• CONSEILS & INFOS

  • CONSEILS PAYS

Faut-il prendre une assurance voyage avant de partir à Marrakech ?

Vous partez à Marrakech

Vous avez décidé de vous rendre au Maroc et plus précisément dans la ville ocre ?
Avant de fouler le sol de Marrakech, de vous prélasser dans un magnifique riad, de vous perdre avec délice dans les dédales de la médina, de faire du shopping dans les souks, de randonner dans l’Atlas, de monter à dos de dromadaire dans le désert ou de voir la vie en bleu dans le jardin Majorelle, pensez à souscrire une assurance voyage Marrakech.
Cette couverture médicale internationale vous protègera tout au long de votre séjour et vous permettra d’avoir l’esprit plus tranquille avant et pendant vos vacances. Même en cas de problème et d’imprévu !

Quelles sont les formalités pour aller à Marrakech ?

Les voyageurs français sont exemptés de l’obligation de visa pour entrer sur le territoire marocain. Ils doivent être titulaires d’un passeport dont la validité couvre au moins la totalité du séjour programmé.

À savoir

  • la durée maximale du voyage touristique ne doit pas excéder 90 jours.
    Si vous souhaitez rester plus longtemps (jusqu’à 90 jours supplémentaires) vous devez faire une demande de prolongation auprès du poste de police ou du service marocain de l’immigration
  • À votre arrivée sur le sol marocain, vérifiez que les autorités frontalières ont bien tamponné votre passeport. Sans ce cachet, vous risquez de vous retrouver en situation de séjour illégal. Attention ! Tout séjour irrégulier sera puni d’une amende ainsi que d’une mesure d’expulsion assortie d’une interdiction de séjour

COVID : conditions d’entrée à Marrakech - Maroc

Les mesures et consignes varient en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour connaître celles qui s’appliquent au moment de votre voyage, nous vous invitons à consulter les informations mises à jour sur le site France Diplomatie ou sur le site Internet de l’ambassade de France au Maroc

Votre assurance voyage en ligne

Démarrez dès maintenant votre devis et obtenez votre certificat d'assurance en 2 minutes. Comparez les couvertures voyage, indiquez le type de voyage, la destination et les dates du voyage pour obtenir la meilleure assurance voyage sur mesure et au meilleur prix.

DEVIS EN LIGNE

Pourquoi prendre une assurance voyage avant de partir à Marrakech ?

1. Les autorités françaises la conseillent fortement
Comme l’indique le Ministère des Affaires étrangères sur son site, il est "vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (notamment la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale".

De plus, choisissez un contrat d’assurance avec une large étendue de garanties (notamment un plafond élevé de prise en charge des frais médicaux à l’étranger) car les hôpitaux et centres de soins au Maroc peuvent réclamer au patient le paiement intégral des frais avant sa sortie et sous réserve de poursuites judiciaires.

Sachez aussi qu’aucun frais ne pourra être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.

2. Un voyage n’est jamais sans risque
Comme chacun sait ; nul n’est à l’abri d’un imprévu ni d’un coup dur.
Et un séjour, même de quelques jours, à Marrakech n’échappe pas à cette probabilité.

  • Un impondérable qui vous oblige à annuler votre voyage ou à interrompre votre séjour
  • un souci de santé qui vous affecte ou l’un de vos proches pendant vos vacances
  • un accident ou une chute nécessitant un rapatriement en France ou une évacuation vers un hôpital dans une autre localité que celle où vous vous trouvez
  • le vol ou la perte de vos papiers (passeport, billet d’avion…) avant ou pendant votre séjour
  • des dommages causés à vos bagages ou leur non livraison
  • des problèmes avec la justice locale …

La perte de repères, une mauvaise maitrise du système de santé local, le barrage de la langue ou encore les différences culturelles peuvent alors transformer le moindre accroc à l’étranger en grosse galère.

C’est pourquoi la souscription d’une assurance voyage de court séjour vous permet de partir l’esprit serein en sachant que vous serez couvert en cas de souci et accompagné par des experts.

Est-ce dangereux de partir à Marrakech ?

Figurant à la 3ème place du Top 10 des villes les plus conviviales au monde (classement publié en février 2022 - Reader’s Choice Awards du magazine Condé Nast Traveler), Marrakech est également considérée comme une destination safe.
Mais comme toute destination, elle présente quelques risques pour ses visiteurs qu’il convient de connaître pour mieux les aborder et les anticiper.

 Lisez notre dossier complet sur les dangers et les risques au Maroc et les choses à faire et à ne pas faire pour éviter tout souci.

Risques pour la santé à Marrakech

  • Les troubles digestifs et intoxications alimentaires : respectez les règles usuelles d’hygiène en voyage pour éviter de tomber malade.
    Notre conseil : méfiez-vous en particulier des jus d’orange et boissons vendus par des marchands ambulants. Notamment place Jemaa el-Fna. Les verres sont rincés dans des tonneaux remplis d’eau douteuse et vous risquez de vous retrouver avec une très vilaine turista !
     
  • Les piqures et morsures d’animaux et d’insectes : si vous vous offrez une virée dans le désert ou dans des zones rurales, soyez très précautionneux et respectez à la lettre les consignes de votre guide.
    Chaque année, le Maroc enregistre plus de 25.000 cas d’empoisonnement par piqûres de scorpions et environ 350 cas par morsures de serpents (source Aujourd’hui Le Maroc, août 2021). La morsure ou la piqure de certaines espèces sont mortelles.
    Méfiance aussi en plein cœur de Marrakech où les charmeurs de serpents et les dresseurs de singes font leur show. Ne les approchez surtout pas ! Il est déjà arrivé qu’un petit primate, frustré et fatigué d’être exploité, se montre agressif envers les badauds. Tout comme les reptiles qui ont déjà mordu des touristes invités à se faire photographier à leurs côtés ou autour de leur cou.
     
  • Les accidents de la route : faites preuve d’une extrême vigilance lorsque vous circulez (à pied, en voiture ou en deux roues) à Marrakech et dans ses environs. De trop nombreux accidents mortels sont à déplorer chaque année.
    Cette insécurité routière se constate autant en milieu urbain que sur les grands axes nationaux et les routes rurales.

Les risques concernant votre sécurité à Marrakech

  • Les risques d’arnaque et de vol : la petite délinquance sévit aussi dans la 4ème plus grande ville du pays.
    Vols à l’arrachée par des motards, pickpockets ou encore vol à la tire devant un distributeur de billets sont plus fréquents dans les quartiers très touristiques ou dans des quartiers mal éclairés la nuit. Laissez vos biens les plus précieux à l’abri dans le coffre de votre hôtel.
    Attention! également aux arnaques qui ciblent particulièrement les touristes ! Ne suivez pas un inconnu qui vous propose gentiment de vous accompagner dans une "boutique extraordinaire", un "spot idéal et original" pour prendre des photos… Vous risquez de devoir ensuite lui verser une grosse somme d’argent en échange de "ce service" !
    Méfiance aussi avec certains chauffeurs de taxi qui refusent de mettre leur compteur en route et qui imposent à la fin du trajet une note salée. Exigez qu’ils utilisent le compteur ou sortez du véhicule.
     
  • Le risque terroriste : face aux derniers attentats qui ont ciblé des touristes étrangers au Maroc, le ministère des Affaires étrangères recommande aux Français résidents ou de passage au Maroc de : "faire preuve de la plus grande vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement" et conseille également "d’éviter de se déplacer seul dans des lieux isolés ou reculés".
     
  • Le harcèlement de rue et agressions dont peuvent être victimes les femmes : c’est un véritable fléau de société ! Notamment pour les femmes voyageant seules qui peuvent subir des abus verbaux et physiques. Il est recommandé de faire preuve de vigilance et d’ignorer toute tentative de provocation. Ayez toujours l’air de savoir où vous allez et évitez de regarder votre chemin sur votre téléphone.
     
  • Contacts utiles
    • Police : 190 (il centralise les interventions d’urgence de la police, des pompiers et des services de santé)
    • Gendarmerie royale : 177
    • L’application gratuite THE SORORITY (disponible sur Android et iOS) permet aux femmes qui se sentent en danger de lancer une alerte. Elles sont automatiquement mises en contact avec les 50 utilisatrices les plus proches d’elles afin qu’elles soient accompagnées et protégées.

 

En cas de souci, une assurance voyage reste à vos côtés et vous assiste obtenez votre devis gratuit en quelques clics

 

  • Assurance voyage Maroc

Pourquoi choisir l’assurance voyage Marrakech d’AXA ?

Nos attestations d’assurance souscrites sur notre site comportent la mention « Couverture des frais de santé liés au Covid-19 »

Complètes, adaptées aux besoins de chacun, sans limite d’âge et sans examen médical, rapides à obtenir en ligne et pas chères (à partir de 10,99 € *), nos 3 formules Voyageo court séjour (séjour de moins de 90 jours) proposent de nombreuses garanties :

  • L’assistance 24h/24 et 7j/7 : pour avoir au bout du fil une équipe d’experts à votre écoute
  • La prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : jusqu’à 500.000 euros, formule 2 : jusqu’à 700.000 euros et formule 3 : jusqu’à 1 million d’euros)
  • l’assurance rapatriement 
  • La téléconsultation médicale 24/7 : un médecin généraliste francophone joignable à tout moment et gratuitement !
  • Le retour anticipé : prise en charge d'un billet retour si vous devez rentrer en urgence pour être au chevet d'un proche
  • L’assistance perte/vol des papiers à l'étranger + prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés
  • L’avance d’une caution pénale à l’étranger (15.000 €) et la prise en charge des frais d’avocat (3.000 €)
  • L’assurance annulation de votre séjour (selon la formule choisie)
  • L’assurance bagages (selon la formule choisie)
  • L’assurance de responsabilité civile vie privée à l’étranger (selon la formule choisie)
  • La garantie assurance voyage Covid
En quelques clics, vous pouvez faire un devis et souscrire la couverture qui vous convient.
 

*Le tarif peut varier en fonction de vos critères de voyage et du nombre de personnes à assurer

Ces articles peuvent également vous intéresser

FAQ Voyage Marrakech

  • Combien coûte une assurance voyage pour aller à Marrakech ?
    Le prix d’une assurance voyage dépend de plusieurs critères (durée du séjour, nombre de personnes à assurer, étendue des garanties…). N’hésitez pas à demander un devis que vous obtiendrez gratuitement en quelques secondes.
     
  • Faut-il prendre une assurance voyage pour aller à Marrakech ?
    Si elle n’est pas obligatoire, l’assurance voyage pour Marrakech est vivement recommandée par les autorités françaises. Sans elle, vous risquez de ne pas avoir accès aux soins médicaux sur place ou de devoir payer en intégralité les frais de soin lors de votre sortie d’hôpital. Elle vous couvre également en cas d’annulation de voyage ou de rapatriement.
     
  • Serai-je remboursé si je dois annuler mon voyage à Marrakech ?
    Pour obtenir le remboursement de votre voyage en cas d’annulation de votre part, il faut avoir souscrit une assurance annulation avant votre départ. Découvrez les nombreux motifs d’annulation que couvre notre garantie. 

Toutes nos assurances voyage