• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS AUX VOYAGEURS

Vacances 2022 : 15 idées de voyages à l’étranger et en France

Cela fait trop longtemps que vous n’avez pas eu l’occasion de punaiser des petits drapeaux supplémentaires sur votre planisphère "pays visités" ? Pandémie oblige, vos bagages et passeport ont été mis en chômage technique et vous trépignez d’impatience à l’idée d’arpenter de nouveau le monde.
En espérant que la situation sanitaire globale s’améliore, nous vous proposons 15 destinations à découvrir en 2022.
Découvrez nos idées de voyage qui satisferont toutes les envies : road trip, paysages sauvages, îles et plages paradisiaques, visites culturelles, vacances en famille, expériences fortes, séjours gourmands, parcours insolites, aventures et sports, luxe et divertissement… Embarquement immédiat pour préparer votre prochaine escapade !

IMPORTANT Consultez régulièrement le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour connaître les formalités et les conditions d’entrée dans le pays où vous souhaitez vous rendre car elles changent fréquemment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
 

Meilleures destinations 2022

  1. États-Unis : Washington D.C., les bonnes surprises de la capitale américaine
  2. Canada : road trip dans l’Alberta pour saluer les dinosaures 
  3. Caraïbes : La Barbade se dévoile entre sable rose et mer turquoise
  4. Pérou : Cusco avant d’admirer (presque) seul au monde le Machu Picchu
  5. Singapour : cure d’énergie en plein poumon vert
  6. Émirats arabes unis : Abu Dhabi, la contrée des 1001 expériences
  7. Afrique australe : à la recherche d’une ville fantôme en Namibie
  8. Sri Lanka : prendre le thé après un inoubliable voyage en train
  9. Arménie : au coeur d’un patrimoine viticole et gastronomique trop méconnu 1
  10. Grèce : Hydra, refuge bohème-chic et sans voiture 
  11. Allemagne : un air de bout du monde sur la très secrète île de Sylt 
  12. Madère : un jardin flottant pour fêter la nature et le street art à Funchal
  13. Lituanie : city-break et archi-trip à Kaunas pour y croiser le diable
  14. France : road trip gourmand en Auvergne
  15. Normandie : Belle Époque, îles sauvages et haute couture à Granville
     

À lire aussi

1. USA : Washington D.C., les bonnes surprises de la capitale américaine

Pour célébrer la réouverture des frontières américaines, envolez-vous vers le District of Columbia (D.C.), l’État où se trouve Washington, la capitale.
Beaucoup moins touristique que New York, La Federal City, dessinée à la fin du 18ème siècle par l’architecte français L'Enfant, ne manque pourtant pas d’atouts et possède à la fois le charme néoclassique d’une ville européenne et le caractère grandiose de l’Amérique.

Entourée d’immenses forêts, elle regorge de monuments à la gloire de personnages historiques, tels qu’Abraham Lincoln ou encore Thomas Jefferson, et d’édifices gouvernementaux hautement emblématiques, comme le Capitole ou évidemment la Maison Blanche, qui peuvent se visiter. Également riche en musées mondialement célèbres, elle accueille le National Museum of Natural History et celui de l’Air et de l’Espace de la Smithsonian Institution, qui possède la plus grande collection d’avions et de véhicules spatiaux au monde !

Considérée comme l’une des plus belles capitales de la planète, Washington D.C. abrite aussi Georgetown, le quartier chic et hype de la ville, où vous flânerez autant en journée qu’en soirée. Comme les nombreux étudiants qui y habitent ou comme Jackie Kennedy, qui s’y réfugia avec ses enfants après l’assassinat de son époux, en 1963.

Pour aller un (tout petit) peu plus loin : si vous souhaitez vous éloigner de la ville, n’hésitez pas à vous rendre dans le Maryland, l’un des États voisins. Surnommé "l’Amérique en miniature", il condense tous les paysages : océan, montagnes, forêts et grands espaces.

2. Canada : mini road trip dans l’Alberta pour saluer les dinosaures

Vos enfants ne quittent pas leurs t-shirts Jurassic Park et imitent à merveille le cri supposé du T-Rex ? Tandis que vous ne rêvez que de vous évader vers les grands espaces du Far West ?

Embarquement pour Calgary. Point de départ d’une expérience insolite, la plus grande métropole de la province de l’Alberta mérite que vous y passiez au moins une journée. Ambiance cowboy garantie dans les bars-saloons de cette ville cosmopolite.
Le lendemain, à bord de votre voiture de location, qui vous servira de machine à remonter le temps, traversez les Bad-lands canadiens. C’est dans un paysage digne d’un western, constitué de hoodoos et d’autres étonnantes structures géologiques, que s’étend sur plus de 80 km² le Parc provincial Dinosaur.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site paléontologique abrite l’une des plus importantes réserves de fossiles, témoins de la présence de dinosaures dans cette région, il y a 75 millions d’années.
À Drumheller, le musée royal Tyrrell héberge une quarantaine de squelettes quasi-complets de dinosaures, dont celui de Black Beauty. Le premier vestige de ce Tyrannosaurus rex fut découvert par hasard, en 1980, par deux écoliers partis pécher dans le coin !

Campez parmi les dinosaures ! De juin à octobre, il est possible de dormir sous une tente tout confort (grand lit, table et chaises, électricité, mini-frigo…) dans le parc provincial Dinosaur.

3. Caraïbes : La Barbade se dévoile entre sable rose et mer turquoise

Jusqu’alors sous souveraineté britannique, ce micro-État insulaire, situé en mer des Caraïbes est devenu, le 30 novembre 2021, une république. L’occasion de rendre visite à cet ancien repère de pirates.
Dès qu’on pose un pied à la Barbade, l’effet se produit immanquablement. Celui de voir soudainement la vie en multicolore ! Sur un air de Calypso ou de reggae, qui se propage dans les ruelles aux façades bigarrées ou dans les beach-bars, on déguste l’île en prenant son temps. Comme un bon rhum, dont la recette y fut élaborée au 17ème siècle.

Les adeptes de farniente s’allongeront sur le sable rose poudré et feront trempette dans une eau céruléenne lorsque les amateurs de sports nautiques pratiqueront le surf ou à la plongée sous-marine parmi des tortues peu farouches, d’agiles hippocampes ou partiront à la recherche d’un trésor enfoui dans une épave.
L’île est une destination nature par excellence : exploration de Harrison's Cave, un impressionnant labyrinthe de grottes reliées par des rivières souterraines et balades dans les réserves naturelles habitées par une multitude de petits singes verts ou dans les somptueux jardins de Hunte, un paradis végétal enchanteur aménagé dans une ancienne plantation de canne à sucre.

Avant de déguster les spécialités culinaires locales, comme le poisson-volant ou la soupe de poulet bajane, égarez-vous dans le centre historique de Bridgetown, la capitale, dont l’architecture de style géorgien (influence britannique oblige !) est classée au patrimoine de l’UNESCO.

Attention au fashion faux pas ! À la Barbade, il est interdit de porter des tenues à motif camouflage. Elles sont uniquement réservées aux militaires. Lors de votre arrivée sur le sol barbadien, elles pourraient vous être confisquées par les autorités.
 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

 

4. Pérou : Cusco avant d’admirer (presque) seul au monde le Machu Picchu

Si vous rêvez toujours de l’Eldorado, bouclez votre sac à dos pour le Pérou. Quittez Lima pour prendre la direction de Cusco (ou Cuzco).
Considérée souvent à tort comme une simple escale sur la route du Machu Picchu, cette cité, située au cœur de la cordillère des Andes et à plus de 3.300 mètres d’altitude, vaut ô combien que vous vous y attardiez.

Capitale historique de l’Empire Inca, celle dont le nom quechua signifie “nombril de la terre" a grandement mérité d’être classée par l’UNESCO. Vous pourrez y admirer les vestiges du célèbre temple du soleil, dont une grande partie fut jadis recouverte de feuilles d’or pur avant d’être pillées par les conquistadores, ou encore la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, érigée au XVIème siècle. N’hésitez pas à monter sur les hauteurs pour atteindre le pittoresque quartier de San Blas aux maisons coloniales et dont les ruelles pentues et pavées s’animent la nuit tombée.

Puis, satisfait de ne pas être passé à côté d’un tel endroit, vous parcourrez les 130 kilomètres qui vous séparent de votre graal touristique : le Machu Picchu.

Le saviez-vous ? Le Machu Picchu, qui fait partie des 7 merveilles du monde moderne, peut désormais être admiré en quasi toute tranquillité. En effet, en raison de la pandémie de Covid-19 et afin de préserver ce site archéologique classé, qui accueillait en moyenne 5.000 touristes/jour, son accès a été limité à un certain nombre de visiteurs qui doivent obligatoirement avoir réservé un billet d’entrée.
Depuis le mois d’octobre 2021, la jauge est fixée à 3.400 personnes/jour max.
Pour réserver votre billet et connaître les nouvelles conditions d’accès, consultez le site officiel.
 

5. Singapour : cure d’énergie en plein poumon vert

"Fascinante", "énergisante", "écolo" et "moderne"... Tels sont les adjectifs qui reviennent souvent pour décrire cette Cité-État insulaire d’Asie du Sud-Est.
A croisement d’influences asiatiques et européennes, cette jeune et dynamique république incarne un lieu où ultra-modernité, traditions, diversité culturelle et protection de la nature cohabitent en parfaite harmonie.
Considérée comme la mégapole la plus verte au monde avec près de la moitié de son territoire occupée par la végétation, Singapour n’a pas usurpé son surnom de "ville dans un jardin". Vous serez surpris par cette réelle jungle urbaine où le verre et l’acier des buildings, l’asphalte des routes et la chlorophylle des plantes et des arbres omniprésents font bon ménage.
Vous ferez un tour aux Gardens by the bay, un écoparc de plus de 100 hectares où "poussent" 18 gigantesques arbres métalliques recouverts de verdure et où s’épanouissent plus de 200.000 espèces végétales dans deux serres XXL.

Connue également pour attirer les Foodies, notamment lors de son annuel Singapour Food Festival, cette destination étonnera votre palais avec sa cuisine innovante et multiculturelle. Après avoir testé un curry de tête de poisson ou un crabe au poivre, vous goûterez à la night life singapourienne. Soit au dernier étage du Marina Bay Sands (à condition d’être client de l’hôtel) pour profiter d’une ambiance lounge au bord de la plus grande piscine à débordement de la planète, soit au 1-Altitude, le plus haut bar-terrasse au monde, qui offre, en plus de DJ sets, une vue à 360° sur la capitale.

À ne pas manquer ! Les amateurs d’art contemporain seront ravis d’apprendre que la Biennale de Singapour est de retour. Elle se déroulera du 18 octobre 2022 au 19 mars 2023.

6. Émirats arabes unis : Abu Dhabi, la contrée des 1001 expériences

Moins bling que Dubaï, son voisin, le plus grand émirat des EAU a de quoi séduire tous les voyageurs, petits et grands… Et même les plus réfractaires !

En quête d’Histoire et d’histoires ? Après avoir visité la mosquée Cheikh Zayed, l’une des plus belles sur terre, rendez-vous à Qasr Al Hosn, le bâtiment le plus ancien d’Abu Dhabi qui protégea longtemps cet ancien village de pêcheurs, avant d’être une résidence royale puis un musée. Vous prendrez aussi votre billet pour le Louvre. Dessiné par Jean Nouvel et inauguré en 2017, le premier musée universel du monde arabe fascine autant par sa construction que par la richesse de ses collections.
Vous poursuivrez votre périple culturel à 150 km de la capitale où vous découvrirez au pied de la montagne de Jebel Hafeet d’étonnants tombeaux en forme de ruches et datant de l’âge de bronze.

Pour étancher votre soif de sensations fortes, vous n’aurez que l’embarras du choix : sandboarding pour vous essayer au surf sur dunes, qui peuvent atteindre 300 mètres de haut, plongée sous-marine de nuit pour mieux observer certaines espèces, dont les ophiures, ou encore vol en montgolfière au-dessus d’un océan de sable. Et pourquoi pas une grimpette au 74e étage de la tour 2 des Etihad Towers, véritable prouesse architecturale, pour dominer du regard toute la ville ?

Enfin, c’est à Warner Bros. World™ Abu Dhabi, le plus grand parc à thème en intérieur au monde, que vous retrouverez votre âme d’enfant et que vous divertirez les vôtres. Vous y vivrez une aventure immersive parmi les super héros et prendrez alors conscience des nombreuses et insoupçonnées facettes de cet Émirat.

Un événement à ne pas rater. Du 18 novembre 2021 au 1er avril 2022, se tient à Abu Dhabi le Sheikh Zayed Festival. Cet event célèbre le patrimoine culturel des Émirats Arabes Unis.

7. Afrique australe : à la recherche d’une ville fantôme en Namibie

Tel un gigantesque écrin, cette ancienne colonie allemande puis protectorat sud-africain abrite de nombreux joyaux naturels plus précieux les uns que les autres. Consciente de leur valeur, elle a d’ailleurs été le premier pays d’Afrique à intégrer la protection de l'environnement dans sa constitution, dès 1990 !

Bien sûr, vous cocherez sur votre liste des "choses à voir absolument en Namibie", le parc national de Namib-Naukluft, qui héberge les plus hautes dunes du monde ainsi que des paysages rougeoyants aux allures de sols martiens. Ou encore le parc d’Etosha, où vous ferez un safari pour observer les fameux Big Five : le buffle, l’éléphant, le léopard, le lion et le rhinocéros noir. Vous n’oublierez pas non plus de vous rendre sur la Côte des squelettes où d’immenses vagues de sable ocre se font chahuter par celles, plus violentes, de l’Atlantique.

Mais surtout, planifiez une virée dans le sud, à Lüderitz, petite ville portuaire, fondée au 19ème siècle par des commerçants allemands. Vous serez surpris par le charme éclectique de son architecture qui mélange styles bavarois et Art nouveau.
Poursuivez l’aventure à une dizaine kilomètres de là pour atteindre Kolmanskop. Construit au début du 20ème siècle, ce village, qui fut autrefois l’un des plus prospères au monde grâce à ses mines de diamant, est désormais une cité fantôme. Abandonnés à la fin des années 50 pour d’autres gisements plus rentables, ses habitations et ses commerces se sont retrouvés à la merci des dunes et ont été envahis par le sable. Inoubliable visite qui nous rappelle que le désert avance…

Important ! La souscription d’une assurance voyage est obligatoire pour se rendre en Namibie. Nos formules vous couvrent même en période de COVID.
 

8. Sri Lanka : prendre le thé après un inoubliable voyage en train

Si vous êtes un adepte de Robert Louis Stevenson qui affirmait que "L’important, ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui-même" vous allez être doublement conquis. Non seulement le trajet de cette aventure va vous enchanter mais son but également !

À la gare de Colombo-Fort, la capitale sri-lankaise, prenez place à bord d’un wagon bleu. Les paysages à couper le souffle vont lentement défiler à travers les vitres fermées ou entièrement baissées, comme le préfèrent les locaux.

Traversant des rizières et des vallées émeraude, le train atteindra Kandy, une ville spirituelle classée à l’UNESCO. Vous y ferez une halte pour méditer dans l’un des nombreux temples, dont celui qui protège une dent sacrée de Bouddha. Puis vous humerez les essences apaisantes du sanctuaire d’Udawattekele, situé dans une forêt habitée par des singes, des daims et des varans.

Retour dans le train azur pour longer des falaises à pic, des cascades et se frayer un chemin entre les immenses champs de thé, avant de marquer l’arrêt à Nuwara Eliya. Surnommée La Petite Angleterre, cette ville dont l’architecture témoigne de la présence britannique pendant plus de 150 ans deviendra rapidement votre "cup of tea" ! C’est ici que vous visiterez les plantations qui produisent les feuilles dont l’infusion produit la boisson la plus consommée au monde : le thé. Notamment celui de Ceylan, l’ancien nom du Sri Lanka.
Votre aventure sur rails se terminera à Ella, un village dans les nuages, perché entre montagnes et forêts tropicales. Après avoir été réveillé par le chant des moines, vous partirez en trek dans la jungle pour piquer éventuellement une tête dans les Ravana Falls, une impressionnante cascade à 3 niveaux. Frileux s’abstenir !

Notre conseil : passez par une agence de voyage ou rendez-vous le plus tôt possible à la gare de Colombo (sans garantie de trouver une place dans la classe désirée !) pour réserver vos billets de train car il est impossible de les acheter directement en ligne sur le site des chemins de fer sri-lankais, qui fournit un mode d’emploi pour les voyageurs
 

9. Arménie : au cœur d’un patrimoine viticole et gastronomique trop méconnu

L’Arménie est sans conteste une destination à privilégier pour les amateurs de culture, de beautés naturelles et d’Histoire mais aussi _et on le sait moins_ pour les œnotouristes et les gastronomades

C’est au pied d’Ararat, le mont biblique, que Noé aurait planté les premières vignes après le déluge. Une croyance que le premier pays chrétien de la planète a transformé en une réalité. Depuis plusieurs millénaires, cette contrée du Caucase développe et perpétue un savoir-faire internationalement reconnu. Celui de la viticulture et de la vinification.
Direction le village montagneux d’Areni pour goûter au plus vieux vin au monde et visiter la grotte où furent découvertes, en 2007, les plus anciennes traces de production de cette boisson, qui remontent à plus de 6.000 ans !
Pour boire ce nectar*, vous irez dans l’un (ou plusieurs !) des domaines viticoles de Vayots Dzor, une sublime région d’altitude qui abrite aussi d’impressionnants monastères couleur ocre et bâtis à flanc de falaise.

Vous vous délecterez de la très parfumée cuisine locale, plébiscitée par les foodies les plus exigeants… Et aussi par l’UNESCO ! En effet, en 2014, l’organisme a fait figurer sur sa "Liste du patrimoine culturel immatériel", le lavash arménien, un pain typique qui peut se conserver jusqu’à 6 mois.
Vous dégusterez des recettes ancestrales mises au goût du jour et qui accordent toujours une place de choix aux produits frais, aux herbes et aux épices. En dessert ou sur un marché, vous croquerez bien sûr dans un abricot d’Arménie. Ce "fruit d’or" qui pousse dans la vallée d’Ararat est reconnu comme le plus savoureux de la terre.
Mais la meilleure expérience de votre périple sera incontestablement l’hospitalité légendaire des habitants. Car dans ce pays, un invité, comme un voyageur, est considéré comme "un cadeau de Dieu".

Notre conseil : ne zappez pas le Festival de vin d’Areni ! Cet événement très festif présente, chaque automne, le meilleur des vins arméniens ainsi que des produits artisanaux et des produits locaux.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

  • meilleures destinations en 2022

10. Grèce : Hydra, un refuge bohème-chic et sans voiture

"Esthétiquement parfaite", selon Henry Miller, source inépuisable d’inspiration pour Leonard Cohen ou tout simplement "l’un des plus beaux endroits au monde", d’après Sophia Loren, qui y tourna Ombres sous la mer, en 1957…
Cet ancien repaire d’artistes et de célébrités dans les années 60-70 est devenu une destination balnéaire prisée tout en préservant sa tranquillité et en restant chic dans la simplicité. Ici, c’est l’authenticité et la flânerie qui priment.

Pur concentré de ce que la Grèce a de plus beau à offrir, Hydra met également les oreilles au repos car le bruit des moteurs y est totalement banni. En effet, les voitures et autres véhicules sont formellement interdits et les déplacements se font à pied, à dos d’âne (à éviter pour ne pas épuiser ces pauvres bêtes !) ou en bateau-taxi.
En empruntant l’un des 11 chemins de randonnée, vous partirez à la découverte de cet éden insulaire, entre oliviers, pins d’Alep, cyprès et palette de bleus marins. Visites de monastères et de hameaux pittoresques, ascension du mont Éros, pour avoir une vue à 360° puis nombreuses pauses-baignades dans de discrètes criques de galets ou de sable fin.

Au port d’Hydra, l’un des plus beaux de la région, vous apprécierez l’architecture en amphithéâtre du village et vous vous perdrez dans son dédale de ruelles aux façades blanchies à la chaux. Vous peaufinerez lors d’une virée shopping en craquant pour des sandales en cuir tressé faites main ou pour un bijou de créateur. N’oubliez pas de faire un tour à la pharmacie Rafalias, une véritable institution, où vous pourrez acheter des produits de beauté conçus selon les anciennes formules de la pharmacopée hellénique.
Ce petit joyau baigné par le soleil et la mer Égée, situé à seulement 1h30 en ferry d’Athènes, va bientôt s’inscrire sur votre liste de spots préférés !

Rendez-vous arty à ne pas manquer : après avoir été plusieurs fois reporté à cause du COVID, la fondation DESTE pour l’art contemporain devrait accueillir à Hydra, en juin 2022, un projet spécial de Jeff Koons.

11. Allemagne : un air de bout du monde sur la très secrète île de Sylt

Dites à vos amis que vous partez lézarder ou faire du windsurf sur une île en Allemagne et vous êtes sûr d’avoir toute leur attention !
Arrivé à Hambourg, prenez l’auto-train pour vous rendre en moins de 4 heures à Westerland, le village principal de Sylt.
Face au Danemark, cette île, qui abrita dans les 60’s les amours de Brigitte Bardot et du millionnaire Günter Sachs, est aujourd’hui encore considérée comme la plus secrète et préservée des destinations des VIP. Et comme on les comprend !

Localisée dans le Parc national de la mer des Wadden (site classé à l'UNESCO), elle déploie sur 99 km² des plages immenses de sable immaculé, des paysages sculptés par les éléments et abrite 12 villages dont chacun possède sa propre identité.
À List, vous atteindrez le point le plus septentrional du pays et dégusterez de succulentes huitres en ayant l’impression d’être au bout du monde. Après une tonifiante baignade, c’est sur le sable de Kampen, que vous vous protègerez du vent et du soleil dans une typique corbeille de plage, avant de faire du lèche-vitrine dans des magasins pas comme les autres. Les plus grandes marques de luxe ont élu résidence dans de jolies maisons au toit de chaume bâties dans des jardins !

Sylt, qui protège jalousement son patrimoine naturel, regorge de possibilités pour les adeptes d’activités de plein air (tous niveaux confondus, enfants et adultes) : cyclisme et randonnées entre phares bicolores, prés salés et chaumières pittoresques, séance de yoga face à la mer, golf avec vues panoramiques, balades à cheval dans les dunes, parachutisme, chute libre et sports nautiques, dont la planche à voile, le kitesurfing, le paddle ou encore le surf
Vous ne résisterez pas longtemps à l’attrait si particulier de cette île de la Frise, qui est une destination idéale pour tous ceux qui cherchent à s’évader sans (trop) perdre leurs repères.

À noter dans vos tablettes ! Comme chaque année, la finale de la Coupe du monde de windsurf se déroulera à Sylt. Du 23 septembre au 3 octobre 2022.
 

12. Madère : un jardin flottant pour fêter la nature et le street art à Funchal

Élue Meilleure île d’Europe en 2021, lors de la 28e édition des World Travel Awards (l’équivalent des César du tourisme), Madère se doit de figurer sur votre to do list de 2022 !
Avec ses douces températures et son important ensoleillement tout au long de l’année, ce confetti posé sur l’Atlantique, à mi-chemin entre les côtes africaines et européennes, semble vivre un printemps perpétuel.
Grâce à son climat idéal et ses levadas (impressionnant réseau de canaux d'irrigation), cette "perle de l’Océan" d’origine volcanique cultive depuis des millénaires une végétation luxuriante où s’invitent une multitude d’arbres tropicaux : palmiers, chênes-lièges, yuccas, agaves, eucalyptus, figuiers…
Également habitée par de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques, l’île a été classée "écorégion terrestre du WWF" (Fonds mondial pour la nature).

C’est donc au cœur de ce véritable jardin flottant, que vous ferez de superbes randonnées (niveaux facile à moyen) en longeant des sentiers côtiers, des chemins montagneux et d’odorantes forêts de lauriers pour trouver le meilleur panorama. Tout en prenant le temps de faire quelques haltes dans des villages de pêcheurs ou sur une plage de sable doré… ou noir.
Mais à Ponta de São Lourenço, qui offre les plus beaux points de vue, changement de décor. À la pointe orientale, le paysage se fait aride et ses falaises écorchées rappellent l’œuvre des vagues et des vents océaniques.

Les amateurs d’art urbain trouveront leur bonheur à Funchal. Tels les cimaises d’une galerie à ciel ouvert, les murs, les trottoirs et même les bancs de la capitale se parent d’innombrables œuvres qui surprennent et ravissent le regard.
Une baleine en trompe-l’œil signée Marcos Milewski semble surgir d’un parking, une peinture gigantesque d’un chef, de l’artiste madéroise Bárbara Gil, rend hommage aux toques étoilées de l’île ou encore un Petit Prince habille poétiquement une porte de la rue Santa Maria, principal et incontournable spot du street art de la ville. Vous ne saurez plus où donner de la tête pour enrichir votre compte Instagram !

À ne pas manquer ! Surnommée "le jardin de l’Atlantique", Madère organise chaque année au moins de mai la Fête de la fleur. Cet événement (exposition, cortège, concerts, installations…) se tiendra du 5 au 29 mai 2022 à Funchal.
 

13. Lituanie : city-break et archi-trip à Kaunas pour y croiser le diable

Située à 1 heure de train de Vilnius, la 2ème ville de Lituanie mérite une escapade de quelques jours pour maintes raisons.
À commencer par son nom qui fera beaucoup rire les enfants, pensant qu’il s’agit d’un gros mot ! Bien évidemment, vous essaierez de leur apprendre que Kaunas se prononce "Kewnass"…

Mais aussi et bien sûr pour sa célèbre architecture moderniste de l’entre-deux-guerres. Nommée "Capitale provisoire de la République indépendante de Lituanie", cette ancienne et modeste ville de garnison se voit soudainement propulsée, en 1919, sur la scène internationale. Pour être à la hauteur de ce nouveau statut, elle fait appel à une multitude d’ingénieurs et d’architectes qui, influencés par les principes du modernisme, vont bâtir en seulement deux décennies près de 12.000 édifices et redessiner ainsi le visage de Kaunas. Cette rare concentration de bâtiments avant-gardistes, inspirés par le Bauhaus et le style Art Déco lui permet de figurer, en 2014, sur la liste indicative de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel.
Vous ne manquerez donc pas de jeter un œil à la façade du musée Vytautas de la Grande Guerre ni de pousser la porte de la Poste centrale ou celle du cinéma Romuva, témoins de cette époque. Pour en savoir davantage sur cette période, visitez le Art Deco Museum, qui a restauré récemment et entièrement un appartement datant de 1929.

Dynamique, créative et artistique, Kaunas regorge de galeries et de lieux originaux. Le plus insolite étant certainement le musée du diable ! Unique au monde, il abrite sur 3 étages plus de 3.000 objets représentant le Malin. Cette collection, débutée au début XXème siècle par le peintre lituanien Antanas Žmuidzinavičius, s’est enrichie au fil du temps de pièces offertes par des visiteurs. Alors comme le veut la tradition, n’hésitez pas à apporter votre propre démon qui trouvera une place dans sa nouvelle maison !

L’année idéale pour y aller ! Choisie pour être l’une des Capitales Européennes de la Culture de 2022, Kaunas proposera près de 1.000 événements inédits tout au long de l’année.

14. France : road trip gourmand à la carte en Auvergne

Entre lacs et volcans, vous circulerez sur les routes en van aménagé, en voiture, ou à vélo (à condition d’avoir de solides mollets !) pour découvrir le riche patrimoine gastronomique de la région.

Vous ferez d’abord tourner l’un des meilleurs plateaux de fromages de votre vie ! L’Auvergne, qui perpétue un savoir-faire ancestral dans un environnement naturel préservé, ne compte pas moins de 5 fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée) : le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne et le Salers. Pour percer les secrets de leur fabrication, vous irez dans des fermes, des laiteries et des fromageries qui organisent des visites guidées, des ateliers et bien évidemment des dégustations.

Vous explorerez les différents vignobles auvergnats, dont sont issus plusieurs crus classés AOC, afin de tremper vos lèvres dans un verre de vin* volcanique qui révèlera toute sa singularité. Autour du charmant village de Bourdes, au sud du Puy-de-Dôme, vous prendrez le temps de vous initier aux différents arômes et cépages dans l’une des caves ouvertes au public. Dans l’Allier, vous suivrez la Route des vins qui vous mènera au vignoble royal de Saint-Pourçain. S’étendant sur 600 hectares déployés sur 19 communes, il est l’un des plus anciens de France et produit aujourd’hui encore le célèbre breuvage servi à la cour de Saint Louis et d’Henri IV.

Au gré de vos pérégrinations, vous ferez des pauses dans des restaurants pour tester d’autres produits du terroir. Et vous n’aurez que l’embarras du choix tant les bonnes tables sont pléthoriques dans la région !
Les plus gourmets et adeptes d’établissements figurant au guide Michelin prendront le soin de réserver dans l’un des nombreux étoilés d’Auvergne. Et pourquoi ne pas terminer votre tournée gourmande en suivant, à Saint-Bonnet-Le-Froid, un cours dispensé dans l’école de cuisine du restaurant de Régis et Jacques Marcon, qui affiche 3 étoiles ?

Le saviez-vous ? En 2017, la cote de la lentille verte du Puy, cultivée en Haute-Loire, a soudainement grimpé en flèche grâce au Prince George ! Il a suffi qu’un quotidien britannique révèle que le petit-fils de la reine Elizabeth II en avait dégusté à la cantine pour que les restaurateurs et grossistes d’outre-Manche multiplient leurs commandes auprès des producteurs français pour satisfaire la demande grandissante de leurs clients.

Notre conseil : pour toutes informations pratiques et bonnes adresses, n’hésitez pas à contacter les différents offices de tourisme de la région.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
 

15. Normandie : Belle Époque, îles sauvages et haute couture à Granville

Forteresse de défense du Mont-Saint-Michel au XVème siècle, cité corsaire sous Louis XIV puis élégante station balnéaire depuis la fin des années 1800 … L’histoire originale de Granville, marquée par la mer et située dans la Manche, vous sera contée lors de très intéressantes visites guidées, organisées par l’office de tourisme.
Une excellente entrée en matière pour expérimenter ce charme d’antan qui attira Stendhal et Victor Hugo. Sans oublier les Parisiens et Parisiennes qui s’y précipitèrent dès l’ouverture de la ligne de chemin de fer la reliant à la Capitale, en 1870.

Sur les remparts de la Haute-Ville et longeant des villas Belle Époque, vous marcherez dans leurs pas. Et profiterez de la douceur iodée qui règne sur celle qu’on surnomme la Monaco du Nord, en raison de sa construction sur un promontoire rocheux et la présence d’un casino… Où vous irez peut-être tenter votre chance !
En journée, vous vous adonnerez aux plaisirs de plage sur celle du Plat Gousset, qui s’habille à la belle saison de coquettes cabines et offre, lors des grandes marées, le spectacle saisissant des vagues qui osent déborder sur la promenade.
Bien évidemment, vous vous rendrez en bateau à Chausey, le quartier insulaire de Granville. Situé à 45 minutes de traversée, cet archipel préservé, composé de 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute, héberge plus de 200 espèces d’oiseaux. Ses plages de sable blanc et son eau transparente vous donneront l’impression d’avoir quitté la Normandie pour la Polynésie !

Poussez la porte de la Villa Les Rhumbs ! La maison d’un rose très doux où grandit Christian Dior est aujourd’hui un musée entièrement consacré au couturier français, qui inventa notamment le New Look, en 1947. Source première de son inspiration et de son style, la villa et son magnifique jardin se visitent et accueillent régulièrement des expositions.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage pour voyager sereinement