To buy an assurance voyage, or not to buy one ? Telle est la question qu’aurait pu se poser Shakespeare avant le Brexit. Mais depuis le 1er janvier 2021 et la fin de la période de transition, la réponse est toute trouvée. En effet, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne et les règles ont changé.
Pour tous ceux qui souhaitent se rendre dans la patrie des Beatles, arpenter les rues de Londres, suivre les traces du monstre du Loch Ness, faire du VTT à Snowdonia ou visiter le Titanic Belfast, il leur est désormais vivement conseillé de souscrire une assurance voyage Royaume-Uni.
Une précaution pour que vous puissiez garder votre flegme (forcément britannique !) en toutes circonstances.
On vous explique tout.
Pourquoi souscrire une Assurance Voyage Royaume-Uni AXA ?
Souscrire une assurance voyage Royaume-Uni AXA pour tout séjour de moins de 3 mois, c’est vous garantir une escapade sereine à travers ce pays qui compte 4 nations constitutives : l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.
Proposée selon 3 formules, notre offre Voyageo court séjour est adaptée à vos besoins et à votre budget.
1. Une assurance voyage Angleterre complète
Pendant toute la durée de votre séjour, elle vous accompagne, vous assiste 24/7 et vous protège en cas de :
- soucis de santé : accident et/ou maladie (couverture des frais médicaux jusqu’à 80.000 € si vous choisissez « Europe » comme destination sur notre page de devis)
- retour anticipé
- rapatriement sanitaire
- perte ou vol de vos papiers
- annulation de votre voyage (selon la formule)
- problèmes avec vos bagages et effets personnels : perte, vol ou détérioration (selon la formule)
- difficultés sur place grâce à une assurance responsabilité civile privée à l’étranger.
Notamment avec l’avance d’une caution pénale (selon la formule).
2. Elle est rapide à obtenir
En quelques clics, sans examen médical et sans limite d’âge, vous pouvez obtenir un devis en ligne, souscrire une assurance voyage AXA et obtenir par mail votre attestation d’assurance et le récapitulatif des garanties de la police choisie.
3. Il s’agit d’une assurance voyage Royaume-Uni pas chère
À partir de 18 € en fonction de la durée de votre séjour et de vos besoins.
Pourquoi souscrire une assurance voyage Royaume-Uni ?
Avant le Brexit, les soins dispensés par un médecin généraliste (appelé GP, General Practitioner) relevant du NHS (National Health Service) étaient accessibles à tous et gratuits (en cas d’urgence médicale survenue sur le territoire britannique) pour les touristes français. Ce n’est désormais plus le cas.
Depuis le 1er janvier 2021, les Français non-résidents du RU et qui souhaitent voyager outre-Manche ne bénéficient plus des facilités liées à la coordination des systèmes de sécurité sociale européens. Par conséquent, leur carte européenne d’assurance maladie (CEAM) n’est plus valable au Royaume-Uni.
Si vous tombez malade lors de votre séjour en Angleterre, dans le reste de la Grande-Bretagne ou en Irlande du Nord, vous devrez alors payer vous-même les soins de santé et votre éventuel rapatriement. Vous ne serez pas remboursé si vous n’avez pas souscrit d’assurance médicale internationale.
Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
À savoir : les hôpitaux privés ou les cabinets de médecine libérale privés (généralistes ou spécialistes) pratiquent des tarifs très élevés et vous serez peut-être obligé d’y avoir recours tant les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous dans le système public sont longs.
Votre chute en trottinette électrique devant Buckingham Palace pourrait alors vous coûter encore plus chère que votre blessure d’ego !
Quelles sont les formalités pour entrer au Royaume-Uni ?
En tant que citoyen français, vous n’aurez pas besoin de visa pour une visite au Royaume-Uni tant que votre séjour n’excède pas 6 mois.
Jusqu’au 1er octobre 2021, vous pourrez continuer à voyager muni de votre carte nationale d’identité ou de ou votre passeport en cours de validité. Attention ! A compter du 1er octobre 2021, votre carte nationale d’identité ne vous permettra plus de voyager au Royaume-Uni. Un passeport en cours de validité sera exigé.
Pour tout autre type de séjour au Royaume-Uni (travail, installation, visite touristique de plus de 6 mois, études…), veuillez consulter le site du gouvernement britannique pour connaître les modalités d’obtention du visa adéquat.
À savoir ! Vous avez le droit de vous rendre au Royaume-Uni avec votre animal de compagnie (5 au maximum) à condition qu’il remplisse les conditions suivantes : identification par puce électronique, passeport européen pour animaux de compagnie ou un certificat vétérinaire officiel si l’animal provient d’un pays tiers, vaccination contre la rage à jour, traitement obligatoire pour les chiens contre le ténia, effectué entre 24h et 5 jours avant l’entrée au Royaume-Uni.
Le transport des animaux de compagnie (sauf les chiens guides et d’assistance) sont interdits à bord de l’Eurostar.
Il y a-t-il des vaccins obligatoires pour entrer au Royaume-Uni ?
Aucun vaccin n’est obligatoire pour passer de l’autre côté de la Manche. Mais il est conseillé d’être à jour dans vos vaccinations diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) ainsi que rubéole-oreillons-rougeole (ROR).
Ai-je besoin d’un permis de conduire international pour rouler au Royaume-Uni ?
Dès le 1er janvier 2021, vous devriez pouvoir conduire avec votre permis français accompagné d’une traduction anglaise.
Mais comme le rappelle le portail du gouvernement français sur le Brexit : « ce point est cependant toujours en négociation et le permis de conduire international pourrait être exigé pour conduire au Royaume-Uni ».
Pour rappel : au Royaume-Uni, la conduite se fait à gauche.
Quels sont les risques au Royaume-Uni ?
- Santé : les conditions sanitaires outre-Manche sont peu ou prou les mêmes qu’en France. Il convient d’adopter les règles d’hygiène, de sécurité et de bon sens de tout bon voyageur qui se respecte.
- Accidents de la circulation : parce que la conduite se fait à gauche au Royaume-Uni, vous devez vous montrer d’une extrême vigilance… au volant et à pied !
En tant que conducteur, il vous faudra un petit temps d’adaptation et vous devrez vous montrer précautionneux, notamment en empruntant les ronds-points !
En tant que piéton : pensez à d’abord regarder à droite puis à gauche avant de traverser. Sachez que le piéton n’est pas prioritaire au Royaume-Uni (contrairement à en France) et ne bénéficie pas d’un statut particulier. Votre responsabilité civile pourrait être engagée si vous étiez reconnu responsable d’une négligence ayant entraîné un dommage. Pour éviter tout risque, ne traversez qu’aux zones strictement prévues pour cela.
- Risque d’attentat : le site France Diplomatie indique que depuis le 3 novembre 2020, le risque d’alerte terroriste au Royaume-Uni est classé au niveau 4 (sur 5). En Irlande du Nord, le niveau de menace terroriste est également classé 4 sur 5 depuis le 23 juillet 2019 "s’agissant de la menace terroriste endogène nord-irlandaise".
Notre conseil : pensez à vous inscrire sur Ariane
Ce service gratuit de France Diplomatie vous avertit par SMS ou par mail du moindre changement de situation (attentat, crises politique et sanitaire…) dans le pays où vous séjournez.