Les autorités recommandent vivement de souscrire une assurance voyage avant de partir en Thaïlande
Vous partez en Thaïlande ?
Après deux années de restrictions pour cause de pandémie de Covid, la Thaïlande a assoupli ses conditions d’entrée sur son territoire.
L'occasion de profiter de la myriade de paysages variés et enchanteurs, la gentillesse des habitants et la multitude d’activités culturelles, outdoor et sportives qu’offre cette contrée d’Asie du Sud-Est.
Une décision qui tombe également à point nommé pour ceux qui souhaitent partir pendant la saison sèche (de décembre à avril) et qui veulent profiter d’une destination soleil en hiver.
Mais attention ! Derrière chaque carte postale de rêve se cache toujours le risque de tomber malade, d’avoir un accident ou de rencontrer des problèmes sur place. Et cette destination préférée des Français n’échappe pas à la règle.
Pour ne pas rompre le charme de vos vacances au Pays du Sourire, pensez à souscrire une assurance voyage Thaïlande.
Fortement recommandée par les autorités françaises et thaïlandaises, cette assurance maladie de voyage vous couvre et vous assiste avant, pendant et après votre séjour.
On vous explique tout.
ancre interne Proposée selon 3 formules, notre assurance médicale internationale Voyageo court séjour (3 mois max.) est la réponse parfaite pour un voyage touristique et serein en Thaïlande. Elle n’est pas chère (à partir de 10,99 €*), sans limite d’âge, s’obtient rapidement en ligne et elle est complète grâce à ses nombreuses garanties :
la prise en charge des frais médicaux à l’étranger (formule 1 : 500.000 euros, formule 2 : 700.000 euros et formule 3 : 1 million d’euros)
le retour anticipé : prise en charge d'un billet retour si vous devez rentrer en urgence pour vous rendre au chevet d'un proche
l’assurance interruption de séjour : remboursement des prestations achetées et non consommées de votre séjour en cas de rapatriement ou de retour anticipé
l’assistance perte/vol des papiers à l'étranger + prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés
l’assurance frais de recherches et de secours en mer et en montagne
l’avance de caution pénale à l’étranger et prise en charge des frais d’avocat à l’étranger (jusqu’à 3.000 €)
1. Les autorités françaises la conseillent fortement
Si l’assurance voyage Thaïlande (avec couverture en cas de Covid) n’est plus obligatoire depuis le 1er juillet 2022, elle reste cependant fortement recommandée par les autorités françaises et thaïlandaises.
Comme l’indique, sur son site, le Ministère des Affaires étrangères : " afin de faire face aux frais d’hospitalisation et, de manière générale, aux dépenses de santé qui peuvent s’avérer élevées à l’étranger, notamment auprès des établissements privés, qui offrent les services de meilleure qualité, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation, rapatriement, etc.)".
Sans assurance médicale internationale, vous risquez de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Vous devrez régler vous-même les frais.
De plus, aucun frais ne pourra être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
Le saviez-vous ? Notre assurance voyage court-séjour inclut une prise en charge des frais de santé à l’étranger jusqu’à 1 million d’euros (selon la formule choisie)
2. Un voyage n’est jamais sans risque
Nul n’est à l’abri d’un problème de santé ni d’un imprévu. Avant et pendant son séjour.
Un impondérable qui vous oblige à annuler votre voyage ou à interrompre votre séjour
un souci médical qui vous affecte ou l’un de vos proches
un accident ou une chute nécessitant un rapatriement en France ou une évacuation vers l’hôpital d’une autre ville ou d’un pays voisin, plus adapté à votre état
le vol ou la perte de vos papiers (passeport, billet d’avion…) avant ou pendant votre séjour
des dommages causés à vos bagages ou leur non livraison
des problèmes avec la justice locale …
Le saviez-vous ? Plus d’1 Français sur 3 tombe malade en vacances (source La Dépêche)
3. On est plus vulnérable en voyage
La perte de repères, la fatigue liée au trajet, la chaleur, le décalage horaire, la pratique d’une nouvelle activité sportive, la méconnaissance du système de santé local, le barrage de la langue ou encore les différences culturelles peuvent alors transformer le moindre imprévu à l’étranger en grosse galère.
Dans ces moments-là, à des milliers de kilomètres de chez soi, on peut se sentir bien isolé. C’est pourquoi la souscription d’une assurance voyage vous permet de partir l’esprit tranquille en sachant que vous serez couvert en cas de souci et accompagné par des experts.
Le saviez-vous ? Notre équipe d’experts est joignable 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
En plus des problèmes digestifs et des risques d’intoxication alimentaire, inhérents à tout voyage, la Thaïlande est une zone où certaines maladies sévissent plus particulièrement. Notamment celles transmises par les piqures de moustiques : Zika, la dengue, le chikungunya, l’encéphalite japonaise ou encore le paludisme.
Au Pays du Sourire, vous risquez de perdre le vôtre après avoir été mordu par un chien ou un singe, contaminés par la rage, qui est endémique dans toute l’Asie du Sud-Est.
Sans oublier les morsures ou les piqûres d’espèces dangereuses comme les serpents ou le poisson-pierre qui vous mèneront directement au service d’urgence d’un hôpital ou d’un centre médical thaïlandais avec la perspective éventuelle d’un rapatriement sanitaire.
2. Les risques liés à votre sécurité en Thaïlande
Accidents de la route : la Thaïlande grimpe sur le funeste podium des routes les plus dangereuses au monde.
Plus de 20.000 personnes trouvent la mort chaque année dans un accident de la circulation et 70% de ces décès concernent les conducteurs et les passagers de deux-roues. Soyez donc très prudent et portez toujours un casque homologué si vous louez un scooter ou une moto.
Les risques d’attentat : en raison d’attaques à l’explosif menées par des mouvements séparatistes qui secouent certaines régions de la Thaïlande, le ministère des Affaires étrangères déconseille les déplacements dans certaines zones de l’extrême sud du pays et recommande d’éviter également la zone frontalière avec la Birmanie au nord-ouest. Si les ressortissants étrangers ne sont pas directement visés, ils peuvent être des victimes collatérales.
Les risques naturels : la saison des pluies (de juin à octobre) s’accompagne de très fortes précipitations dont l’intensité provoque des inondations spectaculaires et rend les routes très dangereuses. Il existe également un risque sismique et de raz de marée en Thaïlande
Pour en savoir plus sur les risques en Thaïlande et connaître nos conseils de sécurité et de santé.
Depuis 1er octobre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023 (cette mesure peut être révisable) : de nombreux ressortissants dont les voyageurs français n’ont pas besoin de visa pour tout séjour de moins de 45 jours en Thaïlande.
À condition d’avoir un passeport en parfait état (ni déchiré ni abîmé et avec deux pages vierges face à face) valide encore 6 mois minimum au moment de leur entrée sur le territoire thaïlandais.
Attention ! À votre arrivée, un tampon d’entrée sera apposé sur votre document de voyage précisant la date de fin de séjour maximum autorisée en Thaïlande.
Vérifiez que votre passeport a bien été tamponné et respectez la durée de séjour indiquée au risque d’être poursuivi par la justice thaïlandaise en cas de dépassement.
Pour connaître les autres formalités nécessaires pour les séjours de plus de 45 jours veuillez consulter notre article.
Les dispositions varient en fonction du statut vaccinal du voyageur.
1. Pour les voyageurs vaccinés
être muni d’un passeport en cours de validité (avec un visa, le cas échéant)
être muni d’un certificat de vaccination pour les plus de 18 ans : il doit prouver un schéma vaccinal complet (1)
2. Pour les voyageurs non vaccinés ou n’ayant pas de schéma vaccinal complet
être muni d’un passeport en cours de validité (avec un visa, le cas échéant)
être muni du résultat négatif d’un test COVID-19 (RT-PCR ou test antigénique professionnel) délivré dans les 72 heures précédant le voyage
À savoir
les enfants non vaccinés voyageant avec leurs parents vaccinés n’ont pas besoin de présenter de résultat négatif d’un test Covid
les enfants voyageant avec leurs parents non vaccinés doivent présenter un résultat négatif d’un test Covid
(1) réalisé avec l’un des vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou par le ministère thaïlandais de la Santé publique (Sinovac, AstraZeneca, Pfizer, Moderna, Sinopharm, Johnson & Johnson, Sputnik V, Nanovax, Medigen, Covaxin, Turkovac). La seconde dose doit avoir été administrée au moins 14 jours avant le départ pour la Thaïlande. Une dose de rappel n’est pas nécessaire. Les personnes qui n’ont reçu qu’une dose de vaccin et qui ont eu le Covid doivent présenter un certificat médical de rétablissement
Important ! Les mesures et consignes varient en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour connaître celles qui s’appliquent au moment de votre voyage, nous vous invitons à consulter les informations mises à jour sur le site France Diplomatie ou sur le site de l’ambassade royale de Thaïlande en France.
Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours. À condition de présenter un passeport dont la validité est supérieure à au moins 6 mois après la date d’entrée sur le sol thaïlandais. Si vous souhaitez rester plus longtemps, consultez notre dossier consacré aux différents visas pour la Thaïlande.
Est-ce que l’assurance voyage est obligatoire pour partir en Thaïlande ?
Depuis le 1er juillet 2022, elle n’est plus obligatoire. En revanche, elle est fortement recommandée par les autorités françaises et thaïlandaises. Notre assurance voyage Thaïlande vous assiste 24h/24, prend en charge vos frais médicaux à l’étranger (jusqu’à 1 million d’euros), le rapatriement sanitaire, rembourse les frais d’annulation (selon la formule choisie) et vous offre la téléconsultation médicale avec un médecin francophone.
Combien coûte une assurance voyage pour la Thaïlande ?
Le prix d’une assurance voyage dépend de plusieurs critères (durée du séjour, nombre de personnes à assurer, étendue des garanties…).N’hésitez pas à demander un devis que vous obtiendrez gratuitement en quelques secondes.
Nos assurances voyage
Voyageo - Court Séjour
L'assurance voyage spécifique pour un séjour de moins de 92 jours