En quoi la garantie départ ou retour impossible est utile ?
Souvenez-vous en 2010, l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull avait provoqué la plus grande fermeture d’espace aérien en Europe. Plus de 100.000 vols avaient été annulés sur un mois et plus de 8 millions de passagers étaient restés bloqués dans les aéroports.
La situation a même failli se reproduire en 2014, encore en Islande, lorsque le volcan Bardarbunga était entré en activité provoquant une alerte orange pour risque imminent d’éruption et à nouveau de fermeture de l’espace aérien.
Il faut savoir que les cendres éjectées par les volcans lors des éruptions représentent un danger pour les avions ce qui justifie pleinement la fermeture des espaces aériens.
C’est dans ces circonstances exceptionnelles de catastrophes naturelles que la garantie départ ou retour impossible incluse dans nos assurances voyage AXA Assistance peut vous être utile. Dans le cas du volcan Eyjafjallajökull, les avions sont restés cloués au sol entraînant par exemple des frais supplémentaires d’hôtels pour les voyageurs en attendant de pouvoir prendre leurs avions. Certains de ces frais peuvent être pris en charge par votre assurance voyage.