Les autorités françaises recommandent vivement de souscrire une Assurance Voyage pour Israël
Vous partez en Israël
Vous avez décidé de vous rendre au Moyen-Orient et plus précisément en Israël. Avant de fouler le sol de ce carrefour historique des cultures et des religions et de découvrir les différentes facettes de ce pays qui longe la Mediterrannée, pensez à souscrire une assurance voyage Israël.
Cette couverture médicale internationale vous protège tout au long de votre séjour et vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille avant et pendant vos vacances. Même en cas de problème et d’imprévu !
Quelles sont les formalités pour aller en Israël ?
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur ou égal à trois mois en Israël.
Vous devez être titulaire d’un passeport valide pendant au moins six mois à compter de la date prévue de votre départ du territoire israélien.
IMPORTANT À SAVOIR
- Aucun tampon d’entrée ni de sortie ne sera apposé sur les passeports français lors des contrôles d’accès de l’aéroport.
À la place, une vignette papier (avec vos dates d’entrée et de sortie) sera délivrée par la police des frontières israéliennes. Vous devez la conserver avec vous pendant toute la durée de votre séjour.
- Les ressortissants français ayant la double nationalité française et israélienne sont considérés comme exclusivement Israéliens. Par conséquent, ils doivent obligatoirement posséder un passeport israélien en cours de validité pour ressortir du pays.
- Les ressortissants français ayant la double nationalité française et palestinienne sont considérés comme exclusivement Palestiniens.
Ils sont confrontés aux restrictions appliquées aux Palestiniens pour transiter par l’aéroport international de Tel Aviv - David Ben Gourion. "Ce transit est autorisé par les autorités israéliennes dans des conditions très limitatives, avec des cas récurrents de détention temporaire, voire de refoulement. Les autorités israéliennes recommandent donc aux double-nationaux de transiter par la Jordanie pour accéder aux territoires palestiniens, via le checkpoint d’Allenby", prévient le ministère des Affaires étrangères sur son site.
- Pour des raisons de sécurité, les contrôles à l’aéroport Ben Gourion peuvent prendre beaucoup de temps. De nombreuses vérifications peuvent être effectuées, des questions supplémentaires posées, notamment si figure sur votre passeport un tampon/visa d'un pays musulman, et vos données (liste de contacts sur les téléphones portables et les disques durs des ordinateurs portables) peuvent être examinées.
Il est conseillé de faire une sauvegarde de vos données sur un cloud ou un disque dur externe car dans le process de vérifications, il est arrivé que certaines données disparaissent ou que le matériel soit endommagé.
- L’appartenance à une organisation pro-palestinienne ou à une activité promouvant le boycott d’Israël peuvent constituer un motif de refus d’entrée sur le territoire israélien
Quels sont les exigences en matière de santé pour aller en Israël ?
Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer en Israël.
Veillez cependant à être jour dans vos vaccins habituels diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants. La mise à jour de votre vaccination contre la polio est d’autant plus recommandée par l’OMS qu’une recrudescence de cas a été constatée depuis le mois de mars 2022, notamment dans la région de Jérusalem.
La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
En fonction de vos conditions de voyage et des lieux où vous allez séjourner, il peut être recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et la rage. Demandez conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales.
COVID : conditions d’entré en Israël
Les mesures (vaccination, test PCR, quarantaine, formulaire de traçage, etc.) pouvant varier selon l’évolution de la situation sanitaire, nous vous invitons à consulter, à l’approche de votre départ, les consignes relayées sur le site France Diplomatie ou sur le site du ministère israélien de la Santé.
Pourquoi souscrire une assurance voyage avant de partir en Israël ?
- Nul n’est à l’abri d’un souci de santé, d’un problème inopiné ou d’un accident lors d’un séjour à l’étranger
- Personne n’est protégé contre les imprévus qui peuvent obliger à annuler un voyage
- Le site du ministère des Affaires étrangères insiste sur l’importance de disposer d’un contrat d’assistance ou d’assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux à l’étranger et ceux liés à un rapatriement sanitaire. Au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. "Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place", tient à préciser le MAE.
- Si la qualité des soins prodigués en Israël est excellente, ils représentent cependant un coût très élevé pour les personnes de passage ne disposant pas d’un contrat d’assurance médicale internationale.
Aucune convention de soins n’existant entre la France et Israël, l’assurance maladie française ne fera aucune avance sur les frais médicaux reçus à l’étranger et vous devrez régler la facture sur place. Seuls certains soins pourront vous être éventuellement remboursés par la sécurité sociale française mais sous certaines conditions (caractère urgent, présentation de justificatifs, etc.) et dans la limite des tarifs de remboursement pratiqués par la sécurité sociale.
- La plupart des hôpitaux exigent un paiement d’avance des patients qui ne résident pas en Israël. Sachez aussi que les centres de soins et hôpitaux peuvent engager des poursuites judiciaires et retarder la date de retour des patients de passage qui n’auraient pas réglé la totalité de leurs factures.
- Lorsqu’on est loin de chez soi et de ses repères, on peut être plus vulnérable aux risques. La fatigue, le barrage de la langue, les changements d’habitudes alimentaires et de températures, le choc de cultures ou encore l’envie d’essayer de nouvelles choses (activités sportives, par exemple) peuvent nous rendre plus sensibles aux problèmes de santé ou aux incidents de tout type.
C’est pourquoi les autorités françaises recommandent de souscrire une assurance voyage pour garantir la prise en des frais médicaux engagés et l’éventuel rapatriement sanitaire en cas de maladie ou d’accident à l’étranger. Cette souscription vous permet également d’être accompagné en cas de coup dur.
Et ça coûte combien ? Obtenez un devis gratuit en quelques secondes
Pourquoi choisir notre assurance voyage Israël ?
- Elle vous accompagne et vous couvre pendant toute la durée de votre séjour
- Elle vous protège en cas de problème médical, d’imprévu et de coup dur
Proposée selon 3 formules, notre offre Voyageo court séjour est complète, adaptée à vos besoins et s’obtient facilement et rapidement en ligne.
Ses garanties sont nombreuses :
- l’assistance 24h/7j par notre équipe d’experts
- la prise en charge des frais médicaux à l’étranger (jusqu’à 1 million d’euros)
- l’assurance rapatriement
- la téléconsultation médicale gratuite depuis l’étranger avec un médecin francophone
- l’assurance frais de recherches et de secours en mer et en montagne
- l’assistance perte/vol des papiers à l'étranger + prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés
- la prise en charge des frais d’avocat (jusqu’à 3.000 euros) et l’avance d’une caution pénale
- l’assurance annulation de votre voyage (selon la formule choisie)
- l’assurance bagages (selon la formule choisie)
- l’assurance de responsabilité civile vie privée à l’étranger (selon la formule choisie)
- la couverture Covid
Quels sont les risques lorsqu’on part en Israël ?
Découvrez des informations et des conseils utiles qui répondent à la question légitime que tout voyageur avisé se pose : est-ce dangereux d’aller en Israël ?
Les risques pour votre santé en Israël
- Les troubles digestifs et autres désagréments en voyage : adoptez les réflexes d’hygiène et les précautions alimentaires partagés par nos experts
- La fièvre du Nil : également appelée le virus West Nile, cette maladie est transmise à l’homme par les piqures du moustique. Elle se manifeste par une forte fièvre et des symptômes qui rappellent ceux de la grippe. Le patient peut développer des complications neurologiques. Selon le ministère israélien de la Santé, le virus est le plus actif, en Israël, de mi-août à mi-octobre.
Il n’existe aucun vaccin et seules les mesures de précaution contre les piqures de moustiques permettent de réduire le risque d’infection
- Activités sportives à risques : plongée sous-marine, descente en rappel, canyoning, trek dans le désert, baignades… Choisissez des clubs et des guides expérimentés, certifiés et recommandés par l’office de tourisme. Sur les plages, respectez toujours les consignes de sécurité et les recommandations des maîtres-nageurs car les courants peuvent être forts et dangereux pour les baigneurs.
Les risques pour votre sécurité en Israël
- Terrorisme, conflits et zones à éviter : en raison de la situation complexe et des tensions dans cette région du Moyen-Orient, il est conseillé de faire preuve d’une grande prudence en Israël, Cisjordanie et dans la bande de Gaza, car la situation en matière de sécurité peut brusquement changer. Redoublez de vigilance dans les lieux publics et les transports en commun. Évitez de vous approcher de toute manifestation et de tout rassemblement. Consultez, sur le site France Diplomatie, les zones de tension qui sont à éviter lors de votre séjour.
Nos conseils
- avant de partir dans la région, veillez consulter et étudier les consignes (publiées sur le site de l’ambassade de France en Israël) à respecter en cas de crise ou d’escalade en période de conflits.
- vous pouvez également télécharger gratuitement sur votre smartphone l’appli Home Front Command (développée par la sécurité civile israélienne) qui envoie des alertes, des informations et des conseils de sécurité en temps réel et en fonction de votre géolocalisation
- pensez à vous inscrire sur Ariane.
Ce service gratuit, développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, permet de vous signaler et de recevoir des alertes en cas de souci dans la région où vous vous trouvez - N’hésitez pas à signaler votre présence auprès de l’ambassade de France en Israël (https://il.ambafrance.org) pour être contacté en cas de crise
- Les risques naturels et les dangers sur la route : il existe un risque sismique dans toute la région même si aucune secousse importante n’a été enregistrée ces dernières années. Par mesure de précaution, prenez le temps de lire les instructions à suivre en cas de tremblement de terre. Attention aux tempêtes de sable (occurrence au printemps et en été) et aux inondations (en hiver) qui peuvent rendre les routes dangereuses.
FAQ Assurance Voyage Israël
Est-ce que l’assurance voyage est obligatoire pour partir en Israël ?
Elle n’est pas obligatoire mais l’assurance voyage est fortement recommandée par les autorités françaises. Elle doit "couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale". Le ministère des Affaires étrangères souligne que les frais de soins ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Combien coûte une assurance voyage pour Israël ?
Le prix d’une assurance médicale internationale varie en fonction de la durée du séjour et de l’étendue des garanties proposées. Notre assurance, qui est très complète, couvre les frais médicaux à l’étranger jusqu’à 1 million d’euros, prend en charge le rapatriement, inclut une assurance Covid et vous assiste 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en cas de coup dur. Selon la formule choisie, elle vous couvre aussi en cas d’annulation de votre voyage. Vous pouvez obtenir un devis gratuitement et en quelques secondes.
Serai-je remboursé si je dois annuler mon voyage en Israël ?
Si vous avez souscrit une assurance annulation, vous pouvez réserver votre voyage l’esprit tranquille. Cette précaution vous garantit le remboursement des frais d’annulation et/ou de modification de votre séjour si le motif qui vous oblige à renoncer à votre déplacement est couvert par le contrat d’assurance.
Votre assurance voyage Israël
Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance voyage pour Israël en 2 minutes. Les assurances voyage AXA sont acceptées pour la demande de visa.
Nos assurances voyage
Voyageo - Court Séjour
L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours
Voyageo Annuel
L’assurance voyage pour vos vacances au Israël tout au long de l’année
Latitude Etudiant
L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde