Pourquoi souscrire une assurance voyage au Népal ?
L’assurance médicale internationale Voyageo court séjour d’AXA est disponible en 3 formules. Sans limite d’âge et pas chère (à partir de 18€), elle offre de la flexibilité au voyageur qui choisit sa formule et y souscrit en ligne. Parmi ses garanties :
- l’assistance médicale 24/7 ;
- la prise en charge des frais médicaux à l’étranger (jusqu’à 160 000 euros) ;
- l’assurance rapatriement sanitaire ;
- l’assurance frais de recherche et de secours en mer et en montagne.
Elle prévoit aussi :
- l’assistance perte / vol des papiers à l'étranger, et la prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés ;
- selon la formule choisie
- l’assurance annulation de votre voyage (hors formule 1)
- l’assurance bagages (hors formule 1) ○ un contrat d’assurance responsabilité civile vie privée à l’étranger.
Une option sur les loisirs sportifs couvre les frais de bris de matériel ou une interruption de stage.
IMPORTANT : Comme l’exigent désormais une vingtaine de pays et régions, nos attestations d’assurance souscrites sur notre site comportent la mention "Couverture des frais de santé liés au Covid-19” et précisent le montant de la prise en charge des frais médicaux à l’étranger. En quelques clics, obtenez un devis en ligne et souscrivez une assurance voyage Népal AXA.
Quelles sont les formalités pour voyager au Népal ?
Se procurer un visa est obligatoire pour les Français. Sa durée s’étend de 15, 30 à 90 jours. Votre passeport doit être valide au moins 6 mois. On peut se le procurer à l’ambassade du Népal à Paris ou à l’aéroport de Katmandou. Dans ce dernier cas, il faudra fournir 2 photos d’identité. Actuellement, vous devez obligatoirement faire votre demande auprès de l’ambassade.
Dans le cas où vous êtes ressortissant d’un pays accordant une dispense de visa aux Népalais, le Népal vous dispense également de l’obligation de vous procurer un visa de tourisme avant de voyager au Népal.
Source : https://fr.nepalembassy.gov.np/visa/
Est-ce que l’assurance voyage Népal est obligatoire ?
Vous devez fournir une attestation d’assurance santé couvrant les frais à hauteur de 5000 $ minimum lors de votre demande de visa. L’assurance voyage doit comprendre le rapatriement sanitaire en cas d’accident et le secours en montagne. Aucun hélicoptère de secours ne décolle sans être payé.
Pour agir rapidement en cas d’urgence, donnez votre numéro de contrat d’assurance AXA et les coordonnées à l’agence de voyage organisant votre trek. Si vous pouvez le faire vous-même, contactez l’assistance et décrivez précisément vos symptômes pour obtenir son accord sur la suite à donner à votre demande (évacuation, centre médical le plus proche, traitement possible…) et des conseils. En cas de problème sans gravité mais empêchant de poursuivre un trek, l’évacuation par voie terrestre est possible.
Attention : sachez que la garantie Neige et Montagne des cartes Visa ne couvre pas les frais d’évacuation.
En montagne, il existe 2 centres médicaux à Manang et Pheriche pouvant organiser une expédition de secours, gérés par l’Himalayan Rescue Association. Ils soignent également le mal des montagnes.
Les infrastructures népalaises de secours sont inférieures aux standards européens : si vous avez besoin de soins médicaux, contactez l’assistance d’AXA qui saura vous orienter vers l’établissement le plus proche.
Quels sont les risques lorsqu’on part au Népal ?
- Risques en montagne et risque sismique
Le Népal est le pays du trek et la destination rêvée des alpinistes : 8 des plus hauts sommets du monde sont sur son territoire. Le mal des montagnes peut frapper avec une intensité variée au-delà de 3000 mètres : prévoyez une adaptation progressive à l’altitude. Ses formes graves sont l’œdème cérébral et pulmonaire, nécessitant une intervention d’urgence. Essoufflement, maux de tête, insomnie, vertiges, vomissements et nausées, confusion doivent alerter : il est alors urgent de redescendre aussi bas que possible. Consultez un médecin avant votre départ pour évaluer votre aptitude à marcher en altitude.
La chaîne de l’Himalaya est également caractérisée par son risque sismique très élevé, notamment à Katmandou, comme en témoignent les tremblements de terre de 2015. Suivez les consignes diffusées par les autorités et en trek, les consignes de vos guides. Avant votre départ, inscrivez-vous sur Ariane.
- Risques sanitaires
Le Népal est une destination posant un certain nombre de risques sanitaires.
Le paludisme est endémique dans la région du Terai : prévenez les piqûres de moustiques, le jour et la nuit. Consultez votre médecin avant votre départ pour savoir si un traitement antipaludéen est nécessaire. Restez vigilant et protégez-vous contre les insectes (moustiques, tiques et aoûtats), responsables de maladies comme le chikungunya, la dengue ou la typhoïde des buissons qui sévissent au Népal.
Soyez à jour de vos vaccinations DTP, BCG et faites-vous vacciner contre les hépatites A et B. Pour les enfants, la vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) et le BCG sont fortement recommandées.
En zone rurale, plusieurs vaccins sont recommandés, contre la rage, les méningites A,C, W135, Y (un seul vaccin pour les 4 maladies) et l’encéphalite japonaise, survenant durant la mousson.
- Risques liés aux transports
Les accidents de la route sont très nombreux au Népal, en raison de l’état des routes et des conditions météorologiques causant des glissements de terrain. Prévoyez un chauffeur et un véhicule 4/4 pour vous déplacer et évitez de voyager la nuit. L’avion est à éviter en période de mousson.