Vous avez prévu un séjour au Cambodge ?
Voisin de la Thaïlande, du Laos et du Vietnam, le Cambodge est un petit pays d'environ 15 millions d'habitants situé dans l'Asie du Sud-Est. Pays en plein développement, il est de plus en plus en facile de le visiter grâce à l'amélioration des infrastructures et de son calme retrouvé.
Partir au Cambodge c'est se plonger dans un pays attachant -de part la gentillesse de ses habitants- et déroutant entre l'active Phnom Penh et les impressionnants temples d'Angkor. Il fait chaud toute l'année au Cambodge mais la période la plus favorable pour le visiter est en hiver allant de novembre à mars (pour éviter la mousson). Le pays offre une grande diversité de sites à visiter allant de Phnom Penh (la capitale avec ses lieux typiquement khmers), le Lac Tonlé Sap (plus grand lac d'Asie du Sud Est), Battambang (ancienne ville coloniale), Siem Reap (camp de base pour aller visiter le site Angkor), Angkor Vat (symbole des temples du Cambodge), Banteay Srei (temple en grès rose), Sihanoukville (grande station balnéaire) ou Kampot.
Pour rentrer au Cambodge, il est nécessaire d'avoir un passeport valable 6 mois après la date du retour. Le visa est également obligatoire et s'obtient auprès du Consulat du Cambodge. Un Visa de tourisme pour un séjour de 30 jours est valable 3 mois à partir de la date d'émission. Il est possible d'avoir un visa pour le Cambodge à l'arrivée à l'aéroport ou aux postes frontières mais il est recommandé de le faire avant le départ.
Coté santé, la situation sanitaire au Cambodge n'est pas idéale donc les précautions d'usages prédominent concernant les vaccins, l'hygiène et la nourriture. Prévoir d'être à jour sur les vaccinations universelles, l’hépatite A et la Typhoïde sont particulièrement recommandées. Il y a énormément de cas de rage. Le vaccin contre l'encéphalite japonaise est également recommandée pour ceux qui sortent des sentiers battus. Un traitement antipaludique est préférable.