Loin de nous l’idée de vous rendre hypocondriaque ou mysophobe (la peur d’être contaminé par des microbes ou des bactéries) ! Mais votre santé étant primordiale, nous souhaitons vous rappeler quelques règles d’hygiène à respecter en voyage pour que vous ne tombiez pas malade et que vous puissiez profiter de votre séjour.
Je me lave correctement et fréquemment les mains
La règle de base : à appliquer en France et à l’étranger.
En permanence en contact avec des bactéries et des microbes, nos mains transmettent 80% des infections. Comme on se touche le visage jusqu’à 3000 fois par jour et que le nez, les yeux et la bouche sont des portes d’entrée pour les virus, il est indispensable de se les laver correctement et régulièrement. Surtout après avoir pris les transports en commun, être allé aux toilettes, s’être mouché, avoir caressé un animal, avant et après les repas. D’autant plus, si vous avez décidé de tester la street food locale qui se mange généralement avec les doigts !
Pour bien se laver les mains, un simple passage sous l’eau ne suffit pas. Il faut utiliser du savon, liquide de préférence, bien frotter l’intérieur et l’extérieur de la paume, les poignets, entre les doigts et ne pas oublier les ongles (il est recommandé de les porter courts en voyage).
L’opération doit durer entre 15 et 20 secondes pour être efficace. Après les avoir rincées à l’eau claire, on les sèche soigneusement avec une serviette à usage unique.
Un gel antibactérien ou une solution hydroalcoolique font également très bien l’affaire lorsqu’on n’a pas accès à un point d’eau.