• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS AUX VOYAGEURS

Visa pour la Thaïlande : qui en a besoin ?

Avant d’admirer le Bouddha couché du Wat Poh, de siroter un cocktail sur un roof top de Bangkok, de faire du snorkeling au large des îles Similan ou de savourer la cuisine de rue de la pittoresque Chiang Mai, posez-vous la question suivante : visa or not visa pour aller en Thaïlande ? Pour entrer au Royaume de Siam, vous devez être en règle avec le service d’immigration et les formalités exigées dépendent de plusieurs critères.

On fait le point.

IMPORTANT ! Obligation de visa ou non, tout voyageur non-thaïlandais doit remplir des conditions particulières pour entrer en Thaïlande en période de crise sanitaire liée au COVID-19. Consultez la procédure à suivre en bas de cette page.
 

Qui est exempté de visa pour aller en Thaïlande ?

  1. Les ressortissants français qui envisagent de rester moins de 30 jours en Thaïlande (à des fins touristiques uniquement) sont exemptés de visa.
    À condition d’être titulaire d’un passeport valable minimum 6 mois à partir de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais.
  2. Les ressortissants de pays (voir liste sur le site de l’Ambassade royale de Thaïlande) ayant conclu un agrément bilatéral d’exemption de visa avec la Thaïlande. La durée du séjour autorisée dépend alors de la nationalité et du type de passeport du voyageur.
     

Je suis Marocain et je vis en France, ai-je besoin d’un visa pour la Thaïlande ?

Si vous êtes titulaire d’un passeport marocain, algérien ou d’une autre nationalité non concernée par l’exemption de visa et que vous résidez en France, vous avez besoin d’un visa pour aller en Thaïlande même pour un séjour inférieur à 45 jours.

Muni de votre titre de séjour, vous pouvez en faire la demande auprès de l’Ambassade de Thaïlande en France.

Pour en savoir plus sur les précautions sanitaires pour un voyage en Thaïlande : consultez notre dossier complet : Est-ce dangereux d’aller en Thaïlande en ce moment ?

Votre assurance voyage Thaïlande

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre police d'assurance voyage pour la Thaïlande en 2 minutes. Les assurances voyage AXA sont acceptées pour la demande de visa.

ASSURANCE THAÏLANDE

Qui a besoin d’un visa pour aller en Thaïlande ?

Pour tout séjour d’une durée supérieure à 30 jours, vous devez faire une demande de visa pour la Thaïlande. Les visas touristiques sont délivrés par les consulats de Thaïlande à l’étranger. Le passeport doit encore être valable six mois après l’entrée sur le territoire.  

Les différents types de visa pour la Thaïlande

1. Les visas court séjour Thaïlande
Il s’agit de visas touristiques permettant à son titulaire de séjourner sur le territoire thaïlandais de 60 jours (Visa TR) à 90 jours (Visa STV - Special Tourist Visa).

À SAVOIR !

  • Le visa touristique (TR) peut être prolongé d’un mois supplémentaire dans un des services d’Immigration moyennant 1900 bahts (environ 50 €) sans sortir du pays.
  • Le visa STV est un type de visa particulier dont la délivrance s’arrêtera le 30 septembre 2022. La demande de visa court séjour s’effectue en ligne en passant par le système E-Visa (voir mode d’emploi plus bas).

Pour tout savoir sur visas "court séjour" : lisez notre article visa court séjour pour la Thaïlande.

2. Les visas long séjour Thaïlande
Il existe plusieurs types de visa long séjour (+de 90 jours) pour séjourner plus longtemps en Thaïlande. Parmi les plus demandés :

  • ​​​le visa OA (Long stay) pour la Thaïlande : il est destiné aux personnes retraitées et âgées de plus de 50 ans et permet de séjourner 1 an en Thaïlande.
  • le visa OX (Long stay) pour la Thaïlande : il permet aux ressortissants de 14 pays, dont la France, et âgés de plus de 50 ans de séjourner en Thaïlande pour une période maximum de 10 ans (5 ans puis une prolongation de 5 autres années). Le conjoint et les enfants de moins de 20 ans peuvent également en faire la demande.
    La demande de visa long séjour s’effectue en ligne en passant par le système E-Visa (voir mode d’emploi plus bas).

Pour tout savoir sur les visas long séjour : lisez notre article.

Cet article peut vous intéresser : vaccins obligatoires pour la Thaïlande.
 

Comment faire une demande de E-Visa pour la Thaïlande en ligne ?

Toute demande de visa pour la Thaïlande s’effectue en ligne par le système E-visa. Aucune demande de visa déposée directement auprès des services consulaires ne sera traitée. Depuis le mois de septembre 2021 et le mise en place du visa sans autocollant ou «stickerless visa» par l’Ambassade de Thaïlande en France, la procédure est 100% numérique.

1. Mode d’emploi pour une demande de E-Visa pour la Thaïlande

  1. Connectez-vous sur le site officiel de E-Visa pour la Thaïlande : https://www.thaievisa.go.th/
  2. Créez votre compte
  3. Choisissez le type de visa correspondant à la durée et à la nature de votre séjour
  4. Remplissez le formulaire en anglais
  5. Dans la case "Nationalité", indiquez celle qui figure sur votre passeport et non le nom du pays où il a été délivré
  6. Téléchargez les documents nécessaires et pièces justificatives en format .pdf
  7. Réglez en ligne les frais de traitement du visa
  8. Suivez l’avancement de votre dossier dans votre compte E-Visa (au cas d’autorisation ou de refus) ainsi que dans votre boîte e-mail (en cas de demande des documents supplémentaires)
  9. Téléchargez et imprimez le visa pour voyager

À Savoir : en cas de refus de visa, les frais déjà réglés ne sont pas remboursés.

2. Quels sont les délais à prévoir pour obtenir un visa pour la Thaïlande ?
Le délai entre la soumission de votre dossier et l’autorisation (ou refus) de visa varie entre 3 jours ouvrables et plusieurs semaines. Le temps d’attente varie en fonction de votre nationalité, du type de visa demandé et de la nécessité ou non de compléter votre dossier.

  • visa thailande pour les marocains

Quels sont les documents nécessaires pour faire une demande de visa pour la Thaïlande ?

Les pièces justificatives à joindre à votre demande en ligne varient en fonction du type de visa demandé.
Généralement, il vous sera demandé :

  • la copie de votre passeport (avec une durée de validité qui varie en fonction de la durée du séjour)
  • 1 photo d’identité
  • le titre de séjour (pour les étrangers qui résident en France) ou le justificatif de domicile pour les passeports européens (facture d’électricité, de téléphone)
  • la réservation de billet d’avion (billet entrée et sortie du territoire thaïlandais dans un délai qui diffère en fonction du type de visa)
  • l’attestation d’une assurance maladie thaïlandaise pour un visa court et/ou long séjour
  • Des justificatifs financiers : le type et le montant varient en fonction du type de visa demandé (fiches de paie, relevés bancaires, justificatifs de revenus, de retraite ou de scolarisation… )
  • un extrait de casier judiciaire pour un visa long séjour - un certificat médical spécifique pour un visa long séjour

IMPORTANT ! En période de Covid (voir paragraphe ci-dessous sur les conditions d’entrée liées à la pandémie), d’autres pièces peuvent vous être demandées lors de votre demande de E-visa pour la Thaïlande : attestation d’une assurance maladie Covid-19, confirmation de la réservation dans un hôtel certifié par le gouvernement thaïlandais pour respecter un temps de quarantaine, référence de votre enregistrement dans le système Thailand Pass… 
 

Conditions particulières pendant la pandémie de Covid-19

Depuis le 1er novembre 2021, les conditions d’entrée ont évolué pour les ressortissants non-thaïlandais issus d’une quarantaine de pays (dont la France) qui souhaitent venir en Thaïlande. Ils doivent remplir les 6 conditions suivantes :

  1. Être enregistré dans le système Thailand Pass
    Ce nouveau système d’enregistrement remplace le Certifcate of Entry (COE). Chaque voyageur doit se connecter sur le site tp.consular.go.th et renseigner les informations et documents demandés (notamment le certificat de vaccination*) afin d’obtenir une validation du Ministère de la Santé thaïlandais.
     
  2. Avoir une réservation d’hôtel dans un établissement certifié par le gouvernement thaïlandais (liste disponible sur le site de l’ambassade de Thaïlande en France) afin de respecter une quarantaine de 1, 7 ou 10 nuits. Cette durée dépend de votre statut vaccinal et de votre pays de provenance.
    Par exemple : si vous êtes entièrement vacciné selon les exigences thaïlandaises* et en provenance d’un des 46 pays éligibles (dont fait partie la France), vous devrez uniquement passer 1 nuit dans un hôtel certifié en attendant le résultat du test PCR effectué lors de votre arrivée sur le territoire thaïlandais.
     
  3. Présenter un résultat négatif de test COVID obtenu par méthode RT-PCR en anglais, délivré dans les 72 heures avant votre premier vol de départ. Ce test est exigé pour tous les voyageurs (enfants compris).
     
  4. Avoir prévu de faire (à vos frais) un ou plusieurs tests RT-PCR une fois en Thaïlande.
    Si vous êtes entièrement vacciné selon les exigences thaïlandaises* et en provenance d’un des 46 pays éligibles (dont fait partie la France), vous devrez uniquement faire 1 seul test à votre arrivée en Thaïlande.
     
  5. Présenter une attestation d’assurance maladie avec une prise en charge minimale de 50.000 dollars US (environ 44.000 euros) pour couvrir les frais médicaux, y compris liés au COVID-19, valide pendant toute la durée du séjour en Thaïlande.
    Le saviez-vous ? Notre Assurance Voyage Thaïlande COVID-19 remplit tous les critères exigés par les autorités thaïlandaises et vous protègera tout au long de votre séjour touristique.
     
  6. Être titulaire d’un visa ou bénéficier de l’exemption de visa
     

* le certificat de vaccination doit remplir les conditions suivantes :

  • vaccin validé par OMS ou par le Ministère de la santé thaïlandais : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen, Sinovac, Sinopharm et Sputnik V
  • 2 injections pour tous les vaccins sauf le Janssen qui n’en nécessite qu’une ou un certificat médical attestant la guérison du Covid ainsi que le certificat d’une dose de vaccin injectée dans les 3 mois qui ont suivi le résultat positif au Covid
  • La dernière injection doit dater d’au moins 14 jours avant la date de départ
  • Un enfant de moins de 12 ans non-vacciné doit respecter la même quarantaine que le parent qui voyage avec lui

Pour plus de détails : nous vous invitons à consulter le site de l’Ambassade de Thaïlande en France qui réactualise régulièrement sa page consacrée aux formalités liées au Covid.

Ces articles peuvent vous intéresser

  • Conseils pour partir en Thaïlande en toute sécurité

    Si le Pays du Sourire n’est pas une destination réputée dangereuse, il faut respecter nos conseils pour voyager en sécurité en Thaïlande

    Conseils pour la Thaïlande