Les plus belles plages de Thaïlande : nos coups de coeur

Par : Matilde Napoli
Date de publication : 17/06/2024

Les autorités recommandent de souscrire une assurance voyage avant départ.

 

Sawadee-ka*, bienvenu en Thaïlande ! L’ex-Royaume du Siam est l’une des destinations les plus appréciées de l’Asie du Sud-Est, réputée pour l’hospitalité de ses habitants (comment résister au légendaire « sourire thaï » ?) mais aussi pour la beauté de ses plages, où l’on peut se prélasser en toute saison.

La partie sud du pays, dont l'isthme s’allonge jusqu’à la Malaisie, regorge de plages paradisiaques : de Koh Tao à Koh Lanta, en passant par Koh Phi Phi et Koh Lipe, suivez notre guide de voyage et préparez votre maillot de bain !

Sommaire :

*bonjour, en thaïlandais

 

Les 7 plus belles plages de Thaïlande 

La Thaïlande possède plus de ​1.400 îles auxquelles s’ajoutent environ 3.216 km de côtes : vous l’aurez compris, la destination détient un grand nombre de plages au sable doré et de palmiers !

Difficile choisir parmi une telle profusion et d’établir un classement exclusif car il y en a pour tous les goûts. Mais laissez-vous inspirer par notre sélection :

La Plage de Thon Nang Pai - Koh Phangan

À Koh Phangan, la plage de Thon Nag Pai nous rappelle que cette île du golfe de Thaïlande ne vit pas seulement au rythme festif de ses full moon parties. Située sur la côte orientale, la plage est accessible uniquement en 4x4 ou, plus rapide, en bateau-taxi depuis le port. Sable blanc, eau cristalline et plusieurs hôtels où dormir vos permettront de savourer la slow life thaïlandaise en toute tranquillité.

  • Lâchez les amarres ! Depuis Koh Phangan, vous pourrez facilement réserver une excursion en bateau à destination du Mu Ko Ang Thong National Park. Quarante-deux îlots font partie de ce parc marin à la biosphère protégée. Au programme : du snorkeling, du kayak ou simplement du farniente.

La Plage de Pra Nang (ou Railay Beach) – Krabi

Proche de Krabi, baignée par la mer d'Andaman, la plage de Pra Nang est l’une des plus iconiques de Thaïlande, dominée par une imposante formation karstique. Railay Beach se rejoint uniquement en bateau long-tail depuis la ville de Ao Nang mais il faudra vous lever tôt pour profiter de cet incontournable sans craindre de croiser trop de monde !

  • Le saviez-vous ? Selon les croyances locales, la déesse-princesse Phra Nang habiterait dans la grotte éponyme, située au pied du rocher. C’est un lieu sacré pour les locaux et les pêcheurs qui y déposent encore des offrandes, sous formes de fleurs et d’encens, pour s'assurer une navigation sans danger. La déesse est aussi associée à la fertilité et à la virilité… Ce qui explique pourquoi on retrouve dans la grotte d’étonnantes statues à la forme phallique !

La Sunrise Beach - Koh Lipe

Ce n’est pas sans raison que l’île est surnommée "les Maldives de la Thaïlande". Koh Lipe a longtemps été un secret bien gardé par les touristes thaï qui y venaient profiter de ses spots de plongée, parmi les plus appréciés de la région. Sa plus longue plage, Sunrise Beach, est un vrai cliché de carte postale : du sable doré qui se jette dans une mer turquoise.

La plage de Kantiang - Koh Lanta

Sur l'île de Koh Lanta, la plage de Kantiang fait partie du parc national de Mu Koh Lanta. Peu fréquentée, la plage est résolument calme, un petit paradis tropical, et vous pourrez vous y prélasser paresseusement, loin de la foule frénétique.

  • Notre conseil de voyage : troquez vos sandales pour des chaussures de marche ! Le site All Trail répertorie plusieurs balades et randonnées à faire sur l’île, pour tous les niveaux. Le Mu ko Lanta Nature Trail est un sentier balisé (une boucle de 2,7 km) réputé pour l’observation des oiseaux.

La plage de Saideng - Koh Tao

Sur la côte sud de Koh Tao, la plage de Saideng est une petite crique de sable blanc, encadrée par des palmiers pour s'abriter (tout naturellement) du soleil. La plage est parmi les plus intimes (et tranquilles) de l’île, non loin de Shark Island.

  • L’info à retenir : Shark Island est l’un des principaux sites de plongée de Koh Tao, particulièrement adapté aux plongeurs expérimentés. À moins d’1 km des côtes, il s’agit d’un îlot granitique, composé de gros rochers qui peuvent s'élever jusqu’à 10 m au-dessus de l’eau et 15 m en dessous. On peut y observer des coraux, des gorgones, des éponges, des poissons-lime, des tortues marines et des requins-baleines…À vos masques !

Tubtim Bay - Koh Samet

C’est une des îles les plus proches de Bangkok, facilement accessible depuis la capitale. La plage de Tubtim Bay, sur sa côte orientale, propose un large choix de logements et restaurants mais aussi la possibilité d'accéder à des petites criques plus sauvages.

On aime : L’île de Koh Samet est principalement fréquentée par des touristes thaï. Elle est très appréciée par les étudiants universitaires et par la communauté LGBT+.

Surin Island Marine National Park, Province de Phang Nga

Selon Lonely Planet, cet archipel de 5 îles est l’un des plus beaux spots de plongée de la Thaïlande. Préservé par son statut de parc naturel, il affiche des plages immaculées de sable blanc et à la mer aux tonalités de jade.

  • Bon à savoir : si vous avez envie de dormir sur place, il faudra obligatoirement réserver votre logement via le site du parc national. Le parc est ouvert du 15 octobre au 15 mai et il faudra s’acquitter d’un ticket d’entrée de 500 baths par adulte (le billet enfant 3-14 ans est de 250 bahts).

Plus d’infos : Koh Surin National Park

Nos trois adresses coup de ❤ :

À Koh Lipe : l’Idyllic Concept Resort se trouve au bout de Sunrise Beach, avec des chambres en bungalows nichés dans un jardin tropical ou des suites à la vue panoramique (souvent en double exposition) directement sur la plage. Un hôtel pied dans l’eau.

À Koh Lanta : c’est une adresse qui cache un jardin d’arrière-cour intime. Le Yang Garden propose une carte variée, internationale, avec des spécialités thaï mais aussi des plats occidentaux. On aime sa déco végétale et ses lanternes en rotin : parfait pour un dîner en amoureux !

À Koh Tao : le Cafe Culture est un lieu branché, situé directement sur Sairee beach. Vous pourrez y commander les grands classiques du petit-déjeuner anglo-saxon (œufs, bacon, pancake, saucisses) mais aussi des croissants, des fruits frais et bien-sûr profiter d’une carte complète de boissons chaudes. A consommer avec vue sur l’azur (du ciel et de la mer !), les pieds dans le sable.

La plage la plus célèbre de Thaïlande : Maya Bay

Elle a été rendue célèbre par le film La Plage, où Leonardo diCaprio se baignait avec Virginie Ledoyen, renonçant à tout contact avec la civilisation. Située sur l’île de Koh Phi Phi Leh, elle est encadrée par d’impressionnantes formations rocheuses.
Victime de son succès, elle incarne malheureusement un exemple des dérives du sur-tourisme.  Jusqu’en 2018, environ 5 000 touristes par jour foulaient le sable de Maya Bay (source : Le Huffington Post). Une surfréquentation désastreuse pour son écosystème marin qui avait amené les autorités thaïlandaises à fermer son accès, cette année-là.
Une décision forte qui a porté ses fruits puisque les récifs coralliens ont repoussé et la nature y est à nouveau florissante. Des bonnes nouvelles qui ont permis aux autorités de rouvrir la plage aux touristes, en janvier 2022, mais sous certaines conditions strictes.

Voici les règles à respecter pour la visiter :

  • les bateaux doivent obligatoirement accoster sur une jetée spéciale, avec un maximum de 8 bateaux simultanément
  • chaque bateau peut rester sur place au maximum 1 heure
  • la plage peut accueillir au maximum 375 personnes par heure
  • l'excursion doit être réservée via un tour opérateur avec un créneau horaire précis
  • la plage est ouverte au public uniquement de 10h à 16h
  • La baignade y reste interdite

Quand partir pour profiter des plages de Thaïlande ?

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille” : pays de l'Asie du Sud-Est, les saisons thaïlandaises sont cadencées par une période de mousson, qu’on appelle la saison des pluies. Pour ne pas se laisser (trop) surprendre, n’oubliez pas de tenir compte de ce facteur climatique.

Voici trois infos à retenir pour organiser au mieux votre voyage :

  1. La saison sèche se situe entre la mi-novembre et le mois mars mais cela correspond aussi à la haute saison touristique
  2. Dans le sud de la Thaïlande, de Phuket jusqu'à la frontière malaisienne, la saison sèche et celle des pluies sont moins marquées.
    Y partir hors saison - d’avril à octobre - n’est pas incompatible avec des vacances à la plage.
  3. Sachez, à l’opposé, que sur les îles du golfe de Thaïlande, Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan, la saison des pluies est plus importante : il peut pleuvoir au moins une fois par jour d'octobre à décembre, mais il s’agit d’averses de courte durée.

L’info à retenir : d’une manière générale, dans les localités du sud de la Thaïlande vous ne serez pas confrontés à des fortes pluies comme celles qui frappent le Nord, dans les régions de Chiang Mai et Chiang Rai.

Deux recommandations à garder à l'esprit pendant vos vacances à la plage

1-Sur la plage : n’oubliez pas votre crème solaire

Pensez à appliquer régulièrement de la crème protectrice quand vous vous exposez au soleil de manière prolongée. Idéalement, protégez votre peau avec une protection ​d’indice élevé (SPF50+).
La Thaïlande est située en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et l'Équateur, et les rayons de l’astre du jour peuvent être ravageurs, surtout aux heures les plus chaudes de la journée. Ce n'est pas un hasard si les Thaïlandais ne s'exposent pas quand le soleil est au zénith et si, sur la plage, ils couvrent leur corps avec chapeau et manches longues.

Le saviez-vous ? Vous verrez rarement des femmes thaïlandaises lézarder sur une plage comme on le ferait en France. Pour les femmes thaï (et cela est vrai pour de nombreux pays asiatiques), la peau claire est considérée comme un critère de beauté mais aussi de réussite sociale. À tel point que le bronzage ne rentre pas du tout dans leurs habitudes culturelles.

2-Pendant la baignade : méfiez-vous des courants d’arrachement

Dans les localités balnéaires de la mer d'Andaman, à Phuket mais aussi le long des plages de la côte ouest, on peut assister au phénomène des courants d’arrachement. Il s’agit de courants marins très forts, dangereux, qui éloignent le nageur de la plage. Dans la région touristique de Phuket, de nombreuses plages sont surveillées ou équipées de panneaux explicatifs. Comme dans l’Hexagone, un drapeau rouge signifie « no swimming /baignade interdite » et doit absolument être respecté.

Le saviez-vous ? Si, par malheur, vous vous retrouviez piégé dans un courant d’arrachement, il ne faut surtout pas essayer de rejoindre la plage en nageant à contre-courant. Cela vous épuiserait. Au contraire, il faut se laisser porter par les flots tout en faisant des signes pour appeler à l’aide. Une fois que vous serez dans des eaux moins tourmentées, nagez parallèlement à la plage pour sortir définitivement de la baïne (source : Association des sauveteurs en mer).

Alors, prêt à partir ? Rangez dans votre valise un maillot de bain mais aussi notre assurance voyage Thaïlande, pour des vacances 100% esprit tranquille !

 

Envie d’en savoir plus sur la destination ? Consultez notre guide de voyage sur la Thaïlande !

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes.

Nos assurances voyage

Une assurance voyage spécifique pour vos séjours de moins de 90 jours

Voyageo - Court Séjour

L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 90 jours

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

Voyageo Annuel

L’assurance voyage pour vos vacances tout au long de l’année

92% de clients satisfaits

4.4 selon 195 avis vérifiés

#