Assurance smartphone quand on est en vacances en Europe : ce qu'il faut savoir

Avec le coût des smartphones qui chaque année augmente, les français sont nombreux à faire le choix de l’assurance smartphone. Elles offrent la sensation d’être à l’abri en cas de casse, perte, vol ou oxydation. Mais que couvrent-elles vraiment ? Sont-elles valables dans le cadre d’un voyage en Europe ? Nous répondons à vos questions.

Que couvre l’assurance smartphone ?

Les assurances smartphone peuvent fonctionner dans le cas de plusieurs types de sinistres :

  • En cas de casse : c’est le sinistre le plus fréquemment signalé aux assureurs. Et la raison principale qui poussent les français à la souscrire.
  • En cas d’oxydation : les composants chimiques de l’appareil ont été affectés par un contact avec de l’eau par exemple et empêchent le bon fonctionnement de l’appareil. Cette garantie n’est pas systématiquement proposée par les assureurs dans leurs contrats.
  • En cas de vol : le vol de smartphone est un sinistre récurrent surtout lors d’un voyage à l’étranger, mais pas toujours bien couvert par les assureurs.
  • En cas de perte : la perte d’un smartphone est la garantie la moins souvent couverte par les assureurs. Ils estiment que c’est un événement résultant de négligence de la part du propriétaire du téléphone.

Quelles sont les limites des assurances smartphone ?

Les assurances smartphone, comme pour tout contrat d’assurances, sont complétés par une série d’exclusions. Les exclusions, ce sont tous les éléments, circonstances pour lesquels l’assurance ne pourra par dédommager le sinistre.

Dans le cas des assurances pour les mobiles, les exclusions sont particulièrement strictes. Sur Echosdunet, on explique comment bien assurer son téléphone pour le vol, perte, casse :

  • La protection en cas de vol ne fonctionne généralement qu’en cas de vol avec effraction ou de vol avec agression. Dans les autres cas, les assureurs estiment que le vol du téléphone est une conséquence de la négligence de son propriétaire. À l’étranger ou même Europe, il est parfois difficile de prouver qu’il s’agit d’un vol caractérisé. Pour être certain que l’assurance dédommage le vol, il est nécessaire de l’attester avec le dépôt de plainte, préalablement déposé auprès de la police ou de la gendarmerie.
  • Il en va de même en cas de perte, qui n’est presque jamais dédommagée par les assureurs, puisqu’il s’agit de négligence.

Les assurances smartphone sont en revanche valables même si le sinistre a lieu en pays de l’Union Européenne, dans la limite des exclusions prévues dans le contrat.

  • assurance smartphone

L’assurance responsabilité civile à l’étranger

En Union Européenne, l’assurance responsabilité civile est valable dans tous les pays. Elle est donc indispensable dans le cas d’un voyage à l’étranger.

Cependant, l’assurance de responsabilité civile ne couvre que les dommages que l’on cause soi même à un tiers, ou bien, dans certains contrats, causés par un enfant ou un animal domestique.

Il peut être possible pour augmenter son niveau de couverture et l’étendre à soi même, de souscrire une assurance complémentaire qui est facultative. Elle est aussi appelée assurance de responsabilité de la partie principale.

Par Alexiane Turcant

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage