Assurance Médicale Voyage

Nul n’étant à l’abri d’un problème de santé ou d’un accident en déplacement, il est vivement recommandé de souscrire une assurance médicale voyage avant de partir. D’autant plus qu’à plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres de chez soi, le moindre souci médical ou imprévu peut prendre des proportions énormes… Et parfois très coûteuse !

Que vous partiez en vacances ou juste en week-end, pour des raisons professionnelles ou pour suivre des études ou si vous avez besoin d’obtenir un visa, une assurance voyage vous offre la tranquillité d’esprit et la garantie d’être couvert en cas d’événement inopiné.

Suivez le guide.

1. Dans quels cas ai-je vraiment besoin d’une assurance médicale de voyage ?

Si vous avez choisi une bonne assurance voyage, vous réaliserez qu’elle couvre de nombreux cas de figures… même ceux auxquels on ne pense pas forcément !

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

3. Je ne pars qu’une semaine: est-ce indispensable de prendre une assurance ?

Ah si seulement les statistiques pouvaient prouver le contraire… Seulement voilà, la durée d’un voyage n’est pas un indicateur de risques ! Certains peuvent faire le tour du monde pendant 6 mois et ne connaître aucun souci quand d’autres, à peine descendus de l’avion, se font renverser par une voiture ou attrapent un vilain virus 3 jours après leur arrivée et doivent alors passer par la case "hospitalisation".

Avec une assurance médicale voyage, vos frais de santé à l’étranger, qui peuvent s’avérer astronomiques dans certains pays, sont pris en charge. En plus, vous bénéficiez d’une assistance conseil médical 24/7 avec des professionnels qui vous guident et vous donnent des conseils médicaux en français. Bien pratique quand on ne parle pas la langue locale !

4. Ne suis-je pas déjà couvert par la sécurité sociale si j’ai un souci de santé à l’étranger ?

Cela dépend de votre destination (lisez notre article Soins à l'étranger)… Si vous partez dans un pays membre de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse et que vous possédez votre carte européenne d’assurance médicale (CEAM) les soins médicaux pratiqués sur place seront pris en charge en fonction de la législation et des tarifs en vigueur dans le pays.

En revanche, pour toute autre destination hors Europe (et elles sont nombreuses !), l’Assurance maladie ne fait pas d’avance sur les frais médicaux et vous devrez régler l’addition sur place. Et elle peut s’avérer ruineuse. Notamment aux Etats-Unis où les tarifs santé sont jusqu’à 5 fois plus élevés qu’en France. Certains soins relevant d’un caractère urgent, qu’il faudra justifier, peuvent éventuellement être remboursés par la sécurité sociale française mais sous certaines conditions.

C’est pourquoi les autorités françaises recommandent de souscrire une assurance médicale voyage pour garantir le remboursement des frais médicaux engagés et l’éventuel rapatriement sanitaire en cas de maladie ou d’accident à l’étranger.

5. Est-ce qu’une assurance médicale rapatriement est vraiment utile ?

Une fracture ouverte suite à un accident en deux-roues au Vietnam ou de canyoning en Australie ou encore une maladie contractée dans un pays où les médicaments sont rares et le rapatriement sanitaire  vers la France ou un pays voisin de là où vous vous trouvez peut s’avérer indispensable. Sans assurance médicale rapatriement, généralement incluse dans une assurance voyage, vous serez tributaire de décisions prises par un personnel médical dont vous ne comprendrez pas forcément les explications et vous devrez régler vous-même les frais qui peuvent aller de centaines à plusieurs milliers d’euros.

6. Est-ce qu’une assurance médicale voyage est obligatoire ?

Fortement recommandée par les autorités françaises, l’assurance santé internationale n’est pas obligatoire sauf pour se rendre dans certains pays. En effet, l’assurance médicale voyage est obligatoire pour les ressortissants français qui souhaitent se rendre dans 5 pays : l’Algérie, la Chine, Cuba, la Mongolie et la Russie. D’autres destinations pourraient bientôt exiger la même chose Sans attestation d’assurance voyage, vous ne pourrez pas obtenir de visa et n’aurez donc pas le droit d’entrer dans le pays.

À Savoir : Un grand nombre de ressortissants de pays hors Europe doivent également souscrire une assurance voyage pour obtenir un visa Schengen et avoir le droit d’entrer dans cette zone européenne composée de 26 pays.

  • L'Assurance Médicale Voyage

Pourquoi choisir une assurance médicale voyage AXA ?

Complète, accessible (à partir de 18 €) et adaptée aux besoins de chacun, elle propose de nombreuses garanties pour voyager l’esprit tranquille :

  • la prise en charge des frais médicaux à l’étranger (jusqu’à 160.000 euros)
  • l’assistance médicale 24/7
  •  l’assurance rapatriement
  • l’assurance frais de recherches et de secours en mer et en montagne
  • l’assistance perte/vol des papiers à l'étranger + prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés
  • elle est validée par les consulats et ambassades pour l’obtention d’un visa
  • l’assurance annulation de séjour (selon la formule choisie) - l’assurance bagages (selon la formule choisie)
  • l’assurance de responsabilité civile vie privée à l’étranger (selon la formule choisie)

Découvrez nos meilleures couvertures voyages

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Lien : https://www.assurance-voyage.axa-assistance.fr/nos-assurances-voyage/assurance-court-sejour#/ Voyageo Multi-Voyages

 Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde Lien :

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage