Assurance Bagages protège vos affaires pendant le voyage

Vous aussi, vous avez la hantise de ne pas voir apparaître votre valise sur le tapis roulant en descendant d’avion ? Comme on vous comprend ! Chaque année, on compte plus d’1 million de bagages perdus dans les aéroports du monde entier qui ne retrouvent jamais leur propriétaire. Sans oublier que nul n’est à l’abri d’un vol de bagage ou d’une dégradation de ses effets personnels pendant le transport. Pour que votre séjour ne soit pas gâché par ce type d’incidents, pensez à souscrire une assurance bagage qui protège vos affaires (contenu et contenant) en cas de souci. Mode d’emploi pour bien la choisir.
 

Pourquoi prendre une assurance bagage ?

Une valise contenant vos maillots de bain livrée avec 3 jours de retard alors que ne restez que 7 jours aux Seychelles, votre sac préféré retrouvé déchiré à votre arrivée ou votre appareil photo qui a disparu de votre bagage enregistré en soute… Malheureusement, cela arrive plus souvent qu’on ose l’imaginer !
Selon un rapport de la SITA (Société internationale de télécommunication aéronautique), 24,8 millions de bagages « ont subi un incident ou une erreur d’acheminement ». C’est dire s’il y a de quoi angoisser devant le carrousel d’un aéroport !
D’où l’intérêt de souscrire une bonne assurance bagage avion qui, en plus d’être une assurance bagage perdu, vous couvre et vous indemnise en cas de préjudice matériel sur vos affaires personnelles par le transporteur.

Assurance Bagages AXA

Pour bénéficier de cette garantie assurance bagages et retard de livraison de bagages (à partir de seulement 25 €), il suffit de choisir la formule 2 ou la Formule 3 de notre Assurance Voyageo Court Séjour (moins de 3 mois).

DEVIS EN LIGNE

Pourquoi choisir l’assurance bagages AXA Assistance ?

Même si voyager reste un grand plaisir, il n’en demeure pas moins qu’il peut être une source de stress. Il faut respecter les dimensions autorisées des valises, veiller à faire le tri parmi les objets et liquides interdits) en cabine et parfois gérer un préjudice lié à son bagage !

C’est justement pour que vous puissiez voyager l’esprit plus tranquille qu’AXA Assistance propose avec Voyageo Court Séjour la garantie assurance bagages et retard de livraison de bagages (incluse dans la Formule 2 ou la Formule 3).
 

Que couvre la garantie assurance bagages AXA ?

Si vos bagages ont été enregistrés auprès du transporteur (pensez à toujours conserver l’étiquette avec un code barre qui vous a été remise lors du dépôt), cette garantie vous permet d’être indemnisé en cas de :

  • vol de bagages
  • perte de bagages
  • destruction totale ou partielle de bagages
  • retard de livraison de bagages par le transporteur

A savoir : le mot « bagages » désigne les sacs de voyage, les valises et leur contenu. Sont également assimilés à ce terme les objets précieux tels que les bijoux, les fourrures, l’argenterie, l’orfèvrerie en métal précieux, les caméras et tout appareil photographique, radiophonique, d’enregistrement ou de reproduction du son ou de l’image ainsi que leurs accessoires.
 

De l’argent et mon ordinateur portable ont été volés dans mes bagages pendant leur transport. Puis-je être indemnisé ?

Comme dans tout contrat, il existe des exclusions à cette garantie assurance bagages.
Ainsi, les papiers d’identité, les documents personnels ainsi que l’argent (espèces, billets, titres) volés pendant le transport ne sont pas couverts par cette garantie.
Il en est de même pour les ordinateurs portables, les tablettes et les liseuses numériques ou encore les téléphones portables et les smartphones.
 C’est pourquoi il est toujours recommandé de ne pas enregistrer en soute de tels biens qui peuvent susciter des convoitises.

IMPORTANT : il existe d’autres exceptions non prises en compte par l’assurance. Pour connaître la liste des biens et/ou des incidents qui ne sont pas couverts lors d’un préjudice subi par votre bagage au cours de son transport, prenez le temps de lire les exclusions qui figurent dans les conditions générales de vente de votre contrat d’assurance.

  • Assurance Bagages

Comment fonctionne la garantie assurance bagages AXA ?

Cette garantie prend effet dès la date de votre départ et cesse automatiquement ses effets au moment du retour à votre domicile.
Ces dates correspondent à celles du séjour que vous avez indiquées lors de votre souscription à l’assurance.
 

Que dois-je faire en cas de perte, de vol ou de détérioration de mon bagage par le transporteur ?

Pour obtenir l’indemnisation prévue au titre des garanties d’assurances, vous devez nous déclarer votre sinistre (nos contacts figurent sur votre contrat) dans les 5 jours ouvrables ou les 2 jours ouvrables en cas de vol suivant la connaissance de l’incident.
Nos experts vous donneront la marche à suivre pour nous faire parvenir un dossier complet de demande d’indemnisation.
 

Comment est calculé le montant de l’indemnité ?

Le calcul de l’indemnité prend en compte la valeur de remplacement et/ou le coût de la réparation et déduit l’état de vétusté de l’objet qui a subi un préjudice. Son montant est plafonné.
En cas de :

  • vol, destruction ou perte des bagages : un plafond de remboursement allant jusqu’à 2.000 € par assuré et jusqu’à 10.000 € par événement a été prévu
  • retard de livraison de bagage supérieur à 6 heures : un plafond de remboursement allant jusqu’à 150 € par assuré et 750 € par séjour a été prévu

À Savoir : une franchise (la part qui reste à votre charge) de 30 € est appliquée pour toute demande d’indemnisation.
 

Comment profiter de l’assurance bagages d’AXA ?

Pour bénéficier de cette garantie assurance bagages et retard de livraison de bagages (à partir de seulement 25 €), il suffit de choisir la formule 2 ou la Formule 3 de notre Assurance Voyageo Court Séjour (moins de 3 mois). 

Vous vous déplacez souvent ? Optez pour l’Assurance Voyageo Multi-Voyages (elle vous couvre pour tous vos voyages pendant un an) qui inclut aussi la protection de vos bagages.
 

À lire aussi

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage