• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS PAYS

Assurance Voyage Norvège

Comment bien préparer son voyage en Norvège ?

La Norvège promet des paysages uniques, de grandes étendues sauvages entrecoupées de fjords. C’est une destination idéale pour les amateurs ou amoureux de la nature, que ce soit pour des vacances sportives ou relaxantes : elle saura séduire tous types de voyageurs.

Bien que l'assurance voyage pour la Norvège soit facultative, nous vous conseillons en fonction de ce que vous avez prévu d'y faire d'en souscrire une afin de bénéficier d'une couverture pour le rapatriement, les frais médicaux possibles ou simplement l'annulation.

Quelles sont les formalités pour partir en Norvège ?

La Norvège appartient à l’espace Schengen, ce qui facilite les formalités d’entrée dans le pays. En tant que citoyen français, vous n’aurez pas besoin de visa ou de permis de séjour pour partir en Norvège moins de 3 mois, que ce soit pour visiter ou travailler. Vous aurez bien entendu besoin d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport valide pour entrer sur le territoire norvégien. Vous retrouverez plus de détails concernant les procédures d’enregistrement sur le site en version anglaise de l’UDI (l’Office national norvégien de l’immigration).

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Vivre en Norvège

Les formalités pour vous installer en Norvège seront différentes selon votre statut (employé, indépendant, prestataire…) ; là encore, vous pourrez retrouver le détail des formalités administratives sur le site de l’UDI.

Que vous décidiez de résider en Norvège pour une durée déterminée ou de façon permanente, un numéro d’identification vous sera attribué. Celui-ci sera demandé pour la plupart des formalités que vous aurez à faire. Si vous décidez d’y aller pour une durée indéterminée, l’attribution de votre numéro peut prendre jusque 1 mois, c’est pourquoi il est conseillé de démarrer les procédures nécessaires telles que l’ouverture d’un compte bancaire norvégien avant votre départ.

Selon un classement l’OECD (L'Organisation de coopération et de développement économiques), les habitants de la Norvège seraient les premiers en termes de satisfaction, et les seconds en ce qui concerne l’environnement. Si vous souhaitez avoir des informations détaillées sur la Norvège ou un autre pays, ou que vous êtes simplement curieux, le site de l’OECD sera une véritable mine d’informations.

Etudier en Norvège

Pour votre enregistrement, en plus de papiers d’identité, vous devrez présenter à l’UDI une confirmation d’admission dans une institution éducative, une attestation d’assurance santé privée ou la carte européenne d’assurance maladie, et enfin une déclaration personnelle qui certifie que vous avez les fonds suffisants pour la durée de votre séjour.  Si vos études durent plus de 3 mois, il vous faudra demander un permis de séjour. Pour rappel, l'assurance voyage Latitude Etudiant couvre les séjours d'études ou les stages.

La santé en Norvège

Tout comme en France, le système de protection sociale est universel et s’appliquera également à vous si vous êtes ayant-droit du régime français. Vous obtiendrez les remboursements de tout ou partie de vos soins soit en présentant votre carte européenne d’assurance maladie, soit en demandant lors de votre retour en France le remboursement des soins. Pour les médicaments, le système sera le même qu’en France, c’est-à-dire qu’une partie peut rester à votre charge. Attention toutefois à ce que l’établissement vers lequel vous vous dirigez soit agrée par l’assurance nationale : si vous optez pour une clinique privée qui n’est pas agrée, alors la totalité des soins restera à votre charge.

La Norvège applique un système de franchise, c’est-à-dire que vous paierai jusqu’environ 200 €, puis les soins seront gratuits. Autre différence avec la France : les soins dentaires plutôt onéreux ne sont pas pris en charge ! Aucun vaccin particulier ne sera exigé avant votre voyage en Norvège.

Pour rappel, la carte européenne d’assurance maladie ou la sécurité sociale ne prendront en charge vos soins que sur la base des montants appliqués en France : une partie plus ou moins importante (selon le problème rencontré) peut donc rester à votre charge. De plus, vous ne bénéficiez pas de l’assurance rapatriement ou responsabilité civile à l’étranger. Pour parer à toute éventualité, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage Norvège pour votre séjour en Norvège.

L'utilité d'une assurance voyage pour la Norvège

Avec nos 3 formules Voyageo, nous vous offrons avec notre assurance voyage court séjour des garanties adaptées à votre séjour. Choisir AXA Assistance, c’est profiter d’une expertise reconnue et d’une connaissance des structures médicales locales et des risques sanitaires.

Nos assurances voyage

  • Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

    Voyageo - Court Séjour

    L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

    Découvrir le produit
  • L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

    Voyageo Annuel

    L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

    Découvrir le produit
  • Latitude Etudiant

    L'assurance Voyage dédiée aux stages et études en Europe et dans le monde