Vous avez prévu un séjour en Mongolie ?
La Mongolie est un immense pays d'Asie situé entre la Russie et la Chine, sa capitale est Oulan-Bator. Sa population est estimée à plus de 3 millions d'habitants ce qui en fait un pays très peu densément habité par rapport à sa population. La langue officielle est le mongol et la monnaie est le tugrik. La Mongolie est un pays très montagneux et couvert de steppes, voire aride au Sud (désert de Gobi). Près de 30% de sa population est nomade ou semi-nomade.
Partir en Mongolie c'est revenir sur les traces de Gengis Khan dans un pays coupé du monde pendant de nombreuses années et qui s'ouvre de plus en plus au tourisme. La Mongolie est une destination sauvage où la modernité d'Oulan-Bator s'oppose à ses montagnes reculées, ses villages isolés et la taïga sibérienne. Il ne sera pas rare d'y croiser des chevaux en liberté, des yaks, des loups ou des antilopes. Les incontournables en Mongolie sont le Naadam, une fête traditionnelle chère aux Mongols (en juillet) ; l’incontournable nuit sous une yourte ; randonner sur les dunes de Khongor -la Sahara Mongol, arpenter les canyons du Désert de Gobi, partir sur les traces des dinosaures à Bayanzag, visiter le musée d'histoire d'Oulan-Bator, découvrir l'ancienne capitale Karakorum, visiter le monastère Amarbayasgalant ou grimper sur le volcan Khorgo.
Le visa est obligatoire pour rentrer en Mongolie. Pour l'obtenir, il sera nécessaire d'avoir un passeport valable 6 mois après le date de retour, le formulaire de demande, des photos d'identité, un justificatif de voyage (hôtel ou attestation d'agence), votre réservation de billets, une attestation d'assurance de rapatriement, le montant du visa. La demande peut se directement ou par correspondance auprès de l'Ambassade de Mongolie.