Vous avez prévu un séjour aux Pays-Bas ?
Les Pays-Bas ou la Hollande (Nederland en néerlandais) est un pays d'Europe de l’ouest frontalier de l'Allemagne et de la Belgique. Sa capitale est Amsterdam, sa monnaie est l’Euro et la langue officielle est le Néerlandais. Les Pays-Bas sont peuplés de plus de 17 millions d'habitants.
Partir en Pays-Bas c'est se plonger dans des paysages composés de canaux, de champs de tulipes, de moulins à vent et de pistes cyclables. Au-delà de la carte postale, c’est également un pays riche d’histoire et d’art avec sa capitale accueillant le musée Van Gogh et la maison d’Anne Frank ou des œuvres réalisées par des artistes aussi célèbres que Rembrandt et Vermeer. Les meilleures périodes pour la visiter sont au printemps et en automne. Il faut prévoir environ 1h15 d’avion pour relier Paris à Amsterdam et un peu plus de 3h en Thalys. Les sites les plus visités aux Pays-Bas sont Amsterdam, Delft, Gouda, Keukenhof, Kinderdijk, La Haye, Maastricht, Marken ou Rotterdam.
En terme de formalités d’entrée, la Pays-Bas fait partie de l'espace Schengen. Pour les ressortissants de l'Union Européenne, la carte d'identité ou le passeport suffisent pour y entrer. Le visa n'est donc pas obligatoire. Si vous êtes résident hors E.U, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du Consulat ou de l'Ambassade de Pays-Bas de votre pays sur les formalités d'entrée particulières qui peuvent s'imposer (visa schengen et assurance schengen).
Coté santé, la situation sanitaire est assez bonne aux Pays-Bas. N’oubliez pas de vous munir de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant votre départ. La CEAM est délivrée gratuitement et sous 15 jours par votre caisse d’assurance maladie en France et vous donne droit, à l’étranger, aux mêmes prestations de sécurité sociale que les assurés du régime local. Attention néanmoins, dans la pratique, il est souvent nécessaire de régler la facture auprès du praticien directement malgré la CEAM – à charge à vous de vous faire rembourser ensuite.
Côté sécurité, rien à signaler si ce n'est de respecter les règles classiques de bon sens partout où vous vous rendez. Attention néanmoins aux pickpockets dans les spots les plus touristiques. Si vous circulez à vélo, pensez à toujours bien l’attacher, les vols sont fréquents. Concernant, la drogue et les stupéfiants, sachez que contrairement à l’idée reçue, la culture, la vente et la consommation de toute forme de drogue sont interdites par la loi. Seule la consommation de drogues douces est tolérée selon des règles très strictes.
Afin de passer un séjour en toute sérénité, nous vous conseillons de souscrire une bonne couverture voyage et santé. Parce qu’un imprévu comme un problème médical, une annulation ou une perte de bagages arrive toujours au mauvais moment, l'assurance voyage AXA Assistance vous permet de partir bien protégé lors de votre voyage aux Pays-Bas.