IMPORTANT
Sachez que depuis la prise du pouvoir par l’armée birmane, suite à un coup d’État en février 2021, et l’importance d’un mouvement de désobéissance civile (CDM), la situation sécuritaire, politique, sociale et économique reste très instable.
Le site du ministère des Affaires étrangères indique sur son site que :
"Compte tenu de la situation, les déplacements en Birmanie ne sont plus possibles"
Vous avez prévu un séjour en Birmanie ?
La Birmanie ou Myanmar est un vaste pays d'Asie bordé par l'Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos, la Thaïlande et la mer d'Andaman et du golfe du Bengale au sud. Il est peuplé d'un peu plus de 51 millions d'habitants, sa capitale est Naypyidaw et la plus grande ville du pays est Rangoon.
Partir au Birmanie c'est se plonger dans un pays à l'identité singulière qui a su garder de nombreux trésors bien conservés et qui dégage une atmosphère unique. Un voyage au Myanmar ne s'improvise pas et une planification de votre parcours sera nécessaire notamment à cause des contraintes locales.
Voici quelques lieux incontournables à voir en Birmanie : Paya Schwedagon, un monument religieux spectaculaire recouvert d'or, le Lac Inle, Bagan ou Pagan, le Mont Kyaiktiyo ou Rocher d'or (lieu de culte du bouddhisme birman), Mrauk U, Amarapura (l'une des 4 capitales royales), Mandalay avec ses nombreuses pagodes, les paysages de Mawlamyine ou la pagode Shwedagon -une des plus belles au monde.
Comme pour de nombreux pays en Asie, il est préférable de partir durant la saison sèche qui va de novembre à début mars.