déchets jetés par les touristes. Ce chiffre alarmant permet de prendre conscience de l’urgence d’agir. Et vous pouvez être utile si vous souhaitez faire du tourisme écologique.

Notamment en vous envolant pour Belize, ce pays d’Amérique central dont le récif corallien est en danger. Vous vous impliquerez dans la collecte et l’analyse de données pour surveiller l’état de santé des fonds marins, vous participerez à la bio-surveillance de certaines espèces et au nettoyage des plages, vous aiderez les pêcheurs locaux à développer un revenu alternatif et vous ferez le tour des écoles pour initier les élèves aux enjeux environnementaux.

Project Abroad a mis en place un programme d’éco-volontariat et de plongée sous-marine (pas obligatoire) pour participer à la préservation des fonds marins de cette barrière de corail, située à Placencia, dans un site classé de l’UNESCO. Séjour à partir d’une semaine minimum.

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Un voyage solidaire au Sénégal

Oubliez les séjours dans un club où l’on ne découvre quasiment rien de la culture et des préoccupations des habitants. Embarquez pour le Sénégal et offrez-vous des vacances solidaires. Vous serez accueillis par des associations locales qui proposent une immersion dans des projets durables. Selon vos envies et votre niveau d’implication, vous pourrez participer au quotidien et à la culture d’un village, notamment en préparant les repas et en dormant chez l’habitant. Et vous pourrez aller plus loin en contribuant à la réalisation de projets comme la construction d’écoles, d’orphelinats, de postes de santé ou d’accès à l’eau potable.

L’agence Voyager Autrement concocte des programmes qui permettent d’aller à la rencontre des acteurs du changement. Tout en visitant le pays, vous pourrez choisir de participer aux activités dans une ferme-école, sur un chantier de construction ou dans une école associative. Possibilités de séjours d’une semaine à un mois.

Un voyage éthique au Cambodge

Prenez un billet pour le "Pays des khmers" et vivez pleinement le quotidien de ses habitants en optant pour des vacances équitables.

Selon vos disponibilités et vos envies vous pour pourrez mixer visites culturelles et loisirs avec des actions concrètes de tourisme solidaire. Pour une véritable immersion dans la culture cambodgienne et la vie locale, prenez part aux activités d’une association socioculturelle dont le but est la protection de l’enfance. Vous pourrez également séjourner dans une famille qui vous fera participer, entre autres, au ramassage du sel, du poivre et à sa méthode de pêche. De nombreux chantiers de construction et d’amélioration des conditions de vie de villageois cherchent des bras supplémentaires. Pourquoi pas les vôtres ?

Double Sens, spécialiste du tourisme durable, propose des séjours en partenariat avec des associations locales. Notamment sur une petite île du Mékong où vous participerez à plusieurs chantiers comme la construction de poulaillers, de toilettes et de douches ou à la création de potagers et à l’installation de cuves de récupération de l’eau de pluie. Autant de missions qui bénéficient directement aux familles d’accueil.

N’oubliez pas ! Mieux vaut prévenir que guérir alors pensez à souscrire une assurance voyage avant de partir pour vivre sereinement vos vacances solidaires.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement

Des couvertures étendues pour vos voyages

  • 24h/24 et 7j/7

    24h/24 et 7j/7

    Une assistance 24h/24 et 7j/7 en France et à l’étranger

  • Rapatriement médical

    Rapatriement médical

    Le rapatriement médical avec l’envoi d’un médecin sur place

  • Bagages

    Bagages

    L’assurance bagages en cas de perte, vol ou destruction

  • Annulation

    Annulation

    L’annulation du voyage avant le départ et le retour anticipé

  • Frais Médicaux

    Une prise en charge des frais médicaux d’urgence à l’étranger.

  • Choix

    Choix

    Plusieurs formules disponibles pour chaque assurance