Assurance voyage et coronavirus : tout savoir sur notre couverture Covid

Dans la situation sanitaire actuelle, il est tout à fait légitime de se poser de nombreuses questions concernant sa santé, ses envies et/ou ses besoins de déplacements en Europe et dans le reste du monde et sur les possibilités de voyager en étant protégé. C’est pourquoi nous nous mobilisons pour apporter des réponses à vos interrogations sur l’assurance voyage liée au Covid

 

1. Pourquoi faut-il prendre une assurance voyage ?

L’année 2020 nous rappelle malheureusement que nul n’est à l’abri d’un imprévu et que les virus, comme tout autre pépin de santé d’ailleurs, ne connaissent pas de frontières. Un souci à l’étranger peut rapidement prendre des proportions encore plus importantes et s’avérer très coûteux. C’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire une assurance médicale internationale afin de vous couvrir en cas de problème de santé ou de tout autre accident. De la prise en charge des frais médicaux sur place, au rapatriement en passant par une assistance 24/7, elle permet de partir l’esprit (un peu plus) tranquille. De plus, en cette période de pandémie de COVID-19, de nombreux pays ont rendu la souscription à une assurance voyage obligatoire. Sans elle, l’entrée sur leur territoire vous sera refusée.

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2. Quels sont les pays où l’assurance voyage coronavirus est obligatoire ?

Jusqu’à présent seule une poignée de pays imposait à certains ressortissants dont les Français de prendre une assurance voyage afin d’obtenir leur visa. Depuis la crise du COVID-19, cette liste s’est élargie. Désormais une vingtaine de pays et de régions exigent une attestation d’assurance devant mentionner explicitement la prise en charge des frais médicaux liés au coronavirus. Il faudra la présenter soit lors de la demande de visa soit au moment de l’embarquement.

Il s’agit actuellement des pays et régions suivants* :

  • Algérie
  • Arabie Saoudite
  • Aruba
  • Brésil
  • Cambodge
  • Chine
  • Costa Rica
  • Cuba
  • Egypte
  • Emirats Arabes Unis, dont Dubaï
  •  Îles Turques et Caïques
  • Israël
  • Mexique
  • Mongolie
  • Polynésie Française
  • République Dominicaine
  • Russie
  • Saint Martin
  • Seychelles
  • Sri Lanka
  • Thaïlande
  • Tunisie
  • Ukraine

*Sources : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ et les sites Web des ambassades.

À savoir : cette liste est susceptible de changer à tout moment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Attention ! Certains de ces pays ont des exigences supplémentaires en matière d’assurance voyage coronavirus

En plus de demander une attestation de couverture de frais liés à la maladie du COVID-19 ou SARS-CoV-2 (frais médicaux, hospitalisation, rapatriement, tests sur place…), certains Etats exigent d’autres garanties particulièrement contraignantes et parfois uniquement proposées par des organismes d’assurance locaux.

Par exemple, le Costa Rica demande une couverture des frais d’hébergement (de 2.000 euros minimum) en cas de quatorzaine (source ambassade de France à San José).

La Thaïlande impose une couverture des frais à hauteur de 100.000 €, un montant qui n’est pas proposé par toutes les assurances (source France Diplomatie).

En plus d’une preuve d’une police d’assurance COVID-19 attestant d’une couverture médicale minimale de 50 000 USD, le Cambodge demande aux étrangers arrivant sur son territoire de déposer à l’aéroport une caution de 2.000 USD (en espèces ou par carte bancaire). Une somme qui permet de payer les frais de tests sur place et de couvrir d’éventuelles dépenses médicales. Le solde non utilisé de ce montant est ensuite remboursé. (source ambassade de France à Phnom Pehn).

De son côté, l’Ukraine demande à tous les voyageurs de présenter l’attestation d’une assurance couvrant le risque lié au COVID-19 souscrite auprès d’une compagnie d’assurance enregistrée en Ukraine ou qui dispose d’une représentation dans le pays …(source France Diplomatie)

Quant à l’émirat de Dubaï, qui réactualise régulièrement ses conditions d’entrée et de sortie sur son territoire, il peut imposer aux voyageurs testés positifs sur place de prolonger leur séjour et par conséquent de couvrir eux-mêmes les frais : médicaux, hébergement, transport…(source France Diplomatie)

Autant d’exigences spécifiques et évolutives qui encouragent à se renseigner sur les conditions précises d’entrée et de circulation de chaque pays avant d’entreprendre tout voyage.

Nos conseils :

  • Consultez régulièrement le site du ministère des Affaires étrangères qui réactualise et détaille les conditions d’entrée et d’obtention de visa pays par pays. Vous pouvez également obtenir des informations précises sur les sites des ambassades de France situées dans les pays où vous envisagez de voyager.
  • Toutes les assurances voyage ne couvrent pas le Covid-19. Lors de votre souscription, vous devez préciser qu’il vous faut une attestation de prise en charge des frais médicaux liés au coronavirus. De plus, vérifiez que les garanties correspondent à celles exigées par le pays où vous souhaitez vous rendre.
  • Assurance Covid

3. Pourquoi choisir l’Assurance Voyage AXA comme assurance voyage avec les frais Covid ?

Rapide à obtenir grâce à la souscription en ligne, pas chère et complète avec ses nombreuses garanties qui vous protègent lors de vos séjours en Europe et dans le reste du monde, l’Assurance Voyage AXA (Assurance Voyage Court Séjour , Assurance Multi-Voyages, Assurance Étudiant à l'Étranger) couvre vos frais médicaux liés au coronavirus à condition que vous ayez respecté les recommandations de l'Organisation Mondiale de Santé (ou de tout autre organisme équivalent dans un autre pays) ou l’avis d’un médecin. Nos attestations d’assurance souscrites sur notre site comportent la mention « Couverture des frais de santé liés au Covid-19 » et précisent le montant de la prise en charge des frais médicaux à l’étranger :

  • 160.000€ pour la destination « monde entier »
  • 80.000€ pour la destination « Europe »

Prix de notre assurance voyage Covid : à partir de 18 euros

À Savoir : Vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie "annulation" (selon la formule choisie) dans les cas suivants :

  1. si vous ne pouvez pas voyager ou choisissez de ne pas voyager parce que le ministère des Affaires étrangères (ou tout autre organisme ou institution équivalents dans un autre pays) le déconseille suite à une pandémie.
  2.  si la raison pour laquelle vous avez décidé d’annuler votre voyage ne fait pas partie de la liste des motifs couverts par notre garantie annulation.

Nous vous invitons à toujours consulter les conditions générales de l’assurance afin de vous assurer que les garanties proposées correspondent à vos besoins

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