L’assurance voyage pour partir en Thaïlande bientôt obligatoire ?

La Thaïlande est une destination touristique populaire que ce soit pour les voyageurs français ou internationaux. Elle accueille chaque année de plus en plus de touristes et fait aujourd’hui partie des tops destinations dans le monde. Pour partir en Thaïlande, le gouvernement du pays réfléchit à rendre la souscription d’une assurance voyage obligatoire.

C’est le site Actions-Visas qui a récemment annoncé la nouvelle. La motivation principale pour rendre l’assurance voyage obligatoire est la surcharge des Hôpitaux Thaïlandais (notamment à Bangkok) face à l’afflux de touristes dont une partie non assurés.

 

Assurance Thaïlande

Une facture pour les frais médicaux des étrangers astronomique

Chaque année, ce sont plus de 30 millions de touristes qui visitent le pays. La facture des visiteurs sans couverture voyage donc incapables de rembourser leurs frais médicaux s’élèverait à au moins 3 milliards de Baths (78 Millions d’Euros) uniquement pour les hôpitaux publics.

Les sinistres sont de plus en en plus nombreux et le premier conseil voyage en Thaïlande est d’être particulièrement vigilant à la circulation routière et notamment au comportement des usagés circulant en 2 roues. Nombreuses sont les personnes qui viennent peupler les centres médicaux suite à un accident de la route.

On constate également un nombre croissant d’appels aux dons pour des touristes qui n’ont pas les moyens de payer leur rapatriement ou leurs frais médicaux sur place. Certains cas particulièrement tragiques ont même été médiatisés.

Pour rappel, un incident médical, un rapatriement sanitaire ou une prise en charge hospitalière peuvent couter très chers à l’étranger. Un des premiers conseils de bon sens avant de partir en Thaïlande est de s’assurer que vous êtes bien en possession d’une assurance couvrant au minimum l’assistance, le rapatriement, les frais médicaux et l’hospitalisation.

Le visa et l’assurance voyage pour la Thaïlande

Pour le moment, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour les séjours inférieurs à 30 jours et à partir du moment où vous êtes en possession d’un passeport avec minimum 6 mois de validité avant le départ. Seuls les séjours supérieurs à 30 jours rendent le visa obligatoire. A ce jour, seuls des pays comme la Russie , la Chine , Cuba ou l’Algérie font figure d’exception et rendent l’assurance voyage obligatoire pour les séjours touristiques.

Alors l’assurance voyage deviendra-t-elle obligatoire pour organiser son voyage en Thaïlande ? Rien n’est moins sûr. Le tourisme en Thaïlande est un enjeu stratégique pour le pays et nul doute que des aménagements seront envisagés pour faciliter la vie des visiteurs.

A partir de 18€
Assurance Voyage
Partez protégé partout dans le monde