Vacances à la neige : une assurance ski à partir de 9 €

Partir au ski : pensez à l’assurance ski piste et hors poste pour un séjour à la neige réussi. Pas chère, elle vous couvre dans toutes les stations de France et d’Europe, prend en charge les secours en montagne sur et hors-piste, propose une assistance 24/7 et se charge du rapatriement en cas d’accident.
 

L’hiver approche et vous avez des envies d’évasion et notamment de poudreuse. Et comme on vous comprend ! Vous vous voyez déjà en train de dévaler les pistes de Tignes, de Val d’Isère ou d’une autre station en France ou même en Europe. Mais avant de chausser vos skis, pensez à prendre vos précautions. Parce que si selon le célèbre slogan : "la montagne, ça vous gagne", ça peut aussi vous coûter très cher… Financièrement et physiquement.
Une chute en ski, un proche perdu en altitude ou un accident nécessitant l’intervention des secours, des intempéries qui empêchent toute sortie, du matériel de sports d’hiver endommagé ; cela n’arrive pas qu’aux autres.
Parce que nul n’est à l’abri d’un imprévu pendant ses vacances à la neige, pensez à souscrire une assurance ski afin d’être couvert, ainsi que votre entourage, pendant la durée de votre séjour. Suivez le guide… de haute montagne !
 

 

Pourquoi prendre une assurance ski ?

Même si vous n’avez pas l’intention de faire une descente en snowboard de l’Everest, gardez à l’esprit que les sports de glisse ne sont pas des activités sans danger. Personne n’a oublié le terrible accident de ski qui a plongé Michael Schumacher dans le coma, en 2013.
Comme nous partons du principe qu’un voyageur informé est un voyageur mieux protégé, il est de notre devoir de vous indiquer les quelques aléas plus ou moins graves auxquels vous pouvez être confrontés lors de votre séjour à la neige. En souscrivant une assurance ski en ligne, vous vous épargnerez bien des complications.
 

Pourquoi choisir l’assurance ski Voyageo Neige d’AXA ?

La question du tarif d’une assurance ski se pose évidemment toujours avant d’en souscrire une. Bonne nouvelle, il existe Voyageo Neige (2 formules possibles) qui n’est pas chère et qui propose, à partir de 9 € seulement, une couverture complète ainsi qu’une assistance 24/7.

Parmi ses nombreuses garanties, elle prend en charge :

  • les frais médicaux en France et à l’étranger
  • le rapatriement )
  • envoi d’un médecin auprès de l’assuré à l’étranger
  • les frais de recherches, des secours sur piste et hors-piste
  • le remboursement en cas de bris accidentels sur votre matériel de sport
  • le remboursement des forfaits de remontées mécaniques et de cours de ski suite à une contre-indication médicale. Si vous êtes malade ou blessé lors de votre séjour et ne pouvez plus skier, nous vous remboursons les journées payées et non utilisées de votre forfait et de vos cours de ski.
  • assurance arrêt des remontées mécaniques : si les conditions climatiques entraînent la fermeture de plus de 50% des remontées mécaniques du domaine skiable, nous vous remboursons les journées non consommées de votre forfait.
  • assurance bris du matériel de sport personnel. Si vous endommagez accidentellement votre matériel de sport, nous vous remboursons les frais de location d'un matériel de remplacement.
  • le remboursement des prestations achetées et non consommées de votre séjour en cas de retour anticipé ou de rapatriement
  • la mise à disposition d’un chauffeur pour ramener votre véhicule à votre domicile en cas d’incapacité de conduire
  • une aide-ménagère à domicile après un rapatriement médical
  • l’assurance responsabilité civile vie privée à l'étranger (selon la formule choisie)
     

Pour quels sports suis-je couvert ?

Vous êtes couverts pour la pratique à titre amateur du ski de descente sur piste et hors-piste, le snowboard, le surf des neiges, le monoski, le télémark (ski nordique), le skiboard (miniskis ou patinettes), le ski de fond, le ski de patinage, le skating, les raquettes à neige, les patins à glace et la luge.

L’alpinisme et la varappe pratiqués à titre amateur et sous la responsabilité d’un professeur qualifié.


 

Où suis-je couvert ?

En France métropolitaine et dans les pays suivants : principautés d’Andorre et de Monaco, Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Égypte, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Israël, Irlande, Italie, Jordanie, Lettonie, Liban, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Maroc, Monténégro, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Norvège, Liechtenstein, Serbie, Suisse, Ukraine.
 

Quels sont les risques pendant des vacances au ski ?

Ils sont quasiment aussi variés qu’il existe de formes de flocons de neige !

  • Les accidents corporels : chaque année, entre 130.000 et 150.000 skieurs se blessent sur les pistes françaises. Parmi ces blessures, on peut nommer l’entorse du genou (la plus fréquente selon le rapport de l'association Médecins de montagne), la fracture du tibia, la commotion cérébrale lors d’une chute de ski ou en snowboard
    Sans oublier les collisions entre fans de glisse qui peuvent engendrer_ en plus des dommages physiques- des poursuites judiciaires et le versement d’indemnités à la victime si vous êtes tenu responsable. Si cela devait vous arriver hors de France et sans avoir souscrit une garantie responsabilité civile ski à l’étranger, vous économies se verront alors fondre comme neige au soleil.
     
  • Les causes principales des accidents au ski ressemblent à celles des accidents de la route : la fatigue (musculaire et physique), l’imprudence, les excès de vitesse, la consommation d’alcool et/ou de certains médicaments altérant les capacités d’attention, le non-respect des règles élémentaires de ski (sens de la circulation, signalétique, etc.) ou encore le non port du casque (non obligatoire en France mais fortement conseillé). De plus, certains skieurs n’hésitent pas utiliser leur smartphone pour téléphoner ou filmer leurs exploits. Une attitude qui est de plus en plus responsable de chutes ou de collisions.
     
  • La météo, qui est une véritable obsession dès qu’on a posé une botte sur les sommets, ne peut malheureusement pas être prévisible au moment où l’on réserve ses vacances à la montagne. Hélas, il arrive fréquemment que les conditions climatiques empêchent les remontées mécaniques de fonctionner et votre forfait s’avèrera alors inutilisable. Sans bonne assurance ski, vous en serez pour vos frais et n’aurez plus que votre bonnet dans lequel pleurer.
     
  • Le danger des intempéries : une chute sur une plaque de verglas, la perte de repères en plein brouillard ou une avalanche qui vous empêche de rejoindre la station sont autant d’imprévus qui peuvent déclencher l’intervention d’une équipe de sauveteurs et de secours sur piste et hors-piste et parfois même celle d’un hélicoptère. Des interventions gratuites ? Loin de là !
     

Le saviez-vous ?

  • C’est à 14h30 qu’il y a statistiquement le plus de risques d’avoir un accident de ski (1 sur 4 se produit à cette heure-là selon une étude de la SUVA) car c’est le moment de la journée où les pistes sont les plus fréquentées.
  • 3 skieurs adultes français sur 10 ne portent pas de casque alors que 88% des skieurs étrangers (tous âges confondus) évoluant sur les pistes française en portent un (Système National d'Observation de la Sécurité en Montagne)
  • Chaque année, les pisteurs-secouristes procèdent sur l’ensemble des 300 stations françaises à environ 40.000 interventions.
     

Combien coûte l’intervention des secours en montagne ?

En France, les secours en montagne hors du domaine skiable et sur le hors-piste de proximité sont gratuits pour la victime et relèvent de l’organisation des services de l’Etat.
En revanche, les secours sur les domaines skiables sont confiés aux communes, qui font souvent appel à des sociétés privées qui fixent leurs propres tarifs.
Si aucune assurance montagne ni assurance ski hors-piste n’a été souscrite, les frais seront à la charge de la personne accidentée. Et la note peut s’avérer très salée.
Sur les domaines skiables entretenus et balisés, il faut compter, en moyenne, de 300 à 500 euros pour une intervention.
Si l’intervention se fait en dehors des pistes de ski balisées, il faut compter de 630 à 700 euros, en moyenne.

Important : prenez toujours le temps de lire les conditions générales de tout contrat d’assurance afin de vous assurer que les garanties proposées sont suffisantes et correspondent à vos besoins.
 

Tout schuss' sur l’assurance ski pour un séjour réussi !
 


 

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

Retrouvez nos meilleures couvertures voyage

Voyageo Court Séjour

Voyageo Court Séjour

L'assurance voyage idéale pour vos voyages de moins de 90 jours

Voyageo Multi-Voyages

Voyageo Multi-Voyages

Pour assurer en une seule fois tous vos voyages annuels !

Latitude Etudiant

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde