Visa électronique pour la Russie : mode d’emploi

Alerte destinations Russie/Biélorussie/Ukraine
Le conflit armé en cours entre l’Ukraine et la Russie et les sanctions économiques visant la Russie et la Biélorussie nous empêchent d’intervenir dans ces destinations. En conséquence, nous vous informons que les souscriptions d’assurances voyage à destination de la Biélorussie, la Russie et l’Ukraine, sont suspendues.

Qu’est-ce que le e-Visa pour la Russie

Jusqu’à présent, pour voyager en Russie, les ressortissants français devaient obligatoirement faire une demande de visa payant auprès des autorités consulaires russes du pays de résidence.
Depuis le mois d’octobre 2019, les citoyens de 53 pays peuvent faire une demande de visa électronique pour se rendre dans certaines régions du Pays des Tsars. Une solution simple, rapide et gratuite qui facilite l’accès au territoire russe.
Bonne nouvelle ! Les Français ont désormais cette possibilité.
On vous explique tout.
 

Nos attestations d’assurance souscrites sur notre site comportent la mention « Couverture des frais de santé liés au Covid-19 »

Comment fonctionne le e-Visa pour la Russie ?

Les Français peuvent désormais faire une demande de e-Visa pour la Russie mais seulement s’ils souhaitent se rendre dans deux régions du pays : dans la région de Saint-Pétersbourg et dans la région de Kaliningrad. Ce visa électronique est gratuit et concerne les voyages touristiques, d’affaires ou humanitaires (sport, culture, sciences…) Il est délivré dans un délai de 4 jours calendaires et est valable pendant une durée de 30 jours mais le séjour dans la région pour lequel le visa a été délivré ne doit pas excéder 8 jours.

A savoir :

  • Si vous souhaitez voyager dans une autre région que celles précitées, vous devez impérativement faire une demande de visa classique
  • Si vous souhaitez rester dans les régions concernées par le e-Visa au-delà de 8 jours, vous devez faire une demande de visa classique
  • Le e-visa ne concerne pas (pour le moment) les entrées par le train sur le territoire russe

Comment obtenir un e-Visa pour la Russie ?

Il faut faire sa demande de visa électronique sur le site electronic-visa.kdmind.ru et remplir en ligne le formulaire (en russe et en anglais). Cette demande doit être faite entre 20 et 4 jours avant le jour d’arrivée en Russie.
Pour faire votre demande, il vous faut :

  • un passeport en cours de validité, comportant au moins 2 pages vierges accolées. Sa date d’expiration doit être postérieure d’au moins 6 mois à la date de validité du visa demandé
  • une photo d’identité récente et respectant les normes (de face, sur fond blanc, sans lunettes, le visage doit occuper 70-80% de la surface de photo qui doit mesurer 35×45mm) et en format .jpg
  • une attestation d’assurance voyage. Elle est obligatoire pour l’obtention de votre visa

Quatre jours après votre demande, vous recevrez par mail un lien pour télécharger et imprimer votre Visa au format PDF. Si vous n’avez rien reçu, pensez à consulter votre boîte de spam ou le site de demande en vous connectant grâce au numéro d’identification qui vous aura été fourni.

Attention !
Le site France Diplomatie alerte sur plusieurs cas de refus de délivrance de e-visa ou d’entrée sur le territoire russe, notamment à l’aéroport de Saint-Pétersbourg. Souvent en raison d’erreurs de remplissage du formulaire.
C’est pourquoi, il est grandement recommandé de respecter scrupuleusement les indications en suivant les conseils prodigués par le ministère des Affaires étrangères.
Il est également conseillé par des sites spécialises des voyages en Russie, de remplir le formulaire de demande en n’utilisant que les 26 lettres de l’alphabet fondamental, sans cédille, ni tréma ni accent.


 

Nos assurances voyage vous couvrent lorsque vous voyagez en respectant les recommandations officielles émises par le Ministère des affaires étrangères ou le gouvernement de votre pays de destination.
Ainsi, seront couverts :

  • Vos frais médicaux si vous êtes victime d’un accident ou tombez malade, y compris de la Covid-19 (Assurance Voyage Court Séjour Formules 1, 2 et 3, Assurance Multi-Voyages, Assurance Étudiant à l'Étranger)
  • L’annulation de votre voyage, si vous tombez malade de la Covid-19 avant votre départ, ou si vous êtes placé en quarantaine. Vous devrez alors nous présenter les résultats d’un test PCR officiel ainsi qu’un certificat médical attestant de votre mise à l’isolement

Pourquoi choisir l’Assurance Voyage AXA avant de partir en Russie ?

L’Assurance Voyage Axa vous fait gagner du temps. En quelques clics seulement et sans examen médical, vous pouvez faire un devis en ligne, souscrire une assurance voyage AXA et obtenir ainsi votre attestation assurance visa Russie, obligatoire à votre dossier pour entrer dans le pays.
Elle prend en charge vos frais médicaux et d’hospitalisation jusqu’à 1 million d’euros (selon la formule choisie). 
Notre assurance rapatriement Russie prend également en charge votre éventuel rapatriement sanitaire et s’occupe aussi du transfert de vos proches. Elle vous permet aussi de bénéficier gratuitement de la téléconsultation médicale avec un médecin francophone. 
C’est une assurance voyage en Russie pas chère. Avec nos 3 formules Voyageo Court séjour nous vous offrons des garanties adaptées à votre séjour à partir de 10,99 €. L’assurance voyage AXA pour la Russie , c’est la garantie de nous avoir à vos côtés 7/24.

Votre assurance voyage Russie

Assurance Voyage AXA vous accompagne tout au long de votre séjour en Russie. Notre assurance vous couvre en cas d’accident, de problème de santé (jusqu'à 1000.000€ de frais de santé), de retour anticipé, de perte ou de vol de papiers. En quelques clics, obtenez votre attestation d’assurance. Partez serein !

Toutes nos assurance voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours !

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours !

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année