Assurance Voyage Turquie - Assurance pour Visa Turquie

Par : Tani Castel
Date de publication : 04/03/2024

Le ministère des Affaires étrangères recommande de souscrire une assurance voyage avant de partir en Turquie.

 

Vous allez partir en Turquie ?

Si loin et si proche. Du fait de sa position géographique, avec un pied dans l’Europe, la Turquie est un pays qui nous semble familier. Sa riche culture témoigne d’une histoire qui s’est construite à travers l’Occident, mais aussi l’Asie et d’autres territoires. C’est sans doute ce sentiment, à la fois de proximité et d’étrangeté, qui attire chaque année les vacanciers dans l’ancien Empire ottoman. Istanbul, la magnifique, est la destination phare. On s’y presse pour observer le fameux palais Topkapi, voir le soleil se coucher sur le Bosphore et danser jusqu’au lever du jour dans les clubs à la mode. La Cappadoce, réputée pour ses habitations troglodytes, séduit les visiteurs fascinés par les formations géologiques. Envie de plages et de criques privées ? Direction Bodrum, le « Saint-Tropez turc » dont l’arrière-pays offre un tout autre visage avec ses kilomètres de maquis.
La Turquie, c’est tout cela et plus encore, pour tout globe-trotter averti. Il est indispensable de se munir d’une assurance voyage Turquie pour parcourir sereinement une terre régulièrement bousculée par des troubles intérieurs comme extérieurs.

Une question sur la Turquie ? AXA vous donne toutes les réponses pour bien préparer votre voyage.

 La Turquie n’aura plus de secrets pour vous.

  • Découvrez notre dossier complet sur la destination.
  • Que faire en Turquie Les dangers en Turquie

Pourquoi faut-il se protéger avec une assurance voyage ?

Fouiller des heures dans les bazars. Boire un thé fumant accompagné de loukoums. Trouver le calme dans une chapelle rupestre. Admirer l’art ottoman dans un musée. Improviser une randonnée dans des oliveraies. Voici quelques activités qui feront tout le sel de vos futures vacances. Dans ce programme bien ficelé peuvent se glisser des imprévus auxquels une assurance voyage Turquie permet de faire face.

Les autorités françaises recommandent de souscrire une assurance

Elle est préconisée par le ministère des Affaires étrangères, car les frais médicaux, notamment dans les cliniques privées qui sont parfois les seules à pouvoir prodiguer des soins de qualité, peuvent s’avérer très élevés.
De plus, la Turquie ne faisant pas partie de l’Union européenne, une carte européenne d’assurance maladie ne sera d’aucune utilité.

Des événements inattendus peuvent survenir

Voyager en Turquie, c’est forcément partir à l’aventure avec tout ce que cela contient de bonnes surprises. D’autres, moins agréables, peuvent enrayer le projet ou le cours du séjour :

  • Un empêchement qui entraîne l’annulation du voyage
  • Un fâcheux retard faisant rater l’avion ou une correspondance
  • Un événement (vous affectant ou concernant un proche) qui impose le retour en France
  • Le vol ou la perte de vos papiers (passeport, billets d’avion…), avant ou pendant le séjour
  • La perte des bagages ou des dommages causés à vos effets
  • Un sinistre causé à votre domicile
  • Un accident nécessitant votre rapatriement ou votre transport dans l’hôpital d’une autre localité
  • Des dommages causés à un tiers durant le séjour
  • Des problèmes avec la justice locale…

Avec une bonne assurance voyage, chaque problème qui survient trouve une solution. Partez sereinement avec AXA. Vous serez couvert financièrement avant et pendant le séjour.

 
 

Que vous garantit l’assurance voyage Turquie d’AXA ?

Voyageo court séjour est la parfaite protection pour les déplacements inférieurs à trois mois. Au choix : trois formules abordables, à partir de 10,99 €*, sans limite d’âge et accessibles en ligne. Découvrez dès à présent les principales garanties :

  • L’assistance 24/7 par nos collaborateurs chargés de trouver une solution à chaque problème
  • La prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros, formule 3 : 1 million d’euros)
  • L’assurance rapatriement sanitaire
  • L’assurance annulation voyage choisie selon votre formule
  • La téléconsultation gratuite avec un médecin francophone
  • Le retour anticipé : prise en charge d’un billet d’avion pour se rendre en urgence au chevet d’un proche
  • L’assurance perte/vol des papiers à l’étranger
  • L’avance de caution pénale à l’étranger et prise en charge des frais d’avocat (jusqu’à 3.000 €)
  • L’envoi de médicaments à l’étranger
  • L’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées durant votre voyage en cas de rapatriement ou de retour anticipé (selon la formule choisie)
  • L’assurance bagages (selon la formule choisie)
  • L’assurance de responsabilité civile qui vous couvre si vous avez accidentellement causé des dommages à un tiers en Turquie (selon la formule choisie)
  • L’assurance COVID-19
  • Découvrez toutes nos garanties

*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer.

 

N’attendez pas ! Avec un devis gratuit et sans engagement, découvrez dès à présent le prix de l’assurance voyage Turquie.

 

Voyager en Turquie est-il risqué ?

Le risque terroriste

La Turquie est le triste théâtre d’attaques terroristes et de récents événements, survenus en 2024, viennent le rappeler. Le pays est perturbé par des conflits à ses portes, en Irak et en Syrie, où des organisations radicales sévissent. Il est très important de limiter vos déplacements dans les lieux de culte, les sites hautement touristiques et les commerces très fréquentés. Ils sont principalement visés.

Les zones à éviter

Pour les raisons évoquées, les frontières avec l’Irak et la Syrie ne doivent pas faire partie de votre itinéraire de voyage. Celle qui borde le Kurdistan d’Irak est également à éviter. Découvrez sur cette carte tous les territoires qui présentent un danger pour les locaux comme pour les touristes.

Les tensions politiques

En 2016, la Turquie a connu un tournant. À la suite d’un coup d’État manqué, le président Recep Tayyip Erdogan a procédé à une très large purge dans la fonction publique, l’armée, les médias, etc. Il a par la suite renforcé ses pouvoirs présidentiels par la voie constitutionnelle. Un virage autoritaire qui semble vouloir contenir les voix de l’opposition. Il est recommandé de ne pas critiquer ouvertement le pouvoir en place, sous peine de ne pas être autorisé à séjourner en Turquie ou d’en être expulsé. Montrez-vous également très prudent sur les réseaux sociaux qui sont scrutés à la loupe par les autorités.

Le conseil à suivre : Ne vous mêlez pas aux manifestations qui peuvent s’organiser dans le pays. Elles peuvent être sévèrement réprimandées par les forces de l’ordre.

Les séismes

Des immeubles qui s’écroulent comme des châteaux de cartes : ces images de dévastation sont encore dans la tête de tous. Le 6 février 2023, la Turquie a été victime d’un tremblement de terre ravageur qui a causé la mort de plus de 53.000 personnes. Un épisode qui témoigne de l’activité sismique qui existe sur une grande partie du territoire. Avant votre séjour, renseignez-vous sur la bonne conduite à tenir en cas de secousses et rapprochez-vous du consulat général de France à Istanbul si un événement survient


 

Les formalités à remplir pour voyager en Turquie

Les documents officiels

Vous pouvez séjourner en Turquie en présentant une carte nationale d’identité ou un passeport valide cinq mois après le voyage. Aucun visa n’est demandé si vous ne restez pas plus de trois mois sur le territoire.

L’info à retenir : La Turquie fait partie des pays qui acceptent les cartes nationales d’identité française délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et qui sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité.
Par précaution, imprimez la notice bilingue qui explique cette prorogation au cas où vous en auriez besoin à l’aéroport.

Les conditions sanitaires

Toutes les mesures de restriction concernant le COVID-19 ont été relevées. La situation pouvant évoluer, il convient de vérifier avant le séjour les demandes du pays.
Aucun vaccin n’est exigé pour pénétrer sur le territoire. Pour votre sécurité, vérifiez avant le départ que vous êtes à jour dans les vaccinations courantes : la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, et la varicelle. Regardez aussi si vous êtes protégé contre les hépatites A et B. Un conseil : faites un vaccin préventif contre la rage, car beaucoup de chiens errants sont présents en Turquie.

L’info à retenir : Des cas de personnes atteintes par la fièvre Crimée-Congo — transmise par des piqûres de tiques — ont été relevés dans les régions d’Anatolie centrale, les côtes de la mer Noire et les forêts autour d’Istanbul et d’Ankara. Évitez tout séjour dans ces zones. Le cas échéant, protégez-vous avec un répulsif et adoptez les autres mesures usuelles de prévention contre les tiques.

Le conseil à suivre : Le faible coût des interventions médicales et chirurgicales attire beaucoup de voyageurs dans le pays. Cependant, de nombreux accidents ont été signalés. Avant toute décision, il est très important de requérir l’avis de votre médecin traitant et de vérifier que les éventuelles complications seront couvertes par votre assurance.

Nos conseils pour voyager en sécurité en Turquie

  1. N’empruntez que des taxis pris en station et vérifiez la présence et le déclenchement du compteur
  2. Ne stationnez pas trop longtemps sur des aires de repos où des vols avec effraction de véhicules ont été constatés. Ne laissez ni objet de valeur ni documents officiels dans une voiture
  3. Méfiez-vous des "gentils inconnus" qui vous invitent à boire un verre. Vous risquez de vous retrouver dépouillé de votre argent et de vos papiers après avoir ingurgité une puissante substance hypnogène. Le nombre de cas recensés de cette dangereuse arnaque, qui peut mener au coma, est en augmentation
  4. Si vous souhaitez effectuer un vol en montgolfière, comme c’est la coutume en Cappadoce, vérifiez le sérieux de l’organisateur. Plusieurs accidents mortels ont été à déplorer suite à du matériel défectueux et des règles de sécurité non respectées
  5. N’oubliez pas qu’il est interdit de photographier des installations militaires ou des bâtiments devant lesquels stationnent des militaires ou membres des forces de l’ordre. Dans le doute, demandez toujours la permission
  6. N’ayez pas la mauvaise idée d’injurier la nation turque, le chef de l’État ou le drapeau. Cela est interdit en Turquie. De plus, insulter Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie, est passible d’une peine de prison
  7. La consommation de stupéfiants est interdite en Turquie. Les peines encourues pour détention, importation ou trafic de stupéfiants sont très lourdes. Même pour les ressortissants étrangers !
  8. Il est recommandé de s’inscrire sur le portail Ariane pour recevoir gratuitement par SMS ou par mail des notifications et des conseils concernant tout changement de situation (politique, sanitaire, sécuritaire, etc.) du pays où vous vous trouvez.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

FAQ Assurance Voyage Turquie

Est-ce que l’assurance voyage est obligatoire pour la Turquie ?

Elle n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée par les autorités françaises. En cas d’hospitalisation, elle permet de couvrir les frais médicaux qui sont élevés à l’étranger. En l’absence de garantie, le coût ne pourra pas être supporté par l’ambassade de France.

Est-ce que la carte européenne fonctionne en Turquie ?

Non, car la Turquie ne fait pas partie de l’Union européenne.

Comment obtenir le visa de Turquie en France ?

Les touristes français n’ont besoin d’un visa pour se rendre en Turquie que si le séjour excède trois mois. Renseignez-vous auprès de l’ambassade de Turquie en France pour l’obtenir.

Votre assurance voyage Turquie

Assurance Voyage AXA vous accompagne tout au long de votre séjour en Turquie. Notre assurance vous couvre en cas d’accident, de problème de santé (jusqu'à 80.000€ de frais de santé), de retour anticipé, de perte ou de vol de papiers. En quelques clics, obtenez votre attestation d’assurance. Partez serein !

Découvrez nos Assurances Voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Latitude Etudiant

L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde