Vous avez prévu un séjour linguistique à l’étranger ?
Vous avez prévu de vous améliorer en anglais ou dans une langue qui vous tient à cœur. Rien de mieux que s’immerger dans un pays étranger pour y apprendre sa langue et découvrir sa culture. Les séjours linguistiques sont une bonne occasion de pratiquer une langue étrangère et de s’améliorer rapidement.
Différents organismes et différentes formules existent : la plus répandue consiste à suivre des cours le matin puis d’avoir des après-midi libres. Les offres et les organismes sont légions et il n’est pas forcément facile de s’y retrouver.
Il conviendra d’abord de définir la durée de son séjour qui peut s’étendre de 15 jours en moyenne à un an en fonction de vos objectifs. Ensuite viendra la destination qui sera fonction évidemment la langue que vous ciblez. A ce jour, ce sont les pays comme la Grande-Bretagne, les USA, le Canada ou l’Irlande qui sont privilégiés pour un séjour linguistique dans le but de perfectionner son anglais.
Vous aurez également le choix entre les types de cours à suivre : standard, intensif, préparation aux tests TOEFL ou TOEIC, particuliers etc… et pour l’hébergement : en famille d’accueil, chez le professeur de langue ou en résidence étudiante.
En tout état de cause, nous vous conseillons d’opter pour un organisme accrédité comme l’UNOSEL ou l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques et de bien prendre le temps de préparer votre séjour.
Pourquoi faut-il souscrire une assurance séjour linguistique ?
Il faut savoir que la majorité des écoles de langues vous demanderont de partir avec une assurance séjour linguistique incluant une couverture médicale et la responsabilité civile pour l’intégralité de votre séjour.
Au-delà des exigences des écoles, nous vous conseillons de bien vérifier les couvertures dont vous disposez déjà et de bien cibler vos besoins en fonction du séjour linguistique pour lequel vous avez opté (destination, durée et garanties dont vous avez besoin notamment).