Assurance Annulation Vol et Remboursement de Billet d’avion

Cela fait plusieurs mois que vous rêvez de ce voyage… Seulement voilà, un imprévu est malheureusement venu bouleverser vos projets. Que vous soyez obligé d’annuler votre vol ou que cette décision soit du fait de la compagnie aérienne, vous vous demandez si vous pouvez prétendre à un remboursement de votre billet d’avion. De l’utilité de souscrire une assurance annulation vol au moment de la réservation aux démarches à effectuer, en passant par les conditions et les modalités de remboursement des frais d’annulation, on vous explique tout pour mieux gérer l’imprévisible.

 

1. À quoi sert une assurance annulation vol ?

Facultative, une assurance annulation vol peut néanmoins être très utile si vous êtes dans l’obligation de renoncer à votre voyage car les frais d’annulation peuvent s’avérer très élevés. Elle garantit à l’assuré le remboursement (total ou partiel) des frais d’annulation qui sont systématiquement imposés par les compagnies aériennes et les voyagistes.

Evidemment, un simple changement d’avis sur la destination ou le désir de ne plus partir pour assister aux 40 ans de son meilleur ami ne constituent pas un motif valable pour déclencher cette garantie ! Seul un événement soudain, imprévisible indépendant de votre volonté (couvert par le contrat), et qu’il faudra justifier, permet d’y prétendre.

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2. Sous quelles les conditions ?

Chaque assureur peut proposer ses propres conditions de remboursement des frais d'annulation. Lisez attentivement les différentes conditions générales proposées dans les contrats d’assurance billets d’avion ainsi que les clauses d’exclusions pour éviter toute mauvaise surprise. Généralement les causes valables prises en charge sont les suivantes :

  • le décès, l'accident ou la maladie de l’assuré ou de l’un de ses proches
  • un motif professionnel : licenciement, mutation, obtention d’un emploi, modification ou suppression de ses congés par l’employeur
  • la convocation à un examen de rattrapage pour les étudiants
  • un sinistre important concernant l’habitation (incendie, dégâts des eaux…) survenu juste avant la date de départ - un événement dans le pays de destination : attentats, catastrophes naturelles, importante crise politique…

3. Comment sont calculés les frais d’annulation ?

Ils varient en fonction du prestataire et peuvent être progressifs selon le moment où vous avez annulé votre voyage.

Plus vous annulez tôt, moins les frais d’annulation seront élevés et plus vous annulez à proximité de la date prévue de départ et plus ils seront élevés, voire d’un montant équivalent à 100% du billet.

Sans assurance annulation vol, vous risquez donc de perdre beaucoup d’argent.

4. Quelles sont les démarches à suivre pour se faire rembourser ?

Dès que vous avez décidé d’annuler votre vol, vous devez contacter la compagnie d’assurance au plus vite.

Muni de votre numéro de contrat d’assurance, constituez votre dossier qui doit contenir toutes les pièces justifiant la validité du motif d’annulation (couvert par votre contrat) et nécessaires au déclenchement de la garantie remboursement annulation vol : certificat médical ou de décès, bulletin d’hospitalisation, lettre de l’employeur, convocation, copie ou original de la facture acquittée des frais d’annulation, copie ou original du billet d’avion…

Le montant du remboursement des frais d’annulation est calculé en fonction de la date d’annulation, du motif évoqué et du contrat souscrit. Ce montant est généralement plafonné et ce montant est mentionné dans le contrat d’assurance.

De plus, une franchise (la part restant à la charge de l’assuré) est souvent appliquée.

6. J’ai dû annuler mon vol et je n’ai pas pris d’assurance : puis-je être remboursé ?

Vous avez bien vérifié et votre billet n’est ni modifiable ni remboursable ? Si vous n’avez pas souscrit d’assurance vol avion, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement total.

En revanche, et comme pour tout passager n’ayant pu utiliser son billet, vous pouvez obtenir le remboursement de certaines taxes aériennes. Il s’agit de la taxe d’aéroport dont le montant figure sur votre billet à la case QW et de la redevance passager dont le montant figure à la case QX. Vous devez en faire la demande auprès de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage qui vous a vendu le billet.

Le saviez-vous ? Le site de l’administration française propose un modèle de document à remplir pour demander le remboursement de ces taxes aériennes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46269. 

7. La compagnie aérienne a annulé mon vol. Quels sont mes droits ?

L’assurance annulation vol ne fonctionne que lorsque l’annulation émane du voyageur. Lorsque c’est la compagnie aérienne qui annule le vol (européen ou non), c’est auprès d’elle que vous devez vous retourner pour exiger une compensation.

Selon la loi, vous avez droit au minimum au remboursement de votre billet et à d'éventuels dommages et intérêts si ce cela vous a causé un préjudice particulier.

Si vous décollez vers ou si vous décollez depuis un pays de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse et à condition que le vol s’effectue sur une compagnie européenne, vous bénéficiez de droits supplémentaires. La compagnie est dans l’obligation de :

  • vous proposer le choix entre le réacheminement sur un autre vol ou le remboursement de votre billet
  • vous verser une indemnité annulation vol qui est calculée en fonction de la distance du vol initialement prévu.

Cette indemnisation forfaitaire dépend de la distance du vol.

Attention ! Cette compensation n’est pas due si :

  • le transporteur vous a informé de l’annulation du vol au plus tard deux semaines avant le départ ou s’il vous a offert une place sur un autre vol à un horaire proche de celui initialement prévu
  •  l’annulation du vol est due à des circonstances extraordinaires (météo incompatible avec la réalisation du vol, risques liés à la sécurité, situation politique instable du pays de destination…)

Le saviez-vous ? Si votre vol a été retardé, vous avez également le droit d’exiger une compensation sous conditions. Avant de réserver un vol, renseignez-vous sur la fiabilité de la compagnie aérienne.

  • Assurance Annulation Vol

8. Pourquoi choisir l’assurance annulation vol d’AXA ?

Incluse dans plusieurs de nos assurances voyage (formules 2 et 3 de Voyageo Court séjour et formule 2 de Latitude Etudiant) et proposée en option sur l’assurance Voyageo Multi-Voyages et Voyageo Neige, elle garantit la prise en charge de nombreux motifs d’annulation.

Vous avez dû annuler votre voyage suite au refus d’un visa touristique, au vol de vos papiers d’identité avant votre départ ou à une convocation devant un tribunal en tant que témoin ? Nous nous chargeons de vous rembourser les frais d’annulation de votre vol.

Le prix de cette assurance annulation (à partir de 25 €) comprend toutes les autres garanties de nos assurances voyage : prise en charge des frais médicaux à l’étranger, rapatriement médical…

Le saviez-vous ? Nous vous proposons également en option ou incluse selon nos formules l’assurance départ et retour impossibles.

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